AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 98 notes
5
33 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est tout simplement dingue.
Quand j'ai commencé à le lire, je me suis dit que l'histoire allait trainer en longueur et que j'allais devoir attendre la fin pour savoir ce qui leur est arrivé à toutes les deux. Je ne suis pas d'une grande patience.
J'ai lu quelques pages et laissé en pause quelques temps. Et quand je m'y suis remise, je ne l'ai plus lâché!!!
Tout au long du livre tu as les points de vue de chacune et ça c'est hyper intéressant dans leur cas.
C'est trop compliqué pour moi d'en parler sans spoiler mais je ne m'attendais pas à tout ce qui s'est passé.
Au départ tu ne sais pas sur quel pied danser et tu t'attache un peu aux deux même si tu ne sais pas ce qui s'est passé. Je me méfiais de chacune. Jusqu'à ce que je comprenne...Il y a tout le temps des rebondissements, des choses dévoilées,tu ne peux pas t'ennuyer.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui compte chez Nina et Maggie, ce sont les repas. Ces moments partagés entre mère et fille, ces moments où elles se retrouvent. Ce sont les seuls instants où Maggie, la mère, se sent encore vivante, humaine, mais aussi terrifiée.

Parce que la vie de Maggie et Nina c'est une partie de poker qui n'en fini pas. Chacune essaie de cacher à l'autre ce qu'elle ressent et par dessus tout ses secrets bien gardés. Enterrés sous des couches de culpabilité, de ressentiment, de rancoeur et de désespoir. Mais les deux femmes ne jouent pas à armes égales, car tandis que Nina arpente les rues, se rend au travail et fait du sport Maggie est beaucoup plus sédentaire. Il faut dire que la chaîne qu'elle porte à la cheville n'aide pas. de même que l'insonorisation du grenier où elle vit à l'abri de volets et de fenêtres incassables. Un petit côté Misery, qui vous fait dresser les poils sur les bras.

Mais Nina a ses raisons car Maggie a fait des choses terribles et doit être punie pour ça. Mais surtout elle doit dévoiler les secrets qu'elle garde encore enfouis dans son esprit malade. Car à n'en pas douter Nina est victime de cette mère qui a tout fait pour l'empêcher d'avoir une vie à elle. Elle lui doit au moins ça : la vérité. N'est ce pas ?

L'auteur alterne entre les souvenirs et les pensées de chacune des protagonistes, on se dit qu'en procédant ainsi la vérité ne pourra qu'éclater au grand jour. Et effectivement petit à petit les secrets s'évaporent mais le lecteur comprend vite qu'aussi terribles soient ces révélations, elles ne sont révélées que parce que ce sont les plus avouables ! le reste demeure hors de portée.

Et si au final personne ne connaissait vraiment toute l'histoire ? Et si personne ne mentait ou si au contraire les deux ne faisaient que ça ?

Coincé entre ces deux femmes le lecteur éprouve tour à tour de la sympathie pour chacune d'elles avant de voir se muer ce sentiment en bien d'autres choses… Jusqu'où peut-on aller par amour ? Qui dit vrai, qui ment ? Peur, pitié, incompréhension, … la psychologie des personnages se révèle peu à peu avec beaucoup de subtilité faisant monter la tension crescendo.

L'ambiance se fait étouffante, oppressante, rendant la tension presque palpable. Puis on comprend et on s'arrête, incrédule, avant de poursuivre la lecture et de se retrouver frappé par une vague que l'on n'a pas vu venir. Et avant qu'on puisse reprendre son souffle la vague repart et nous emporte avec elle. On boit la tasse encore, et on comprend que… non… oh !

Un thriller psychologique bien ficelé, sans concession qui met à vif la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          5043
Petit résumé que je voulais accrocheur, dans la mesure où ce livre va de découvertes en découvertes. En tant que lectrice, je me suis même demandée jusqu'où cela pouvait-il aller ? Et cela va loin !
Qui dit mensonges, dit vérité au fils des pages. Des flashbacks de 25 ans, de 2 ans ou même quelques jours vont tout vous dire.
Quelle tension dans cette maison, entre ces femmes et surtout quel en est le motif ? Vous le saurez en lisant ce livre jusqu'aux dernières pages...
Commenter  J’apprécie          30
Une excellente lecture
Un bon thriller comme je les aime tant , et un nouvel auteur qui va entrer dans ma liste de suivi des auteurs.

L'intrigue est excellente , très bien écrite.
L'alternance du récit entre la mère et la fille nous amène a dérouler cette histoire.

De la manipulation mentale, de la séquestration, le jeu psychologique des personnages et entre cette relation mère fille sont les ingrédients de ce thriller très réussi a mon gout.
Il se lit comme un page turner car on souhaite savoir comment ce la se termine .
On imagine des choses , des dénouements qui finalement ne sont pas ceux choisi par l'auteur.

Une excellente lecture si vous aimez les thrillers psychologiques .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adooooooré ce thriller psychologique 😱 j'ai trouvé le début mettait du temps à démarrer, qu'il y avait certaines longueurs, mais une fois tout cela passé, j'ai été à fond dedans. Il est impossible à lâcher tant l'ambiance qui s'installe est flippante, mais appréciable et surtout, remplie d'interrogations, on a envie d'en savoir toujours plus, de connaître le pourquoi du comment, et clairement j'ai été agréablement surprise par toutes ces révélations choc que je n'ai pas vues venir ! Les personnages sont finement construits, on éprouve aisément de l'empathie envers eux, par rapport à leurs terribles expériences de vie passées… Plus on avance dans le récit, plus les rebondissements affluent pour notre plus grand plaisir. Entre passé et présent, les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu, et l'auteur maintient le suspense à la perfection jusqu'à cette fin complètement inattendue qui me laisse toujours sans voix après quelques jours de lecture. Je vous recommande chaudement ce livre si comme moi, vous aimez les thriller psychologiques !   
Commenter  J’apprécie          40
WOOOOO ce roman est tout ce que j'aime dans un thriller, haletant, tordu, prenant, macchiavélique, complexe avec un dénouement introuvable et inoubliable en bref j'ai passé un excellent moment de lecture.

Dans la maison des mensonges nous faisons la connaissance de Nina la fille et de Maggie sa mère, la première séquestrant la seconde depuis de longs mois. Immédiatement j'ai pensé que peut elle avoir fait de si grave qui mériterait un tel acharnement, et très vite par la voix des deux protagonistes et d'habiles retours dans le passé j'ai compris ce qui se jouait entre ses murs ou du moins j'ai cru le comprendre car le twist final est époustouflant!

La personnalités des deux héroïnes est complexe, les multiples retournements de situations vont habilement faire perdre la tête au lecteur, le malmener l'étourdir au point qu'il devient difficile d'entrevoir la vérité...

Le récit alterne à chaque chapitre deux temporalités car ce qui se passe dans le présent est directement lié à des choix faits 25 ans auparavant...

Je suis passée par toutes les émotions à la lecture de ce thriller, j'ai patiemment laissé l'histoire se dérouler, assemblé mentalement toutes les pièces en ma possession mais j'étais sacrément loin du but et pour mon plus grand plaisir j'ai été complètement bernée!

Cette histoire est glaçante mais c'est un fabuleux thriller qui est proposé ici et je vous encourage à pousser la porte de la maison des mensonges vous vous en souviendrez longtemps...
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller psychologique démentiel.
Un brassage émotionnel déstabilisant.

📚 Une maison comme les autres en apparence mais lorsque vous aurez franchi la porte, vous serez les témoins de cette relation diabolique entre une mère et sa fille.
Nina travaille à la bibliothèque, le soir en rentrant elle cuisine pour sa mère Maggie et elles partagent le repas.
Pourquoi Maggie n'a droit qu'à des couverts en plastique ? Pourquoi sa cheville est-elle entravée par une chaîne ?

📗 le lecteur navigue entre deux temporalités, la relation mère-fille actuelle et un bond dans le temps de 25 ans plus tôt qui nous fait comprendre l'origine de ces liens.
L'auteur se déjoue habilement de nos émotions et nous fait naviguer entre la colère et l'empathie. Par moment j'ai éprouvé une réelle sympathie pour Maggie qui s'est littéralement "sacrifiée" pour le bien de sa fille, que ne ferait-on pas pour protéger ses enfants ? Puis la colère reprenait le dessus, mais de quel droit a-t-elle fait ça ?? Idem pour Nina la fille de Maggie.
Je n'ai jamais lu un livre suscitant autant d'émotions contraires.
Peut on parler de fonctionnement ou de dysfonctionnement, d'amour ou de haine, de co-dépendance ou d'alliance ?

📙 Une escalade oppressante dans le mensonge.
Une histoire glaçante et addictive.
J'avais très envie de connaître l'issue de cette relation.
Le dénouement est inattendu.
Laquelle des deux est le plus condamnable ?
A vous de vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire
La vie de Nina est réglée comme un métronome : le matin, elle va travailler à la bibliothèque et le soir elle retrouve sa mère Maggie, avec laquelle elle vit depuis toujours. Nina prépare le repas et les deux femmes dînent paisiblement. Un quotidien parfaitement banal. Mais un détail jette une ombre au tableau : le pied de Maggie est attaché à une lourde chaîne qui l'empêche d'atteindre la porte de la maison. Et cette chaîne, elle ne la quitte jamais, pas même quand elle dort dans le grenier, parfaitement insonorisé. Docile, Maggie accepte tout : les privations, les punitions et la solitude. Car ce qu'elle a fait à sa fille, des années auparavant, est impardonnable et elle doit en payer le prix. Mais il y a beaucoup de secrets que Nina ignore et que sa mère n'a pas l'intention de lui révéler. Parce que dans cette maison, la vérité est plus dangereuse que le mensonge...

Mon avis
Un huis-clos où violences, secrets, trahisons et folie justifient les actes du bourreau et de sa victime. La confusion des responsabilités va crescendo au fil des révélations de ce roman à deux voix. Vous retrouvez un rythme respiratoire normal uniquement à la fin de cette histoire familiale démoniaque.
Commenter  J’apprécie          10
Ici nous faisons la connaissance de Nina 36 ans bibliothécaire , sans amies ni petit ami et vivant avec sa mère depuis son enfance dans la même maison.
Elle n'a pas une relation normale de mère/fille.
Oui car Nina déteste sa mère au plus au point , elle l'a haïe. Quels secrets se cachent derrière la porte close de leur maison pour qu'elle retienne sa mère enfermée au grenier et boulet au pied ?!?
Qu'a réellement fait Maggie pour mériter cela !?!
On alterne les points de vue des deux personnages et au fur et à mesure que l'auteur nous balade on ne sait plus qui est la méchante.
Chaque révélation nous trouble un peu plus ....
Et surtout pourquoi Maggie est retenue captive depuis 2 ans. Et pourquoi elle n'en veux pas tellement à sa fille !?!
A mesure que l'on avance dans le roman et la temporalité passé/present le puzzle se met en place.
Ça faisait longtemps qu'un thriller ne m'avait pas autant scotché !!!
J'ai adoré l'originalité de l'histoire , le suspense et le glauque de certaines scènes.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman !!!!
En bref , pour ma part c'est LE THRILLER à ne pas rater !!! Clairement lisez-le !!!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Un huis clos ?
C'est le moins que l'on puisse dire.
C'est le terme parfaitement approprié pour qualifier ce thriller dans lequel une femme retient sa propre mère prisonnière, enchainée au pied, dans sa propre maison.
Comment peut-on en arriver là ?
Comment Nina peut-elle vivre comme si de rien était, aller au travail, faire bonne figure, alors que Maggie, sa mère, vit recluse et maltraitée sous son joug ?
Art de la manipulation, auto-persuasion, summum de la toxicité, perversion, faux souvenirs, sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique.
Le lecteur ne sort pas indemne de ce récit. le chassé-croisé entre le passé et le présent libère des indices qui remontent jusqu'à l'origine du mal.
Jusqu'au bout, la vérité s'infiltre, se bat pour enfin montrer le vrai visage des personnages.
Tout n'est que masque, fumée, mensonges et artifice.
Petit à petit la façade de la maison et des personnages se lézarde pour laisser entrevoir l'horreur de la vérité.
Un récit glaçant extrêmement et poignant.
L'alternance des points de vue dans chaque chapitre permet une narration à la première personne, donnant à chaque personnage la possibilité de donner sa propre version des faits ou des souvenirs, sa propre vision de l'autre ou sa propre interprétation.
Un cauchemar pour un enquêteur. Qui dit vrai ?
Un portrait terrifiant de la maternité et de l'enfance.
Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour protéger son enfant ?
Jusqu'où une fille est-elle prête à aller pour faire payer sa mère ?
Ce thriller est diaboliquement mené. John Marrs s'est sublimé.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}