Ce livre est arrivé par hasard entre mes mains. La soirée de lancement du livre de Caroline Noël était aussi celle de Castelletto chez Charleston. J'ai rencontré Emma Mars, j'ai pu échanger avec Frédéric (vous suivez ?), et je suis repartie avec son livre dédicacé. Improbable. La couverture ne m'attirait pas, je n'aurais jamais acheté ce livre en librairie.

Avec Castelletto, on se retrouve dès les premières pages en totale immersion dans la Venise du XIVème siècle, dans les quartiers défavorisés, en compagnie des courtisanes et autres filles de joie. Nous suivons plus particulièrement Chiara, orpheline, qui a été élevée par une communauté de prostituées vénitiennes et qui vend désormais elle aussi ses charmes. Nous sommes à l'aube de l'ouverture du Castelletto, lieu construit pour regrouper les courtisanes de la ville et ainsi réguler et gérer leur commerce. Et c'est à Nicola, homme d'église que l'on demande de superviser cette citadelle du vice.

"Le pape des putains vénitiennes ! Sa foi était peut-être erratique ; ses moeurs pas toujours dénués de taches. Mais de là à promouvoir le commerce des corps et la corruption des âmes ?"

Les premières pages m'ont un peu déstabilisée, le temps de me faire au style de l'auteur. En effet, les tournures de phrases et les mots qu'il emploie ne me sont pas familiers. Mais justement, c'est ce style qui m'a finalement séduite et embarquée dans cette saga. Dès le début, j'ai imaginé les décors, les personnages. Tout se déroulait dans ma tête au fil des lignes, comme si je ne lisais pas mais plutôt comme si je regardais un film. Vous voyez ce que je veux dire ?

Frédéric, tu décris si bien la Venise des catins. Les personnages semblent tous plus vrais les uns que les autres. Les ruelles, les canaux, les costumes, tout y est. Je n'ai pas eu l'impression de lire une fiction, mais plutôt de faire un bond de plusieurs siècles en arrière. Je me suis complètement projetée dans l'ambiance de Castelletto.

Chiara est attachante, elle est passionnée et entière. Elle sait ce qu'elle veut, et en même temps elle est prête à se sacrifier pour venir en aide à ses amis. Elle est une héroïne courageuse et audacieuse, une Angélique d'un autre temps et d'un autre milieu. Loin d'être soumise, Chiara est une battante, une amoureuse de la vie.

"[…] l'élégance n'a ni sexe ni condition."

J'ai souvent eu peur pour elle. le souffle coupé, j'ai enchaîné les chapitres. La vie de Chiara est tellement mouvementée et surtout dangereuse. le danger et le risque sont présents à chaque client, à chaque rencontre, à chaque coin de rue. Certaines scènes sont vraiment difficiles, mais pas anodines. La vie des prostituées de Venise était souvent synonyme de viol, de maltraitance…

"Et comme elle esquive son baiser, il réaffirme son autorité de chasseur qui sait le gibier déjà acquis :
– Un peu de résistance ne me déplaît pas… Mais tu sais que cela ne sert à rien, n'est-ce pas ?"

La vie de Chiara prend un tournant quand elle fait la rencontre de Nicola, un prêtre de la cité des Doges. L'amour est un sentiment qu'on ne contrôle pas. Et pour Chiara et Nicola, si au commencement tout semble les séparer, finalement tout les rapproche. Ils ne sont plus une catin et un homme d'église, mais deux êtres qui s'aiment. Loin de tomber dans la guimauve, ce côté romance interdite et clandestine donne du piment à l'histoire. J'ai vibré, frissonné pour eux, avec eux. Il me tarde de connaître la suite de leur relation.

"Mais même muets ils se disent l'après. L'attachement. La clandestinité. La douleur de se quitter et la joie folle de revivre de tels instants. Les rendez-vous volés à sa matrone, en cachette de tous. Là, tout de suite, elle n'est plus une putain du Rialto, il n'est plus un prêtre."

On dit qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre, que l'habit ne fait pas le moine. J'en suis maintenant convaincue. Castelletto a été un coup de coeur auquel je ne m'attendais absolument pas. Cela fait un bien fou d'être surprise de cette manière ! Il va me falloir maintenant lire Nicola, le tome 2 pour connaître la suite de la vie de Chiara.

Castelletto vous emmène en totale immersion dans une Venise que vous ne connaissez sans doute pas. Laissez-vous entraîner à la suite de Chiara, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Aujourd'hui, mon cher lecteur, je vais te faire voyager à Venise, nous allons remonter le temps jusqu'au 14e siècle.
C'est une lecture que j'ai adorée, je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice (depuis j'ai appris que sous ce pseudo se cache un homme je te dis un mot à ce propos à la fin), mais elle m'a convaincue. Ce premier opus pose clairement la base d'une saga prometteuse avec des personnages forts et une richesse historique très très intéressante, je t'en reparle plus loin dans mon avis.

Tu commences le récit avec une Venise en pleine épidémie de peste, aucun quartier n'est épargné, le quartier où résident les prostituées est un des plus touchés.
L'une d'entre elles meurt et laisse sa fille, toutes deviendront sa mère.

13 ans plus tard, tu fais la connaissance de l'héroïne de ce premier tome : Chiara.
Elle exerce le même métier que sa mère, élevée dans le milieu, cela ne lui paraît pas anormal, pourtant elle rêve de liberté, de changer de vie, de s'enfuir loin de sa matrone même si elle aime sa ville et ses mille lumières.
Sa liberté a un prix, mais en plus le doge de Venise a des projets qui réduiront encore plus le peu de liberté qu'il lui reste.
C'est dans ce climat que Emma Mars t'entraîne.
Je ne t'en dis pas plus sur le pitch.

Ce premier opus possède trois forces.
Je t'en ai parlé juste au début.

La première force est, sans aucun doute, Chiara, je l'ai aimée directement et plus j'ai avancé dans ma lecture, plus je l'ai appréciée.
Elle veut changer sa condition, sans oublier ses plus proches amies, comme Angela, celle qu'elle considère comme sa mère ou Gina sa meilleure amie, sans oublier ses « soeurs » qui partagent le même travail qu'elle.
Un personnage qui réclame la justice, mais sans violence, entêtée, aimante un personnage à la psychologie bien développée tout comme Nicola, ils forment un duo des plus attachants bien qu'ils mènent des vies complètement opposées.
J'ai aussi adoré la bienveillance et la bonté de Alvaro ou encore Rolando.
Pour ce qui est des personnages détestables, ils ne sont pas en reste, Lucia Nigra, Pietro, Sandro, etc. Ils traitent les prostituées odieusement alors qu'ils en tirent profit.
Homme d'Église ou matrone, autant tu vas aimer les premiers que je t'ai cités, autant tu détesteras ceux-ci.
Certains des protagonistes ont existé d'autres sortent de l'imagination de l'autrice, mais tous sont incroyablement bien décrits.

La seconde force de ce roman est l'écriture de Emma Mars.
En très peu de pages, elle te situe directement son intrigue, les descriptions historiques des lieux comme de la situation politique et ecclésiastique sont importantes pour asseoir sa trilogie, mais aucune ne m'a lassée.
Une plume fluide, sensuelle, élaborée, puis sans conteste la recherche minutieuse qu'elle a menée m'a subjuguée.
Fiction et réalité se côtoient sans que tu puisses savoir ce qui est vrai ou pas, la fiction est intégrée dans l'histoire et inversement.

La romance est trop belle, j'ai adhéré à cette histoire même si elle peut étonner.
Le langage utilisé est par moment cru, pour ma part cela ne m'a pas dérangé, mais je préfère te prévenir.

Enfin, ce qui a retenu le plus ma concentration sur ce roman, c'est comme je viens de t'en parler l'histoire.
Tu le sais que je suis une grande amatrice d'histoire, le Moyen Âge est la période que j'aime le moins et pourtant Emma Mars me l'a si bien décrite que j'ai visualisé chaque pont, chaque quartier célèbre ou moins célèbre.
Que j'ai compris les enjeux pour Chiara et les autres ; la pauvreté comme la richesse sont expliquées, les palais merveilleux côtoient la saleté des quartiers plus défavorisés et oubliés des dirigeants qui ne pensent qu'à s'enrichir, j'ai vraiment apprécié cette immersion pourtant avec des passages pas très ragoûtants.
C'est une Venise en plein essor que tu lis, en plein bouleversement et construction quand la papauté est encore à Avignon.

J'ai autant aimé que » Les enfants de Venise » de Luca di Fulvio ce qui n'est pas un petit compliment pour moi.
Certes, c'est complètement différent, mais j'ai retrouvé ce pointillisme historique, ces descriptions que j'avais tant aimées, la Venise du Moyen Âge est loin d'être aussi glamour que ce que l'on voit maintenant, j'ai appris beaucoup sur son essor grâce à ces deux livres.

Je t'encourage vivement à commencer cette saga si tu aimes la romance historique, les héroïnes fortes et une intrigue qui court jusqu'à la fin, il me tarde de lire la suite.
Le tome deux est annoncé pour le mois de septembre.
Que j'ai tremblé pour nos personnages principaux ! Vivement que je retrouve Chiara.

Édit :
Au moment où j'ai rédigé ma chronique, je ne savais pas du tout que sous ce nom d'autrice se cachait un homme, mon amour pour ce roman n'en est que plus fort, j'admire ces hommes qui ont la faculté de nous décrire les tourments féminins, qui comprennent les femmes, je ne sais pas si je m'explique bien.
Peu importe pour moi le sexe ou la nationalité de l'écrivain du moment que j'aime le roman, mais ici je souligne ce fait uniquement pour la beauté et la sensualité du texte, vraiment l'écriture, Chiara et l'histoire sont parfaites.
Je ne peux vraiment que te le conseiller.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Chiara, prostituée de Venise en 1361, à l'heure où la cité menace d'enfermer toutes les filles de sa condition dans un bordel géant.
Premier tome d'une trilogie qui pourrait presque se lire seul, car la fin se satisfait à elle-même. Je m'attendais vraiment à de la romance, voire de la romance érotique, pourtant malgré le thème, l'histoire reste très soft et propose très peu de scènes explicites.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, leur finesse et leur répartie. Je retiendrais surtout de cette lecture ses dialogues savoureux et la capacité de l'auteur à nous faire pénétrer les bas quartiers de Venise comme si on y était. La romance arrive trop vite mais prend finalement peu de place.
J'ai davantage lu ce roman comme un roman historique que comme une romance, et vraiment si vous souhaitez découvrir Venise, je vous le recommande ! J'ai appris mille choses sans m'en rendre compte.
PRATIQUEMENT UN COUP DE COEUR

Je ne sais pas par où commencer pour dire à quel point j'ai apprécié ce roman. J'appréhendais pas mal car j'avais tenté la première saga de l'auteure "Hôtel Chambre I", et je n'avais pas du tout, du tout accroché à l'époque. Il s'agit, cependant, d'un genre complètement différent ici puisque c'est un livre historique et non contemporain.

J'ai complètement été charmé par la sulfureuse Venise de 1361 et par l'écriture délicate et poétique d'Emma Mars. Elle nous sert ici, sur un plateau d'argent, une intrigue finement menée : entre complots, manigances, luttes pour le pouvoir et la liberté, le lecteur est happé incroyablement vite dans le récit.

Nous suivons Chiara, la plus belle prostituée de Venise, si belle qu'elle ressemble à un ange, et que tous les hommes s'arrachent. En faisant son sordide travail, elle ne rêve qu'à une chose : sa liberté. Son rêve va, cependant, être mis à mal par la volonté du Doge de Venise qui veut assiéger son pouvoir et parquet les prostituées dans un quartier surveillé afin d'en récolter les bénéfices : le Castelletto. Chiara n'hésitera pas à lutter pour elle et les siennes, en dépit de ses sentiments les plus profonds...

J'ai adoré connaître l'histoire de Venise, que je ne connaissais absolument pas. C'est une ville fascinante que je rêve aujourd'hui de visiter. On sent un réel travail de recherches de la part de l'auteure pour insérer sa fiction dans l'histoire car bon nombre de personnages du roman ont bien existé (ils sont d'ailleurs recensés à la fin) ! Elle a su décrire avec brio la Venise du XIVème siècle avec son hypocrisie, ses jeux de pouvoirs et ses conditions délabrées.

Le récit est fluide, addictif et haletant. Il n'y a que péripéties sur péripéties, ce qui rend le rythme vivant.

Le personnage principal est un personnage haut en couleurs : Chiara est une femme forte qui n'hésite pas à se battre avec détermination pour ses convictions et ceux qu'elle aime. Elle n'a pas peur de prendre des risques pour sa liberté, mais aussi pour les autres. C'est un personnage que j'ai adoré suivre. Elle est forte, belle et rusée. Que de qualités dont il faut posséder pour manoeuvrer avec prudence parmi les représentants du pouvoir. J'ai également adoré Nicola, un personnage intéressant et atypique à suivre. J'ai également apprécié les personnages secondaires, même les plus mauvais car ils sont empreints de réalité.

En bref : un roman que j'ai adoré, et dont j'ai plus qu'hâte de lire la suite !
Lien : https://bibliothequedesreves..
Déjà, Emma Mars a remporté tous les like/hourras/that's my girl que j'avais en réserve quand elle a décidé de donner voix aux prostituées. Parce qu'ici, elles ne sont pas reléguées au second plan, tels de savoureux éléments de décor de nombreux romans historiques/fantasy, mais ce sont elles les héroïnes. L'enjeu crucial de ce roman, c'est elles.

Et pour cause, l'autrice s'est inspirée d'un événement bien réel, celui de la mise en place de la première maison close officielle à Venise au XIVe siècle, et donc de l'encadrement (politique et religieux – ne soyons pas à une hypocrisie près) de la prostitution. Vous avez dit « passionnant » ? Très clairement.

On voudrait les faire taire, on les violente et les vole volontiers, on n'ose admettre à haute voix qu'on les fréquente avec délice la nuit tombée, mais les filles de joie de Venise sont réputées dans tout le pays pour offrir une diversité de charmes sans nulle pareille, au mépris des canons de beauté et de la fausse pudeur. Avec une plume qui fait le grand écart entre gouaille et élégance, Emma Mars restitue à merveille le verbe haut des prostituées, leur sensualité, leur solidarité ou leurs prises de bec au plus bas de l'échelle alors que de sombres décisions sont prises pour elles à leur insu.

Si on découvre d'abord en Chiara une jeune femme qui n'aspire qu'à fuir sa condition, dans un élan aussi égoïste qu'humain, on découvre rapidement que la ville sulfureuse qui l'a vue naître fait partie d'elle, tout comme ses soeurs qu'elle peine à abandonner à un destin qui se dévoile au gré de conversations sur l'oreiller et de bruits de couloirs. Il est à peu près impossible de lâcher ce bouquin une fois qu'on a été happé nous aussi par les manoeuvres politiques conjointes du pouvoir et l'Eglise.

Et puis Venise… On y est. Des épidémies de peste aux processions religieuses et aux carnavals qui secouent toute la ville, des guet-appens dans les ruelles sombres aux chambres de passe miteuses… Emma Mars a clairement fait un travail de recherche fouillé, n'hésitant pas à passer directement par l'italien pour nous immerger pleinement dans une période de l'histoire vénitienne, dont, pour ma part, je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici.

En fait, ce premier tome a absolument tout ce qu'on demande à un roman historique et c'est bien pour ça que c'est un coup de coeur plein et entier !
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
L'histoire se déroule à Venise au 14eme siècle... Entre politique, religion et prostitution! J'ai adoré ce roman et je vais vite me plonger dans le tome 2. Je me suis très rapidement et facilement attaché à Chiara, l'héroïne. Un roman historique comme
je les aime;je recommande!