Venise, 1360, quartier de San Matteo. Chiara, dite l'Aragonaise, est une jeune prostituée qui a beaucoup de succès auprès des hommes. Elle rencontre par hasard Nicola Chiutto, prêtre et confesseur de Pietro Dolfin, fils du Doge. Celui-ci désire enfermer toutes les prostituées de San Matteo pour les contrôler et prélever la part d'argent qui lui revient mais il va devoir manoeuvrer car tous les membres du Conseil ne voient pas son projet favorablement. Chiara refuse elle aussi cette idée, elle veut rester libre malgré les menaces physiques qu'on lui fait subir pour l'effrayer, elle et son amie Gina. Parallèlement, Chiara et Nicola se retrouvent et tombent passionnément amoureux l'un de l'autre. Mais on vient de confier à Chiutto la tâche d'organiser le transfert des prostituées vers le Castelletto où elles seront enfermées et Chiara se sent trahie. En même temps, Pietro Dolfin la choisit comme favorite ; elle tente de s'enfuir mais échoue et devient la prisonnière de Pietro. Comment va-t-elle pouvoir supporter cette absence de liberté ? La jeune femme découvre alors l'identité de son géniteur.

J'ai découvert ce roman qui se passe à la fin du Moyen Age en Italie, et précisément à Venise, pour Noël et attirée par sa couverture mystérieuse, le résumé m'a encore plus donné l'envie de le découvrir.
Ce roman est vraiment très original et dépaysant par l'époque qu'il dépeint, le XIVème siècle avec la peste qui continue de faire des ravages réguliers, et par le lieu puissamment magique où il se passe qui fait rêver et voyager.
C'est aussi un roman d'aventures où de nombreux personnages sont présents, hommes de pouvoir, d'Eglise ou ruffians de basse condition, toujours prêts à de mauvaises actions, ou femmes de petite vertu mais au grand coeur, souvent liées par une profonde amitié et matrones autoritaires et vénales. On ne s'ennuie pas une seconde ici. L'index des personnages est une bonne idée mais je ne l'ai vu qu'à la fin de ma lecture, il aurait été aussi bien placé en début de livre, à mon avis.
Quelques scènes sont pimentées et donnent, sans être vulgaires, de la sensualité au livre. Elles vont bien avec la couverture un peu "hot" du livre qui peut rappeler certaines nuances de Grey.
D'autres scènes font froid dans le dos comme la mise à mort du jeune enfant ami de Chiara, l'incendie des maisons des prostituées ou le spectacle des cadavres flottant sur les eaux. Cette alternance de moments forts à la tonalité très différente relance à chaque fois l'intérêt du lecteur.
Un léger bémol : j'aurais apprécié qu'il y ait un lexique en fin d'ouvrage ou quelques notes explicatives en bas de page, pour les mots italiens employés, pas toujours évidents pour des lecteurs de langue française.
J'aurais grand plaisir à découvrir le deuxième tome de cette série quand j'en aurai l'occasion et retrouver les personnages et l'ambiance dépaysante que j'ai appréciée et qui m'a fait découvrir Venise comme je ne l'avais jamais vue.
On s'installe dans le fauteuil, ce roman feel-good dans les mains - il est paru aux Editions Charleston, on sait que le moment va être agréable -. On sait aussi que l'on pourra le poser si nécessaire et vaquer à ses obligations. Et bien non ! La lecture entamée, on ne lâche plus ! Il est impératif de connaître la suite, à chaque nouvelle page, de savoir ce qui attend Chiara. On repousse les obligations, ça attendra, on est à Venise et on y reste ! C'est addictif.
De sa jolie plume, Emma Mars nous plonge dans la Cité des Doges au XIVème siècle comme si on y était. le contexte est passionnant et décrit avec beaucoup de précisions les différentes instances politiques, le pouvoir de la religion, l'hypocrisie et les manigances notamment en ce qui concerne la prostitution. On découvre le Castelletto dans lequel on enfermait les prostituées que l'on jugeait dépravées et immorales alors qu'on les visitait régulièrement.
C'est un roman captivant.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Venise, 1361. Chiara, une jeune vénitienne, a été élevée dans le milieu de la prostitution à la mort de sa mère. Treize ans plus tard, elle prend le même chemin tout en aspirant à une autre vie. Intelligente et déterminée, elle ne compte pas vivre de ses charmes jusqu'à la fin de ses jours. Elle veut partir, loin, et pour cela elle économise ses gains pour trouver le bonheur ailleurs.
Or, la cité des Doges, dirigée par l'Eglise et la noblesse, prépare la création de la première maison close, "le castelletto", dans le quartier du Rialto qui accueille les marchands et les étrangers. La prostitution y sera surveillée et contrôlée.
Emma Mars nous embarque au 14ème siècle, dans une Venise aux moeurs dépravées, dirigée par le pouvoir et l'argent.

"Castelletto" transporte le lecteur au coeur de la cité vénitienne avec ses quartiers, ses ponts, ses ruelles que l'on imagine parfaitement bien. L'histoire de certains lieux tels que la place Saint-Marc, celle du marché ou l'Île de Murano sont si bien décrits que l'on s'y projette aisément. Ce livre est le fruit d'un vrai travail de recherches historiques. J'ai beaucoup aimé découvrir la ville telle qu'elle était au Moyen-Age.
De manière romancée, l'auteur évoque successivement les conditions de la création du premier bordel, le traitement et la manipulation des prostituées, puis le rôle des plus riches, les enjeux politiques et la complicité de l'Eglise. J'ai adoré la personnalité de Chiara, une jeune femme audacieuse, déterminée et pleine de vie.
Ce roman est un véritable page-turner. Une fois que l'on se lance dans la lecture, on ne s'arrête plus.
"Castelletto" est un livre que je recommande fortement.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Pour tout vous dire, je connais l'auteur uniquement de nom. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire sa saga "Hôtel" qui l'a rendu célèbre mais ce n'est pas grave, je rattrape mon erreur avec sa nouvelle saga "Castelletto".

Chiara est une jeune femme qui a été élevé par les prostituées de Venise depuis le décès de sa maman. Cette enfant est devenue une jeune femme et qui est devenue comme ces dames, une prostituée à son tour. Nous allons la suivre dans les ruelles de Venise à l'aube de l'élaboration du Castelletto, un lieu qui régule le commerce de la chair...

Chiara est une jeune femme très intelligente qui vit de ses charmes mais ce n'est pas la vie qu'elle souhaite non, elle met tout en oeuvre pour s'échapper de cette vie où la chair est reine. Elle n'a pas beaucoup de souvenirs de sa maman qui est morte alors qu'elle n'était qu'une enfant. Elle ne connaît pas l'identité de son père mais cela ne l'empêche pas d'avancer ses pions comme elle l'a imaginé. C'est une battante, elle ne baisse jamais les bras, quitte à se mettre en danger pour arriver à ses fins.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent leur pierre à ce bel édifice. Ils nous montrent une facette insoupçonnée et insoupçonnable de Venise d'antan. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui se déroule à Venise. J'ai aimé découvrir les conditions de vie effroyables de ces femmes, j'ai aimé faire un bond dans le passé pour en apprendre encore et toujours à travers ce récit.

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Je me suis vite laissée happer par les pages de ce récit. La vie de Chiara est le moins que l'on puisse dire mouvementée, elle est pleine de dangers. Les rebondissements vont être tumultueux et étonnants.

L'auteur est doué dans les descriptions, j'avais l'impression d'être moi aussi à Venise, au temps passé. On ressent à la lecture de ce livre toutes les recherches que l'auteur a fait en amont pour nous offrir un récit de qualité. le récit est très riche, les décors bien détaillés, on arrive à imaginer sans peine Chiara déambuler dans les rues de Venise, aller à la rencontre des uns et des autres.

Au vu de la fin de ce premier tome, je peux vous dire qu'il me tarde de me plonger dans le tome 2 qui est paru il y a quelques semaines déjà ! Et oui, il y a du bon de commencer une saga en retard, vous commencez à avoir l'habitude maintenant 😉.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Bonsoir, je vous présente ma première lecture de mars que j'ai terminé hier.
Un roman historique sur une époque que je ne connaissais pas à Venise.

Dans les ruelles chatoyantes et décadentes de la Venise de 1361, Chiara rêve à une autre vie. À la mort de sa mère, victime de la peste, elle est recueillie par une communauté de prostituées alors qu'elle n'est qu'une petite fille.

Treize ans plus tard, elle vit elle aussi du commerce de ses charmes. Belle, brillante et déterminée, Chiara économise dans l'espoir de se construire un avenir plus radieux. Mais la découverte de l'identité de son père va bouleverser ses plans et lui offrir ce qu'elle n'aurait jamais imaginé : le pouvoir. Plus sulfureuse que jamais, la Cité des Doges devient le décor rêvé de sa quête d'amour et de liberté.
Avis :
J'ai adoré me plonger en 1361 à Venise. Un roman pas facile car on parle de la conditions des femmes à cette époque, notamment des prostitués.
Beaucoup de misère ou à l'inverse du grand luxe.
Chiara est une femme forte, prête à se battre pour aider ses amies. Découvrir son histoire était très intéressant.
J'ai hâte de découvrir le tome 2. Une belle histoire d'amour se prépare 🥰.
Je vous recommande ce roman.
Vous connaissez ?
Un voyage dans la Venise du XIVème siècle.
J'ai lu peu de romans se déroulant à cette époque et je dois dire que cela m'a bien plue de plonger dans cette ambiance moyenâgeuse.

On suit l'histoire de Chiara, prostituée. Elle rêve de liberté mais malheureusement, elle est obligée de subir les ordres du doge.
Alors qu'elle n'a que 20 ans, elle se retrouve prise au piège avec ses amies du même rang dans le Castelletto, un espace contrôlé et surveillé par les gardes de la cité.

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman. C'était à la fois instructif et passionnant. J'ai appris beaucoup de choses concernant les coutumes de l'époque.
On sent que l'autrice (qui apparement serait en fait un homme) s'est énormément documentée. On peut d'ailleurs trouver une bibliographie à la fin du livre.
On est plongé dans un univers où proxénétisme et opportunisme règnent. le profané et la religion s'emmêlent tandis que la maladie reprend le dessus sur toute la cité. de quoi sentir un chaos imminent.

A côté de cela, j'ai été touché par la force et la sensibilité de Chiara. Cette jeune femme symbolise tout au long de ce premier tome l'espoir d'un avenir meilleur pour elle et les autres femmes publiques de Venise.

C'est un roman intense en émotions, imprégné d'une atmosphère incroyablement riche.
Je n'ai qu'une hâte : me procurer le deuxième tome qui s'annonce tout aussi bon !
Déjà en premier lieu je ne sais pas ce qui c'est passé mais quand j'ai rentré le livre dans babelio j'ai bien tapé le nom de Emma Mars dans la case auteur mais cela c'est transformé en Frédéric Mars mais je tien a préciser que c'est bien Emma Mars l'auteure.
Maintenant mon avis. Castelletto fait parti d'une trilogie apparemment car ce livre-ci est le premier tome mais en lisant les dernières pages je me demande ce que l'auteure pourrait bien faire comme suite car pour moi tout a été dit dans ce livre mais peut-être que la suite me surprendra.
En ce qui concerne l'histoire j'ai bien aimé même si à certains passages j'ai trouvé certaines longueurs et qu'il y avait un peu trop de description
Ensuite ce n'est pas vraiment une critique envers le livre lui-même mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire dans le sens où une jeune femme cherche l'amour, la liberté et ses origines mais ce n'est qu'une impression.
En revanche je trouve intéressant que l'histoire parle d'une fille de prostituée devenue elle-même prostituée car je trouve que c'est un sujet dont on ne parle pas vraiment.
Un point qui m'a dérangé c'est que l'histoire est censée se passer au 14ieme siècle à savoir en 1361 et j'ai eu l'impression d'avoir un parlé récent qui date de nos jours et non du 14ieme. Je ne dis pas qu'à cette époque ils avaient un dialecte différent du nôtre mais j'ai eu la sensation d'un parlé un peu trop moderne.
Résumé Castelletto 1 Chiara d'Emma Mars
Chiara a passé la nuit avec son protecteur, un homme très âgé qui prend soin d'elle. Elle se réveille et elle est en retard, attendue par sa matrone.

Chiara a 20 ans, vit à Venise et est prostituée. Son rêve, partir.

Avis Résumé Castelletto 1 Chiara d'Emma Mars
Chiara a 20 ans. Elle est prostituée. Elle a perdu sa mère, elle-même prostituée, de la peste à l'âge de 13 ans. Mais Chiara veut fuir Venise pour vivre ailleurs, abandonner son passé. Mais c'est sans compter sans sa matrone, une femme qui tient son monde de main de fer, et ses sbires. Tous sont prompts à être violents et surtout à gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Car Chiara a toujours été protégée par les amies de sa mère. Sa beauté est indéniable par rapport aux autres filles.

Dans ce roman, Chiara, surnommée La Princesse, affrontera son passé et elle arrivera à savoir qui est son père. D'ailleurs, cet élément va changer tout son avenir. Chiara est franche, sensible envers ceux qui souffrent. Elle veut protéger ses compagnes, les plus faibles. Car malgré les disputes, les jalousies, les prostituées sont soudées. Surtout que les prostituées vont être enfermées et déjà que leur statut n'est pas enviable, cela le sera encore moins. Elles n'ont aucune liberté de mouvement, des codes couleurs existent. Et ce confinement dans un quartier, le Castelletto, pour soit-disant réguler les maladies, ne leur apportera rien de bon. Sauf de l'argent, encore plus d'argent à la famille qui gère la ville, à l'Eglise. L'idée est que Venise et donc ce lieu soient repris dans le monde entier.

Outre les nombreux personnages de ce roman, que l'on suit parfaitement bien, il y a Nicola le prêtre qui va tomber amoureux fou de Chiara. Mais lui doit obéir à l'Eglise, à l'Etat. Et ce qu'il a pu promettre à Chiara ne pourra pas se réaliser. Alors, même si elle est en colère, fortement, puisqu'il ne pourra pas écouter ses revendications et celles de ses amies, l'appel de la chair, du corps est plus fort. Et ce malgré les menaces, ils tentent de se cacher. Il me tarde de retrouver Nicola dans le second opus qui lui semble être dédié.

Ce roman est basé sur des faits et des personnages qui ont existé. L'auteur démontre très bien toutes les informations apprises et transcrites dans ce roman, dans cette histoire de cette femme libre mais aussi prisonnière. On imagine très bien cette Venise débauchée, mais une Venise qui souffre. Une prostitution que tout le monde cherche, même les touristes. Car la prostitution est autorisée mais fortement taxée et régie par de nombreuses règles. Les hommes, au plus haut sommet de l'Etat, combattent le vice mais même chez eux, les orgies sont légion. Ils vont également changer les règles de Venise en imposant, par exemple, le principe de la courtisane. Une femme qui reste au bon vouloir de l'homme qui l'a payée mais qui vit dans les coins réservés aux domestiques. J'ai particulièrement aimé ces explications concernant cette procession des douze Marie qui s'effectue avant le Carnaval. Tous les ans, les quartiers changent. Cela permet de faire la fête mais aussi de prier. Tout le monde est concerné.

Chiara m'a fait découvrir un pan de l'histoire de Venise que je ne connaissais pas, une période également. En tous les cas, je n'aurais pas aimé vivre à cette période. Venise est une ville qui ne m'attire pas particulièrement. C'est sûrement dû au fait qu'elle est entourée d'eau et mon vertige qui me donne l'impression d'être attirée au fond. Emma Mars m'a permis de découvrir un autre de ses talents. Raconter une histoire mais dans une époque qui n'est pas du tout contemporaine.

Le second tome était prévu pour fin septembre 2018. Il semble qu'il soit édité. Je pense que je vais me précipiter pour l'acheter.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Après le succès de la trilogie « Hôtel », Emma Mars revient dans un nouveau registre, le roman historique. À l'image de l'auteure ambiguë, l'histoire prend place dans la ville la plus mystérieuse du monde : Venise dans une époque où le vice et la vertu se côtoient, s'attirent et se repoussent dans un ballet incessant de jeux de pouvoir.

Le doge de Venise, Giovanni Dolfin, est dans une position périlleuse après l'échec de plusieurs campagnes militaires. Ses ennemis politiques attendent qu'il fasse un nouveau faux pas pour le renverser et s'approprier le pouvoir. Conscient de la précarité de son règne sur Venise, Giovanni Dolfin va créer la plus grande maison close de l'histoire avec l'approbation de l'Église afin de réglementer le marché de la prostitution.
Chiara est née et a grandi à Venise au coeur du XIVe siècle. Enfermée dans un unique rôle depuis l'enfance, Chiara ne rêve que de liberté, mais la création du Castelletto réduit à néant ses projets.

La lecture de ce premier tome a été mouvementée. L'action n'est pas toujours régulière et certains passages manquent cruellement de rythme.

Emma Mars développe des personnages principaux et secondaires passionnants et il est très difficile de ne pas s'attacher et s'émouvoir devant les difficultés que traversent Chiara, Gina, Rolando ou encore Nicholas. Ces protagonistes ont chacun un rôle important à jouer dans l'histoire inventée par l'auteure. Malheureusement, leur introduction est longue, ponctuée par des détails historiques qui alourdissent le récit. Il faut faire preuve de patience. Et cette paralysie dans l'histoire m'a déconcerté. Je n'avais qu'une envie : voir arriver l'élément perturbateur pour que les personnages expriment tout leur potentiel.

Une fois entamée la seconde moitié du roman, il m'a été impossible de lâcher le livre. J'ai fait un saut dans le passé, appris à vivre comme Chiara et Nicholas et vibré avec eux.

Chiara est une héroïne à part entière qui connaît ses faiblesses, qui sait qu'elle est impuissante devant le pouvoir du doge et de son gouvernement, mais qui a toujours l'espoir de changer les lignes et améliorer sa condition. C'est une femme – comme Charleston aime les mettre en avant – résiliente qui ne se laisse pas dicter sa conduite tant qu'il lui reste un souffle de vie.
Nicholas est quant à lui un paradoxe. Représentant de Dieu sur terre et caution morale du doge, il se laisse pourtant fléchir petit à petit. Loin de se dégonfler, il trouve une nouvelle cause pour se battre.

Emma Mars avec ce premier tome de « Castelletto » aborde la notion de pouvoir dans ces différentes acceptions. Il y a d'un côté le pouvoir qu'on acquiert à force de contrôle sur les dominés, d'un autre le pouvoir divin et enfin le pouvoir de l'intelligence, de la ruse et de l'argent. Chaque être humain en est doté dans ce roman, mais aucun ne l'utilise de la même façon.

Venise est l'arrière-plan idéal à cette histoire. L'auteure nous fait découvrir la ville par le trou de la serrure et c'est magique. Emma Mars est passionnée et nous passionne pour cette ville particulière qui vit au rythme de la lagune, des fêtes religieuses et païennes.

Je ne connaissais pas la plume d'Emma Mars bien que je possède dans ma bibliothèque la trilogie « Hôtel » – une erreur que j'espère très vite corriger. J'ai ressenti un véritable plaisir à me plonger dans les méandres de la grande Venise et il me tarde de découvrir le deuxième tome du « Castelletto » où j'aspire à voir Chiara prendre en main son destin.
Lien : https://darcybooks.wordpress..