Depuis sa sortie, j'avais terriblement hâte de lire ce livre. La couverture m'attirait, sans parler de l'extrait en quatrième de couverture qui présageait un bon thriller psychologique...

Thomas Harris ( tiens tiens, on pense de suite au Silence des Agneaux), jeune étudiant à Harvard, doué en écriture et très intelligent, voit sa vie simple mais compliquée ( le jeune homme est torturé par son passé, qu'il ne se rappelle pas), chamboulée. Pourquoi ? Car un beau jour, un livre du nom de "Manuel du Serial Killer", est publié en son nom, expliquant la méthodologie pour devenir un parfait meurtrier. Tout le monde va donc rapidement le pointer du doigt car il a pondu une oeuvre d'une extrême noirceur, durant la même période que la mort de quatre petits garçons, tués par empoisonnement. Tout va donc porter à croire que c'est lui le tueur... Il ne comprends pas, il n'est pas l'auteur de ce fichu livre et des crimes. Et pourquoi est-il torturé par son passé ? Comment sont morts ses parents ? Durant tout ce livre, il va s'agir d'une quête pour reconstituer l'histoire de ce jeune homme...

Thomas Harris est un personnage très intelligent. On aimerait vraiment pas être à sa place. Doué dans ses études, mais rejeté par tous à cause d'une anomalie physique...ce jeune homme va tenter par tous les moyens de déjouer le complot qui s'est joué sur lui...

Premièrement, j'ai été extrêmement déçue. Pourquoi ? Car l'histoire montrait un véritable potentiel, et euh... tout ça pour ça ? La fin m'a été pire que décevante... Alors là, vraiment. Je ne vais pas critiquer le style de l'auteur, car je l'ai beaucoup aimé. Mais, pour l'essentiel, l'histoire souffrait de beaucoup de longueurs. J'ai été tentée de le lâcher à plusieurs reprises, mais j'avais réellement envie de connaitre le dénouement. Ensuite, certains faits sont réellement incohérents . On obtient toutes les réponses à la fin, mais cela donne un aperçu franchement trop gros et irréaliste de l'histoire... J'en retiens une déception, par rapport au fait qu'avec une trame et un style comme ça, on aurait pu faire quelque chose de beaucoup mieux, et il existe plus buvable comme fin...
Après mon incursion dans la collection Blackmoon Thriller avec un "Code Lethalis" qui m'avait fait froid dans le dos, je continue ma découverte de cette collection qui privilégie les auteurs français avec "Le manuel du serial killer". Frédéric Mars était un auteur qu'il me tardait de découvrir vu le bon accueil que ses précédents romans avaient reçu et le résumé de ce "manuel" avait un petit côté Dexter qui fascine malgré ce qu'il est, un tueur en série...

... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Voici le nouveau roman de l'auteur de Non Stop. Ce nouveau thriller proposait du suspens, de la manipulation, de la psychologie et du doute.

En effet, nous retrouvons dans ce roman l'histoire d'une jeune homme qui a perdu ses deux parents très tôt. Confié à un orphelinat, il s'est débrouillé pour s'inscrire dans une université très prestigieuse. Un jour on lui propose un emploi sur un plateau : apprenti journaliste, parrainé par un grand journaliste et un commissaire, secondé par la mystérieuse Sophie. Mais rapidement l'affaire prend un tour plus personnel...beaucoup plus personnel. Jusqu'à remettre en question toute l'histoire Thomas Harris. Quand à ce moment là sort le Manuel du Serial Killer présentant des situations ressemblant étrangement à la série de meurtres qui a lieu à la même période.

Thomas Harris est un jeune homme qui perd tous ses repères au fur et à mesure. Il sent l'étau d'un piège se refermer sur lui mais sans comprendre qui est derrière, et pourquoi lui. Au fur et à mesure des pages on doute, on s'interroge, on change d'avis, on compatit pour Thomas et on a un soucis : mais où veut en venir l'auteur ?

La fin ? Surprenante ! On en l'a voit pas venir, l'auteur ayant réellement ménagé le suspens jusqu'aux derniers instants, aux tout derniers.

Personnellement, j'avais beaucoup plus accroché au roman Non Stop, le Manuel m'ayant un peu lassé avec ses voltes incessante. Je reconnais le talent et surtout l'imagination de l'auteur, mais il est arrivé un moment où je me suis détachée du héros, ne m'intéressant plus vraiment à ce qui lui arrivait, m'interrogeant juste sur le rôle de chacun.

En bref c'est un roman surprenant, où l'auteur réussit à manipuler son public jusque dans les dernières lignes !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Mon avis : Sans trop en dévoiler, je peux vous dire que ce thriller parle : de meurtres d'enfants, d'hôpital psychiatrique, de cachets d'aspirine, de l'université de Harvard, de Tom et Sophie Harris .. et aussi d'un livre qui rappelle les mille et une façons d'agir quand on est une serial killer.

Déjà, J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, il a bien fallu une centaine de pages pour qu'enfin l'histoire démarre vraiment. Je trouvais que c'était long, confus puis une fois que l'histoire se met réellement en place, j'ai dévoré une bonne partie du livre puis le soufflé est retombé.

J'ai recommencé à m'ennuyer, J'ai donc décidé d'aller voir certains avis, qui d'ailleurs sont tous très positifs gloups ! J'ai vu des références à un livre, à un auteur et je me suis dit qu'il n'était pas possible que l'auteur puisse terminer de cette façon.

Bingo! J'ai été dépitée .... je n'attendais qu'une chose c'est de savoir comment l'auteur allait retomber sur ses pattes après avoir semé autant de pistes, d'extravagances, de surprises et je me suis dit que quand même c'était la solution de facilité de terminer de cette façon.

Une très grosse déception d'ailleurs j'ai vraiment l'impression d'être le vilain petit canard de la blogo, j'ai préféré Non stop
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..