Un assez bon roman, humour noir et british.
Une famille recomposée en Angleterre, dans les années 1950. Les deux filles Emily et Olivia, du même âge, deviennent rapidement complices et amies. Mais lorsqu'une autre petite fille naît, la situation change car Rosie est la vraie fille du couple. A ce titre, elle sera gâtée, obtiendra toujours ce qu'elle veut et, espiègle et manipulatrice réussira à faire en sorte que ses soeurs ne soient pas heureuses en mariage. Elle ira très loin par pure méchanceté et jalousie.
Assez plaisant à lire même si je m'attendais à mieux, cela aurait pu aller plus loin dans la perversité.
Voilà un roman sombre mais, qui touche aussi à de nombreuses et belles valeurs familiales. On suit toute l'existence d'Olivia et Emily, deux demi-soeurs.

Leur vie est loin d'être un long fleuve tranquille, elles vont passer par plusieurs stades : au départ fillettes manipulatrices et méchantes, elles vont devenir des femmes biens et soudées. Cette évolution est très bien faite et l'on apprécie énormément de voir leur changement. le lien très fort qui va se créer entre elles est impressionnant et beau. Elles seront toujours là l'une pour l'autre et bien qu'elles n'aient aucun lien de sang, on peut dire qu'elles sont bien plus que des soeurs.

Et ce à la différence de Rosie avec qui elles partagent chacune un de leur parent. Rosie est le mal incarné et n'a aucune considération pour sa famille. C'est à cause de ce personnage que j'ai eu beaucoup de difficultés par moment avec ma lecture. Rosie est un monstre, sans sentiments, elle cherche uniquement son profit et encore, elle a tout ce qu'elle veut et plus encore, mais elle est quand même prête à tout pour en avoir davantage. Sa vilénie dépasse l'entendement et je n'aurais jamais imaginé qu'un être puisse être aussi maléfique.

Heureusement, le lien d'Olivia et Emilie et leur dévouement pour leur famille étaient les bouffées d'oxygène dans ce roman. La dynamique qu'elles vont former avec leur mère et leur tante est extra. Elles m'ont fait penser aux Craquantes, cette série télévisée comique dans laquelle trois quinquagénaires et la mère de l'une d'elles vivent sous le même toit à Miami. Ainsi, on retrouve beaucoup d'humour, de facéties et de complicité entre ces femmes.

La lecture est rapide et facile. Je conseille de le lire d'une traite ou du moins de faire le moins de coupures possibles afin de ne pas être trop submergé par le fléau que représente Rosie. Personnellement, je n'ai pas vu l'humour, mais il est vrai que certains passages sur la fin poussaient au sourire.

En conclusion, c'est une lecture intéressante et forte sur bien des points. Toutefois, il faut savoir prendre le recul nécessaire pour affronter toute l'horreur du caractère de Rosie.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Quand j'ai déniché ce roman en brocante le mois dernier, j'ai été plus qu'attirée par le titre et le résumé. Et puis, il a bénéficié du Prix des lecteurs Sélection 2011, alors je n'ai pas hésité à l'acheter.

Avant de faire le bilan de cette lecture et de donner ma note, je peux déjà vous dire que je sors de cette lecture avec un avis mitigé. Les premières pages m'ont laissées perplexe. Willa Marsh cherche à nous présenter tous les personnages et le cadre de l'histoire mais j'ai eu énormément de mal à me situer dans toutes ces informations. Au long de ma lecture je me suis vraiment ennuyée, pour vraiment apprécier la lecture aux deux tiers du livre. Mais cet engouement est retombé 50 pages plus tard et j'ai refermé le livre avec plaisir. J'ai trouvé le style lourd, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteure et je me suis vraiment demandé quel était l'intérêt de ce livre.

Pourtant, le livre n'est pas non plus mauvais. J'ai apprécié l'histoire de ces trois soeurs qui m'a rappelé les liens et conflits familiaux qu'on trouve dans bon nombre de fratries.

Emily et Olivia m'ont beaucoup amusées et j'ai eu pourtant pitié d'elles bien des fois. J'ai aimé me laisser conter les liens indéfectibles que peuvent nouer deux personnes qui n'ont aucun lien de sang et qui pourtant s'aiment comme si elles étaient soeurs. J'ai malgré tout aimer également la cruauté de Rosie et de son mari Rupert. Les évènements s'enchaînent bien. Ce livre ne serait rien non plus sans Mo, Pa et Pamela. Ces trois personnages apportent chacun à leur façon une dimension universelle de ce qu'est la famille recomposée. Et puis, j'ai aimé connaître la vie de ces personnages de leur naissance à leur mort.

Vous l'aurez donc compris, je ne qualifie pas ce roman de “bon à jeter aux orties” parce qu'il y a de bonnes choses. de très bonnes choses même! Mais Willa Marsh a voulu selon moi aborder bien trop de thèmes dans ce roman en si peu de pages et je n'ai pas réussi à apprécier sa plume. Ce livre aurait mérité selon moi que l'auteure accorde plus de temps à la structure de son livre.
Il avait épousé un actrice. Elle avait épousé un pilote de la RAF. Il était un petit employé de banque. Elle était insignifiante. Ils auraient du se rencontrer dès le départ, mais ils avaient voulu se marier avec des gens qui n'étaient pas fait pour eux. La guerre (la 2ème) les avait libérés de ce mari et cette femme encombrants, et le destin les avait mis face à face. Mo et Pa étaient faits l'un pour l'autre. Restaient à convaincre leurs filles respectives, du même âge. Cadeaux, cajoleries, promesses mirobolantes : Olivia et Emily savaient y faire pour manipuler leurs parents et obtenir ce qu'elles voulaient. Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que Mo et Pa mettraient un petit en route. Une petite soeur pour Liv et Emy, n'est-ce pas une bonne nouvelle ?!

Étrange bonne nouvelle que cette Rosemarie, la petite princesse de leurs parents, il n'y a plus qu'elle au monde, Liv et Emy n'existent plus qu'en périphérie. Deux tentatives de meurtre sur le bébé, un après-midi d'été d'été, deux actes manqués qu'elle regretteront toute leur vie de ne pas avoir menés à bien. Car leur petite soeur est un monstre sous des allures de bouton de rose, qui sur plus de 50 ans, parviendra à miner, et détruire méthodiquement toute la vie de ses demi-soeurs.

***

J'ai l'habitude de me faire avoir par les quatrièmes de couverture, et pourtant, je continue de m'en étonner. Si j'avais seulement pris la peine de lire que ce roman avait d'abord été publié chez Autrement, je ne l'aurais probablement pas acheté. Les choix littéraire d'Autrement, je connais, j'y ai travaillé C'est pas toujours très brillant. Et quand c'est brillant (Angela Barret, par exemple), c'est affreusement mal traduit, ou pire, expurgé d'une partie du texte. de l'édition comme dans les années 50. Bon bref, revenons à nos moutons.

J'avais acheté ce Meurtres entre soeurs pour la promesse d'un cynisme à l'anglaise et d'un humour corrosif. Las ! ce n'est guère corrosif, et au mieux, gentiment cynique. Pour un sujet pareil, il y avait pourtant de quoi faire. Et puis les anglais savent si bien y faire en matière de méchanceté, on en attend tellement d'eux, qu'on finit par en attendre trop. Soyons franc, le livre est sympathique, léger, il se lit vite et facilement et fait une très bonne lecture de vacances, de plage. Vite lu, un peu vite oublié.

Le problème, c'est surtout que je n'aime pas la notion de livres de vacances (je ne suis pas en vacances), je lis des livres toutes l'année, je n'ai pas de livres pour les vacances d'été, des livres pour les vacances de Noël, des livres pour les vacances au ski et des livres pour aller voir la mer, des livres de non-vacances, de non-été, de non-ski. Je lis toute l'année, je veux des livres qui soient tous égaux. Qui me donnent tous quelques chose dans lequel planter mes dents. Je fais confiance à la quatrième de couv' pour me guider. Si elle m'en promet trop, j'ai tendance à en vouloir au livre de n'être pas aussi bon qu'il le devrait. Je sais, ce n'est pas sa faute, à ce pauvre chéri, mais que voulez-vous je suis un peu injuste !

Oh allez, il n'est pas mauvais, ce livre. Juste un peu trop léger pour me laisser autre chose qu'un léger souvenir. Si vous aimez les romans de vacances, ou si trop de cynisme vous effraie, ce livre est pour vous. Si vous préférez la méchanceté version Jane Austen, passez votre chemin : on est très loin du niveau 9ème dan en langue de vipère de la Grande Jane.

(préférez Kate Atkinson, tiens, si vous cherchez un vrai bon auteur anglais, contemporain et caustique)
Lien : http://watayaswonders.wordpr..
A la fin de la deuxième guerre mondiale, une veuve et un veuf pas trop éplorés se marient, donnant ainsi à leurs filles respectives une compagne de jeu et de fourberies en tous genres, car les deux demoiselles apprennent vite l'art de la manipulation pour faire ce qu'elles veulent de leurs parents. « L'enfant de l'amour », une demi-soeur née un peu plus tard, se trouvera à bonne école. Les années se succèdent et les coups bas destinés à faire le malheur des autres soeurs pleuvent, dont certains sont assez inventifs. Heureusement, les deux aînées se serrent un peu les coudes, même si, pour chacune, c'est dans le but inavoué de ne pas rester seule. Je l'avoue tout de suite, je n'ai pas été spécialement emballée par ce roman. Je l'ai trouvé distrayant au début, plein d'un humour noir bien anglais, mais ça n'a pas fonctionné sur la durée… J'ai commencé par trouver, cela n'a rien d'étonnant, la psychologie un peu sommaire, puisque le cynisme est de rigueur, et la méchanceté le trait de caractère le mieux partagé dans cette famille ! Quant au style, euh, j'ai du mal à le qualifier, le fait que la narration soit entièrement au présent donne un ton particulier qu'on peut aimer ou non.

Lien : http://lettres-expres.over-b..
Ce livre raconte à coups de phrases hachées et ironiques des relations entre soeurs en Angleterre. Ce n'est pas inoubliable, peut-être même un peu lassant.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
A trop survoler les histoires, les émotions et la psychologie des personnages ...on reste à la surface et ça devient vite assez ennuyeux !