Angleterre, années 50. Pendant la guerre, Maureen perdu son mari, et Edwin sa femme. Ces deux-là, parents chacun d'une petite fille, se rencontrent et se plaisent immédiatement. Malgré des débuts difficiles, les deux filles, Em et Liv, arrivent à s'entendre dans le seul but d'échafauder régulièrement des plans pour que la situation tourne toujours à leur avantage. Les parents, rassurés que la cohabitation « se passe bien », cèdent facilement. Mais un bouleversement vient perturber cette nouvelle famille : le troisième enfant, Rosie, qui, sous son air innocent, est une véritable peste. Em et Liv resserent alors leur lien pour s'unir contre la petite dernière. La jalousie entre alors en jeu, libère son venin entre les ainés et Rosie, et sème la pagaille...
Un combat sans fin va alors se livrer pendant des années.
Tous les coups sont permis et Rosie ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'elle a toujours voulu : la guerre.
Entre humour noir, drame familial, et un mélange bien dosé de tendresse et cynisme, le tout rehaussé par le style anglais, l'auteur dresse un portrait de famille dont les soeurs sont au commande. L'ennui ne fait pas partie de cette lecture et on est au contraire animé par un style plein de peps, qui nous envie de savoir comment va se dérouler le prochain coup-bas. Peu d'auteurs arrivent d'ailleurs à exagérer une situation ou un sentiment sans les rendre toutefois ridicules ou inpensables. Avec une écriture incivise, elle entaille sans gène le parfait cliché de la famille, et fait ressortir toute la perfidie et la sournoiserie qui sommeille en chacun de nous! Si vous aimez le cocktail tendresse et cruauté, avec une bonne touche d'humour noir et de cynisme, ce livre est fait pour vous.
Olivia et Emily sont demi-soeurs et se partagent l'amour de Mo et Pa, dans les années 50. Rosie, leur petite soeur va rompre l'entente et l'harmonie régnant dans la famille. Sur 50 ans, on va découvrir comment Rosie va empoisonner leurs vies sans qu'elles sachent que c'est leur petite soeur qui provoquent tous ces malheurs. A la mort des parents, Rosie et son mari veulent récupérer la maison de famille et mettre les deux vieilles soeurs à la porte. Qui va gagner dans ce jeu cruel?
Comédie à l'anglaise, c'est léger et amusant. Cela ferait une série TV du tonnerre.
Une découverte étrange, dérangeante, drôle et épic.

Ce roman ne ressemble à aucun autre. Ici tous les coups sont permis. Les plus indigestes, comme les plus drôles. Ce roman m'a fait sourire, et parfois m'a profondément dérangé. La diabolisation de la soeur cadette fonctionne, mais ses ainées sont loin d'être des anges.

Le dénouement m'a quelque peu mis en situation d'embarras. Impossible de dire si j'ai adoré ce livre, ou si, au contraire je l'ai détesté. Car à 'image de ce livre, mon opinion est tout en nuances.

Je ne saurais vous expliquer concrètement mon ressentie, c'est pourquoi je vous conseil de lire ce livre afin de vous faire votre propre idée.

Bonne lecture à tous.
Dans les années 50, en Angleterre, deux demi-soeurs, Olivia et Emily, mènent des vies de petites filles heureuses auprès de leurs parents qui, veufs à la sortie de la guerre, viennent de se rencontrer et de se marier Elles ont le même âge et se jalousent terriblement jusqu'à l'arrivée de Rosie, leur petite soeur, l'enfant chérie du couple, de dix ans leur cadette, qui attire et retient toute l'attention de leurs parents. Leur jalousie les poussera même à vouloir se débarrasser de ce bébé encombrant en lui glissant dans la bouche des baies empoisonnées. La petite sera sauvée à la dernière minute mais les aînées s'en ressouviendront beaucoup plus tard quand cette petite Rosie si mignonne leur aura bien pourri la vie avec ses airs de sainte nitouche qui leur a cassé en douce leurs mariages et qui veut récupérer à tout prix l'héritage à la mort des parents.
C'est une histoire qui se lit vite, très vite, si vite qu'on la parcourt un peu comme un conte tout à fait dérisoire, grinçant, excessif, l'humour anglais en prime. Pas le temps de s'apitoyer sur les situations. Il s'agit presque d'un survol un peu fouillé de toute une vie, plein de vies, celles qui tournent autour de cette fratrie démoniaque sous ses aspects si gentillets. J'ai sans cesse oscillé entre la colère, l'apitoiement, l'incrédulité, la jubilation devant tant de haine, de rivalité et de vengeance car les sentiments qui dominent dans cette charmante famille, c'est la haine, celle qui suit la jalousie des charmantes soeurs: un vrai nid de vipères devenues de vieilles demoiselles anglaises qui tuent avec le sourire et la compassion des voisins, genre « Arsenic et vieilles dentelles ». C'est drôle et grinçant
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Cette histoire de famille dans une tonalité humour anglais exprime la rivalité entre demi soeurs dans une famille recomposée. Rien de bien original mais le goût de la vengeance, lorsqu'elles sont devenues de vieilles dames respectables, à une saveur bien machiavélique.
Au vu du titre et du résumé, je m'attendais à plus d'humour et de noirceur. L'histoire, dans l'ensemble, est bien menée et il n'y a pas de passages à vide mais les personnages et certaines scènes manquent parfois de profondeur et de détails ; certaines ficelles sont également peu subtiles et les rebondissements sont assez prévisibles. Un roman qui reste malgré tout divertissant.
J'ai beaucoup aimé ce roman sur les relations parfois cruelles, parfois tendres entre -deux fillettes qui deviennent soeurs par le remariage de leurs parents,
-elles et leur demi-soeur
-elles et leur mère vieillissante.
- elles et leurs anciens amoureux
On sourit, on grimace, on compatit. Beau roman.
Pas de meurtre sanglant dès les premières pages, pas d'autopsie ou de défilé de policiers dans ce roman. L'écriture de Willa Marsh est directe, facile à lire et nous présente deux petites filles dont les destins se croisent suite au mariage de la mère de l'une avec le père de l'autre. Elles vont rapidement accueillir une petite soeur qui viendra chambouler l'équilibre trouvé.

L'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la retraite, la vieillesse : toutes ces périodes se succèdent dans ce roman pourtant assez court.

Avec cynisme, humour (noir) et légèreté, le lecteur suit les manigances et les stratégies mises en place par les trois soeurs au fil du temps.

On retrouve tous les ingrédients des histoires de famille, sans jamais s'appesantir sur l'un d'eux trop longtemps : secrets, amour, jalousie, compassion, deuil, arrangements avec la vérité.

A conseiller pour un moment de détente avec un roman rapide à lire et des personnages auxquels on se surprend à s'attacher.
Olivia & Emily, des demi-soeurs, vivent une enfance heureuse dans l'Angleterre es années 1950. Jusqu'au jour où Mo et Pa font un troisième enfant : Rosie, la petite princesse, leur préférée. Une vraie peste. Peu à peu, Rosie parvient à empoisonner l'existence de toute la famille, poussant Olivia et Emily dans leurs derniers retranchements. Comment s'en débarrasser ? Coups bas, manipulations en tous genres, vengeances : impossible de s'ennuyer à la lecture de ce roman jubilatoire, aux héroïnes aussi cyniques que déjantées. Un festival d'humour noir !

Une livre de poche court mais efficace qui s'intéresse à l'amour fraternel. Prix des lecteurs en 2011. Intéressant à lire ; jusqu'où iront les deux soeurs ?
Ce livre c'est l'histoire d'une fratrie, d'une famille recomposée comme il y en a aujourd'hui des milliers.
Entant fille unique (j'ai un demi frère mais nous n'avons jamais eu beaucoup de contact) c'est quelque chose à laquelle je n'ai jamais été confronté et que j'ai trouvé intéressant. D'autant que dans ce livre ce lien si unique qui unit les demi frères ou soeurs est traité sous le signe de l'humour noir. La jalousie qui existe entre chaque membre d'une famille est ici exacerbé par les personnalités des protagonistes, en particulier la petite dernière, Rosie, chouchou de ses parents, menteuse et manipulatrice.
A travers ce court roman l'on suit toute la vie de cette famille, de la rencontre des parents tous les deux veufs jusqu'à leur mort. Durant cette vie, somme toute assez banale ce sont les sentiments des fillettes qui sont mis au premier plan. Les deux fillettes qui doivent accepter le remariage de leurs parents puis l'arrivée d'une petite soeur. Au fil des années chacune mènera sa propre vie, bien souvent semée d'embûches, embûches qui ne sont pas le fruit d'un simple hasard.
Les deux fillettes devenues adultes deviendront inséparables et devront faire front contre la jeune et machiavélique Rosie.
Vous l'aurez compris, une histoire assez simple mais bien écrite et teintée d'un humour anglais assez savoureux.
Certains passages sont certes assez longs mais l'ambiance du livre qui nous emmène dans l'Angleterre un peu kitsh des années 50/60 est assez agréable pour se laisser emporter. J'ai particulièrement aimé les descriptions de la vieille maison et du jardin.
La fin, tout particulièrement cynique est un vrai petit plaisir.
Lien : http://alittlepieceof.fr/meu..