Ambiance familiale, british et très cachotière .
Le récit commence de nos jours en compagnie de deux soeurs, pas toutes jeunes. Mina s'occupe de Nest, qui est handicapée. Un sujet d'angoisse surgit : l'arrivée de leur soeur aînée, Georgie, atteinte d'une démence débutante. Cet hébergement est provisoire, mais laisse craindre aux soeurs des conséquences néfastes, car Georgie laisse entendre inopinément et à qui veut l'écouter qu'elle connaît un secret. Or des secrets, le lecteur en découvrira à la pelle au cours des 400 pages du roman. de ceux qui nécessitent d'être révélés mais pas n'importe quand, n'importe comment, ni à n'importe qui!
Au fil des évocations et des souvenirs, on fait connaissance avec cette famille, le père distant, éloignant femme et filles pour vivre ses amours illicites. C'est lui qui présente à sa femme esseulée Timothy, un de ses amis, qui deviendra une sorte de père Noël pour les enfants. Les amours adolescentes, laissent place à des passions dévorantes, pendant la guerre et c'est le drame, bien plus complexe qu'on peut le supposer

Viendra le temps des révélations.

Malgré le nombreux personnages qui gravitent autour de Mina et Nest, ainsi que les sauts d'époque, les repères sont vite acquis et on s'y retrouve facilement
L'ambiance est encore une fois très anglaise , on y boit beaucoup de thé et les chiens aux noms improbables occupent une place non négligeable.
L'évolution des moeurs est clairement décrite : quelques dizaines d'années seulement séparent les convenances encore très corsetées d'avant guerre et les échanges de mails avec des inconnus via des forums.
En filigrane, mais sans amertume, l'auteur aborde les tracas que ne manque pas de procurer le vieillissement et son cortège de renoncements inéluctables.
Ajoutons les magnifiques descriptions des lieux, qui ne peuvent émaner que d'un auteur amoureux des lieux , et l'on aura une idée de cette lecture très agréable.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Moi qui n'aime pas le thé, je viens cependant d'en avaler une quantité infinie. C'est fou ce que le thé est régénérateur en Angleterre, il est capable d'apaiser les chagrins, les douleurs physiques ou morales, les coups du sort, de rendre les réunions familiales plus détendues, bref, c'est une panacée !
Mais trêve de plaisanterie, malgré tout ce liquide, je viens de passer quelques heures délicieuses à déguster ce roman. Une histoire de famille aux multiples ramifications. Une histoire de soeurs âgées et charmantes, de neveux et nièces, qui se chamaillent ou s'idolâtrent au présent, se remémorent le passé et entretiennent des relations plutôt fraternelles. Une histoire de secret, non de secrets car il y en a plusieurs, même si le lecteur les subodore rapidement.
C'est adorable de bienséance et de politesse. C'est une ambiance très feutrée, pleine de compassion et d'amour, sans jamais déborder du cadre. C'est si romanesque et si délicieusement so british.
Une lecture reposante malgré la quantité de théine !

Mina et Nest, respectivement âgées de 74 et 63 ans, vont devoir prendre en charge pendant quelques semaines, leur soeur aînée Georgie, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elles redoutent pour plusieurs raisons ces retrouvailles, la première étant que Georgie a naturellement un caractère peu conciliant. Mais elles redoutent surtout que celle-ci, sous l'effet de la maladie, ne lâche quelques secrets de famille…
Je connais un secret...

Dois-je vous le révéler?

C'est dans une charmante demeure familiale anglaise que vivent Mina et Nest. A quelques pas de la mer et au milieu de la lande, ses deux soeurs savourent leurs journées paisiblement en compagnie de leurs chiens.
Seulement, elle se retrouvent dans l'obligation d'accueillir leur soeur aînée pour quelques temps. Georgie perd un peu la tête. Les souvenirs du passé se mêlent au présent depuis son retour dans la maison de famille. Et c'est avec un air menaçant qu'elle joue avec les nerfs des deux cadettes, en affirmant connaître un secret. Les évènements du passé refont surface et des révélations éclatent au grand jour.

J'ai choisi ce livre en premier pour la couverture, une très elle tasse de thé anglaise et pour le titre "Une famille délicieuse". Je n'ai pas lu le résumé et j'ai eu raison de faire confiance au hasard car je n'ai pas été déçue par l'histoire. J'ai vraiment apprécié chaque personnage de cette famille d'où une sérénité se dégage malgré les épreuves endurées. de belles descriptions des lieux m'ont permis de voyager sur les magnifiques côtes anglaises et j'ai pu me plonger quelques temps dans les années 30.

Une excellente découverte! Certains pourront penser que les secrets dévoilés étaient prévisibles mais cela ne m'a pas empêchée de passer un agréable moment de lecture.
Mina, la seconde de la fratrie et Nest la dernière, ayant atteint un âge respectable toutes les deux, vivent dans la maison familiale avec trois chiens. Mina a toujours vécu là s'occupant de sa mère malade. Au décès de cette dernière elle a continué en s'occupant de Nest, victime d'un accident de la route qui se déplace en fauteuil roulant et rumine sa culpabilité. Les deux soeurs ont leurs petites habitudes bien ancrées et le cérémonial du thé, signe de quiétude, est très important.

Je ne peux en dire plus sur cette famille nombreuse et complexe. Ah, si l'arrivé de la soeur aînée Georgie pour un séjour temporaire et souffrant de sénilité. Elle n'arrête pas de répéter qu'elle connaît un secret. Hors, des secrets il y en a beaucoup dans cette famille.

C'est une ambiance anglaise, une lecture différente et appréciée. Mina a une personnalité sereine que rien ne peut atteindre. Une résilience qui a déteint jusqu'à Nest et les autres membres de la famille au fur et à mesure que nous en faisons connaissance. Nous remontons dans le passé pour mieux revenir dans le présent et malgré les nombreux coups durs de la vie, une sorte de bien être règne dans cette histoire et ça fait un bien fou. J'ai tourné les pages avec avidité, pressée de retrouver les deux soeurs, le soir après des journées assez désagréables et intenses en émotion.
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de l'auteur et j'ai beaucoup aimé cette écriture pleine de charme. Pour relater l'histoire d'une famille, l'auteur examine avec précision la psychologie des personnages et décortique avec minutie et finesse les réactions de chacun face au secret et face aux évènements de la vie comme l'amour, la mort, la vieillesse. Un grand moment de lecture.
C'est l'histoire d'une grande famille, deux des soeurs vivent ensemble dans ce qui a été la résidence secondaire, une demeure très anglaise quelque part sur la côte, isolée, pas trop grande, pleine de souvenirs. Mina est un peu la chef de famille maintenant, vu de l'extérieur on pourrait penser qu'elle s'est sacrifiée toute sa vie mais elle est heureuse, elle a ses livres et ce qu'ils lui apportent l'a toujours rendue ouverte sur le monde, sur les autres. Pour les deux mois à venir, elle va devoir accueillir l'aînée de la fratrie, qui verse lentement dans la démence sénile. Elle le fait volontiers, bien sûr, et les neveux et nièces pas loin vont aider, mais cette famille a, comme les autres, ses secrets et le bavardage inconséquent de qui n'a plus toute sa tête peut provoquer bien des dégâts… Un roman vraiment très attachant qui allie la plus pure tradition britannique à une réelle modernité, c'est super sympa de voir Mina en grande relation épistolaire sur le net (je me suis fait avoir comme une bleue par la révélation finale, rien vu venir !) et en même temps c'est adorable la façon très désuète de voir la vie de Lydie (la nièce, une jeunette), même si ça ne paraît pas très plausible. Il y a des chiens partout, on se promène sur les Landes, on fait des aller et retours du passé à nos jours, avec toujours une petite tasse de thé et on voudrait ne jamais en sortir, rester pour toujours au coin de la cheminée. Une atmosphère enveloppante très réussie.
Mina et Nest septuagénaires vivent en ensemble dans une maison familiale près de la mer dans la lande anglaise.
Elles vont devoir héberger leur soeur Georgie, atteinte de démence sénile. Difficile de cohabiter avec elle surtout lors de ses crises car elle menace de dévoiler un secret....
Des aller-retours entre passé et présent, de bons sentiments, de nombreuses tasses de thé.
Une lecture sympathique.
La lecture est agréable, les personnages attachants ( sauf quelques-uns...), l'atmosphère sympathique...
Mais, tout est un peu trop lisse à mon goût.
Heureusement qu'il y a des secrets de familles, très inattendus, pour pimenter un peu l'histoire.
Le thé est omniprésent dans ce roman : j'ai beaucoup aimé la description de ce rituel qui semble panser toutes les blessures.
Une auteure que je découvre, et c'est le coup de coeur ! Ce roman est une belle histoire "familiale".

Deux soeurs âgées vivent dans l'ancienne maison de vacances familiale. Entre réminiscences du passé, révélations (douces) des secrets familiaux, aide à la jeune générations, accueil d'une autre soeur atteinte d'Alzheimer, promenades avec les chiens et tasses de thé, le lecteur est plongé dans un univers de tendresse où il fait bon vivre. Tante Mina est celle qui fait tenir tout l'édifice, et jusqu'à la toute fin du livre, nous découvrons encore d'autres belles choses sur cette famille.

Roman émouvant et tendre. J'ai beaucoup aimé.
Mina et Enest sont deux soeurs issues d'une famille nombreuses. Maintenant âgées, elles vivent toutes les deux dans la demeure familiale, Mina prenant soin de sa soeur Enest, handicapée.
Lorsque leur soeur aîné, Georgie devenant sénile logent chez elles quelques semaines, le passé et le présent s'entremêlent.

Une histoire familiale assez classique. Un joli livre, des histoires attachantes mais une vraie lourdeur dans la 1ère partie du roman. L'intérêt réside dans le deuxième tiers uniquement selon moi