Le Griffon Bleu (15/12/2008)
4.33/5   6 notes
Pourquoi la Grande Ourse s’appelle-t-elle ainsi ? Comment, quand et où peut-on voir dans le ciel un Serpentaire ? Quelle est la belle et tragique histoire de la Chevelure de Bérénice ?

Qui ne s’est pas un jour, ou plutôt une nuit, émerveillé devant le somptueux spectacle des myriades d’étoiles suspendues au-dessus de nos têtes ?Le nez en l’air,le papa ou la maman réunissent leurs vagues notions d’astronomie pour expliquer à leur chère progéniture : «... >Voir plus
Que lire après Légendes du ciel étoiléVoir plus
Pourquoi la Grande Ourse s'appelle-t-elle ainsi ? Comment, quand et où peut-on voir dans le ciel un Serpentaire ? Quelle est la belle et tragique histoire de la Chevelure de Bérénice ?

Qui ne s'est pas un jour, ou plutôt une nuit, émerveillé devant le somptueux spectacle des myriades d'étoiles suspendues au-dessus de nos têtes ?Le nez en l'air,le papa ou la maman réunissent leurs vagues notions d'astronomie pour expliquer à leur chère progéniture : « Tu vois, là, cette étoile brillante un peu bleutée… eh bien, tu cherches un peu plus à droite (à moins que ce ne soit à gauche !) une… » Et le soir, ils s'endorment, parents en enfants, les yeux pleins de rêves, bien souvent au prix d'un beau torticolis.

Pour les amoureux, le spectacle est romantique ; pour l'aventurier, il ouvre sur un monde infini de rêves ; pour le nomade, il est boussole naturelle ; pour le poète, source inépuisable d'inspiration ; pour le… pour la…

Le ciel est là pour tous et chacun y trouve ce qu'il y cherche. Cet ouvrage d'Amandine Marshall est, lui aussi, là pour tout le monde. Les jeunes adolescents y trouveront leur compte de légendes mythologiques, les plus grands y apprécieront en sus les descriptions des constellations, les parents n'auront plus à redouter le torticolis, ils sauront après lecture si c'est à gauche (à moins que ce ne soit à droite !) grâce aux données de visibilité et de localisation des constellations dans notre hémisphère.

Quant aux scientifiques… Mais là, je laisse la parole à Monsieur Sanchez, directeur de l'observatoire des Pléiades, près de Toulouse, qui a si gentiment et avec tant d'enthousiasme accepté de parrainer cet ouvrage : « Nous ne pouvons que féliciter son auteur, qui apporte aux scientifiques que nous sommes une autre vision de ce qui fut à l'origine de la formidable histoire de notre univers.
Lien : http://www.editions-legriffo..
Légendes du ciel étoilé porte bien son titre. Un ouvrage qui régalera les amateurs de légendes antiques puisque ce sont les Grecs et les Romains qui ont donné ces noms aux différentes constellations qui hantent notre voûte céleste. Chaque constellation s'ouvre par une légende et se clôt par une carte du ciel et la carte d'identité des étoiles qui la forment.
ce livre raconte les mythologie sur les constelations et la voie lactée ce livre et bien pour ce renseigner sur ciel et découvrir ce beau ciel qui nous est ci lointaint.

Affamé, Héraklès se jeta goulûment sur le sein de la déesse et se mit à téter si énergiquement qu'il réveilla Héra. Durant quelques secondes, l'épouse de Zeus contempla le bébé sans comprendre puis elle réalisa qu'il ne s'agissait pas d'Hébé. Elle poussa aussitôt un cri indigné et repoussa Héraklès avec violence. Le nouveau né recracha une partie du lait qu'il avait dans la bouche. Celui-ci forma une traînée blanche et lumineuse dans le ciel à laquelle les Grecs donnèrent le nom de galaxie. Plus tard elle prit le nom de Voie lactée et c'est par ce chemin que les dieux se rendirent dès lors sur l'Olympe.