EAN : 9782020115568
Éditeur : Seuil (28/02/1990)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Pour partir à la découverte du ciel nocturne, un petit guide simple, sûr et complet.
Le tour du ciel en 32 cartes, pour apprendre à reconnaître les étoiles, mais d'abord à les observer - avec le meilleur des instruments: l'oeil.
Des conseils pratiques d'observation, des cartes imprimées avec une encre fluorescente, les constellations visibles des deux hémisphères, Nord et Sud - de quoi mettre le ciel dans sa poche.

PaulPujol
  04 novembre 2011
Excellent petit livre pour débuter dans l'observation du ciel, contellations, étoilles, nébuleuses... le tout simplement avec l'oeil, ou juste une simple jumelle. Pas de calcul, pas de technique compliquée, juste la beautée du ciel et vous. A lire et à utiliser sans modération.
Astrobook21
  21 juin 2020
L'été est la saison la plus propice à la découverte du ciel étoilé. Une température douce, des nuits plus souvent dégagées qu'en hiver, des flâneries tardives, etc… Tout cela nous incite à lever les yeux vers la voute céleste et à observer ces myriades d'étoiles (si vous êtes à l'abri de la pollution lumineuse) aussi belles que mystérieuses.
Allongé dans l'herbe, vous vous essayez à repérer ces quelques constellations dont vous avez entendu parler. La Grande Ourse par exemple, ou encore cette étoile brillante située à l'ouest au coucher du Soleil. Vous en êtes certain, il s'agit de l'étoile polaire. Loupé, ce n'est pas une étoile, mais une planète ! C'est Vénus, encore surnommée l'étoile du Berger. Rien à voir donc avec l'étoile polaire que l'imaginaire collectif représente comme quelque chose de très brillant. Vous risqueriez d'être pour le moins surpris !
Bien que Polaris soit visible à l'oeil nu, et qu'elle soit l'étoile la plus visible de sa constellation (la petite ourse), elle n'a rien d'exceptionnelle par rapport à sa brillance…
Quelque part dans votre tête, vous vous dites qu'il serait bien, qu'un jour, vous approfondissiez vos connaissances sur le ciel. En voilà une bonne idée. Vous n'avez pas la prétention de vous lancer dans l'astrophysique, mais simplement d'en savoir un peu plus sur ce que vous pouvez voir avec vos yeux de néophytes. Et vous avez bien raison !
Bien souvent, on ne sait pas par ou commencer. Quel livre choisir, quelle application télécharger. de vous à moi, je déteste le smartphone comme aide. C'est peut-être pratique, mais cela perturbe votre capacité à voir dans l'obscurité. Rien de mieux qu'une lampe frontale émettant une douce lumière rouge, une carte du ciel et un guide pour retrouver les constellations.
Et ce guide, je vous propose un aujourd'hui. Ce n'est pas une nouveauté, mais une véritable référence. C'est avec lui que j'ai fait mes premiers pas d'observateurs. de manière très simple, vous pourrez y retrouver toutes les constellations, avec des astuces pour les retrouver, les apprendre, et avoir les quelques petites informations qu'il faut pour épater vos proches. Avec une carte du ciel tournante, vous deviendrez la reine ou le roi des étoiles !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Anis0206
  18 janvier 2013
pour tout savoir des étoiles et des nébuleuses lisez le guide!!!

Anis0206Anis0206   23 janvier 2013
les nébuleuses sont les plus vus par les astronomes!!!

Dans la catégorie : EtoilesVoir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Etoiles (7)