Citations sur L'Histoire de Pi (118)

* 1 boussole
* 1 cahier de notes de 98 pages lignées
* 1 garçon avec une tenue complète de vêtements légers, sauf pour une chaussure perdue
* 1 hyène tachetée
* 1 tigre du Bengale
* 1 bateau de sauvetage
* 1 océan
* 1 Dieu
Cet adieu raté me blesse encore aujourd’hui.
Alors dites moi, puisqu’il n’y aucune différence quant aux faits, en ce qui vous concerne, et que vous ne pouvez apporter aucune preuve dans un sens ou dans l’autre, quelle histoire préférez vous ? Quelle est la meilleure histoire, l’histoire avec des animaux ou l’histoire sans animaux ?
Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. [...]
Être un naufragé, c'est être un point au milieu d'un cercle, perpétuellement.
(L'histoire de Pi, trad. Nicole et Émile Martel, p.230, XYZ, 2003)
« Il fallait que je l’apprivoise. C’est à ce moment que j’en ai découvert la nécessité. Ce n’était plus une question de lui ou moi, c’était une question de lui et moi… Nous étions, littéralement et figurativement, dans le même bateau. Nous allions vivre – ou nous allions mourir – ensemble. » (p. 224)
« J’étais seul, orphelin au milieu du Pacifique, suspendu à une rame, un tigre adulte devant moi, des requins sous moi, au centre d’une violente tempête. » (p. 151)
Je suis resté silencieux. Ce n'était pas par crainte de fâcher M. Kumar. C'était plutôt parce que j'avais peur que, si je ripostais, en quelques mots il détruirait quelque chose que j'aimais.
La nuit passa, une lente minute à la fois.
Il est important dans la vie de clore les choses comme il faut. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on peut se détacher de quelque chose. Sans cela, il vous reste des mots qu'il aurait fallu dire, mais que vous n'avez jamais prononcés, et votre cœur est lourd de regrets.