Citations sur L'Histoire de Pi (118)

Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante.
Je connais une histoire qui va vous faire croire en Dieu.
Je ne comptais ni les jours ni les semaines ni les mois. Le temps est une illusion qui nous essouffle, rien d’autres. J’ai survécu parce que j’ai oublié jusqu’à la notion de temps.

le monde n’est pas seulement ce qu’il est.
C’est aussi ce que nous en comprenons, non ?
Ce n'est pas Dieu qui m'a sauvé, c'est la médecine. La raison est mon prophète et elle me dit que comme une montre s'arrête, ainsi on meurt. C'est la fin. Si la montre marche mal, il faut la réparer nous-mêmes, ici et maintenant.
J’ai eu la chance d’avoir dans mon enfance quelques bons professeurs, des hommes et des femmes qui sont entrés dans ma tête obscure et y ont allumé une étincelle.
Par ailleurs, l'histoire du seul survivant, M. Piscine Molitor Patel, citoyen indien, est une étonnante histoire de courage et d'endurance dans des circonstances extraordinairement difficiles et tragiques. D'après l'expérience de cet enquêteur, son histoire est sans pareille dans l'histoire des naufrages. Bien peu de naufragés peuvent prétendre avoir survécu en mer aussi longtemps que M. Patel, et aucun en compagnie d'un tigre du Bengale adulte.
Le chasseur, dont le nom était Richard Parker, le ramassa de ses mains nues et, se souvenant comment il s'était précipité vers la rivière pour boire, il le baptisa Assoiffé. Mais le commis de fret à la gare de Howrah était de toute évidence un homme à l'esprit à la fois embrouillé et diligent. Tous les papiers du petit tigre que nous avons reçus indiquaient clairement que son nom était Richard Parker, que le prénom du chasseur était Assoiffé et que son nom de famille était Non Fourni. Papa trouva la confusion très drôle et le nom de Richard Parker resta.
J'ignore si Assoiffé Non Fourni a jamais tué la panthère mangeuse d'hommes.
Tout près du kiosque de l'entrée, sur un mur, papa avait fait peindre en grandes lettres rouges la question suivante : SAVEZ-VOUS QUEL EST L'ANIMAL LE PLUS DANGEREUX DANS LE ZOO ? Une flèche pointait vers un petit rideau. Tellement de mains avides et curieuses tiraient le rideau que nous devions le remplacer fréquemment. Derrière, il y avait un miroir.
« Les animaux ne se sauvent pas pour aller vers un lieu mais plutôt pour fuir un lieu. ». Ils protègent ce qu'ils connaissent, ils n'attaquent pas...
Quand votre vie a bénéficié d'un sursis, il est impossible de ne pas ressentir quelque chaleur à l’endroit de la personne à qui vous le devez .