Citations sur L'Histoire de Pi (118)

Je regardai tout autour. Rien que la mer et le ciel. Rien de plus quand nous chevauchions la crête d'une vague. La mer imitait brièvement les accidents de la terre - chaque colline, chaque vallée, chaque plaine. Une tectonique accélérée. Le tour du monde en quatre-vingts vagues.
« J’ai survécu parce que j’ai oublié jusqu’à la notion du temps. » (p. 259)
Si l'hindouisme coule doucement comme le Gange, alors le christianisme s'affaire comme Toronto à l'heure de pointe. C'est une religion rapide comme une alouette, urgente comme une ambulance. [...] En un moment, on est sauvé ou damné.
P 70
Dans le métier, nous avons l'habitude de dire que l'animal le plus dangereux dans un zoo, c'est l'homme.
-Alors dites-moi, puisqu'il n'y a aucune différence quant aux faits, en ce qui vous concerne, et que vous ne pouvez apporter aucune preuve dans un sens ou dans l'autre, quelle histoire préférez-vous? Quelle est la meilleure histoire, l'histoire avec des animaux ou l'histoire sans animaux?
(...)
-L'histoire avec des animaux est la meilleure histoire.
-Merci. Et il en va ainsi de Dieu.
Je veux vivre! Je ne peux faire autrement que d'associer ma vie à celle de l'univers. La vie est un judas, un accès minuscule à l'immensité - comment m'empêcherais-je de m'attarder à cette vue brève, exiguë que j'ai des choses?
Choisir le doute comme philosophie de vie, c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.
Le principal champ de bataille pour le bien n'est pas la grande arène du débat public, mais plutôt la petite clairière de chaque coeur.
The reason death sticks so closely to life isn't biological necessity- it's envy. Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possessive love that grabs at what it can. But life leaps over oblivion lightly, losing only a thing or two of no importance, and gloom is but the passing shadow of a cloud.
Je pleurais parce que Richard Parker m'avait abandonné sans cérémonie. Quelle terrible chose que de bâcler un adieu. Je suis une personne qui croit en la façon de faire, dans l'harmonie de l'ordonnance du monde et des êtres. (...) Je vais vous dire, il y a un aspect du diminutif de mon nom que je déteste vraiment, et c'est la façon dont ce chiffre se poursuit à l'infini. Il est important dans la vie de clore les choses comme il le faut. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on peut se détacher de quelque chose. Sans cela, il vous reste des mots qu'il aurait fallu dire, mais que vous n'avez jamais prononcés, et votre cœur est lourd de regrets. Cet adieu raté me blesse encore aujourd'hui? J'aimerais tellement lui avoir jeté un dernier regard sur le bateau de sauvetage, l'avoir provoqué un peu pour saisir son attention ; j'aimerais lui avoir dit - oui, je sais, c'était un tigre, mais enfin - puis j'aimerais lui avoir dit : " Richard Parker, c'est terminé. Nous avons survécu. Peux-tu le croire ? Je te dois une plus grande reconnaissance que je ne saurais te l'exprimer. Je n'y serais pas arrivé sans toi. Je tiens à te le dire formellement : Richard Parker, merci. Merci de m'avoir sauvé la vie. Et maintenant, va où tu dois aller. La plus grande partie de ta vie, tu as connu la liberté limitée d'un zoo ; tu vas maintenant connaître les limites de la liberté de la jungle. Je t'y souhaite la meilleure chance du monde. Méfie-toi de l'Homme. Il n'est pas ton ami. Mais j'espère que tu te souviendras de moi comme d'un ami. Je ne vais jamais t'oublier, ça, c'est sûr. Tu seras toujours avec moi, dans mon cœur. Qu'est-ce que ce sifflement ? Ah, notre bateau a touché le sable. Alors adieu, Richard Parker, adieu. Que Dieu t'accompagne. "