Casse-Pierre tome 1 sur 3
Hors Commerce (13/05/2005)
Paris, 1830. Plusieurs crimes à la flèche empoisonnée endeuillent la Bibliothèque du Roi. Des lettres de Catherine de Médicis disparaissent. Une correspondance secrète avec Nostradamus semble être au cœur de cette énigme, dont une mystérieuse XIIIe centurie. Casse-Pierre, jeune tailleur de pierre et compagnon du Tour de France, s'empare de l'affaire et compte bien la résoudre. Suivra-t-il les conseils de Charlotte, cartomancienne à l'étrange regard mauve ou succombe... >Voir plus
Ce livre est le premier d'une trilogie qui s'appelle " Les aventures de Casse-Pierre "
Le seul reproche que je fais pour ce premier tome : les explications à la fin du livre au lieu d'un renvoi en bas de page.
Mais les autres tomes remédient à cet inconvénient.
Pourquoi j'ai aimé cette trilogie :
1) La vie des Compagnons au XIXe siècle et les rivalités entre les différentes confréries. Ils apprennent tous à se battre avec un bâton.
2) La description de la misère du peuple parisien, la violence qui règne en maître. C'est le Paris d'avant Haussmann, haut en couleur, en personnages et en langage.
3) La Révolution en février 1848 car le peuple ne supporte plus la corruption, la misère et dresse des barricades.

De Charles X à Louis-Philippe, on peut dire que tout est pourri au Royaume de France, y compris la Police.
lu en 2009 ce Livre me fait penser au récits d'Alexandre Dumas et de Victor Hugo, c'est une série de trois romans qui nous raconte les aventures de Casse-Pierre, Compagnon tailleur de pierre au XIXe siècle.
en plus des expression typique des compagnons du tour de France, l'argot parisien utilisé est proprement jubilatoire au point que j'utiliserai certaine expression dans les conversations.