Une lecture rapide pour quatre nouvelles insolites, impossible de dire non !

J'ai beaucoup aimé Dragon de glace pour sa thématique - oui, oui, les dragons ! - et Dans les contrées perdues pour son aspect conte. Ma préférence va néanmoins à Portrait de famille dont l'ambiance relativement glauque m'a emportée.

En revanche, gros flop pour L'homme en forme de poire qui m'a surtout paru loufoque, mais ce n'est pas bien grave car, dans l'ensemble, ce fut une agréable lecture.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Un court roman aux alures de contes, ma fois plutôt intéressant.

Les illustrations sont superbes et histoire ma transportée pendant la petite heure où j'ai lu ce livre.

Je n'ai pas grand chose a dire à part que c'était plutôt pas mal et que ça m'a permis de découvrir cet auteur dont je n'avais jusqu'à maintenant jamais lu un seul de ses livres.
Résumé : le dragon de glace est une créature légendaire ne laissant dans son sillage que peur et désolation. Il est si terrifiant qu'aucun homme n'a jamais réussi à le dompter. Pourtant, Adara n'a pas peur. Pour la petite fille, le dragon a toujours fait partie de sa vie : à cinq ans déjà, elle montait sur son dos ! Mais, le jour de ses sept ans, des dragons de feu venus du Nord ravagent son village... Adara et son dragon sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.

📚 Mon avis : j'ai adoré retrouver la plume de Georges R.R. Martin . Dans l'histoire on y retrouve quelques rappels de game of throne ce qui n'est pas pour me déplaire. Je me suis très vite attachée à Adara et je n'avais surtout pas envie que l'histoire s'arrête .
Nul n'a lu le trône de fer sans avoir entendu parler de l'histoire du dragon de glace.

George RR Martin nous fait découvrir par cette nouvelle, l'histoire du dragon de glace et de l'enfant d'hiver, Adara.
Cette nouvelle se lit rapidement, illustré magnifiquement par Luis Royo, ce conte peut être lue en compagnie des enfants.

Morte en couche, la mère d'Adara a donné sa vie pour sa fille. Née en hiver, dans le Nord, Adara, jeune fille froide, s échappe chaque hiver à dos de dragon de glace et n'a qu'une hâte: le tour prochain prochain. Dans un pays en guerre, la légende se fait, la légende s'écrit.
J'ai personnellement beaucoup aimé cette petite nouvelle vraiment très addictive, mais… parce que oui il y a un mais… je rencontre comme d'habitude le même problème avec ce genre littéraire à savoir, il m'a une nouvelle fois manqué quelque chose…
En effet, autant les trois premiers quarts de l'histoire sont intéressants au possible et relativement bien développés, autant la fin est vraiment trop survolée à mes yeux, et clairement, je suis restée sur ma faim.

Malgré cela je me suis tout de même régalée lors de cette lecture, j'ai plus qu'adoré suivre Adara et son allié de glace dans cette magnifique aventure faite de magie, de neige, de froid, de tendresse et de violence, et alors que dire des superbes illustrations qui jalonnent ce récit… franchement, mes yeux n'en reviennent toujours pas.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43480

J'ai mis la note de : 17.5/20

Mon avis : Dragon de glace est un autre recueil de nouvelles du célèbre écrivain George R. R. Martin, le père de la série le trône de fer. de nouveau, comme pour Nightflyers, un autre recueil dont la critique est également présente sur le site, l'auteur nous prouve qu'il peut aussi bien écrire des romans que des textes plus courts, en nous faisant voyager tout autant et en mettant en place de forts suspenses et des intrigues toutes plus incroyables les unes que les autres.

Il est indubitable que la nouvelle Dragon de glace renvoie à des inspirations dont il s'est servi pour le trône de fer, notamment avec l'héroïne principale, une petite fille à la peau bleue qui rappelle les marcheurs blancs. Bien qu'elle soit celle mise en valeur dans ce recueil, elle n'est pas la plus passionnante, ni la plus étonnante, ni la plus longue. Cependant, elle se déroule dans un univers qui nous parle et qui nous transporte. La mise en scène de dragons impressionne irrémédiablement.

Dragon de glace comporte quatre nouvelles que l'on pourrait classer en deux catégories : deux récits se déroulant dans des univers imaginaires et deux autres, un peu plus terre à terre, mais empreints de facéties fantastiques, dont on sait l'auteur attaché. Ces deux dernières perturbent bien plus que les autres, particulièrement celle qui met en scène un écrivain torturé, davantage attaché à ses oeuvres qu'à sa vie quotidienne. Dans Portrait de famille, le lecteur suit un homme plutôt perdu que sa fille vient d'abandonner. Elle ne supportait plus qu'il vive à travers ses romans et qu'il ne se soucie pas d'elle. Serait-ce une critique du métier d'écrivain et de ses dérives, ou l'auteur dépeindrait-il ses propres souffrances et sa propre vie ?

Portrait de famille est une nouvelle qui choque. Petit à petit, le lecteur découvre pourquoi la fille de l'écrivain lui en voulait tant, notamment via des bribes d'informations que l'on grapille ici ou là, lors de flash-backs ou lors des péripéties fantasques du héros. Ces informations sont habilement utilisées pour orienter nos pensées dans des directions perturbantes et politiquement incorrectes. Une fois la fin survenue avec ses explications, ces pistes s'avèrent caduques et l'on se rend compte que l'auteur s'est joué de nous avec talent. La chute est grandiose et marque une fin détonante à cette série d'histoires. Portrait de famille est une nouvelle qui perturbe, qui s'amuse à nous tromper constamment, sans que l'on puisse véritablement discerner le vrai du faux, et qui donne des pistes intéressantes de réflexion sur le métier d'écrivain. Comment faire la part des choses entre le réel et le fictif quand la frontière ne fait que s'amincir ?

L'Homme en forme de poire est une histoire bien étrange dans son déroulé et dans sa conclusion. Quelque peu perchée, l'intrigue navigue sur un suspense bien ficelé, qui nous pousse à aller au bout pour comprendre pourquoi l'héroïne est complètement perturbée par cet homme bizarre, à la forme particulière et aux habitudes de vie étonnantes. Qui est-il et qu'a-t-il de si spécial pour qu'elle s'y intéresse ? On suit cette jeune fille sur les nerfs, qui vient d'emménager et qui est obsédée par ce voisin singulier. Ses amis la croient folle. Tout le reste de l'immeuble ne se préoccupe pas du tout de cet homme, et ce décalage amène des situations cocasses. Tel un thriller, l'histoire est très rythmée, se partageant entre rêves et réalité, suivi psychologique et scènes dérangeantes. L'enquête de la jeune fille aboutit plus ou moins et manque d'explications sur la fin. L'auteur laisse le lecteur libre de s'imaginer le pourquoi et le comment de ce qui s'est passé et nous laisse sur notre faim.

Dans les contrées perdues est une nouvelle qui se déroule dans un monde imaginaire. Elle est passionnante grâce à des personnages aux multiples facettes et à des rebondissements inattendus. L'héroïne principale est intrigante et a de nombreux mystères à cacher. le récit met en scène des animaux terrifiants et prend les allures d'un conte, avec un semblant de morale qui se dépeint sur les dernières lignes. le rythme est satisfaisant bien que le milieu soit très lent et que l'on perde quelque peu l'essence de l'intrigue et sa fraîcheur du début. En effet, l'héroïne part dans les contrées perdues, une région désolée, à la recherche d'ingrédients pour ces sortilèges, et son voyage est plutôt long, avec des descriptions de paysages et de sensations qui s'éternisent. On a l'impression d'une histoire de princesse quelque peu sordide, et le tout est bien mené, avec une chute attendue mais satisfaisante.

Enfin, Dragon de glace est une nouvelle apaisante, qui nous fait voyager à travers le regard attendrissant d'une fillette qui adore son dragon des neiges. L'univers qui entoure cette histoire est complexe, riche et bien développé. Les conflits politiques sont mis en avant, ainsi que les scènes de bataille, décrites sans fioritures et mettant en avant des héros ailés impressionnants. La nouvelle se termine bien vite alors que le lecteur aurait aimé une suite, tant l'atmosphère et le monde étaient prenants. La fin déçoit quelque peu.

Chaque nouvelle est captivante pour des critères variés. le lecteur voyage entre conte, thriller, fantastique et fantaisie avec joie, grâce à des récits simples mais riches, et une écriture fluide qui ne s'éparpille pas. George R. R. Martin est un conteur comme on les aime.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Une découverte intéressante des nouvelles de George R.R. Martin. A travers les quatre nouvelles qui rythment cet ouvrage, on peut découvrir quatre univers, très différents ; qui nous plonge dans la lecture et l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Incursion dans la littérature jeunesse pour découvrir l'univers de George R.R.Martin dans un conte adapté au jeune public...( présent déjà dans une anthologie en 1980, la nouvelle est ici rééditée en un petit volume, joliment illustré par Luis Royo).
Il nous raconte l'histoire d'Adara, fillette solitaire qui, chaque hiver, se lie avec le dragon de glace, qu'elle est la seule à pouvoir approcher.
Un pays en guerre,  le Nord contre le Sud, des dragons, la famille plus importante que tout même si cela provoque des tensions et déchirements...cela vous parle, les fans de GOT?😁 Mais ici, les propos sont édulcorés et avec  ses dessins fins et poétiques, c'est surtout une jolie (mais brève ) lecture pour la jeunesse.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Un très beau conte venu du froid...
Ce recueil de George R.R. Martin rassemble quatre nouvelles (faisant entre 30 et 70 pages) dont seule la première se rattache complètement à la Fantasy, « Dragon de glace ». Il s'agit d'une sorte de conte au sujet d'une jeune femme, Adara, née sous le signe de l'Hiver. Elle ne peut réellement vivre que dans le froid mais, par contre, elle est capable de chevaucher le légendaire dragon de glace. Un agréable et bien écrit mélange de fantasy, de conte initiatique et de récit d'apprentissage puisque la petite fille devra grandir pour réaliser sa destinée. le récit est, parait-il, situé dans le même univers que celui du TRONE DE FER, ce qui est possible mais, en réalité, nous sommes dans une intrigue et surtout un ton (beaucoup plus enfantin et poétique) totalement différent.
La deuxième histoire, « Dans les contrées perdues », se situe entre Fantasy et fantastique plus traditionnel et fait intervenir des loups-garous et autres métamorphes. La nouvelle se montre un rien prévisible et sa chute, assortie d'une morale « faites attention à ce que vous souhaitez car vous pourriez l'obtenir », classique. Mais le métier de Martin rend toutefois cette nouvelle agréable à lire.
De son côté, « L'homme en forme de poire » fut lauréat du Bram Stocker Award. Ce texte efficace monte lentement en puissance à partir d'une situation classique : une jeune femme se voit persécutée par un mystérieux individu « en forme de poire » qui vit dans le sous-sol de son immeuble. Il l'observe, lui offre des chips, fouille dans ses sous-vêtements, la harcèle par sa seule présence,…Petit à petit notre héroïne devient obsédée par cet individu et sombre dans une véritable folie paranoïaque jusqu'à la conclusion qui reste quelque peu ouverte. Une réussite.
« Portrait de famille » est un autre récit très sombre au sujet d'un écrivain confronté à ses créations littéraires, un thème classique (cf. plusieurs bouquins de Stephen King sur le même thème) mais adroitement réinventé et traité d'une manière très cynique, violente et adulte. Une belle réussite.
En résumé, DRAGON DE GLASE s'avère un nouveau recueil hautement recommandable à découvrir pour les amateurs de George R.R. Martin ou pour ceux qui désirent explorer la production de l'auteur en dehors de Westeros.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..