Une très très bonne lecture, parfois un peu froide à cause du type de narration (on est dans un bouquin d'histoire écrit par des mestres, pas dans un roman), et parfois un peu distante parce que vraiment c'est archi tragique le destin des Targaryen, mais un très belle découverte en LC qui donne archi hâte de voir la série HBO !
L'histoire de la Conquête et comment les Targaryen ont pu unifier les 7 Couronnes, puis rester à la tête du continent est passionnant, pour peu qu'on soit passionné. C'est une chronique de la plus grande famille de consanguins de Westeros et Essos réunis, donc... Ca fait bouquin d'histoire-géo, ce qui peut dérouter si on ne s'y attend pas.
Une fois la surprise digérée, on adhère ou pas. Perso, j'ai adoré en apprendre plus sur le background de l'univers en général, et sur le Sang du Dragon en particulier.
Voilà déjà plusieurs années que Feu et sang est sorti, et une (très bonne) adaptation en série télévisée a déjà été lancée. Toute à ma frustration initiale de l'attente de la suite du Trône de Fer qui se fait désespérément attendre, j'ai d'abord un peu dédaigné cet opus qui complète le world building de Westeros. La raison ? Je ne suis pas une grosse fan des Targaryen à la base, et Daenerys est le personnage que j'aime le moins dans le Trône de Fer, au point de parfois sauter des pages dans ses chapitres car je les trouve plutôt ennuyeux, et le personnage peu attachant. Bref. Au bout d'un moment, j'ai fini par acheter l'intégrale de Feu et sang, parce que je savais que je le lirai tôt ou tard. Et ayant ces derniers temps des envies de retour à Westeros, qui se manifestent jusque dans ma cuisine, j'ai fini par m'attaquer à cette grosse brique.

Tout d'abord, il est utile de mentionner que cet ouvrage est davantage une chronique historique romancée qu'un véritable roman. L'auteur s'érige ici en tant que traducteur d'une oeuvre historique d'un archimestre, compilant les chroniques de différents auteurs. On a ainsi différents points de vue critiqués et mentionnés par l'auteur, comme on pourrait en trouver dans les oeuvres historiques de notre monde. Il ne faut pas s'attendre à trouver de nombreux dialogues, par exemple. le ton particulier de l'oeuvre est à prendre en compte avant sa lecture, mais étant moi-même historienne de formation, cela ne m'a personnellement pas du tout gênée.

Même si la lecture est plutôt dense et parfois plus ardue qu'un roman de par son ton, c'est un ouvrage à la fois très agréable et très instructif sur le passé des Targaryen. Cela permet de bien appréhender l'histoire de la famille mais aussi du royaume de Westeros à travers une histoire bien plus ancienne que celle des événements du Trône de Fer. Cela permet aussi de mieux appréhender toute la culture des Sept Couronnes autour de la dynastie Targaryen, ainsi que l'impact des dragons sur le royaume et la politique.

Enfin, c'est une lecture on ne peut plus utile avec la série qui est toujours en cours, et la deuxième saison en préparation à l'heure où j'écris ces mots. Cela permet d'avoir des clés de compréhension supplémentaires et de savourer l'oeuvre originale avant de prendre plaisir devant son adaptation.
Alors par où commencer !

J'ai dévore les Romans du Trône de fer après avoir vu la quatrième saison de GOT ( a ce moment là c'est ce qui était sorti) et j'avais apprécié même si je trouvais que certains passages traînaient un peu en longueur.

Et j'ai retrouvé cet univers si cher à mon coeur en beaucoup plus fluide ! Je sais que je tiens là un de mes coups de coeur si ce n'est le coup de coeur.

On m'a pas mal parle du fait que c'était plus une chronique historique et non comme la série une suite d'événements ( au passage la première saison de la série prend à tout casser 100 pages 😂 sur 1000 ).
On y suit l'épopée des Targaryens de Aegon et ses soeurs avec la conquête de westeros et sa 'reunification' jusqu'au règne d'Aegon III 7 generations plus tard.

Et même si on peut y voir une succession de noms, d'épisodes malchanceux, la présence de la politique et des complots est hyper présente. J'ai vraiment apprécié toute cette partie, beaucoup plus fournie que dans la série et dans le trône de fer.

Le fait de côtoyer une famille avant tout est également bien pensé. Certes on peut se perdre un peu dans les personnages mais on grandit à chaque page avec les personnages, on les suit dans leur évolution et on se remet ou non de leur mort ( Rhaenys reste ma chouchoute je suis toujours en PLS) .

En plus de cela il y a toute la partie sur les dragons !
Bref foncez le lire !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant fan de l'univers créé par George R. Martin, je ne pouvais pas passer à côté de l'intégrale Feu et Sang.

Débutant avec la conquête de Westeros par Aegon et ses deux soeurs, le livre retrace l'histoire des premiers rois Targaryen sans faire l'impasse sur les complots, les guerres et les secrets. Cerise sur le gâteau: les dragons !Fidèle à lui-même, l'auteur nous dépeint des personnages héroïques, empreints d'humanité.

La première partie débute en douceur avec la mise en place du territoire régi par la dynastie Targaryen. Les bases sont alors posées pour la seconde partie et l'épique Danse des Dragons.

Personnellement, j'ai été plus emballée par la seconde partie, présentant un rythme soutenu et des rebondissements incessants. Néanmoins, les bases sont solidement amenées par la première partie qui permettent, justement, de profiter à 100% des événements qui suivent.

On y retrouve ici bien la plume de Martin, avec énormément de détails, des personnages vraiment très travaillés,des décors dans lesquels on est de suite immergés. La lecture est à la fois complexe et prenante !

Cependant nous sommes ici plutôt dans un livre d'histoire fantaisiste, sans dialogues et à mon goût beaucoup de longueurs. Si cela ne m'a pas dérangée dans la première moitié, je l'ai surtout ressenti dans la seconde où j'ai trouvé quelques longueurs, qui, selon moi, nous détachaient un peu de l'histoire. En effet, certains passages sont - à mes yeux - anecdotiques et peut être pas nécessaires, ce qui m'a fait un peu perdre le fil.

Néanmoins, il fut bien de le lire ne serait-ce qu'une fois (et je ne pense pas me replonger de nouveau dans une lecture intégrale de ce roman) afin d'en apprendre plus sur le règne des Targaryens et autrement que par le personnage de Daenerys (qui entre nous est un personnage que je n'appréciait pas particulièrement).
Etant fan de la série Game of Thrones, j'ai voulu me mettre à l'histoire de cet univers et connaître les évènements décrits dans la série House of the Dragon. Armé d'un papier et d'un crayon pour refaire moi-même l'arbre généalogique des Targaryen au fil de ma lecture, je me suis lancée en Westeros.

J'ai été surprise au début en voyant que ce roman comportait très peu de dialogues. On suit l'histoire en se basant sur les écrits des Mestres qui ont vécu auprès des Targaryen, on a globalement que des descriptions. Et pourtant, j'ai trouvé cela passionnant et facile à lire !

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman (de Aegon le Conquérant jusque Jaeheris le Conciliateur). C'est riche, c'est dense, mais j'ai trouvé cela hyper intéressant !
J'attendais surtout la 2ème partie qui aborde les évènements de la série et la Danse des Dragons ! Cette partie a été un peu plus difficile à lire car de très nombreux personnages sont cités, on s'y perd un peu. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé, je recommande pour les fans des séries et des livres GoT !
Il faut un petit temps pour se familiariser avec le format de la chronique historique et s'y retrouver parmi tous les noms, mais une fois fait, on retrouve ce qui fait la force de la saga : complots, trahison, sang et luxure. Si j'ai adoré la première partie avec le règne de Jahaerys Ier et Alysanne, j'ai trouvé la seconde plus longue et parfois lassante. La lecture reste toutefois plaisante !
Après avoir vu la première saison de la série House of the Dragon, j'ai eu envie de lire le roman dont elle était tirée (surtout que celui-ci est terminé, contrairement à la saga principale). En fait, la série est l'adaptation du second tome de cette intégrale Feu et Sang de George R.R.Martin, et plus particulièrement de l'événement appelé La danse des dragons. Ces deux tomes racontent l'histoire des Targaryen, qui ont régné à Westeros pendant environ 300 ans (soit bien avant les événements de GOT). Ils sont écrits sous la forme d'une chronique historique avec une compilation de textes historiques adaptée par G.R.R. Martin. On trouve ainsi plusieurs sources cités dans les différents récits, avec des faits qui restent incertains parfois.

Dans la chronologie de Westeros, les années sont comptés à partir de l'unification des Sept Royaumes par Aegon Targaryen, l'année 0 après la conquête AC. Les Targaryen ont fui la cité mythique de Valyria avant sa chute pour s'installer à l'ouest. Ils sont faciles à reconnaître, avec leurs cheveux couleur argentée et leurs yeux violets. Aegon I est né à Peyredragon, où il a grandi, puis s'est marié avec ses deux soeurs, ce qui est devenu une tradition chez les Targaryen. Il va ensuite unifier les Sept Royaumes par la force grâce à ses dragons (ça aide). le règne d'Aegon va être une longue période de prospérité et de paix. Ses mariages vont lui donner des enfants qui vont aussi vouloir se marier entre eux. Mais cela est mal vu à Westeros et entraîne des révoltes. Les rois Targaryen se sont succédé de nombreuses années avec plus ou moins de longueur, de bonheur ou malheur. Les Targaryens ont un statut particulier de par leur sang de dragon, leurs mariages consanguins, qui ont fini par être acceptés, et leurs dragons.

Le second tome s'intéresse à la Danse des Dragons. Viserys est roi de Westeros, il a épousé sa cousine qui lui a donné une fille, Rhaenyra, née en l'an 97. Suite au décès de sa première femme, Viserys se remarie avec lady Alicent Hightower, fille de la main du roi. Ils auront 4 enfants: Aegon II, Helaena, Aemond et Daeron. Viserys a fait de Rhaenyra la future reine, mais il a fait ce choix avant la naissance de son premier fils avec Alicent. Bien entendu, cela a engendré des rivalités et rancoeurs au sein de sa famille, et les germes de la guerre qui opposa les noirs (les partisans de Rhaenyra) et les verts (les partisans d'Aegon II). Cette partie est un régal à lire avec des combats de dragons, des batailles, des intrigues de cour, des histoires d'alliances par mariage….

Le livre couvre une assez longue période de l'histoire de Westeros, et les personnages sont nombreux, ont parfois le même nom ou des noms très proches. L'arbre généalogique présent en début d'ouvrage est fort utile pour se repérer dans tous ces Targaryens. La narration sous forme de chronique historique est un peu austère. Néanmoins, elle est rendue par moment drôle car plusieurs sources sont narrées dont celle de Champignon, fou de plusieurs rois et nain un peu porté sur la bouteille. le livre permet aussi d'éclaircir pas mal de points de la saga, comme la provenance des 3 oeufs de dragon que se verra offrir Daenerys plus tard, ou encore la destruction du château de Harrenhal par un dragon. Il permet aussi de faire connaissance avec les ancêtres des grandes maisons de Westeros.

Même s'il se déroule avant la série principale, il vaut mieux être familier de l'univers créé par G. R. R. Martin avant de débuter Feu et Sang. Pour tous ceux qui ont envie d'approfondir leurs connaissances du monde, des Targaryens ou des dragons, c'est une très bonne lecture qui permet de mieux comprendre pas mal de faits qui se passent par la suite.

La dynastie des Targaryens se révèle passionnante à suivre, tout comme celle du passé des différentes maisons de Westeros. Feu et Sang donne clairement envie de continuer à lire G. R. R. Martin en espérant que la fin du Trône de fer paraisse un jour.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
La lecture est plaisante, mais elle conviendra sans doute mieux aux fans de Game of Thrones parce qu'elle est raconté de façon très "académique" comme par un Mestre de la Citadelle. Si cet aspect ne vous dérange pas, vous serez ravis de retourner à Westeros pour des siècles de règne Targaryen de cette manière.