Editions Ouest-France (01/12/1983)
Cet ouvrage vise avant tout à analyser globalement la société bretonne de la fin du Moyen Age, tout en faisant la place qui leur revient aux faits politiques et militaires. Il s'organise en quatre grandes périodes : avec Pierre de Dreux et ses successeurs, de 1213 à 1341, le duché sort de son isolement et acquiert ses premières véritables structures administratives, économiques et culturelles ; la guerre de Succession, de 1341 à 1364, avec des séquelles jusqu'en 137... >Voir plus
Que lire après Fastes et malheurs de la Bretagne ducale (1213-1532)Voir plus

Savez-vous que peut être l'histoire de France n'était pas toute votre histoire. Vous vous rappelez petit on nous apprenait que le royaume était tout petit. Jusqu'en 1532 la région que j'habite et qu'habitaient mes ancêtres n'était pas sous l'autorité du roi de France. de 1213 à 1532 la Bretagne était sous le pouvoir d'un duc, certes vassal du roi de France, mais cela ne l'empêchait pas de s'allier avec son ennemie ou de voir les deux royaumes adverses s'affronter lors des successions. Grace à cette ouvrage on peut distinguer le travail accompli par les ducs afin d'autonomiser le duché, pour le rendre indépendant. On y étudie aussi l'urbanisation, l'état du fait chrétien a traves les différents établissements de moines, soeurs, l'organisation des évêchés,… On y rencontre aussi les séquelles des conflits du moyen-âge, en particulier les guerres de succession. Les différentes périodes soit d'expansion soit de recul du duché et de la qualité de vie. Un livre qui remet en perspective l'histoire officiel, qui nous fait connaitre un autre aspect historique ce qui est valable pour de nombreuses régions de notre beau pays.
Allons à la découverte de nos racines pour être plus ouvert sur le monde et non le contraire.