Adaptation du roman éponyme d'Italo Calvino, le Baron perché est une bande dessinée agréable à lire et qui rend le texte d'origine accessible à tous. En effet, là où l'auteur italien utilisait un vocabulaire riche et des phrases d'une longueur étourdissante, Claire Martin a su adapter le texte pour le rendre plus facile sans pour autant perdre le sens général ni tomber dans la facilité.
Les illustrations s'accordent bien à l'ambiance de l'histoire et à l'époque dans laquelle se déroule le récit. L'illustratrice marque bien le temps qui passe au travers des paysages et des personnages qui prennent de l'âge en changeant de traits. J'ai aimé la richesse du trait qui donne vraiment une apparence différente à chaque personnage et l'utilisation du sépia pour relater les évènements passés.
Au final je pense que cette adaptation est vraiment très bonne et permettra aux plus jeunes d'aborder un texte classique parfois complexe qu'ils auront toujours le loisir de redécouvrir quand ils seront prêts.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
En 1770, Côme, 12 ans, fils d'un baron italien, refuse de manger des escargots. Il quitte la salle à manger par la fenêtre ouverte et se réfugie dans un arbre. Ce qui commence comme un caprice devient un mode de vie. Côme décide de vivre dans les arbres et ne remettra plus jamais les pieds sur le sol. Cela ne l'empêche pas de rester en contact avec sa famille et de se faire des amis. Il s'installe le plus confortablement possible et dispose même d'une grande bibliothèque.

L'avis de Pia et Paul (6e), Estelle et Alexandre (5e),
du collège Sainte-Élisabeth : C'est une BD avec de très beaux dessins. L'histoire est originale : le personnage principal, qui est têtu, vit dans les arbres après s'être fâché avec son père. le baron perché est gentil et généreux. Sa folle idée de vivre dans les arbres est géniale... et rigolote ! Il est facile de rentrer dans l'histoire, le héros vit beaucoup d'aventures, qu'on peut juger répétitives ou intéressantes...

L'avis de la rédaction : Claire Martin propose ici une belle adaptation du conte philosophique d'Italo Calvino. J'ai beaucoup aimé les illustrations et la BD m'a donné envie de me replonger dans le livre original.
Ma lecture du roman d'Italo Calvino date de nombreuses années, et j'en ai qu'un vague souvenir, peut-être lui avais-je trouvé quelques longueurs... Rien de tel dans cette adaptation en bande dessinée que je trouve très belle. Les dessins et les couleurs sont d'une grande douceur, et reflètent ainsi une des caractéristiques de Côme, fils de baron qui a choisi de vivre sa vie dans les arbres sans plus jamais refouler la terre de ses pieds. Un court retour en arrière (couleur sepia) au tout début nous indique dans quelles circonstances le jeune garçon, sur de ses choix et décisions, a rejoint les arbres. Côme est débrouillard, il trouve les solutions pour s'adapter à la vie dans les sommets, mais aussi pour conseiller les villageois menacés par les feux de forêt, ou intrigués par la Révolution Française. L'autrice Claire Martin use avec habilité des plongées et contre-plongées pour illustrer aussi bien le point de vue de Côme que nous suivrons jusqu'à la fin de sa vie, que celui des personnes qu'il fréquente (ses parents, son frère, les villageois, le curé, son amoureuse, ... ) Hommage aussi à une magnifique double-page qui rend compte à travers les saisons de l'amour partagé entre Côme et son amie d'enfance Violette.
Cette bande dessinée a le mérite de m'avoir fait découvrir l'histoire imaginée par Italo Calvino. L'idée de départ est originale (vivre dans les arbres) et surtout hautement symbolique: ce qui ressemble à un caprice d'enfant est en réalité une volonté de s'affranchir de l'éducation paternelle afin d'être libre et indépendant.
Le petit Côme est issu d'une famille noble "aux traditions vieillottes". Son père, conservateur, n'est "pas très ouvert d'esprit" et fait tout pour dissuader son fils... en vain ("Les titres, l'argent et les responsabilités ne m'ont jamais intéressé"). Côme se révèle particulièrement ingénieux et dégourdi, réalisant toutes sortes d'aménagements dans les arbres pour y vivre sans plus jamais poser le pied à terre ("Tu es doué en bricolage aérien"). Sous l'influence de Jean des Bruyères, il lit Montesquieu, Voltaire et l'Encyclopédie, s'imprégnant des idées des Lumières.

On le retrouve quelques années plus tard, surpris de constater que son père s'est fait une raison et même qu'il est fier de son fils! Celui-ci a fait adopter son style de vie à tous, ce qui ne l'empêche pas de participer à la vie du village. L'intrigue stagne un peu, heureusement le graphisme est agréable et sait se renouveler. Les couleurs froides (bleu gris) contrastent avec les couleurs chaudes (orangé), et l'auteur réussit à varier les plans des arbres. Côme découvre une communauté d'exilés espagnols qui vit perchée dans les arbres, ce qui le réjouit et lui apporte un peu de compagnie. Cependant eux n'ont pas le choix. Lui est un "agitateur". Il s'inspirera d'ailleurs des actes de la Révolution française pour encourager les habitants d'Ombreuse à se révolter contre les collecteurs d'impôts.

L'histoire prend une tournure sentimentale avec le retour de Violette, son amour d'enfance. Mais la jeune fille, qui aime s'amuser et voir du monde, ne peut s'accommoder de vivre dans les arbres en permanence ("Comment fais-tu pour rester tout le temps à distance des événements?"). Et il est hors de question pour Côme de descendre: "Je perdrais tout intérêt à tes yeux. Et de toute manière, je serais totalement inadapté dans le monde".
Sur la fin de sa vie, ce sont les villageois qui, à leur tour, viendront améliorer son quotidien. Jusqu'à sa mort qui se révélera, à l'image de l'oeuvre toute entière, à la fois poétique et surprenante.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Quelle bonne BD ! Déjà, transformer un classique en bande dessinée, c'est un défi. Il est ici relevé haut la main. Ensuite, l'histoire est incroyable, les dessins sont agréables, les expressions parlantes, et les couleurs... LES COULEURS ! Quelle merveilleuse palette. J'espère que Claire Martin a pris plein de photo de son oeuvre en cours de travail et qu'on va les décourvrir. Et j'ai hâte de suivre ses prochains travaux.
J'ai été immédiatement séduite par le coup de crayon de Claire Martin, un régal ! À cela s'ajoute une histoire superbe, douce, d'un jeune enfant qui décide de vivre dans les arbres. J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'enfant, du jeune homme, de l'adulte puis du vieillard, un beau moment qui m'a donné très envie de lire l'ouvrage d'Italo Calvino dont la BD est l'adaptation !
Une très belle bande dessinée sur un conte le Baron Perché. Un enfant par opposition avec ses parents puis par opposition avec le système refuse de remettre le pied au sol et vit dans les arbres. Perché. Grâce à ce geste, une certaine liberté s'offre à lui. La liberté de penser et d'agir comme il le souhaite. Et malgré les épreuves il tient bon : le froid, la faim, le manque de livres, le manque de compagnie, l'amour de deux femmes qui ne veulent pas vivre ainsi...Il rend de nombreux services au village : comme la lutte contre les incendies ou les loups; rend visite à une autre société Italienne qui s'est installé dans les arbres. mais ce choix cette société ne l'a pas voulu et quand on lui rend ses terres vite tout le monde redescend. Une très belle histoire d'anticonformisme et en ces temps d'opposition ; être livre c'est penser pour soi même si on doit se mettre au ban de la société. de très belles illustrations. les personnages évoluent dans le temps. Un bel ouvrage à découvrir à la médiathèque de Pernes.
Adaptation libre du roman d'Italo Calvino que je n'ai pas encore lu. Mais très prochainement ayant adoré la BD. Oups, ayez, je l'ai dit, sans préambule, sans aucune sécurité, de but en blanc.
Effectivement, j'ai adoré cette adaptation ! 2e BD de Claire Martin en 2 jours et 2e coup de coeur.
~
Difficile de parler du Baron perché sans trop en dévoiler. C'est l'histoire d'une vie, de l'enfance à l'âge adulte où les convictions perdurent. La force du personnage vient de là. Il n'a jamais renié ses convictions bien qu'il aurait été facile de le faire. Il n'est jamais simple d'aller contre la norme, de ne pas se conformer aux autres, de rester seul sur la durée.
~
C'est un sentiment de douceur qui m'envahit à la lecture de ce récit. Je me sens apaisé, serein et heureux d'avoir pu rencontré Côme.
1767, en Italie. Côme, 12 ans, baron du Rondeau, décide, suite à une dispute avec ses parents, que la vie sur terre n'en vaut plus la peine, et que pour comprendre le monde et vivre en accord avec ses valeurs, il doit prendre de la hauteur. Afin de mener une vie, certes plus compliquée, mais bien plus passionnante, il s'installe dans les arbres. Il n'en redescendra plus.
Adaptation du roman d'Italo Calvino, cette bande dessinée tient toutes ses promesses : on y retrouve l'esprit anticonformiste et les questions philosophiques que pose le texte d'origine. Les péripéties s'enchainent, le coup de crayon est très agréable, et l'on suit avec intérêt la vie entière de ce personnage décalé, généreux, haut en couleurs et attachant.
Jolie bande dessinée très accessible qui retrace la célèbre oeuvre « le baron perché ». le graphisme est très joli et abouti, on suit la vie de ce personnage hors du commun avec un très bon rythme. Seul petit bémol on ne retrouve pas forcément la poésie du roman.