Quand la Révolution française se met à la page au XXIe siècle

Dans la superbe série des "Infographies", ce livre présente la Révolution française, commenté par Jean-Clément Martin et illustré par Julien Peltier.

J'ai eu l'honneur d'animer la rencontre avec JC Martin pour la présentation de cet ouvrage en octobre 2021 dans ma librairie préférée et je peux vous avouer qu'après avoir bien étudié les textes, j'étais… très intimidée et affreusement angoissée !

J'ai donné trop tôt la parole au public, mais en grand professionnel Monsieur Martin a su gérer la situation, même quand une personne impolie et provocatrice l'a interrompu !

Si vous recherchez un livre expliquant presque tous les domaines de la Révolution française de 1789, ce livre est pour vous !

Tout d'abord, cet ouvrage est très bien rédigé, dans un style accessible à tous, superbement illustré et comportant nombre de tableaux et de graphiques explicatifs.

Le plan de l'ouvrage :

- Partie I LA MARCHE DE LA REVOLUTION ce premier chapitre traite de la Révolution universelle, des Etats généraux, de l'Assemblée nationale, de la prise de la Bastille, de la fuite du roi en juin 1791, de la prise des Tuileries le 10 août 1792 et de leurs conséquences.

- Partie II LES GRANDS BOULEVERSEMENTS les thèmes de l'irruption des femmes, de l'Eglise, des propriétés, des colonies, de l'esclavage, et des armées sont ici abordés.

- Partie III LUTTES ET GUERRES

La notion de "terreur", l'exception vendéenne, les brigands, la Contre-Révolution et le Directoire sont étudiés.

Une somme de connaissances, richement illustrée, pédagogique, très bien présentée, à lire et à relire !
J'aime beaucoup ce genre de livre où pour raconter un évènement, les textes sont mélangés à des dessins et graphismes…. Et dans celui-ci les graphismes ne manquent pas.
La période de la Révolution Française est très dense et très longue ce qui peut parfois rendre compliqué la lecture mais grâce à ce type de présentation, les faits même les plus pointus ne sont pas ennuyeux à lire et le tout est très instructif.
Ce livre est très bien détaillée, tout y passe, des évènements très connus à ceux qui le sont moins.
Juste un petit bémol, où parfois la lecture des textes/graphismes n'est pas toujours très évidente.
L'Infographie de la Révolution allie récit et modélisation des données historiques. Les auteurs ont voulu mettre à la portée du lecteur une présentation vivante et intéressante de la Révolution,
Jean-Clément Martin est un des principaux spécialiste de la Révolution française.
Quelle belle idée d'avoir publié un tel ouvrage, l'infographie au service de l'histoire de la Révolution française !
Alors même que cette période est particulièrement dense et donc difficile à résumer dans sa complexité, ce livre très didactique permet une lecture très efficace et synthétique. le rendu visuel avec l'emploi de schéma, de graphes et de croquis est très explicite.
Cette tendance récente de l'infographie en Histoire est une vraie réussite et gagnerait à être plus répandue notamment dans le milieu scolaire, voire étudiant.
Une approche originale et très riche de la Révolution française

Un superbe document abordant cette période sous un angle totalement inhabituel. Les données, habituellement énumérées au fil des lignes sont ici compilées puis analysées pour être présentées sous forme graphique au sens large du terme.
On trouve certes des données mathématiques mais pas uniquement.
On trouve la répartition par catégorie sociale des personnes exécutées en Vendée mais aussi des moments importants replacés dans le temps et l'espace. La fuite à Varennes par exemple place les éléments importants sur le tracé suivi par le roi et la famille.

Chaque page est impressionnante de par la quantité d'informations ainsi compilées et mises en parallèle. le travail que cela représente est pour le moins impressionnant. La lecture demande aussi beaucoup de temps mais en fait gagner de par la possibilité d'avoir une perception d'ensemble de ce qui n'était qu'un ensemble de noms de noms.

Un ouvrage qui mérite grandement que l'on s'y arrête et que l'on y revienne. Il constitue une sorte de référence pour éclaircir tel ou tel point.
A avoir en tête que cet ouvrage n'est nullement un ouvrage d'initiation, ce qu'il ne prétend nullement être. Il demande à avoir quelques connaissances sur cette période trouble, à en connaître les principaux acteurs ainsi qu'à avoir une idée de sa chronologie