Ce livre avait tout pour me plaire et la magie a complètement opéré !
Tout d'abord, la période historique est vraiment intéressante. L'écriture et les descriptions m'ont permis d'être complètement immergée dans Londres lors du Blitz.
Puis vint le thème qu'on découvre au fil des pages, celui de la littérature et surtout son pouvoir au milieu de l'horreur et des obstacles.
Encore une fois, l'auteure nous permet de complètement ressentir les émotions de Grace.
Le message d'espoir et de solidarité dans la guerre est poignant grâce à cette petite communauté qui se crée et se soude dans l'adversité.
▫️
J'ai adoré ce livre et ce fut pratiquement un coup de coeur.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Un livre au dénouement prévisible et au style plat.
C'est facile à lire.
L'héroïne rencontre son prince charmant.
Les grognons sont des gentils qui ont vécu des choses difficiles mais qui grâce à l'héroïne révèlent leur gentillesse.
Les autres personnages sont gentils.
À mon avis la partie la plus intéressante est la description de la vie quotidienne sous les bombardements
Dorénavant mon roman préféré !

C'est un roman qui se passe à Londres lors de la Seconde Guerre Mondiale.
On suit Grace Bennett, qui vient s'installer à Londres à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale avec sa meilleure amie Viviane qu'on nomme Viv dans le roman chez la meilleure amie de la mère de Grace malheureusement décédé, Mr Weatherford.
Mr Weatherford a un fils qu'il s'appelle Colin et que Grace connaît bien.

Lors de son arrivée à Londres, il faut que les deux filles trouvent du travail, alors Mr Weatherford donne un coup de pouce à Grace en lui trouvant un poste de vendeuse dans la librairie de Mr Percival Evans, la librairie Primrose Hill Books.

Au début on voit les difficultés de Grace à se retrouver dans une librairie alors qu'elle ne lit pas plus que ça mais elle va faire une rencontre qui va littéralement tout changer.

Vu que le roman se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, le roman parle beaucoup des bombardements qu'il y a eu sur Londres mais pas que, il parle aussi des restrictions alimentaires et le fait que les enfants ont été envoyés à la campagne pour ne pas vivre l'horreur de la guerre.

Tout le long on voit l'engagement de Grace dans la guerre mais aussi ce que les livres ont eu comme rôle pour sauver les habitants, leur éviter une folie, leur offrant un réconfort.

Tout le long du livre j'ai ressenti beaucoup d'émotion, je pense que c'est ce qui m'a le plus plu, il m'a appris des choses sur cette guerre par exemple le sujet des enfants, j'ignorais qu'ils étaient séparés de leur famille pour éviter les bombardements.

J'ai aussi ressenti un certain confort, un sentiment de sécurité dans le sens où une fois plonger dans la lecture du roman, la guerre n'était qu'un détail. Et c'est aussi ce que ressent Grace, du moment qu'elle va à la libraire qu'elle fait son possible pour justement aider à sa hauteur, elle est “comblée”. Grâce à la librairie sa vie a complètement changé et a été chamboulée.

J'ai vraiment apprécié le côté humain qui ressurgit chez tous les personnages du roman. Ceux qui avaient tout perdu, qui étaient au plus bas, ils se sont relevés j'étais limite contente pour eux malgré leur désarroi et leur tristesse.

C'est mon livre coup de coeur, que je recommande à tout le monde de lire pour faire un bon dans le temps, là où les gens n'avaient rien mis à part la lecture pour les sauver.
Quand j'ai vu la couverture, j'ai adoré, quand j'ai lu le résumé, j'ai adoré et quand j'ai refermé ce livre, je me suis dit que le pouvoir de la lecture est vraiment fantastique, Madeline Martin nous le prouve dans ce roman.

Nous sommes au début de la guerre, Grace Bennett ne rêve que d'une chose : travailler chez Harrods. Mais le destin a un tout autre chemin pour elle, elle se retrouve à travailler dans une petite librairie désordonnée où tout s'entasse, accompagné d'un libraire froid et antipathique. Elle ne connait rien aux livres, c'est la déception.
Mais plus les jours passent, plus la lecture va devenir une passion, elle va dévorer les livres, les conseiller aux clients et faire peau neuve à cette librairie un peu vieillotte.
Malheureusement, la guerre éclate de plus belle et c'est grâce aux livres que Grace va apporter du soutien aux habitants, je ne vous dis pas comment, mais c'est beau et touchant.

J'ai adoré ce roman, les personnages même les plus désagréables deviennent attachants, l'évolution de cette librairie, le courage et la détermination de Grace sont admirables. Les lectures et les bombardements rythment sa vie et c'est cette nouvelle passion qui va lui donner la force mentale nécessaire aux horreurs qu'elle peut voir chaque jour. Entre la peur se mêle aussi l'amour pour Grâce où là aussi, la littérature y est pour beaucoup.

Un roman très touchant, bienveillant qui donne exemple de l'espoir et du courage dans les moments les plus douloureux qu'a connu notre histoire.

Où les Londoniens, durant le ​B​litz, ont-ils puisé leur résistance, face aux milliers de bombes allemandes déversées sur leur ville ? Quant aux librairies anglaises, elles ont eu l'extrême courage de rester ouvertes ​"​​pour sauver les livres, pour éviter que les idées et les êtres ne disparaissent " malgré les sirènes hurlantes et la violence des ​raids aériens.
Le titre anglais " la dernière librairie de Londres" est plus réaliste, moins fleur bleue que cette traduction qui m'a fait hésiter à aborder le livre. le sujet, inspiré d'une histoire vraie, sur une communauté construite autour de la lecture, a su me happer.
Deux jeunes filles de la campagne, Grace et Vic, en 1939, découvrent la capitale anglaise mais déjà des signes de guerre troublent leur enthousiasme. Elles habitent chez une amie. Vic trouve un emploi chez ​le célèbre magasin de mode ​Harrods.
Grace, bien que piètre lectrice, est employée chez un libraire bourru dans une boutique poussiéreuse.
Très vite ses lacunes en littérature s'estompent. Elle découvre le bonheur que procure les livres et se passionne devant le Comte de Monte Cristo.
Tous les enfants londoniens sont évacués vers les campagnes. le lecteur est immergé dans la ville détruite. Il plonge dans une écriture simple mais efficace qui témoigne
du courage et des angoisses de la population dues au Black-out, aux alertes, aux bombes incendiaires qui tombent plus intenses, plus violentes chaque nuit. C'est aussi le drame de Dunkerque où les troupes britanniques perdent hommes et matériels.
Tous sont à l'écoute des bulletins de la BBC. En plus de son travail Grace ,comme beaucoup, participe à l​a protection civile (l'ATS)​
Lors d'une attaque plus destructrice, elle décide de faire la lecture aux habitants terrorisés abrités dans le métro. Par la suite, elle lira toutes les nuits, à chaque alerte, devant un public plus nombreux, que ce soit les romans de Virginia Woolf, George Eliot, Jane Austen, les soeurs Brontë ou l'Odyssée d'Homère. de nombreuses amitiés naîtront de ces lectures. Malgré les librairies et les milliers de livres détruits durant les pilonnages ennemis, le peuple uni dans l'épreuve, s'entraide et résiste de façon héroïque.
Grace , jusqu'à la fin, continuera ses lectures.
Une histoire qui prouve que les livres sont porteurs de rêves et d'espoir !

Grace et Vive rejoignent Londres après le décès de la mère de Grace. C'est en 1939, à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Début septembre 1939, l'Angleterre rentre en guerre contre l'Allemagne.
Grace commence à travailler dans la librairie de Monsieur Evans.
Cette guerre, les bombardements sur Londres, les restrictions, le quotidien vont changer la vie de tous les personnages et notamment celle de Grace.
Un livre doux et difficile à la fois. Un livre qui nous force à vivre malgré tout.
Inspiré de l'histoire vraie des librairies londoniennes restées ouvertes pendant le Blitz (campagne de bombardements durant la Seconde Guerre mondiale menée par l'aviation allemande contre le Royaume-Uni en 40/41), ce roman se dévore littéralement.

Nous suivons Grace qui découvre Londres en 1940 et son objectif : devenir vendeuse chez Harrods cependant elle va échoir dans une obscur et poussiéreuse librairie.

L'autrice nous immerge dans ce Londres qui attend, qui observe le ciel avec angoisse, qui reste à l'affut des alarmes prévenant de l'arrivée des bombardiers Allemands, qui trouve refuge dans le métro à la tombée de la nuit.
Malgré le rationnement, le départ des enfants pour la campagne, le départ des hommes pour la guerre, les bombes qui ravagent la ville, l'espoir reste ancré dans le coeur de Grace, et à travers elle, dans le coeur des londoniens.
Elle va découvrir la lecture et tant de nouvelles vies et aventures vont se dévoiler.

C'est un roman qui se lit quasi d'une traite tant il est joliment écrit. On s'attache à Grace ainsi qu'aux personnages secondaires mais également à cette librairie atypique qui devient un port d'attache pour une partie de la population.

Ode à la lecture, à l'amour des livres, mais aussi à la force et la résilience du peuple anglais et à travers lui, des peuples qui, à l'heure actuelle, vivent dans l'angoisse de la guerre.

À tous les amoureux de la lecture, je vous invite à pousser les portes de la librairie des rêves ensevelis pour découvrir cette histoire très touchante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Est-ce qu'un récit qui se déroule en temps de guerre peut aussi être une histoire feel-good? Absolument! La preuve? Ce livre.

Je lis peu de romans historiques, mais je me suis laissée tenter par celui-là puisque l'histoire tournait autour des livres et d'une librairie. Je n'ai pas été déçue!

Je n'irais pas jusqu'à affirmer que ce roman n'a rien de triste, mais c'était réconfortant de voir la bonté et l'empathie des gens durant des temps difficiles et de se faire rappeler à quel point les livres ont le pouvoir de nous faire nous évader.

Les détails sur la vie à Londres durant le Blitz étaient grandement intéressants sans être trop lourds. En outre, le titre est représentatif: l'intrigue se focalise beaucoup sur la librairie.

Mon verdict: je recommande chaudement!

Août 2022
Grace et Viv partent pour vivre à Londres. Viv décroche rapidement car elle a falsifié ses recommandations, Grace ne veut pas le faire et se retrouve à travailler dans une librairie avec le revêche M. EVANS. Ce n'est pas du tout ce à quoi elle s' attendait mais si elle veut une lettre de référence elle n'a pas le choix.
Dans la librairie c'est un désordre total, Grace décide donc d'y remédier.
La guerre est déclarée et Grace qui n'avait pas le goût de la lecture se retrouve à lire à haute voix lors des alertes.
Un roman qui se lit avec délices même si le thème de la lecture durant la guerre a déjà été abordé par d'autres auteurs.
J'adore les romans historiques mais celui-ci, c'est une vraie claque, je pense la plus belle découverte littéraire depuis un moment.
Une lecture qui raisonnait aussi beaucoup malheureusement avec l'actualité, ce qui a rendu ce livre encore plus poignant et vivant.
J'ai trouvé la plume de l'autrice fluide, captivante. J'aime la place qu'elle a donné aux livres dans ce roman. On ressent l'amour de la lecture dans chaque page. Elle nous raconte l'importance de la lecture sous différentes formes : pour voyager, s'évader, mais aussi pour raconter l'histoire. Les livres peuvent devenir des objets politiques qu'on cherche à détruire et dans ce cas, il est primordial de les sauver et de les faire perdurer.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Grace. J'ai été prise de passion comme elle pour cette petite librairie. Au fur et à mesure que sa passion pour les livres grandissants, je sentis mon amour pour cette lecture grandir. Un peu comme si, au travers des lignes qui me partageaient ses impressions et cette nouvelle passion, un lien invisible se tissait entre elle et moi. Je pense que c'est aussi ce qui fait la magie de ce livre. En tant que lecteur, on est tout de suite plongé dans cet univers chargé d'encre et de papier.

J'ai été touchée par le courage des personnages, tous à leur manière : Grace, Colin, Viv, George et tant d'autres qui jouent tous un rôle différent dans ce livre et dans ce conflit, mais essaient d'apporter leur pierre à l'édifice.

En quelques mots, une lecture bouleversante, incroyable et totalement addictive. A découvrir les yeux fermés, au plus vite.