On ne présente plus
Le Trône de fer de George R. R. Martin ! plus connu sous le nom de Game of thrones !
Cet intégrale regroupe les volumes 13 à 15 de la saga

L'histoire se déroule au sein d'une société féodal et où la magie et des créatures légendaires.

Trois intrigues s'y entremêlent :

- dans le royaume, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône des Sept Couronnes détenu par les descendants des familles Baratheon et Lannister,

- dans les contrées glacées situées au nord du royaume, des créatures que l'on ne connaît que dans les légendes se manifestent

- sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen cherche à reconquérir le trône des Sept Couronnes autrefois dans sa famille.

mais à quand la suiteeeeeeee ???????????
Jusque là, chaque tome du Trône de fer me transportait d'aise. Les coups de théâtre me retournaient comme une crêpe, les longueurs apparentes me berçaient en m'immergeant un peu plus dans le grand canevas du maître suprême Martin. Le style haut en couleurs chantait dans ma tête ; il était comme un barde un peu fou qui m'aurait conté toute l'histoire, en m'emmenant par la main.

Et, soudain, un essoufflement.

Les romans de fantasy sont quelquefois de très longs feuilletons, en trois, cinq, huit, vingt tomes ; ce n'est pas grave si la progression narrative est régulière, si chaque rebondissement et chaque nouveau personnage viennent ajouter leur pierre utile à un édifice quelquefois époustouflant de grandeur. Les circonvolutions de l'auteur m'avaient jusqu'alors convaincue, je restais dans le sillage d'un navire qui allait quelque part et je suivais, confiante. Même dans ma lecture du tome 4. Là...

Là, je perds le fil. Les arcs narratifs semblent se diluer dans un grand magma confus, certains personnages apparaissent puis disparaissent sans avoir fait avancer l'intrigue d'un iota, les événements n'amènent rien d'autre que leur propre résolution : à quoi servent tous ces détours, si ce n'est à rallonger la sauce ? Elle était goûteuse au départ, mais à force d'être rallongée d'eau, elle perd de sa saveur... Ai-je le droit de soupçonner Martin d'être devenu partisan du "vendons plus et de moins bonne qualité" ?

Le récit reste brillant, il tient encore en haleine, mais il a perdu quelque chose en cours de route, sa tenue, et l'impression irréductible qu'on se dirigeait vers quelque chose... On navigue désormais à vue, et c'est dommage.

Quant à la traduction : où est passé Jean Sola ? Renvoyez le talentueux mais tellement convenu Sélème, et rendez-moi mon superbe Caracole !
Les évènements relatés dans les 2 premiers tiers de ce Tome 5 se déroulent parallèlement à ceux du Tome 4 et se déroulent principalement au Mûr, dans le Nord et à Essos.
Pour le dernier tiers, la plupart des personnages présents dans le tome précédent refont leur apparition.
Ce cinquième tome manque un peu d'action par moment et les avancées ne sont pas très conséquentes, mais les intrigues sont toujours aussi passionnantes et on est à l'affût de la moindre révélation concernant l'un ou l'autre des personnages.
Les chapitres finaux tiennent lieu de bilan des forces en présence et de la situation de chacun, mais surtout laissent présager un Tome 6 d'enfer (de glace bien entendu...).
Dernier tome de GOT que nous avons pour l'instant, publié en 2011...
En 2023 sort apparemment le prochain, avant dernier.

La lenteur de l'auteur ne me surprend pas. L'univers hard fantasy de Martin est complexe, un véritable sac de noeuds qui fourmille de tant de détails que tout le plaisir procuré par la lecture en est dissipé. le fait qu'à la fin, 40 pages soient consacrées à la liste des personnages n'y est pas inconnu.

L'auteur est lent, et le rythme de l'histoire aussi. Les personnages ressassent des évènements remontant pour la plupart au T1, et qu'on connaît bien depuis le temps. Les mêmes phrases se répètent inlassablement. Ça me coûte de le dire, mais les protagonistes tournent en rond.

Les dialogues sont si longs, que le manque d'action s'accroit. En 1000 pages il ne se passe finalement - comme d'habitude - pas grand chose.

Ne vous détrompez pas : ce tome n'est pas le pire de la saga et il reste dans sa globalité plutôt bon. Écourtée, cette intégrale serait excellente.

Mais aucun volet n'aura autant de charme pour moi que le 1er.
Voilà , enfin terminé ce long cycle de fantasy et même maintenant on peut dire ce classique de fantasy, car oui Game of Thrones est devenu un classique.
Ce livre fait quand même 1150 pages, donc un petit moment pour le lire. Mais quel moment, sachant que la fin approche ça nous fait bizarre de quitter nos héros.
Entre westeros et l'autre côté du détroit, nous suivons tous ces personnages auquel on s'est attaché au cours de ces longues lecture où nous avons vécu tant et plus d'aventures et où nous avons était au côté de tous ces personnages haut en couleur, en caractère, avec des vies pas simple même très compliqués.
Ah la la , quand je me dis que voilà c'est fini pas de suite pour l'instant mais bon j'ai aimé lire cette oeuvre sublime.
Merci à l'auteur de m'avoir fait connaître des moments de joie même des moments de tristesse car quand on s'attache un héros on l'aime ce héros. L'auteur nous fait des descriptions autant des paysages que des villes des personnages des vêtements, elles sont nickel moi j'ai aimé les lire.
Bravo à Georges Martin, et s'il vous plaît écrivez-nous la suite car je préfère lire que de regarder la télé.
GRR , ce sont les initiales de l'auteur, GRREEUUU , c'est Euphémie pas contente...Na. M'enfin cinq pavés pour en arriver à une non fin...Une longue attente d'une année entre les deux sortie HBO, pour ne pas me spoiler ce cinquième tome qui me lorgnait sur l'étagère depuis un an....pour en fin de compte lire la saison télévisuelle précédente....avec en prime de longues descriptions pas franchement nécessaires au déroulement de l'histoire, j'avais parfois l'impression de lire un scénario de mise en place de JDR....Surtout que GRR MARTIN ne nous gratifiera pas d'une suite écrite....Donc devoir attendre deux ans si ce n'est plus, la fin...ou du moins une suite attendue de la série HBO qui a déjà pris des distances avec ce cinquième pavé et l'histoire "originelle". Re GRREEUUU.
En conclusion, trop est parfois trop. C'est un réel plaisir que de se plonger à nouveau dans les frasques de Westeros et de ses cités libres, mais clairement, jamais la lassitude n'avait pointé autant le bout de son nez lors de la lecture du Trône de Fer. Incroyablement long, extraordinairement fouillé (voir fouillis) et complexe, l'univers développé par George R.R. Martin ne cesse d'impressionner par son immensité et sa richesse. Néanmoins, à trop vouloir démontrer ses talents d'auteur et sa maîtrise de l'intrigue, l'auteur a mis de côté les petits plaisirs que j'ai aimé vivre en tant que lecteur, tel l'enchaînement de rebondissements bien trouvés, les palpitantes intrigues. Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais n'escomptez pas vivre une aventure aussi trépidante que celles des précédents tomes : l'intrigue de la saga a à peine avancé. Maintenant que les pièces de l'échiquier sont en place, je n'ai plus qu'à attendre patiemment le sixième tome, qui a toute ses chances d'être explosif.

Retrouver mon avis dans son intégralité sur mon blog à cet endroit : https://pouvoirdesmots.wordpress.com/2015/01/19/chronique-le-trone-de-fer-integrale-5-de-george-r-r-martin/
Lien : https://pouvoirdesmots.wordp..
Environ 1200 pages. Ça pèse ça dure, ça fait mal au pied si on y laisse tomber.

Mais ça ne peut jamais être pire que ce que GRR Martin fait à ses personnages. Et j'adore !

Dans ce tome on suit essentiellement Tyrion, Daenerys et Jon. Et d'autres évidemment, plus ou moins régulièrement, avec Arya, Théon et de nouveaux personnages.

Ce qui est étonnant avec G Martin, c'est qu'à certains moments on a l'impression que l'intrigue n'avance pas, qu'il ne s'est rien passé dans le chapitre, mais non seulement on ne s'ennuie jamais, mais en plus l'intrigue file, se noue et se dénoue, on comprend après coup certaines intrigues et c'est parfaitement maîtrisé.

Malgré tout ce tome est comme le précédent, on a envie de connaître ce qui arrive aux autres personnages, mais on est souvent frustré. Enfin les dragons deviennent grands, et maintenant j'attends le tome suivant en espérant avoir des réponses, de l'action et de grandes envolées !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est l'univers qui fait ici clairement le sel de cet opus, avec le développement de tout un pan encore insoupçonné de l'univers. La dimension fantasy prend aussi un peu plus d'importance.

On renoue également avec des personnages dont on avait abandonné les aventures à la fin de A Storm of Swords (avec tout le suspens que cela comportait). Néanmoins, cet opus voit aussi une hausse drastique du nombre de points de vue. En soi, cela permet des jeux d'arcs narratifs intéressants avec des personnages qui se croisent sans forcément se reconnaître et une même suite d'événements racontée selon différentes perspectives. Cela pose cependant pas mal de problèmes de rythme, d'autant plus que certains points de vues sont particulièrement insipides.

Ce tome est également très centré sur l'introspection. Les personnages sont en proie à de nombreux doutes (sur leur devoir, leurs alliés, le chemin à suivre …), se fourvoient pour beaucoup et s'enlisent dans des situations inextricables. Cet opus est clairement celui de la remise en question et, jusque dans l'épilogue, tous les personnages se seront demandés au moins une fois : et si les choses avaient été différentes à tel moment ? Ici les personnages n'évoluent plus au rythme des perturbations extérieures parfois difficiles mais bien en fonction de leurs questionnements intérieurs. Je n'irais cependant pas jusqu'à dire qu'il ne s'y passe rien, car certains évènements, même si on s'y attendait (c'est fou l'utilité des prophéties), jouent quand même avec nos nerfs. A défaut de dragons pour certains, les personnages dansent avec les embûches. Néanmoins, le rythme du livre est de manière générale assez lent. J'ose espérer que ce tome n'était qu'un passage dans l'oeil du cyclone, avant le déchaînement final des éléments.

Arrivé au bout des 1050 pages, on ne peut pas dire que l'intrigue globale du cycle ait avancée et on commence à se demander si George R.R. Martin ne fait pas durer le plaisir juste pour montrer qu'il sait écrire et maîtriser son intrigue. La grande force de son récit réside dans son univers qu'on a appris à aimer ainsi que dans ses personnages charismatiques. A espérer maintenant que George R.R. Martin ne se repose pas sur ce capital sympathie.

Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Suite à un quatrième tome décevant de GoT, Martin a composé son cinquième volume, soulevant encore plus de questions que le premier.
Depuis le début, Martin nous a guidés avec une histoire de menace émanant de l'Au-delà du Mur, ce qui est une réalité, mais pas tout à fait précise. Il ne faut pas se laisser tromper par le titre de la série qui suggère que l'enjeu principal est le Trône de Fer, alors qu'en réalité, les intrigues du roman sont bien plus complexes.. Il ne faut pas tenir compte du titre de la série nous montrant que le véritable enjeu des protagonistes est le trône de fer. En réalité, de l'ouvrage I au V (les deux derniers étant apparemment en rédaction, bien que Martin nous tienne en haleine depuis 2015), l'auteur nous balade en nous laissant penser que les figures centrales sont Jon Snow, Sansa, Bran et Arya Stark. Cependant, cette famille éclatée s'avère être un leurre aussi bien dans les trois premiers tomes que dans la série télévisée.
L'histoire se concentre entièrement sur les Targaryen. le coeur de l'intrigue, depuis le début, tourne autour du Prince Rhaegar Targaryen, le déclenchement de la guerre, la Bataille du Trident, ainsi que la passion et le tragique accouchement de Lyanna Stark. Cela est dépeint dans la série télévisée, tandis que le roman de Martin présente cette intrigue d'enlèvement comme un puzzle complexe.
Dans la sixième saison, il est révélé que Jon Snow, qui a grandi chez les Stark, a été dissimulé à Winterfell par Ned Stark pour le protéger de Robert Baratheon, déterminé à exterminer tous les Targaryen. Bran Stark, devenu la Corneille aux Trois Yeux, découvre que Jon est en réalité le fils illégitime de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark, né à Dorne. Alors que l'intrigue de la série diverge de celle des romans, où Jon Snow n'est pas Aegon VI et meurt à la fin du cinquième livre sans que Bran Stark, qui peut voir l'avenir, ne l'en informe par l'intermédiaire de son loup, Ghost.
Cette perception peut suggérer que la série adopte une approche simpliste et manque d'innovation. L'archétype de l'orphelin est un motif littéraire ancestral, présent dans les mythes, les contes et même dans la Bible, où Moïse, un enfant israélite, est élevé à la cour égyptienne. Il devient par la suite le libérateur de son peuple face au Pharaon. Dans la série, Jon Snow est souvent comparé à une figure messianique, semblable à Moïse ou à un Christ ressuscité.
Dans les dernières pages du tome III, l'histoire se complexifie avec les morts de Joffrey et Tywin Lannister, suivies par celles de Catelyn Stark, ressuscitée en tant que Lady Stoneheart, et de son fils Robb. le tome IV de "Game of Thrones" écarte temporairement trois personnages principaux, Daenerys Targaryen, Jon Snow et Tyrion Lannister, pour se concentrer sur les soeurs Stark, Sansa et Arya, qui, sous divers pseudonymes, prennent un rôle secondaire. L'attention se porte sur Cersei et Jaime Lannister, offrant des chapitres captivants. Néanmoins, certains segments, notamment ceux concernant Brienne de Tarth, semblent trop longs et peu contributifs à l'intrigue, se terminant par son exécution par Lady Stoneheart. Après son évasion de King's Landing et l'assassinat de Joffrey Lannister, Sansa stagne, soupçonnée avec Tyrion d'avoir empoisonné le roi, un crime imputé à Olenna Tyrell. Cette ambiguïté persiste dans le tome IV, où l'implication d'Olenna est suggérée seulement dans la série télévisée, et demeure floue dans les livres. L'identité du meurtrier de Joffrey reste un mystère. Arya, quant à elle, semble immobile depuis les premiers tomes, alors qu'elle devrait être à Braavos, au temple du dieu aux Mille Visages, pour devenir une assassine. Ce n'est que dans le tome V que son développement en tant que tueuse se concrétise.
Les seuls points positifs du Tome IV se concentrent sur Cersei Lannister. Elle est une reine rebelle qui a mal géré le royaume de King's Landing, dépensant plus qu'elle ne possède. Ses multiples erreurs l'ont conduite à ouvrir les portes du royaume à une secte dirigée par le Grand Moineau, conduisant ainsi son peuple à la famine. Depuis sa rencontre avec une maegi, elle est tourmentée par des rêves étranges lui prédisant la perte de tout ce qu'elle a, ainsi que la mort prématurée de ses enfants, tués par un autre, et le fait qu'une plus jeune et plus belle viendra lui prendre sa couronne. On découvre également que son amour ne se limite pas à son frère Jaime Lannister, mais qu'elle a également été éprise dans sa jeunesse du Prince Rhaegar Targaryen. Cette affection de Cersei pour Rhaegar est mentionnée par son oncle, Kevan Lannister, dans le tome V de GoT, juste avant qu'il ne soit assassiné par Varys. Selon moi, l'arc narratif de Cersei est bien plus développé que ceux de Sansa et Arya Stark, Samwell Tarly (son arc avec l'échange de bébés entre Gilly et Val, la princesse des sauvageons, est source de confusion), Brienne, Sansa, Arya (peu intéressant). Asha, Euron et Victarion Greyjoy auraient pu être plus approfondis si Martin avait écrit son sixième tome (Les Vents de l'Hiver). La série omet ces détails, à l'exception de la captivité de Cersei par le Grand Moineau. Sa vision, qui n'est pas liée à sa mort prédite durant sa jeunesse par une maegi, n'est pas abordée dans la saison VIII.
Dans le Tome V de son roman, Martin introduit de nouveaux personnages, dont le Ser chevalier Jon Connington, alias Griff, et son protégé, le jeune Griff, qui est en réalité Aegon VI (bien que certains le considèrent comme un usurpateur). Né à Dorne au sein de la famille Martell, il serait le fils légitime du prince Rhaegar et d'Elia Martell, reconnu par les témoins lors des noces dorniennes. L'introduction d'Aegon complexifie davantage l'intrigue de Martin. le tome V, presque aussi volumineux que les précédents avec ses 1 200 pages et sa petite police, continue de développer l'histoire d'Aegon VI, le prince héritier de Rhaegar et Elia Martell de Dorne, assassiné par Gregor Clegane, surnommé La Montagne. Ce n'est que dans les chapitres dédiés à Tyrion et dans l'épilogue du tome V que l'on apprend que l'enfant Aegon VI, alias le jeune Griff aux cheveux teints en bleu pour dissimuler son identité, a été échangé contre un autre bébé, fils d'une mère pauvre, par Varys et Illyrio de Pentos.
La véritable protagoniste de l'histoire n'est autre que la jeune reine autoproclamée de Meereen, des cités libres et des sept couronnes : Daenerys Targaryen. Présente ou non, elle est mentionnée dans presque tous les chapitres des cinq tomes. Dans le dernier chapitre du tome V, Martin se concentre sur la jeune reine qui, sans le dire explicitement, semble être enceinte, comme le suggèrent de nombreux indices.
Il est temps que Martin cesse de nous faire languir et conclue ses deux derniers livres. À moins qu'il ne décide d'introduire encore d'autres personnages ? C'est une histoire que j'adore malgré tout, même si elle est l'oeuvre d'un écrivain qui semble incapable de conclure son récit.
Attendons et voyons ce qui se passera