Critique de la version ebook éditée par Flammarion et traduite en français.

Avant même de commencer la critique de l'histoire, je vais m'attarder sur l'ebook lui-même. J'avais accordé le bénéfice du doute à Flammarion concernant les problèmes d'erreurs de caractères et d'erreurs typographiques. Mais, là, je n'en peux plus !
L'ebook est bâclé et de qualité médiocre. Des exemples ? Chaque fois que le mot "Ils" est utilisé, il est systématiquement remplacé par "B", quand le mot "Il" est écrit en italique, il est remplacé par "/ /" (double slash)... Et ce ne sont que ceux dont je me souviens car ils reviennent très fréquemment !
Les ebooks n'étant pas beaucoup moins chers que les éditions papier (voir même pas du tout !), on est en droit d'attendre un peu plus de soin dans leur conception !

Maintenant, le récit.
L'auteur nous capte immédiatement dans les histoires tourmentées de ses personnages. le début est un peu lent et l'histoire évolue peu pour certains des personnages que l'on connaît depuis les premiers tomes (Arya et Bran notamment). Cependant, il est impossible de ne pas se laisser porter dans leurs malheurs, leurs coups bas, leurs bons sentiments. L'un des personnages changent beaucoup, dans ce tome : celui de Sansa. Au premier abord très nunuche (si, si, vous ne pouvez pas le nier), elle se montre déterminée et apprend à paraître docile tout en portant un jugement sans équivoque sur ses tortionnaires.

De façon générale, je regrette que les histoires de chacun des personnages évoluent si lentement. Il est évident que le très grand nombre de personnages de ce récit n'aide pas !
La saga événement dont la série a réunit des millions de fans ! Perso, je préfère lire les livres avant de regarder l'adaptation. J'enchaîne avec ce troisième tome dont les quatre rois vont se disputer le royaume. Entre vengeance et soif de pouvoir, l'intrigue prend place dans ce magnifique monde de fantasy imaginé par George R R Martin. Hâte de lire la suite de la saga.
La bataille des rois est pour l'instant une bataille stratégique. Les personnages choisissent leur camp et la tension est de plus en plus forte . À noter l'apparition de nouveaux personnages très intéressants, comme Stannis, évoqué plusieurs fois dans les précédents tomes, ou la mystérieuse Melissande.
Je suis toujours aussi enthousiaste quand à la suite de la saga, qui m'intrigue énormément dans ses détails. Je suis curieuse de voir qui va remporter le trône, mais encore bien plus de ce qui se cache derrière le mur gigantesque qui protège Westeros… Vivement la suite !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Je continue doucement mon avancée dans la merveilleuse histoire qu'est le trône de fer, cette fois-ci avec l'intégrale II, partie 1, autrement dit, le tome 3 de la série.

Ne m'étant toujours pas remise de la mort d'une personne importante de l'histoire, c'est avec une petite apréhension que je me suis lancée dans la suite, avec la peur au ventre de voir mourir d'autres de mes personnages préférés. Mais... quel plaisir de retrouver certains personnages, notamment Arya, la fille de Catelyn et Eddard Stark, ainsi que Tyrion, le nain que tout le monde adore.

C'est dans une atmosphère sombre, froide et en attente de chaos que nous retrouvons nos personnages.
Cependant, dans ce tome 3, pas beaucoup d'actions, plutôt une attente insoutenable d'une fin du monde à couper le souffle.

Nous continuons à suivre nos personnages dans leurs problèmes de guerres, de convoitise, de prisonniers à récupérer, sans pour autant vivre de conflit dans ce tome, une sorte de guerre froide, qui s'échauffe doucement. Un peu de répit pour nous, pauvres lecteurs, qui avons peur de voir périr nos petits préférés.

Dans ce tome, nous nous mettons à suivre d'autres personnages, notamment les Greyjoy avec leur île de fer, et nous découvrons d'autres lieux, comme Peyredragon, royaume de Stannis. J'ai apprécié agrandir la carte géographique et découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles saveurs à déguster, et de nouveaux personnages, leurs points de vus personnels.

Bon néanmoins, je commence à comprendre les lecteurs qui ont du mal à suivre au niveau des personnages. Je commence à avoir du mal à reconnaître les différents lords, les Ser, et certains personnages dont je ne connais que le nom. Car oui, je n'ai pas encore regardé la série TV, à part la saison 1. Je veux lire avant de regarder, c'est une habitude. Je pense que cela ira mieux après avoir regardé la série et avoir un visage à mettre sur les noms.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été heureuse de retrouver Arya, mon petit garçon manqué que j'adore, qui va vivre, pour le coup, de sacrées péripéties pour sortir des griffes de Cersei. Ainsi que Tyrion, qui manigance quelques choses de gros, mais quoi ? Je ne le saurais que plus tard, et cela me donne l'eau à la bouche.
J'ai par contre été déçu, dans le genre, triste, de ne pas voir un peu plus Jon Snow, fils illégitime d'Eddard. J'espère que nous le retrouverons davantage dans les prochains tomes.
Je déteste toujours autant, Joffrey, quel con ce môme, c'est dingue.

Le style de l'auteur me plaît toujours autant. J'ai cru entendre certains lecteurs ce plaindre de la traduction, qui certes, est un peu difficile à comprendre par moments et a souvent des sens qui ne veulent rien dire, mais qui, une fois encore, ne lèse en aucun cas la lecture. Une ou deux coquilles de temps en temps, rien de plus. J'avais peur de ce point, mais il n'en est rien.

L'additivité de cette série m'étonnera toujours, mais elle est bien réelle. On ne peut se passer de cette histoire, de ces complots, de cette méchanceté, de cette monstruosité que vivent les personnages. L'auteur les tortures autant physiquement que moralement. C'est un auteur sadique ! Mais je l'adore, vraiment.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Ce troisième épisode replace les nouvelles forces en présence. Dans les 2 premiers, on prenait une situation en cours et on finit par deviner le tableau à la fin du second tome...qui annonce des changements majeurs, et donc, une nouvelle situation.
Ici nous avons la photographie de la situation AVANT la bataille des rois...enfin, j'imagine, étant donné que je ne sais pas ce que contient le tome 4 !
Effectivement le tome 3, s'il ne recèle pas de rebondissements ahurissants, doit être indispensable à la compréhension de la suite des événements; en tout cas, l'addiction est toujours de mise.
Après deux tomes un peu traînants, Martin passe la première et c'est pour notre plus grand ravissement.

On continue à découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles familles, et de nouvelles contrées dans ce volet de la saga, mais les choses sont réellement lancées : politique de la survie, politique de l'arrivisme, politique des traditionalistes, guerres de religions, etc... Tout est en place, et tout démarre seulement, pourtant !
C'est un vrai régal de passer de personnages en personnages, désormais, et les descriptions sont distillées entre des phases intenses de truchements politiques et géopolitiques, de sorte à ce que, jamais, l'on ne s'ennuie.

Le lecteur qui est bien rentré dans l'histoire, et est arrivé à se représenter le monde et ses personnages, se surprend à attendre avec impatience que revienne le tour de ses chouchous sans pourtant vouloir manquer une miette de ce qui se passe du point de vue des autres.

Le passage de Tyrion, de souffre-douleur doublé d'un génie essayant de survivre à la vie, à stratège politique, donne un coup de fouet à la narration en humour piquant et bien dosé, également proportionnel à son talent pour manoeuvrer et manipuler les pièces de cet échiquier monstrueusement compliqué qui ne fait que le devenir plus de page en page.
Quelque part, on se dit que Martin n'a pas échappé au cliché du personnage atteint de nanisme, élément comique de l'histoire, et pourtant, il en a fait un personnage tellement intelligent et rusé, que le cliché, on en redemande !

Les choses bougent désormais de tous côtés, et pourtant, on sait pertinemment (même sans avoir vu la série) que quelque chose de beaucoup plus gros, sur laquelle on est même, encore, incapables de mettre un nom, se trâme et on est suspendus aux mots de l'auteur, espérant en apprendre un peu plus à chaque page.

On ressort de ce 3ème volet, de la saga du Trône de Fer, haletants, et on en redemande !
Le tome 3 français, avec l'émergence bienvenue du personnage de Tyrion. Un rythme qui faiblit un peu toutefois.

Premier tome du tronçonnage français de "A Clash of Kings" (1999), "La bataille des rois" traite principalement (mais évidemment, pas seulement) de la multiplication des candidats à la succession du trône des Sept Royaumes... tandis que des ombres s'amoncellent au nord du Mur, davantage perceptibles toutefois par le lecteur que par les protagonistes, et qu'une "quête annexe" (le périple d'Arya) laisse un rien perplexe...

Le gros sujet de satisfaction de ce troisième volume français est à mon sens la belle montée en puissance du personnage de Tyrion, dont la richesse, la ténacité et l'inventivité se révèlent peu à peu, pour notre plaisir. le rythme narratif, en revanche, se ralentit quelque peu.

Sans doute à évaluer pleinement en association avec les deux autres parties de "A Clash of Kings" (heureusement regroupées en un seul volume dans la nouvelle édition dite "L'intégrale" par J'ai Lu), tout en résistant autant que faire se peut aux agacements provoqués par une traduction dont la préciosité déplacée laisse de plus en plus dubitatif...
Ce tome-ci contient moins la présence des Stark ( moins de Robb, Catelyn et Jon), on se retrouve également avec de nouveaux personnages qui nous raconte leurs histoires : Theon ( il est présent dans les livres mais moins comme acteur principal), Davos ( ce nom ne me disait rien). Et d'autres qui arrivent sans être mis en avant : Stannis, Melisandre, ...

Aussi bien, j'adorais quand Arya arrivait dans les chapitres que dans ce tome 3, je ne supporte pas, c'est relativement intéressant mais peut être est-ce du à la traduction mais j'ai eu toutes les peines du monde à lire les répliques des personnes allant vers le Mur. J'ai souvent survolé leurs répliques.

Un personnage que je commence à apprécier mais c'est peut être aussi du au fait qu'on ne la voit presque pas dans ce tome, c'est Sansa, depuis qu'elle est devenue une captive des Lannister, elle semble avoir relativement bien grandi.

Je suis également déçue qu'on ne voit pas assez Daenerys car son histoire avec ses dragons doit être une histoire très intéressante mais on ne la voit qu'un peu mais peut être que dans le tome 4 on se retrouve avec des nouveautés sur elle (enfin, avoir plus qu'un simple chapitre).

Le tome 3 mets surtout en place de la stratégie de guerre, je serais curieuse de lire la suite.

Suite que je lirais avant de voir la saison 2 de Game of thrones.

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Troisième volet de la saga... Où les rois se découvrent ; où les chevaliers sont parfois des bouffons et inversement ; où des félons se dévoilent ; où la mort est partout présente ; où la vie grouille partout ! Super :-)