Ah! Je sais! J'ai encore craqué!
Je crois que je suis addict!
Pourtant, j'ai vraiment essayé de m'en sortir après avoir lu les deux premiers d'affilés.
J'ai dit: "STOP! HALTE! Tome 3 du Trône de fer, tu ne passeras pas!"
J'y suis arrivée, difficilement car tout en lisant, je pensais, j'imaginais la suite des événements. le manque.
Et, ce qui devait arriver arriva.
Dès que j'eus fini mon roman, je me ruai littéralement sur ma liseuse pour lire La Bataille des rois.
Livre que j'ai tout simplement dévoré jusqu'à la limite de l'overdose! Aucune volonté!
Je pense que je devrais prévenir l'auteur de mon état de santé afin que sur chaque première page, il soit noté "Attention! la lecture de la saga du Trône de fer peut rendre dépendant ! "

Bon, blague mis à part, je trouve cette série excellente.
Chaque chapitre concerne un personnage, chaque personnage se trouve mêlé à une intrigue.
Mr Martin doit avoir une démarche rigoureuse et un immense tableau blanc permettant de noter les liens entre chaque personnage, les plans des villes et les grandes lignes des intrigues!
J'avoue que je serais curieuse de le voir travailler car il serai facile de s'emmêler les pinceaux avec ce fourmillement de personnages, de lieux et de rebondissements.

Dans ce tome, nous retrouvons Tyrion (mon personnage préféré!), devenu main du roi et qui semble tissé lentement sa toile avec l'aide de Varys.
Arya, se retrouvant dans les recrues en partance pour le Mur et se faisant passer pour un garçon.
Nous faisons aussi la connaissance de Stannis à travers les yeux de son mestre et ensuite de Davos.
Theon Greyjoy, que nous suivions par la famille Stark obtient son premier chapitre en rendant visite à son père.
Quant' à Bran, il essaye tant bien que mal d'accueillir les hôtes de Winterfell.
Nous apercevons aussi Daenerys, Catelyn et Robb mais assez brièvement.
Le grand absent est bien sûr Eddard Stark mais finalement, et à ma grande surprise, nous arrivons à nous y faire.

Ce tome 3, comme les deux autres, est un très bon tome.
La magie de cette saga opère toujours !
L'hiver vient lentement et inexorablement sur Westeros…

Un nouvel opus beaucoup plus noir, bien que baigné des lueurs d'une mystérieuse comète rouge….
Je me suis posée de nombreuses questions sur cette comète. La comète étant forcément un corps en mouvement et le livre décrivant plus un corps statique… Encore une facétie de traduction, comme dans le premier volume avec les loups-garous ?

Après le fracas des épées du tome 2, La Bataille annoncée dans le titre n'aura finalement pas lieu. Il s'agit plutôt d'un épisode de transition avec des joutes verbales, qui demandent un minimum d'attention et de mémoire.
Certains mettent leurs pions en place, car mieux vaut souvent être fin stratège, que lourdaud bien armé ! Pour d'autres, c'est l'heure des bilans et la confrontation avec la réalité peut parfois s'avérer bien brutale (cf Sansa).

De nouveaux personnages font leur apparition, mais je retiendrai surtout l'émergence de Tyrion, ce qui n'est pas pour me déplaire… même si Daenarys est peu présente !
Comme à mon habitude, je m'en vais vous résumer les 10 choses à retenir de ce tome 3...en même temps si vous n'avez pas aimé le tome 1, vous n'aurez aucune raison de lire le tome 2 et donc encore moins de raison de vous trouvez ici...sauf si vous êtes masochiste mais ça, ça ne me regarde pas...

Comme vous le savez certainement, Martin n'écrit que sous la forme de point de vue, que je nommerais POV parce que 1) C'est plus court et 2) Cf le 1...
Dans ce tome, nous nous intéressons plus particulièrement à Arya, Tyrion et Bran, même si certains POV concernent Theon, Catelyn, Sansa, Davos et Jon..
Si toi aussi, tu veux savoir ce qui se passe dans ce tome sans te taper toute la narration, c'est par ici que ça se passe.

- On s'intéresse beaucoup à la grande guerre menée par Ned Stark et Robert, qui a conduit à la victoire de ce dernier et donc à son couronnement. Alors c'est sûr, ça ne fait pas avancer le schmilblick concernant la situation actuelle, mais un brin de nostalgie passée ne fait pas de mal d'autant que - et je le rappelle pour les retardataires et les dissipés du fond - le passé à un rôle méga, ultra, hyper important dans la guerre actuelle.

- Si Bébert avait su dans quelle merde il a allait fourrer son royaume, pas sûr qu'il aurait été courir le sanglier! Parce qu'actuellement, ils sont quand même quatre à se disputer le trône...On a Robb Stark, proclamé roi du Nord, les frangins Baratheon, Stannis-je-ne-souris-jamais et Renly-je-m'éclate-comme-un-fou, et enfin l'actuel roi, Jeoffrey-je-ne-suis-le-personnage-le-plus-détesté-de-la-saga. Et c'est un sacré beau bordel en perspective, vous pouvez me croire.
D'ailleurs, je lance les paris pour savoir qui va gagner ce trône. Si vous voulez me suivre, n'hésitez pas (bien entendu je m'adresse à ceux qui en sont à ce stade parce que sinon c'est de la triche, et je vous rappelle le principe de base...NE JAMAIS SPOILER GAME OF THRONES! Il y en a qui ont essayé, et on est encore en train de chercher les morceaux).
Donc, on a Renly qui a quasiment rallié tous les bannerets de France et de Nav...euh de quasiment tout le Sud de Westeros (pour la géographie je ne suis pas sûre sûre, mais sachez que ça fait pas mal de monde). On a Stannis qui n'est aimé de personne, donc forcément il a beaucoup moins de monde vu que tout le monde lui préfère son frère. On a Robb Stark qui s'amuse à la chasse au Lion dans le Nord (et qui a fait prisonnier Jaime Lannister). Et on a Jeoffrey qui s'amuse à tirer sur son peuple qui a faim.
Le sort est plutôt favorable à Renly jusque là.

- Cercei hait Tyrion...non mais c'est important pour la suite, vous verrez. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais voilà elle le hait point barre. Ce tome nous montre bien à quel point elle regrette de ne pas être un homme. Elle se targue d'être une meilleure souveraine que tout le monde, mais personnellement je trouve qu'elle se la pète grave pour pas grand chose.

- Arya poursuit son voyage déguisé en garçon. C'est vraiment un petit bout de fillette extrêmement courageuse, mais elle n'en ait pas moins une fillette qui rêve de rentrer chez elle.

- Les joutes verbales entre Bronn et Tyrion, Littlefinger et Tyrion, Varys et Tyrion sont juste excellentes. C'est ce qui rend ce tome très addictif. C'est ainsi que commence ce que j'appelle la danse mortelle de Port-Réal. Je m'explique. Chaque personnage (excepté Bronn) se lance de subtiles piques pour inviter l'adversaire à dévoiler son jeu. Chacun sait que son interlocuteur est un fieffé menteur, et ça ne rend que la partie plus belle. On ne sait pas vraiment quels sont leurs buts, on ne peut que les deviner. Pour moi, Varys, Littlefinger et Tyrion sont les personnages les plus complexes de la saga...et les plus intéressants

- Puisqu'on parle de Tyrion, à peine arrivé à Port-Real en tant que Main du Roi (oui parce que le roi Lion...euh Tywin Lannister ne peut pas se déplacer pour le moment), il commence à mettre le boxon. Vu ce qui est arrivé aux précédentes Mains, je ne ferais pas trop le mariole à sa place.

- Sansa est sévèrement malmenée par la blondasse en titre. Mais un rai de lumière commence à apparaître...avec la mise en place de l'intrigue "Comment sortir de Port-Réal" (vous allez voir il va y avoir beaucoup d'intrigues qui se mettent tout doucement en place...il faut être très attentif)

- En parlant d'intrigues...je trouve que ce tome constitue vraiment le point de départ des futures histoires. Certes, ici est abordé les conséquences de le mort de Ned Stark et l'impact de celle-ci sur la plupart des personnages. Mais à bien creuser profondément, on se rend compte que tous les personnages sont imparfaits et que les décisions prises ici, qui peuvent paraître anodines, vont avoir de graves répercussions par la suite.

1) Tyrion qui refuse de recevoir Allister Thorne parce qu'il n'aime pas le personnage. Or, ce dernier apporte la preuve de la menace des Autres

2) Catelyn qui se refuse à quitter Robb pour retourner à Winterfell. Elle pense être plus utile à son fils ainé alors qu'en réalité ce dernier ne tient pas compte de ses avis

3) La position de Robb et de Catelyn par rapport à Jaime Lannister : l'une veut l'échanger contre ses filles, l'autre veut le garder en otage pour faire pression sur le père. Cette question va être très épineuse et la suite...pas très jolie jolie.

4) Renly qui prend son temps pour attaquer Port-Real : de tous, c'est celui qui a le plus de chance de gagner le Trône. Il a l'armée, le physique (tous s'accordent pour dire qu'il est le portrait craché de Bébert plus jeune...le Bébert qui a conquis Port-Real tout de même), l'appui des Tyrell (l'une des familles les plus riches et puissantes de Westeros). Pourtant il prend tout son temps, comme si ce n'était qu'un jeu...je pense effectivement qu'il ne prend pas ça au sérieux. Il n'est pas fait pour la guerre, ce n'est qu'un petit jeune. Et ça risque vraiment de lui porter préjudice.

5) Stannis qui refuse de faire alliance avec qui que ce soit : c'est bien connu, ensemble on est plus fort. Si Renly, Stannis et Robb faisaient une alliance contre Jeoffrey, nul doute qu'ils gagneraient. Libre à eux de se partager Westeros ensuite. Mais non, Stannis est obtus...ça c'est un truc qu'il faut savoir. Il est très obtus. La seule chose qui importe c'est que l'actuel roi n'a aucun droit (bon c'est pas faux non plus), qu'il est l'aîné (c'est pas faux non plus), donc il doit avoir le Trône. Et il ne va pas en démordre.

6) Theon Greyjoy rentre au pays apporter un message de Robb. Il va être pris entre deux allégeances, sa famille de sang et sa famille de coeur. Bien sûr, son orgueil va le pousser à faire ses preuves pour faire plaisir à son père.

Parfois je me demande...et si ces personnages avaient choisi une autre option? Nul doute que le visage de Westeros aurait été différent. Mais cela n'aurait pas été la saga que nous connaissons.

- Bran essaye de se faire tant bien que mal à sa vie de Seigneur de Winterfell, ce qui n'est pas facile quand on a huit ans, qu'on est estropié et qu'on rêve de chevalerie. Sachez qu'il s'en sort plutôt bien. D'ailleurs c'est avec son personnage (et aussi celui de Robb) qu'on se rend le plus compte de ce que provoque cette guerre. Ils sont si jeunes (Robb a 15 ans et il commande déjà toute une armée) et ils doivent prendre des décisions vitales pour leur avenir.

- Melissandre d'Ashaï : retenez bien son nom. Elle fait sa première apparition, mais non pas sa dernière. Son rôle va être très important car elle va avoir une influence considérable sur Stannis.

- Et pendant ce temps à Vera Cruz : Jon Snow fait partie de la patrouille de Mormont qui a décidé d'aller voir ce qu'il y a du côté du mur. Daenerys fait sa traversée du désert avec ce qui reste de son Khalassar et on fait la connaissance de la famille Greyjoy par le truchement du POV de Theon. Et autant vous dire que les Greyjoy ne sont pas des rigolos. Papa Greyjoy a d'ailleurs une idée derrière la tête...

Voilà en résumé ce qui se passe dans ce tome, qui est pour moi, et je le répète, l'un des piliers de la saga.
La saga titanesque se poursuit, se complexifie... Pour commencer par les petits défauts que je prête encore à ce nouveau tome : un style parfois un peu lourd et ampoulé, qui se veut "médiéval" mais qui rend la lecture plus difficile ; mais est-ce en raison de la traduction ? Autre petit défaut, qui me gêne parfois un peu : on est tellement submergés de personnages secondaires dont les noms sont parfois seulement évoqués, que je m'y perds un peu. Qui est qui ? Qui est loyal à qui ? Les personnages principaux dont on suit le parcours sont bien là, mais toute la ribambelle de "noms" joue seulement bien son rôle de rendre le scénario complexe en montrant les nombreux enjeux de cette guerre de pouvoir et de lutte entre les différentes grandes familles...
Ceci étant dit, passons au meilleur : le reste du bouquin ! Les intrigues deviennent de plus en plus passionnantes, l'étau se resserre et chaque personnage tente de tirer parti de la situation tout en surveillant ses arrières. Il en faut, m'est avis, du génie, pour maîtriser une fresque aussi complexe et un univers aussi foisonnant. Les personnages sont bien construits et même ceux qui attisaient mes nerfs dans les deux premiers tomes (Sansa par exemple) deviennent plus profonds, plus intéressants et on sent qu'ils vont sans doute gagner en grandeur. Mention toute particulière au personnage de Tyrion qui, depuis le premier tome, reste à mes yeux le meilleur personnage de la série jusque là.
De l'intrigue en elle-même, elle avance plutôt doucement mais les choses se mettent petit à petit en place et le changement de personnages permet de ne pas trop s'ennuyer et même d'attiser notre curiosité en nous poussant plus avant dans notre lecture pour savoir ce qui arrive à Untel ou Untel. le récit est émaillé de petites phrases, qui si réalistes, qui si drôles... Ce qui fait du Trône de Fer une série de fantasy de qualité non pas seulement pas son univers mais aussi par son écriture...
Ceci est juste une parenthèse avant de poursuivre ma lecture du Trône de Fer afin de vous parler en quelques lignes de mon engouement pour cette série !

Je viens de refermer le troisième tome du Trône de Fer à l'instant, et que dire... Whaouuu !!!! J'en veux encore !! J'ai autant aimé celui-ci que les deux précédents. L'auteur fait fort pour nous inclure dans un univers riche magnifiquement imaginé, avec des personnages forts et extrêmement attachants. Et là encore c'est une réussite. Et puis tout s'accélère et on brûle de connaître la suite !...

Décidément, tout me plaît dans cette série : le style de l'auteur, toujours aussi fluide, soigné et évocateur, auquel une excellente traduction française rend vraiment hommage (pour une fois !), les différents points de vue des personnages qui tous assistent aux cataclysmes en cours et à venir, leurs souhaits, leurs espoirs et les rêves de grandeur de chacun, la perversion des autres, le courage ou la sagacité qui ne font jamais défaut à tous ces nouveaux héros qui sont en train de voir le jour...

Pas une seule seconde d'ennui à mon actif durant la lecture de la Bataille des Rois, l'action se poursuit sans relâche, on y découvre de nouveaux personnages forts dont on avait seulement entendu parler jusqu'à maintenant et qui font enfin leur apparition, et une fin qui s'achève sur d'ultimes questions dont les réponses vont heureusement m'être apportées très vite !

Je n'ai qu'une envie après avoir tourné la dernière page : lire la suite, connaître le dénouements de certaines actions, retrouver les Starks, bref : replonger dans le monde passionnant de G. R. R. Martin et tout de suite !
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Si on ne trouve pas de bataille dans ce tome-ci, il n'empêchera pas qu'on y découvre tout de même une floraison de roi.
Après la mort du Seigneur Barathéon et de sa Main, Ned Stark, il est l'heure pour certains de réclamer leur héritage ou crier à la vengeance. Ainsi commence les débuts de la guerre, du moins elle commence à s'organiser à travers les quatre coins du royaume.
Un tome intéressant où les évènements se mettent peu à peu en place et ouvre l'appétit.
Voila, je viens de finir le tome 3 de cette édition française au découpage approximatif, et je viens d'attaquer le tome 4, soit la fin du deuxième volume.
La Bataille des Rois... Ah ça, des rois, il y en a une belle poignée. Des batailles, oui, y'en a aussi. Mais plus que les rois, je trouve que c'est avec Arya qu'on vit les batailles en question. Car les rois ne se bataillent pas directement, on est dans le politique. N'empêche, je trouve qu'on a la un tome qui ne manque pas d'action. Les choses bougent, avancent, les pions se mettent en place, et la suite promet d'être épique.
Résumons (attention, possibilité de spoilers)... Une grosse comète rouge brille dans le ciel. Robert l'Usurpateur est mort, Lord Stark est mort, plein de gens sont morts et Joffrey est roi. Les rumeurs concernant son illégitimité vont bon train et les frères Baratheon se proclament tous deux rois des Sept Couronnes. Robb est parti guerroyer contre les Lannister et devient roi aussi, au passage. Jon et presque toute la Garde de Nuit se baladent dans la foret par delà le Mur à la recherche de Benjen. Arya fait de son mieux pour se faire passer pour un petit orphelin, ce qui n'est pas de tout repos quand on est dans une troupe de brutes en route pour prendre le Noir. Sansa se fait battre à répétition. Elle me portait sur les nerfs, maintenant je la plains. Catelyn épaule tant bien que mal son roi de fils alors que son père se meurt. Bran est brisé et fait ce qu'il peut pour "gouverner" Winterfell en l'absence de Robb. Daenerys et ses 3 dragons échouent dans une cité morte. Thyrion est Main du Roi et continue ses petites affaires pour démêler tout ce bordel et que ça finisse à son avantage... Bref, il s'en passe des choses!
Mais voila, il y en a (notamment Theon), je me fiche un peu de ce qui leur arrive. Je me souviens vaguement que Theon est partie pour les Iles de Fer et que c'est un connard (mon sentiment personnel, pardonnez moi), mais je lis ses chapitres vite fait. Je sais, c'est mal! Et je vais m'en mordre les doigts plus tard, je pense... Affaire à suivre.
Nous commençons ici la deuxième partie de la saga. Ce troisième tome correspond, en effet, au début du second tome us. Robert est mort, Eddard aussi et les rois pullulent.
Contrairement à mon souvenir, ce tome est captivant. Je trouve même de l'intérêt à ce qui se joue en Essos. Maintenant que l'hiver et la guerre sont là, nous entrons de plein pied dans les intrigues.
Avec Ned, nous arrivions lentement étrangers à ce monde de fausseté. Avec Tyrion, nous assistons à des tractations brillantes. Les échanges entre le Lannister et Lors Varys sont particulièrement succulents.
Parallèlement, à travers les yeux d'Arya ou ceux de Jon, nous rencontrons la misère du monde. Les grands seigneurs se querellent pour le trône, mais au-delà du mur et sur les routes du conflent, c'est autre chose. Il n'y a pas que de preux chevaliers et de gentes demoiselles. Nous nous en doutions dans les deux premiers tomes, maintenant tout est clair. À Winterfell, loin de l'activité principale. Nous découvrons la gestion quotidienne de l'une de couronnes, les querelles sans panaches et les difficultés du prince brisé qui doit trouver sa place dans le monde.
Il est clair encore que la plupart des personnages font n'importe quoi. Ils ont beau être coiffés d'or, ils restent humains.
Nous rencontrons enfin des personnages dont on nous avait parlé, le roi Stannis et ser Davos. Paradoxalement, alors que ce dernier (avec Mestre Cressen) permettent de voir ce qui se trame à Peyredragon, aucun chapitre ne nous parle de Hautjardin.
C'est dans lutte que les caractères base révèlent. Nous tremblons avec Sansa et nous nous réjouissons des échecs de Théon.
Au delà des guerres, des dragons et des intrigues, nous découvrons des personnes qui cherchent désespérément leurs places dans un monde en pièces.
Tome 3 des aventures des Starks... et des autres !!

Je relis mes critiques du tome 1 et 2 avant de publier celle du tome 3, et je maintiens que l'écriture est toujours fastidieuse à suivre.. J'ai parfois été tenté de sauter les descriptions.. Heureusement qu'il y a aussi pas mal de dialogue qui permette de mieux rentrer dans le récit.

Mais je descends en note sur ce tome car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose.. La guerre continue mais elle est dans une phase assez molle.. pas de gros rebondissement à venir dans ce tome.

Du coup j'attends plus du quatrième..

En attendant je vais passer à une lecture plus fluide.

Elise__♥

Avec ce troisième roman du Trône de Fer, je me rends qu'il est difficile de faire une critique sur chaque épisode, tant tout est imbriqué.

La Bataille des Rois, je l'ai lu dans une intégrale. Mais je n'aurai pas dû respecter la division française de l'oeuvre et tout lire d'un coup. C'est ce que je ferai avec les deux romans qui restent.

A part cela j'ai retrouvé avec plaisir certains personnages : Tyrion Lannister, Jon Snow, Arya Stark. Je me rends compte que ce sont ceux qui ne sont ni beaux ni légitimes, enfin tout ceux qui ne rentrent dans aucun moule.

C'est avec un plaisir un peu sadique que j'ai vu des personnages redescendre de leur nuage, de cesser d'idéaliser des personnes qu'elles croyaient aimer comme Sansa Stark (la reine des gourdes).

C'est un peu dommage que Daenerys n'apparaisse pas plus. Avec ce qui lui arrivait à la fin du précédent roman je m'attendais à une explosion. A suivre.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..