La bataille des Rois. Une bataille d'influence et de pouvoir entre le jeune Joffrey Baratheon, ses deux oncles Renly et Stannis, et Robb Stark. Une bataille sans trop de coups portés, mais avec bombage de torse, montrage de muscles, et petits coups fourrés. A ce jeu, les plus droits risquent d'y perdre gros...
Suite toujours aussi plaisante, avec quelques passages à vide toutefois (Daenerys et Jon sont assez lésés dans ce découpage) et des grosses surprises ou événements tant attendus. Notamment ce prélude qui déplace le point de vue sur Peyredragon et Stannis, et durant lequel on observe (au bout de plus de mille pages) la première manifestation réelle de pouvoir divin (ici le dieu "Rouge").
J'ai été content de retrouver Bariol (oublié de la série TV) et Ser Davos Mervault, de ce côté. de même, rencontrer à nouveau Aeron Tifs-trempés du côté des Greyjoy alors qu'il m'avait paru anecdotique en première lecture.

Il y a peu d'intérêt à détailler les événements de ce tome, mais j'aime bien lister ceux qui m'ont le plus marqué ou, au contraire, ennuyé. du côté des petites déceptions, j'ai évoqué Daenerys et Jon qui sont trop oubliés, mais c'est également le cas de Bran, qui ne remplit que du vide (lui et ses jeunes Frey à baffer). D'ailleurs, le dernier chapitre lui est consacré, et s'il questionne, il n'apporte pas suffisamment d'éléments pour désirer la suite de ce côté.

Dans les choses à retenir, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la remontée vers le Nord d'Arya, et Martin nous appâte à de nombreuses reprises avec ses loups à proximité, sans que l'on ne revoie le bout du museau de Nymeria. Si Sansa me sortait par les yeux au tome précédent, elle retrouve un peu de force de caractère ici, à force de se faire rosser par son preux chevalier, et devient digne d'intérêt. Tyrion joue son rôle admirablement tout en restant fidèle aux Lannister. Et finalement, c'est du côté des fer-nés que vient le plus gros teasing, avec ce cher Balon... tellement détestable, mais également capable de changer la donne.
La suite sera encore une relecture, avant le grand saut dans l'inconnu !
Et nous voilà dans la Bataille des quatre Rois. Dans ce tome, on suit essentiellement Robb et sa progression martiale du Nord vers le sud et son ralliement à la maison maternelle à Vivesaigues ; Stannis et ses préparatifs sur fond de dévotion macabre à Peyredragon et Joffrey et la situation de plus en plus houleuse de Port-Réal. Ce qui est drôle c'est de les suivre non par leurs propres yeux mais par des narrateurs annexes : Catelyn, Tyrion, Davos pour ne citer qu'eux. L'intrigue s'éparpille au gré des recherches d'allégeance et l'on suit Théon qui rentre aux îles de Fer, Bran à Winterfell et Arya par monts et par vaux. Un peu moins Daenerys sur ce tome bien qu'en mauvaise posture, également un peu moins Jon, dont on dirait que le Mur occulte presque les agissements.
Un tome riche en informations, en bataille, en banquets et en manigance. Le style est comme toujours très raccord avec cette atmosphère médiévale. Les récits de bataille sont sanglants, ceux des repas odorants. La boue, le fer, le sang et les faux-semblants. Les alliances bougent et évoluent mais l'attention demeure fixée sur les destinées hors du commun. Et j'enchaîne avec le tome 4 !!
Voilà une chronique que je ne suis pas ravie d'écrire.

À l'instar des mauvais joueurs qui n'aiment pas perdre, je suis, aujourd'hui, une lectrice frustrée. Non pas par la teneur de ce troisième tome (qui réellement correspond à la fin de la première intégrale) parce que non seulement ce roman a tenu toutes ses promesses mais en plus il s'achève sur un énième rêve de Bran qui annonce une suite palpitante et pleine de rebondissements.
Non, si je suis frustrée c'est bien parce que je n'ai pas encore les tomes suivants dans ma bibliothèque personnelle et que je trépigne d'impatience.

J'ai abandonné Arya aux mains de ses ennemis. J'ai abandonné Sansa aux mains de ce sadique et vicelard, Joffrey, guidé par sa non moins cruelle mère. Je n'ai pas encore parfaitement saisi le plan de Tyrion même si je lui fais aveuglément confiance ( Regarde avec tes yeux!). Je commence à apprécier Varys et je crains (encore) de m'attacher à un personnage. J'espère encore retrouver Nymeria errer dans les parages d'Arya afin qu'elle mette en charpie les hommes qui retiennent sa maîtresse et Gendry.
J'ai aussi laissé en plan une situation grotesque dans laquelle des hommes sont proclamés ou s'autoproclament Rois. Que faire de trois rois lorsque de trône il n'y en a qu'un?

En attendant de pouvoir me procurer les tomes suivants et les lire, il va falloir que je slalome entre tous les fans absolus de GoT qui connaissent le fin mot de l'histoire (et ils sont nombreux) et que j'évite de me faire spoiler la suite.
Je pressens une infinité de scénarii différents mais dans la mesure où l'auteur manie l'art des retournements de situation et du suspense, il y a de fortes chances que je me fourvoie. Et j'adore ça !

Dois-je achever cette critique en vous rappelant combien je souhaite ardemment lire la suite ?
Ce troisième opus de la saga nous tient en haleine.

Depuis la mort de Robert Baratheon rien ne va plus au Royaume des Sept Couronnes.
Ned Stark a été condamné à mort pour traîtrise par Joeffrey Lannister.
Pendant que Robb Stark part en guerre contre les Lannister pour venger son père et récupérer ses soeurs, Renly et Stannis Baratheon, frères De Robert, se préparent à entrer en guerre pour récupérer le trône dont ils se disent tous deux héritiers.
Tyrion Lannister prépare Port Real pour les prochains assauts des uns et des autres.
Arya Stark tente de regagner Winterfell…

La tension ne baisse pas dans ce tome. Celui-ci se dévore avec un appétit sans cesse renouvelé à chaque nouveau chapitre, nous laissant découvrir les événements vécus par chaque protagoniste tout à tour.

Si vous n'avez pas encore commencé la lecture de ce roman Fantasy, je ne peux que vous conseiller de vous y jeter à corps perdu.
Quel raconteur d'histoire que ce George Martin ! Et quelle imagination !
Non content d'avoir laissé le doute régner sur la succession de Robert Baratheon, ne voilà t-il pas que les prétendants se disputent la couronne !
On découvre dans ce troisième tome les deux frères de feu Robert qui comptent bien chacun de leur coté hériter au vu des doutes sur la légitimité de la naissance du nouveau roi Joffrey ( peux pas le piffer ce sale gosse psychopathe ).
Pour ne pas être en reste dans cette histoire de têtes couronnées, Rob, fils de et héritier de Ned Stark va lui prendre le titre de roi du Nord...
Et cette petite Daenerys, n'est pas la dernière descendante de la famille régnante avant l'accession au trône de Robert ?
Hmmmmmmmm, si cela ne s'annonce pas d'un compliqué ....D'autant plus que quand il y a tellement de prétendants à un trône ( je me demande bien pourquoi, il n'est vraiment pas confortable ce trône d'ailleurs ), on se doute que ça commence à guerroyer dans tous les coins et qu'il y a des dégâts collatéraux et surtout des victimes...
Bon, elle vient quand la bataille annoncée ? Car pour l'instant, il y a eu quelques escarmouches, mais rien de bien transcendant...
Je tiens à préciser avant toute chose que cette critique comprend les trois premiers livres (format poche).
Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, le Trône de Fer est pour moi la Rolls Royce de la fantasy.
Après la lecture du Seigneur des Anneaux, j'ai longtemps cherché d'autres oeuvres pouvant égaler les livres de (Maître) J.R.R. Tolkien, malheureusement en vain. J'ai bien fini par trouver des livres qui me faisait palpiter, mais jamais au point de cette oeuvre légendaire de la fantasy. J'ai finalement baissé les bras, pensant que plus jamais je ne lirai un livre (de fantasy) de cette qualité. Et puis un jour, je suis tombé par hasard sur une série de livres se nommant le Trône de Fer. J'étais intrigué par le côté "politique" de la quatrième de couverture. J'avais déjà lu et adoré Dune de Frank Herbert. Aussi, lire un livre dont les enjeux politiques auraient une place importante dans le récit ne me faisait pas peur, bien au contraire. Et pour ne rien gâcher, l'univers était complètement différent. Adieu donc les vaisseaux et place aux dragons. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps et je me suis laissé tenter par le premier tome (histoire de me faire une idée).
Hélas, après avoir entièrement lu ce premier volume, j'ai aussitôt eu des regrets. Quelle bêtise avais-je commise en prenant ce livre...pourquoi ne pas avoir écouté cette petite voix (au fond de moi) qui lors de mon achat me disait: "Juste un?! Tu es sûr que tu ne veux pas en prendre au moins un en plus?!". Oh oui, je m'en suis voulu, car à cet instant, je réalisais que j'était tombé sur le saint Graal de la fantasy.
J'ai a-do-ré! Que dire qui n'ai pas déjà été dit sur le Trône de Fer? Pas grand chose en fait! Mais je peux au moins vous dire ce que j'ai apprécié dans ces trois premiers volumes.
Les personnages. Sans eux, il n'y a pas d'histoire, tout simplement parce qu'ils SONT l'histoire. Evidemment, il y a une intrigue derrière ces personnages, mais ce sont véritablement eux qui font avancer le récit par le biais de leurs actions / émotions. J'ai rarement (je n'ai pas dit jamais) vu des personnages aussi bien travaillés. Chaque chapitre est dédié à l'un d'eux (et ils sont nombreux), prenant ainsi le temps de bien faire leur connaissance. La bonne nouvelle, c'est que George R.R. Martin n'en délaisse aucun. Ils ont tous leur importance dans l'histoire et l'auteur ne privilégie donc pas que les "bons" au détriment des "mauvais". D'ailleurs, Il n'y a pas forcement de gentils et de méchants. Il y a simplement des points de vu différents. Chacun ayant une bonne raison de vouloir "le pouvoir", et chacun ayant bien entendu ses propres méthodes.
Toujours en rapport avec les personnages, ce que j'ai aimé, c'est la "cruauté" dont fait preuve George R.R. Martin à leur égard. Non pas que je sois sadique, mais j'aime ce côté réaliste de la guerre. Les "gentils" (si on doit en désigner dans cette oeuvre) ne sont pas plus épargnés que les "méchants" (même chose). Aussi, si vous aimez suivre un personnage du début à la fin (du livre ou de la saga j'entend), passez votre chemin. Encore une fois, l'auteur n'est pas un tendre, et la mort rode autour des personnages à chaque instant. Ainsi, chaque chapitre peut s'avérer être le dernier pour l'un d'eux. Cela peut paraître dur, mais ce n'est jamais gratuit. La mort de certains protagonistes va même parfois avoir pour effet d'en rendre certains autres, plus fort, plus intéressant. Rien n'est laissé au hasard, le récit suit son cours avec une logique et une précision d'horloger.
Malgré la longueur des livres, je n'ai pas vu les pages défiler. La plume de George R.R. Martin est fluide et ce malgré les nombreuses descriptions. J'ai vraiment pris énormément de plaisir à lire le Trône de Fer. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai retrouvé dans ces livres les ingrédients qui ont fait de certaines oeuvres, des classiques de l'imaginaire. Des personnages inoubliables, un univers travaillé et vivant, une histoire au nombreux (et inattendu) rebondissements...etc.
La saga du Trône de Fer est devenu pour moi un classique de la littérature de part sa qualité et sa longévité. C'est un véritable coup de coeur. Une saga qui comme Dune ou le Seigneur des Anneaux à leur époque, traversa le temps et restera dans les mémoires.
Il y avait eu le premier tome, où tout se préparait discrètement, "Le trône de fer". Il y avait eu "Le donjon rouge", ce tome plein de rebondissements. Et maintenant, il y a "La bataille des rois"... Il s'agit d'un tome d'exposition, un tome où l'on expose ce qu'il en est du jeu des trônes, où l'on rencontre de nouveaux personnages, où l'on en apprend plus sur des personnages qui se révéleront assez importants. Les rouages du jeu des trônes se mettent en place…
"La Bataille des Rois", la suite du "Donjon Rouge" est aussi palpitante ; George R.R. Martin reprend ici le rythme lent de son premier tome et continue son épopée, sa fresque magistrale, pleine de rebondissements sanglants…
Les grands combats se prépare, des événements clés de la lutte, ceux du cinquième tome, "L'invincible forteresse", notamment.
Excellent !...

[...]

C'est avec passion que j'ai découvert hier ce troisième tome du "Trône de Fer". Il est vrai que cet épisode semble être une simple introduction aux tomes suivants, mais quelle introduction !... Malgré des débuts un peu lents à démarrer, c'est quand même quelque chose que ce texte passionnant, plein de souffle. L'action est lente, mais passionnante. Sa lenteur est même un avantage : elle donne plus envie de savoir ce qui va se passer…
On sent qu'ici l'ordre qui va prévaloir dans les différentes forces s'affrontant se crée.
Ce troisième livre donne également plus de place à Tyrion qui s'avère un personnage de plus en plus intéressant. Celui-ci se révèle plus malin que je ne le pensais. Un personnage ambigu, dont George R.R. Martin a une vision absolument pas manichéenne.
Les enjeux politiques prennent de l'ampleur, dans ce tome, et le monde de Westeros se complexifie.
L'auteur change également, du point de vue de l'importance accordée aux personnages. Si on se doutait que Ned Stark ne participerait pas du tout à ce tome ( je ne dirais pas pourquoi, pour ne rien révéler à ceux qui n'ont pas lu le tome 2 ; et, de toute façon, ceux qui l'ont lu me comprennent très bien ), Daenerys n'y apparaît pratiquement pas, Tyrion prend de l'importance, Jaime s'efface ( tant mieux, ce personnage ne m'a jamais beaucoup intéressé… ) Stannis est sur les feux de la rampe, avec un nouveau personnage, Mélisandre, qui semble vouer à jouer un grand rôle dans les intrigues à venir. On voit aussi un peu moins Littlefinger.
Dans ce tome, contrairement au dernier, il n'y a pas ( ou presque pas ) de manoeuvres militaires : les manoeuvres sont essentiellement politiques. Des alliances se nouent, des diplomates sont envoyés… C'est, dans le prochain tome, on le sent bien, que les différents rois revendiqués vont vraiment batailler, en faits et pas seulement dans le titre !...
Un très bon texte !...

Seconde critique collée par un administrateur.
Il ne serait pas un peu cabotin le George R.R Martin ? Dans ce troisième tome appelé la bataille des rois j'ai beau chercher mais de bataille il n'y a point, tout juste quelques baffes envoyées à la face de Tyrion par son adorable soeur.
Ah Tyrion le nabot, personnellement je l'adore avec son intelligence aigüe et son humour dévastateur. Il est sans doute l'un des personnages clef de cette partie du roman, plaçant ses pièces sur l'échiquier royal avec brio et maintenant qu'il est Main du roi il n'entend pas se laisser dicter sa conduite même s'il sait qu'il marche sur des oeufs.
Plutôt une partie d'échecs donc ou de poker menteur (le lecteur choisira), les jeux d'alliance qui se font et se défont en fonction des intérêts de chacun et bien malin celui qui devinera ce qu'il adviendra de cette "bataille" pour le trône.
Je ne vais pas parler de l'histoire, je laisse le plaisir à chacun de le découvrir. Toujours est-il que malgré l'absence de beaucoup d'action (il y en a quand même un peu, rassurez-vous) ces petites manigances entre amis restent passionnantes et puis puisque j'ai écrit ce que je pensais de Tyrion, gentil ou méchant ? le mystère demeure, sans doute entre les deux.
Il me faut parler d'un autre personnage que j'adore : Arya qui elle n'a pas le temps de gamberger sur la tactique à mettre en place mais qui essaie de sauver ses fesses du mieux qu'elle peut. C'est l'autre partie que j'ai préférée avec celle de Tyrion et là pour le coup il ya de l'action.
Bon quoi d'autre : une mystérieuse lumière rouge dans le ciel, l'adage qui revient en boucle : L'hiver vient !
Une série toujours aussi plaisante à lire et peut-être la bataille annoncée arrivera t'elle dans le prochain tome, je l'ai commencé et cela s'annonce bien ;-)
Ah! Je sais! J'ai encore craqué!
Je crois que je suis addict!
Pourtant, j'ai vraiment essayé de m'en sortir après avoir lu les deux premiers d'affilés.
J'ai dit: "STOP! HALTE! Tome 3 du Trône de fer, tu ne passeras pas!"
J'y suis arrivée, difficilement car tout en lisant, je pensais, j'imaginais la suite des événements. le manque.
Et, ce qui devait arriver arriva.
Dès que j'eus fini mon roman, je me ruai littéralement sur ma liseuse pour lire La Bataille des rois.
Livre que j'ai tout simplement dévoré jusqu'à la limite de l'overdose! Aucune volonté!
Je pense que je devrais prévenir l'auteur de mon état de santé afin que sur chaque première page, il soit noté "Attention! la lecture de la saga du Trône de fer peut rendre dépendant ! "

Bon, blague mis à part, je trouve cette série excellente.
Chaque chapitre concerne un personnage, chaque personnage se trouve mêlé à une intrigue.
Mr Martin doit avoir une démarche rigoureuse et un immense tableau blanc permettant de noter les liens entre chaque personnage, les plans des villes et les grandes lignes des intrigues!
J'avoue que je serais curieuse de le voir travailler car il serai facile de s'emmêler les pinceaux avec ce fourmillement de personnages, de lieux et de rebondissements.

Dans ce tome, nous retrouvons Tyrion (mon personnage préféré!), devenu main du roi et qui semble tissé lentement sa toile avec l'aide de Varys.
Arya, se retrouvant dans les recrues en partance pour le Mur et se faisant passer pour un garçon.
Nous faisons aussi la connaissance de Stannis à travers les yeux de son mestre et ensuite de Davos.
Theon Greyjoy, que nous suivions par la famille Stark obtient son premier chapitre en rendant visite à son père.
Quant' à Bran, il essaye tant bien que mal d'accueillir les hôtes de Winterfell.
Nous apercevons aussi Daenerys, Catelyn et Robb mais assez brièvement.
Le grand absent est bien sûr Eddard Stark mais finalement, et à ma grande surprise, nous arrivons à nous y faire.

Ce tome 3, comme les deux autres, est un très bon tome.
La magie de cette saga opère toujours !
La saga titanesque se poursuit, se complexifie... Pour commencer par les petits défauts que je prête encore à ce nouveau tome : un style parfois un peu lourd et ampoulé, qui se veut "médiéval" mais qui rend la lecture plus difficile ; mais est-ce en raison de la traduction ? Autre petit défaut, qui me gêne parfois un peu : on est tellement submergés de personnages secondaires dont les noms sont parfois seulement évoqués, que je m'y perds un peu. Qui est qui ? Qui est loyal à qui ? Les personnages principaux dont on suit le parcours sont bien là, mais toute la ribambelle de "noms" joue seulement bien son rôle de rendre le scénario complexe en montrant les nombreux enjeux de cette guerre de pouvoir et de lutte entre les différentes grandes familles...
Ceci étant dit, passons au meilleur : le reste du bouquin ! Les intrigues deviennent de plus en plus passionnantes, l'étau se resserre et chaque personnage tente de tirer parti de la situation tout en surveillant ses arrières. Il en faut, m'est avis, du génie, pour maîtriser une fresque aussi complexe et un univers aussi foisonnant. Les personnages sont bien construits et même ceux qui attisaient mes nerfs dans les deux premiers tomes (Sansa par exemple) deviennent plus profonds, plus intéressants et on sent qu'ils vont sans doute gagner en grandeur. Mention toute particulière au personnage de Tyrion qui, depuis le premier tome, reste à mes yeux le meilleur personnage de la série jusque là.
De l'intrigue en elle-même, elle avance plutôt doucement mais les choses se mettent petit à petit en place et le changement de personnages permet de ne pas trop s'ennuyer et même d'attiser notre curiosité en nous poussant plus avant dans notre lecture pour savoir ce qui arrive à Untel ou Untel. le récit est émaillé de petites phrases, qui si réalistes, qui si drôles... Ce qui fait du Trône de Fer une série de fantasy de qualité non pas seulement pas son univers mais aussi par son écriture...