AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 1187 notes
5
26 avis
4
31 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Titre trompeur.
Troisième tome de la série, mais surtout première partie du livre 2 en version originale (ou de l'intégrale 2 en français).

Ned Stark est mort. Mais les rumeurs de bâtardise de Joffrey, actuel roi des sept couronnes, font que Stannis et Renly, frères de feu Robert Barathéon, se sont également proclamés roi et veulent ou vont marcher ou voguer sur Port Réal. Robb, autoproclamé roi du Nord poursuit également sa route. Voilà pour les rois.
Nous suivons également Arya, en route pour le mur où se trouve John et les préparations de Tyrion désormais main du roi et probablement le seul Lannister avec un soupçon d'humanité. Daenerys n'apparaît que dans un seul chapitre.

Le titre est trompeur, oui, car de bataille point il n'y aura. L'auteur continue de nous raconter une belle histoire, sans concession, sans mièvrerie, la dure réalité, certes des puissants et de quelques figures (John et Aria), mais sans fards. La bataille se trouve sur le terrain politique, et encore. Ce tome eût été un livre à part entière au lieu d'être un découpage artificiel voulu par l'éditeur pour des motifs financiers qu'il aurait été clairement déséquilibré (que les adeptes de la concordance des temps, n'hésitent pas au besoin à reprendre cette phrase :-)). On le qualifiera donc de tome charnière.
Restent une lecture fluide (je ne vois toujours pas le problème de traduction, en dehors de quelques apostrophes trop présentes dans le parlé "paysan") et immersive et nombre d'aphorismes savoureux ponctuant régulièrement le récit.

Une agréable distraction qui se poursuit par L'ombre maléfique.
Commenter  J’apprécie          851
Je viens de terminer « la bataille des rois » et je dois dire que je me suis parfaitement ennuyée à lire ce tome.

Très clairement le titre prometteur n'est pas à la hauteur de ce à quoi l'on s'attend.
Il n'est fait mention dans ce tome que de descriptions interminables et véritablement rien ne nous tiens en haleine. Par contre, nous avons des pages et des pages concernant l'histoire de chaque famille avec leur différent conflit.
Pour moi il s'agit d'un tome sans réel importance et qu'on aurait pu éviter.

Au niveau des différentes familles :

Arya arrive à quitter Port Réal grâce à Yoren qui l'aide à partir et nous suivons un peu sa vie de fugitive.

Robb a été proclamé Roi du Nord. Il essaie de proposer une paix avec le clan Lannister en imposant ses conditions mais bien entendu les Lannister ne sont pas du genre à se rendre aussi facilement.

Stannis Baratheon doit être le successeur au trône de fer de son frère Robert. Mais il n'a pas assez de troupes pour aller récupérer le trône.
Son frère Renyl en a beaucoup plus et prétend lui aussi au trône.

Cela commence à faire beaucoup de rois pour une seule couronne.

Et nous avons Theon Greyjoy qui va vite faire parler de lui dans les tomes à venir. Pupille des Stark depuis 10 ans, il va enfin rentrer chez lui mais n'a pas dit son dernier mot. Viendra le jour de sa vengeance...

Un seul chapitre a été accordé à Daenerys bien que nous l'apprécions énormément. En dépit du fait que l'adaptation cinématographique n'est pas le reflet du livre rien de bien nouveau. Car oui Daenerys était censé ressortir des flammes en étant chauve, petite particularité qui a bien évidemment été évité sur nos écrans...

Pour moi ce tome n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais mais je continuerais quand même sur les suivants car je sais qu'il va y avoir de l'action à venir très prochainement et que je ne m'ennuierais pas...
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          411
La bataille des Rois. Une bataille d'influence et de pouvoir entre le jeune Joffrey Baratheon, ses deux oncles Renly et Stannis, et Robb Stark. Une bataille sans trop de coups portés, mais avec bombage de torse, montrage de muscles, et petits coups fourrés. A ce jeu, les plus droits risquent d'y perdre gros...
Suite toujours aussi plaisante, avec quelques passages à vide toutefois (Daenerys et Jon sont assez lésés dans ce découpage) et des grosses surprises ou événements tant attendus. Notamment ce prélude qui déplace le point de vue sur Peyredragon et Stannis, et durant lequel on observe (au bout de plus de mille pages) la première manifestation réelle de pouvoir divin (ici le dieu "Rouge").
J'ai été content de retrouver Bariol (oublié de la série TV) et Ser Davos Mervault, de ce côté. de même, rencontrer à nouveau Aeron Tifs-trempés du côté des Greyjoy alors qu'il m'avait paru anecdotique en première lecture.

Il y a peu d'intérêt à détailler les événements de ce tome, mais j'aime bien lister ceux qui m'ont le plus marqué ou, au contraire, ennuyé. du côté des petites déceptions, j'ai évoqué Daenerys et Jon qui sont trop oubliés, mais c'est également le cas de Bran, qui ne remplit que du vide (lui et ses jeunes Frey à baffer). D'ailleurs, le dernier chapitre lui est consacré, et s'il questionne, il n'apporte pas suffisamment d'éléments pour désirer la suite de ce côté.

Dans les choses à retenir, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la remontée vers le Nord d'Arya, et Martin nous appâte à de nombreuses reprises avec ses loups à proximité, sans que l'on ne revoie le bout du museau de Nymeria. Si Sansa me sortait par les yeux au tome précédent, elle retrouve un peu de force de caractère ici, à force de se faire rosser par son preux chevalier, et devient digne d'intérêt. Tyrion joue son rôle admirablement tout en restant fidèle aux Lannister. Et finalement, c'est du côté des fer-nés que vient le plus gros teasing, avec ce cher Balon... tellement détestable, mais également capable de changer la donne.
La suite sera encore une relecture, avant le grand saut dans l'inconnu !
Commenter  J’apprécie          330
« La bataille des rois »…
De bataille, il n'y en a guère.
Des rois, il y en a trop. Quatre voire cinq… si l'on zieute du côté des Iles de Fer.

Alors c'est vrai que j'attendais que vienne une grande bataille où s'enchevêtreraient tous les protagonistes des tomes précédents mais, au fur et à mesure que s'amenuisaient les pages, j'en ai perdu l'espoir. J'en ai été attristée une seconde, non pas que je sois assoiffée de violence mais par simple envie légitime d'avancer vers l'issue, et d'apprendre ce qu'il allait advenir des héros, dans cette épopée où la vie semble si précaire et où, en l'espace de quelques pages, peuvent tomber les mieux campés d'entre eux.

Cependant, je me suis vite consolée car mon intérêt n'a pas décru et c'est même avec un certain plaisir qu'on voit de quelle façon les pièces du puzzle se mettent en place. Enfin, « voir » est un grand mot, plutôt dire « supposer » car G. R. R. Martin semble avoir le don, comme tous les bons scénaristes, de créer l'imprévu là où on l'attend le moins et d'ainsi désappointer son lecteur qui doit se résigner à lui laisser toute omniscience et se résout à attendre que les événements arrivent, et ce, d'une manière parfois assez différente de celle qu'il avait imaginée.

Dans ce tome assez bref, j'ai été heureuse de poursuivre la narration via de nouveaux personnages et en d'autres lieux, ce qui rompt un peu l'alternance des récits et élargit encore un peu plus le cercle des personnages qui semble quasi infini. Revers de la médaille, il peut se passer plusieurs centaines de pages avant de retrouver tel ou tel personnage qui aurait notre préférence…

Dans ce troisième tome, le lecteur peut aussi affermir ses connaissances historiographiques et n'est pas loin de penser qu'il finira par mieux connaître les maisons des Sept Couronnes que l'arbre généalogique des rois de France, ce qui, soit dit entre nous, serait quelque peu honteux…

Un mot sur le synopsis tout de même bien que la critique d'un tome 3 ne puisse guère intéresser que ceux qui l'ont déjà lu : l'action se poursuit dans une crise dynastique sans précédent en Westeros. Chaque candidat au Trône de Fer fourbissant ses armes de son côté et se tenant prêt à bondir avec ses contingents au coeur de la mêlée. Cette dernière viendra, viendra pas ? La suite au prochain épisode…
Commenter  J’apprécie          302
Et nous voilà dans la Bataille des quatre Rois. Dans ce tome, on suit essentiellement Robb et sa progression martiale du Nord vers le sud et son ralliement à la maison maternelle à Vivesaigues ; Stannis et ses préparatifs sur fond de dévotion macabre à Peyredragon et Joffrey et la situation de plus en plus houleuse de Port-Réal. Ce qui est drôle c'est de les suivre non par leurs propres yeux mais par des narrateurs annexes : Catelyn, Tyrion, Davos pour ne citer qu'eux. L'intrigue s'éparpille au gré des recherches d'allégeance et l'on suit Théon qui rentre aux îles de Fer, Bran à Winterfell et Arya par monts et par vaux. Un peu moins Daenerys sur ce tome bien qu'en mauvaise posture, également un peu moins Jon, dont on dirait que le Mur occulte presque les agissements.
Un tome riche en informations, en bataille, en banquets et en manigance. Le style est comme toujours très raccord avec cette atmosphère médiévale. Les récits de bataille sont sanglants, ceux des repas odorants. La boue, le fer, le sang et les faux-semblants. Les alliances bougent et évoluent mais l'attention demeure fixée sur les destinées hors du commun. Et j'enchaîne avec le tome 4 !!
Commenter  J’apprécie          272
Voilà une chronique que je ne suis pas ravie d'écrire.

À l'instar des mauvais joueurs qui n'aiment pas perdre, je suis, aujourd'hui, une lectrice frustrée. Non pas par la teneur de ce troisième tome (qui réellement correspond à la fin de la première intégrale) parce que non seulement ce roman a tenu toutes ses promesses mais en plus il s'achève sur un énième rêve de Bran qui annonce une suite palpitante et pleine de rebondissements.
Non, si je suis frustrée c'est bien parce que je n'ai pas encore les tomes suivants dans ma bibliothèque personnelle et que je trépigne d'impatience.

J'ai abandonné Arya aux mains de ses ennemis. J'ai abandonné Sansa aux mains de ce sadique et vicelard, Joffrey, guidé par sa non moins cruelle mère. Je n'ai pas encore parfaitement saisi le plan de Tyrion même si je lui fais aveuglément confiance ( Regarde avec tes yeux!). Je commence à apprécier Varys et je crains (encore) de m'attacher à un personnage. J'espère encore retrouver Nymeria errer dans les parages d'Arya afin qu'elle mette en charpie les hommes qui retiennent sa maîtresse et Gendry.
J'ai aussi laissé en plan une situation grotesque dans laquelle des hommes sont proclamés ou s'autoproclament Rois. Que faire de trois rois lorsque de trône il n'y en a qu'un?

En attendant de pouvoir me procurer les tomes suivants et les lire, il va falloir que je slalome entre tous les fans absolus de GoT qui connaissent le fin mot de l'histoire (et ils sont nombreux) et que j'évite de me faire spoiler la suite.
Je pressens une infinité de scénarii différents mais dans la mesure où l'auteur manie l'art des retournements de situation et du suspense, il y a de fortes chances que je me fourvoie. Et j'adore ça !

Dois-je achever cette critique en vous rappelant combien je souhaite ardemment lire la suite ?
Commenter  J’apprécie          216
Ce troisième opus de la saga nous tient en haleine.

Depuis la mort de Robert Baratheon rien ne va plus au Royaume des Sept Couronnes.
Ned Stark a été condamné à mort pour traîtrise par Joeffrey Lannister.
Pendant que Robb Stark part en guerre contre les Lannister pour venger son père et récupérer ses soeurs, Renly et Stannis Baratheon, frères De Robert, se préparent à entrer en guerre pour récupérer le trône dont ils se disent tous deux héritiers.
Tyrion Lannister prépare Port Real pour les prochains assauts des uns et des autres.
Arya Stark tente de regagner Winterfell…

La tension ne baisse pas dans ce tome. Celui-ci se dévore avec un appétit sans cesse renouvelé à chaque nouveau chapitre, nous laissant découvrir les événements vécus par chaque protagoniste tout à tour.

Si vous n'avez pas encore commencé la lecture de ce roman Fantasy, je ne peux que vous conseiller de vous y jeter à corps perdu.
Commenter  J’apprécie          180
jeu de guerre

Il n'est pas bon d'être Stark et surtout d'être une Stark ! Les alliances se dessinent les bourreaux sont de plus en plus ignobles les femmes de plus en plus enclavées à leur lignée et dans tout ça la garde de nuit rôde et vous confère un avenir.

Plus profond sur tous les personnages, nous les voyons torturer en proie à leur destinée qu'elle plaise ou non.

Excellent.
Commenter  J’apprécie          180
Quel raconteur d'histoire que ce George Martin ! Et quelle imagination !
Non content d'avoir laissé le doute régner sur la succession de Robert Baratheon, ne voilà t-il pas que les prétendants se disputent la couronne !
On découvre dans ce troisième tome les deux frères de feu Robert qui comptent bien chacun de leur coté hériter au vu des doutes sur la légitimité de la naissance du nouveau roi Joffrey ( peux pas le piffer ce sale gosse psychopathe ).
Pour ne pas être en reste dans cette histoire de têtes couronnées, Rob, fils de et héritier de Ned Stark va lui prendre le titre de roi du Nord...
Et cette petite Daenerys, n'est pas la dernière descendante de la famille régnante avant l'accession au trône de Robert ?
Hmmmmmmmm, si cela ne s'annonce pas d'un compliqué ....D'autant plus que quand il y a tellement de prétendants à un trône ( je me demande bien pourquoi, il n'est vraiment pas confortable ce trône d'ailleurs ), on se doute que ça commence à guerroyer dans tous les coins et qu'il y a des dégâts collatéraux et surtout des victimes...
Bon, elle vient quand la bataille annoncée ? Car pour l'instant, il y a eu quelques escarmouches, mais rien de bien transcendant...
Commenter  J’apprécie          166
Sans doute mon préféré des trois premiers tomes (même s'il s'agit en fait de la première partie du deuxième tome de la version anglaise (ah, ces réorganisations selon les habitudes de taille de volume de chaque pays, un régal !)

On commence enfin à y voir plus clair entre les personnages principaux. On arrive à comprendre à peu près le rôle de chacun et leur personnalité, même si les rebondissements sont nombreux. Les jeux et enjeux de pouvoir sont réellement bien décrits, les aventures des différents protagonistes nous permettent aussi ici de mieux découvrir les différentes strates de cette société créée par Georges R. R. Martin. Le personnage d'Arya m'a semblé particulièrement juste et intéressante dans ce volume, au milieu de ces multiples rois. Les réflexions autour des religions amenées par le personnage de Stannis influencé par cette religion du dieu unique sont également assez riches. L'univers prend de l'épaisseur alors qu'on n'en apercevait essentiellement que l'ampleur (merci encore au wiki de la Garde de Nuit pour me remémorer le passé de certains personnages secondaires, j'ai le tort sans doute de ne pas enchaîner les tomes et de laisser trop de temps entre chaque). L'humour également est de plus en plus présent, et ne passe plus uniquement par l'ironie du nain Tyrion.

Bref, la magie opère de plus en plus et on comprend donc de mieux en mieux le côté addictif que cet univers a pu développer chez les plus grand fans.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (3559) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..