AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 819 notes
5
21 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une suite toujours aussi mémorable, j'ai du mal à poursuivre la chronique de ces tomes car pour moi ils sont tous de véritables pépites littéraires dignes d'être lu, digne d'être adoré, adulé...
Nous poursuivons les péripéties de nos personnages favoris mais nous découvrons aussi les autres aspects de nos ennemis.

SPOILER Dans cette intégrale-ci, qui comporte les tomes 6 à 9, nous reprenons là où s'est terminé le tome 5, soit après la magnifique bataille entre Stannis Barathéon, et la famille Lannister (non, je ne dirais pas le nom de ce petit con, car pour moi il n'a servi strictement à rien !)FIN SPOILER. Nous n'allons pas retrouver les dégâts causés dans ces familles, les pertes humaines, matériels et financiers, mais plutôt les autres personnages, les autres familles. Autrement dit, tout ce qui s'est passé loin de Port-Réal pendant cette bataille charnière.

Ce tome est plutôt calme, après la tempête vient l'attente insoutenable, l'accalmie étrange, mais qui fait du bien, car notre moral en prend un sacré coup avec cette série. Néanmoins les trouvés vraiment très calmes, parfois je m'ennuyais, ce qui est rare avec cette série. Mais cela n'a entaché en rien pour mon amour pour cette histoire.

J'ai aimé poursuivre l'aventure d'Arya Stark, qui poursuit son périple bien dangereux pour une petite fille, mais aussi Jon Snow au-delà du Mur, et son ami Samwell, qui prend de l'ampleur au fil des tomes ; j'aime découvrir ce nouveau personnage qui, à première vu, n'amenait pas grand-chose à l'histoire, mais son courage et son intelligence font désormais de lui un être à part entière, j'ai hâte de le voir davantage évoluer !
Enfin Brienne et Jaime sont un duo bien atypique que j'adore ! j'ai découvert Jaime sous un autre aspect, et j'apprends à connaitre Brienne qui est une femme qui a des couilles ! * excusez mon vocabulaire, mais il n'y a pas d'autres mots pour décrire une femme de cette trempe*
Parallèlement on assiste à la montée en puissance de Daenerys du Tiphon, la merveilleuse demoiselle aux cheveux blonds avance à pas de loup, mais avec une force de Dragon incroyable. Bien que cette dernière ne soit apparue qu'une fois dans cette partie, on imagine très bien la suite.

Malgré le calme apparent de ce tome, on voit se profiler des grands chamboulements, les personnages sont à des tournants décisifs de leur vie, et on imagine un sacré paquet d'actions en perspective. J'ai hâte.

Enfin, ce tome est là pour que l'on comprenne certains points de vue des personnages, à l'instar de Jaime , on comprend ses actes, même si nous ne les cautionnons pas. C'est aussi un tome où la confiance disparaît, les personnages se dévoilent, d'autres font peur mais ne lâchent pas, comme Samwell, alors que leur cause semble perdue, mais ils doivent continuer, par devoir, par principe... d'autres n'ont plus peur de rien car ils connaissent leur sort... C'est un tome intéressant pour son côté psychologique, ce qui est important à ce stade de l'histoire, à mon sens.

Je ne le dirais pas assez, mais cette histoire est à lire pour ceux et celles qui hésitent encore, pour ceux qui se poseraient des questions, ne vous en posez plus et lancez-vous. C'est une histoire qui vaut le détour.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Commenter  J’apprécie          30
George R.R. Martin nous invite toujours à suivre toute classe sociale dans son univers : les nobles, les rois, les bâtards, les chevaliers, les paysans, les frères de la Garde de nuit, etc… Et c'est l'une des grandes forces du Trône de fer. Si ce sixième tome se montre parfois plus lent par rapport aux précédents, il poursuit l'aventure variée et riche de ses nombreux personnages qui nous touchent et nous passionnent.

La guerre crée encore plus d'une tension dans chaque camp et on prend plaisir à découvrir comment chacun réagit aux événements. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et les événements par lesquels ils passent sont passionnants à suivre.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le tome 5 nous laissant sur une fin pleine de suspens, c'est avec envie que l'on poursuit la lecture avec ces « intrigues à Port-Réal ». Ce 6ème tome replace doucement les personnages dans leurs nouvelles situations, on sent bien que beaucoup de chose vont changer, et Martin nous amène petit à petit vers ce changement avec sa plume toujours aussi savoureuse. Tome de transition, le côté épique de la dernière grande bataille s'atténue un peu, en revanche le rythme y est toujours assez soutenu. La magie opère donc encore à travers ce tome et nous met l'eau à la bouche pour la suite.
Commenter  J’apprécie          70
L'ultime bataille familiale entre un roi usurpateur (j'ai nommé Joeffrey) et un envieux du pouvoir (j'ai nommé Stannis) a laissé bien des traces.
Tyrion se remet difficilement de ses blessures physiques, il doit d'ores et déjà bataillé contre son père qui s'est déclaré Main du Roi.

On entre à partir de ce moment là dans une valse politique à celui qui aura le plus de pouvoir.

Dans ce tome, deux personnages apparaissent plus centraux : Samwell qui essaie de se découvrir du courage et Jaime qui est prisonnier de Brienne.

Les Stark ne sont pas épargnés : Catelyn est détruite par la perte de ses fils, Robb se cherche un trône, Arya est toujours en fuite, et Sansa est prisonnière.

Bref que du bon, vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          100
***ALERTE SPOILERS***
Un sixième tome dédié aux fugitifs en tout genre...

Danaerys qui fuit Qarth, le Régicide qui fuit Vivesaigues, Arya qui fuit Harrenhal, le Limier qui fuit Port-Réal, Bran et Rickon qui fuient les ruines de Winterfell, Robb qui échappe à une alliance avec une Frey, la Garde de Nuit qui fuit les Autres et "l'armée" de Mance Rayder, Beric Dondarrion qui fuit Gregor Clegane et enfin Catelyn Stark qui fuit mon estime...

Quant à ceux qui feraient mieux de fuir et qui préfèrent se jeter dans la gueule qui du lion qui du cerf, à savoir Sansa et Davos, et bien libre à eux de se fermer les issues de secours, ça n'en est que plus palpitant pour le lecteur !

J'ai beaucoup apprécié le rythme effréné de ce tome-ci. Après la montée en pression du tome précédent due à l'affrontement armé entre Stannis et Joffrey, la tension ne faiblit pas et s'intensifie en suspense. le danger est partout et plus que jamais ni le lecteur ni les protagonistes ne peuvent se fier à rien ni à personne.

L'effet page-turner a joué à plein pour cet opus qui, à peine reposé sur l'étagère, se voit remplacé par son petit frère...
Commenter  J’apprécie          390
Le tome 5 s'était arrêté sur un suspens épouvantable.
Chaque personnage prenait un nouveau chemin et nous ne savions pas s'il serait de fleurs ou d'épines.
Même s'il y avait de forte chance pour que ce soit la deuxième possibilité qui soit choisi par l'auteur.
Lorsqu'on est capable de décapiter un des hommes les plus droits de la saga, on est capable de tout non ?

Nous voilà donc retrouvant Tyrion à Port-Réal, cloué au lit et démis de ses fonctions de Main du Roi que son père a récupéré. Ce dernier compte bien remettre de l'ordre dans la vie de son fils et...de sa fille.
Sansa est libérée de son mariage avec Joffrey et rencontre la nouvelle future reine, Margaery Tyrell.
Pour l'instant, il est difficile de savoir ce que les femmes Tyrell ont en tête mais il est évident qu'un coup est monté.
Arya a quitté Harrenhal avec Tourte et Gendry et part vers Vivesaigues retrouver sa mère, Jon Snow a tué Mimain pour pouvoir intégrer le clan des Sauvageons et Daenerys a enfin réussi a avoir des bateaux.

Finalement, l'histoire reprend son cours de manière modérée.
Pas de grand coup d'éclat ou de surprise.
Pour l'instant, les personnages se replacent sur l'échiquier, d'autres, nouveaux, s'installent et une nouvelle partie va pouvoir commencer. Les joueurs pensent à leurs stratégies respectives et vont pouvoir déplacer leurs pions à partir du tome 7 je présume.

Ce tome ne m'a pas semblé moins intéressant à cause de cela.
J'étais ravie de pouvoir retrouver tous ce petit monde et de découvrir ce qu'il était advenu d'eux depuis notre dernière rencontre.
De plus, c'est toutes les stratégies qui se mettent en place qui m'intéressent, de leurs conceptualisations à leurs réalisations.

Enfin, une petite surprise est à découvrir : le premier chapitre de Jaime Lannister, personnage pas spécialement agréable aux premiers abords (n'oublions pas qu'il a poussé Bran de la fenêtre) mais aussi drôle que son frère.
Commenter  J’apprécie          80
La bataille de Port-Réal a pris fin et une nouvelle page du Trône de Fer se tourne au début de ce sixième tome. Certains pansent leurs blessures, d'autres ourdissent de nouveaux plans pour imposer sa suprématie. Les anciens amis sont séparés, leurs chemins sont éclatés ; de plus en plus de personnages sont introduits comme personnages "de point de vue", de sorte que le lecteur a un oeil sur tous les fronts. le suspense n'en est que plus délicieux, puisque à chaque fin de chapitre, Martin nous laisse sur une note en suspend qui nous pousse à poursuivre notre lecture. On est à la fois frustrés de passer à un nouveau personnage quand l'histoire devient si intéressante, et en même temps content de retrouver le récit d'un autre là où on nous avait laissé dans l'attente.
Les combats sont finis donc, mais les machinations et la guerre se poursuivent. Petit à petit, les briques du mur que construit George Martin s'imbrique. Mais il semble que plus le travail avance, plus le résultat semble devenir de plus en plus titanesque et sans fin. Y aura-t-il jamais un point final aux tourments de Sansa ? Arya parviendra-t-elle à retrouver les siens ?
J'ai particulièrement apprécié les nouveaux personnages "de point de vue" dans ce tome en tout cas. Si Samwell se révèle, au final, assez égal à lui-même, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Jaime. Certes, ce n'est pas un personnage nouveau mais son point de vue, ses pensées, ses motivations, son affection sincère pour sa soeur lui ont donné une nouvelle dimension à mes yeux. Sans compter ses remarques acides et son humour pince-sans-rire qui m'ont fait pouffer plus d'une fois dans le RER !
C'est donc à nouveau avec regret que j'ai refermé le livre et c'est avec impatience que je vais me jeter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce tome, la chronologie des événements diffère légèrement, du moins dans les premiers chapitres. Ceux-ci rapportent des événements qui ont eu lieu pendant les chapitres du tome précédent. Il comporte également un prélude dans lequel la Garde de Nuit subit une attaque des Autres.
Deux personnages supplémentaires ont droit à leurs propres chapitres : Jaime et Samwell. Par ce biais, on en apprend plus sur la relation qui unit Cersei et Jaime, sur le parcours de ce dernier et surtout sur son régicide dont on avait peu de détails jusque là.
Concernant l'intrigue, la bataille est terminée et chaque camp rassemble ses forces. Joffrey semble indétrônable alors que Robb, privé de Winterfell, voit ses alliés se disloquer. Leur cohésion est mise à rude épreuve par les choix d'alliance de Robb et surtout la décision de Catelyn d'échanger le Régicide contre ses filles. Ce dernier a quitté secrètement son cachot sous l'escorte de Cleos, son cousin et de Brienne, chargée de les ramener à Tyrion pour procéder à l'échange mais sa fuite est rapidement découverte ce qui va entraîner de graves conséquences pour les alliés de Robb.
Du côté des Lannister se tissent également dans l'ombre de nouvelles alliances et il est également question de nouveaux mariages.
Du côté du Mur, Jon a réussi à s'infiltrer dans les rangs de Mance Ryder et rencontre pour la première fois des géants. Mais sa fidélité supposée au roi des sauvageons est rapidement mise en doute par la découverte du camp abandonné de la Garde de Nuit après l'attaque des Autres.
De l'autre côté du détroit, Daenerys, embarquée sur les navires envoyés par Illyrio, veille sur ses dragons qui grandissent et sur les conseils de ser Jorah qui soupçonne une trahison, envisage un détour afin de recruter des soldats Immaculés avant de rejoindre Illyrio.
Si ce tome est surtout un tome de transition, toutes les alliances qui se font et se défont promettent bien de nouvelles péripéties pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Le tome Anarchique faisant tomber les serments.

Le Roi des Sept Royaumes, Geoffrey, n'est qu'une paille et cela se ressent sur tout le royaume. Les gens changent et même les plus loyaux personnages se retrouvent à faire des choses inhabituelles, voire contre nature. Ainsi, les Stark en font les frais, pour sauver leur honneur et leur sang. Les périodes sombres s'étendent, nous remplissant d'un sentiment de peur. Avec ce tome, on apprend à ne plus faire confiance.

Et pourtant les choses avancent.

Ce tome nous perd dans les jeux d'alliance et de trahison. Noyés dans ce panier de crabes, le sentiment que les choses évoluent (en bon comme en mauvais) persiste. Et l'on se demande ainsi, de minute en minute, quelle force pousse ces gens à continuer, à l'image de Sam… Qu'est-ce qui pousse les gens d'honneur à rompre leur serment pour de bonnes raisons (ou pas), les pleutres à garder le courage de continuer, aux membres de familles cruelles à devenir noble de coeur ?
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois un tome haut en couleurs qui réserve pas mal de promesses pour la suite. Car ici, le fracas des guerres s'estompe un tout petit peu pour laisser la place aux menaces et intrigues sans fin qui ponctuent cette histoire toujours aussi passionnante !

J'ai assisté à pas mal d'évènements auxquels je ne m'attendais pas et j'ai fait la connaissance de nouveaux personnages qui côtoient nos héros au fil de leur périple. Je dois dire que les personnages de Jon et Aria sont vraiment les plus réussis et les plus fascinants à suivre. On se demande sans cesse comment ils vont survivre et réussir à surmonter les obstacles, et à chaque page je sens palpiter mon petit coeur tout mou. Et le nouvel environnement de Jon au-delà du Mur devient vraiment passionnant avec la présence des Sauvageons à ses côtés...

Bref, je n'en dirai pas plus, mais je vais sauter sur la suite, c'est certain !

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2417) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}