Mon avis sur ce tome 1, de la Fantasy pas que ! j'ai adoré les aventures des Stark, Barathéon et autres grands noms du royaume des sept couronnes, je vous invite chez moi pour connaitre toutess mes impressions.
LE TRÔNE DE LA (BONNE) SURPRISE

On nous en avait tant rebattu les oreilles que je m'attendais à un énième livre de Fantasy sans queue ni tête et écrit de façon ultra-linéaire avec douze mots de vocabulaire, l'équivalent d'un TWILIGHT à la sauce orque en quelque sorte... Hélas, de nos jours, la popularité d'un titre aurait tendance à avoir un effet de repoussoir !

Il m'a donc fallu six ans avant de fourrer le nez dans LE TRÔNE DE FER de George R.R. Martin. Et force m'est de convenir que c'est une réussite, du moins dans ce premier tome.

Certes, ça n'est pas un chef d'oeuvre et les mânes de Tolkien peuvent ravaler leur colère...
Mais les personnages de Martin sont bien campés, il y a une vraie construction, un vrai style et le tout se lit agréablement avec juste ce qu'il faut d'envie de continuer à chaque fin de chapitre.

Si on ne peut s'empêcher de penser à la GESTE DES PRINCES D'AMBRE de Zelazny, pour la multitude de personnages et les complots de famille, mais aussi pour l'élégance de l'écriture, Martin sait s'en démarquer en créant un univers sombre, rude, rugueux qui ne laisse qu'assez peu de place à l'humour. Mais surtout, il réussit le tour de force de ne pas lâcher le lecteur alors qu'il ne se passe quasiment rien au fil des pages et que l'action se résume globalement aux tâches et responsabilités quotidiennes des personnages.
Lien : http://fieffegoupil.blogspot..
Bien que l'auteur nous "jette" dans son univers, sans rien nous expliquer des personnages, des familles ni de la situation politique, on se sens vite à l'aise, mais aussi intrigué de savoir ce qu'il va se passer !
Comme certains, je ne connaissais pas avant la série TV. Aimant le style "fantasy" et ayant été enchantée par l'adaptation, j'ai décidé de me lancer dans les bouquins. Bon d'habitude je préfère l'inverse car du coup j'ai tout de suite l'image des acteurs mais au final (heureusement) ça ne gâche rien.
J'aime beaucoup le style "personnage par personnage", cela ajoute au suspense de la trame principale. Mes personnages préférés à la TV restent au final les mêmes dans les bouquins (Tyrion pour sa répartie, Arya pour son côté farouche et rusée)...Objectif : dépasser la série TV en débutant au plus vite le tome 5 !
Découvert l'année dernière, pervertie par mes amies, je ne regrette pas leur insistance
Merveille des merveilles, George R. R. Martin créée une série de Dynastique Fantaisy, où la fantaisie est un simple prétexte à faire évoluer une impressionnante galerie de personnage.

D'une trame initiale qu'on pourrait croire manichéenne avec une famille de gentils contre une famille de méchant, il brouille les cartes tome après tome, n'hésitant pas à tuer des personnages centraux, parfois en hors champ pour en creer de nouveaux, plus fascinants encore.
Une saga qui démarre fort. Dans la lignée d'un Seigneur des anneaux, le premier tome est déploie tout un univers de royaumes et une galerie de prétendants au trône plus ambitieux et mordants les uns que les autres
j'ai lu les 4 volumes d l'intégrale a ce jour publier

L'univers créer n'est pas original, il emprunte a notre moyen age avec un peu de fantastique, de dragon...

cela fait une série bien faite ou l'on sent le scénario conçu pour la télé
a chaque chapitre un ou plusieurs personnage qui reviennent tous les 3-4 chapitres au fil du déroulement de l'intrigue

celle ci pourrait durer indéfiniment du fait que le scénariste en rajoute régulièrement
Ne vous attachez pas aux personnages ils meurent tous a plus ou moins longue échéance

Pas désagréable mais je préfère "la compagnie noire" ou les romans de robin hobb nettement supérieur
Sombre certes, des morts, il y en a, mais ce tome est relativement calme, par rapport à ce qu'on m'en a dit. C'est vrai qu'il est loin d'être joyeux, qu'y a des complots, et des choses pas très très drôles qui se passent, mais comme dans un bon bouquin de fantasy. Alors après la suite s'assombrit probablement considérablement puisque certains événements dont j'ai entendu parler ne se sont pas encore produits, mais l'histoire me plaît bien, alors je pense continuer...

[...]
Lien : http://listesratures.over-bl..