Mon livre préféré et de loin d'Agnès Martin-Lugand, les personnages sont attachants ou détestables. L'histoire est prenante, j'ai été touché par cette histoire qui m'a complètement accaparée, j'avais envie de rentrer dans le livre pour prévenir du danger un personnage, en secouer un autre ou casser la figure au pervers narcissique. Je le relirai certainement.
Je décrirai cette lecture comme étant à deux temps.
Le premier a été une déception, j'ai trouvé les personnages creux et certains passages sonnent faux. Ici, ce sont les interactions entre protagonistes qui m'ont posé un problème. En effet, certains échanges sont laborieux et ne paraissent pas très naturel.
De plus, je n'ai d'ailleurs pas du tout accroché avec Yanis et Véra, l'un car il semble très égoïste (et la tenue de 2-3 propos misogynes m'ont fait grincer des dents), et l'autre car bien trop aveugle sur la situation dans laquelle ils se trouvent tout deux.
Dans un second temps, je dois reconnaître que la fin est très émouvante et que les personnages semblent gagner en profondeur.
Comme à chaque fois, je ne suis pas déçue. Je retrouve des personnages superbes, très attachants, dans une vie pas toujours sympa ni facile. Je les découvre au fil des pages puis je les vois évoluer, se battre, avancer de manière honorable. La douceur de la plume de l'autrice est toujours aussi agréable, l'histoire donne une envie incontrôlable de tourner les pages avec l'espoir que tout s'arrange pour les personnages. Très facile à lire, le récit n'est pas étouffé de détails redondants ce qui est vraiment très plaisant.
. Pour finir je dirai que l'histoire fait réfléchir, l'autrice ne joue pas l'happy end précipité. Elle donne le temps à ses personnages d'apprendre la leçon, de résoudre leurs difficultés par étape, comme le ferait n'importe qui dans la vie de tous les jours
Un livre qui parle d'amour ... de Soi, des autres et nous montre l'importance du travail introspectif pour se libérer entre autres, du regard des autres pour exister.
Agnès Martin-Lugand ancienne Psychologue Clinicienne pour la Protection de l'enfance, nous livre un roman où la Conscience, L'Amour et le Dépassement prennent enfin place dans la vie du personnage principal l'amenant vers la réalisation de Soi.

Le cheminement de " être" à "je suis".

Véritable coup de ❤️ que je vous conseille fortement.
Lien : https://youtu.be/06WbxoJFoUI
Les romans d'Agnès Martin Lugand m'emportent à chaque fois dans des histoires inoubliables comme si elles étaient inspirées de faits réels. Ça été le cas aussi pour celui-là même si j'étais un peu mitigée dès les premiers chapitres. La suite était presque magistrale. Véra et Yanis mènent leur vie de couple avec leurs trois enfants. Yanis collabore avec son beau-frère Luc. Mais Yanis, ne supportant plus la pression de son beau-frère, va décider de s'établir à son propre compte. L'histoire va cependant tourner au vinaigre. La rencontre d'une personne manipulatrice et toxique va faire basculer Yanis dans une spirale infernale. J'ai aimé m'interroger et surtout espérer un retour à la vie normale pour ce couple si stable. Même si l'intrigue m'a paru prévisible, j'ai aimé suivre la façon dont cette descente en enfer est racontée. Ce roman montre que n'importe qui peut être manipulé comme une marionnette. Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteure mais le style reste toujours intacte.
Depuis le temps que l'on m'avait conseillé de lire cette autrice, j'ai enfin franchi le pas. Grâce à une amie qui m'a prêté ce titre. Je la remercie vivement car j'ai énormément aimé cette lecture. Les personnages de la famille sont très attachants, les situations et les sentiments fort bien décrits. Je ne vais pas parler du thème principal, ce serait trop en dévoiler. J'ai eu la surprise de le découvrir, je ne veux pas gâcher le plaisir de futurs lecteurs. A certains moments, la tension est tellement forte, qu'on tourne les pages frénétiquement pour connaître la suite. Cependant, quelques longueurs auraient pu être évitées. C'est le seul bémol de ma critique.
Nous allons vivre le quotidien d'une famille aimante, il y a beaucoup d'amour dans ce couple et envers leurs trois enfants. Tout va bien pour eux jusqu'au jour où... un petit grain de sable va dégénérer et bouleverser leur vie.
Les premiers mots qui me viennent en tête en repensant à ce roman : oh la claque ! J'ai tellement aimé ce livre !!!

Comme pour ses autres romans, la plume de l'autrice est toujours aussi fluide et prenante ! Et j'ai trouvé que celui-ci était bien rythmé notamment grâce aux changements de points de vus entre Vera et Yanis, que j'ai beaucoup apprécié !

La notion de famille et d'amour est beaucoup présente dans ce roman, ce qui donne une ambiance très chaleureuse dans l'appartement de Vera, Yanis et leurs trois enfants; Joachim, Ernest et Violette.
J'ai trouvé cette famille très attachante, les personnages se complètent et cohésion entre chacun est belle. Malgré les hauts et les bas, cette famille reste soudée.

Le prologue nous met en avant une personne assez étrange et laisse un certain suspens pour la suite de l'histoire, ce que j'ai trouvé très intriguant ! D'ailleurs le côté psychologique du roman est très intéressant et très bien mené ! Je n'en dirait pas plus pour que vous puissiez le découvrir dans votre lecture si ce livre vous tente.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé cette histoire, une lecture fluide et prenante, avec comme d'habitude, un aspect psychologique très plaisant !
Une lecture pour se détendre sans prise de tête, facile à lire. Idéal pour les amateurs de feel good ! Vera et Yanis un couple éperdument amoureux vont faire une nouvelle rencontre, qui va bouleverser leur vie. La crise de la quarantaine où l'envie d'indépendance de Yannis vont les pousser à changer de vie.
Bof. J'ai lu cela d'une traite, je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié l'histoire. Mais j'en garde un goût mitigé, un peu fade.

Peut-être parce que j'ai vu assez vite comment cela allait tourner.

Peut-être un peu déçue par le dénouement, sans spoiler bien sûr. J'aurais peut-être voulu autre chose.

Ce qu'il faut en tirer ? Au début de l'histoire, Véra se fâche avec son frère car elle défend bec et ongles son mari.

Pourriez-vous vous fâcher avec un membre de votre famille parce qu'il ne s'entend pas avec votre amoureux/se ?

En théorie, j'ai envie de dire non... parce que la famille sera toujours là... en théorie.
Yanis et Vera, près de la quarantaine, forment un couple assez uni avec leur trois enfants. Leur vie bascule lorsqu'ils rencontrent Tristan. Yanis claque son patron qui est le frère de Vera à la suite de trahison sur le travail. Poussé par sa femme, Yanis monte sa boîte avec Tristan. Et la descente aux enfers commence.