Au rythme lent, très lent des vapeurs, nous allons découvrir le fleuve, ses pièges, sa beauté et à travers lui nous découvrons petit à petit les personnages clés de ce récit. Josh, Abner et les autres. Martin nous les livre, petit à petit, ne dévoilant que le nécessaire pour en garder l'essentiel. Josh est-il un vampire? est-il réellement pétri de bonnes intentions? va t'il s'y tenir? Abner est-il réellement un bon capitaine? est-il fiable? est-il suffisamment intelligent pour comprendre l'enjeu de tout ce qui se déroule sur son bateau? Toutes ces questions se posent, et bien d'autres encore, auxquelles l'auteur répond à son rythme, au rythme du Mississipi.
Qui sont réellement les "méchants" et les "gentils", y-en a t'il tout simplement?
Martin en profite pour nous faire découvrir cette région, ses us et coutumes, sa façon de vivre, l'esclavagisme et surtout le vie des bateaux à vapeur, grands seigneurs parmi les seigneurs! Ces bateaux c'était la vie du fleuve et des villes qui le bordaient. L'auteur les fait revivre avec un réalisme confondant !
Et il nous fait découvrir sa vision des vampires, en faisant table rase de beaucoup de clichés et en en faisait des personnages à part entières aussi différents les uns des autres que les humains peuvent l'être. Entre Julian, le "méchant", vénéneux et d'une profonde noirceur, à Josh, esthète, érudit, la confrontation est terrible. Tout les oppose, tout les sépare et rien ne peut les rapprocher. Ce qui peut se mettre en parallèle avec la situation entre Josh et Abner, car là aussi tout les oppose, mais ils sont humainement bien supérieurs et trouveront un terrain d'entente et de rapprochement.
Abner, ce capitaine, si mal servi par la vie, et qui est sans doute le personnage le plus attachant et le plus remarquable de ce roman. Abner qui découvre la poésie, lui qui ne connait que la force brute. C'est vraiment un moment marquant.
En tout cas, un excellent moment de lecture, un roman très agréable à lire et surtout un "one shot" (par comparaison avec le Trône de Fer), un bon moyen de découvrir la très belle écriture de Martin pour ceux qui ne le connaitraient pas encore.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
On pourrait reprocher au roman quelques lenteurs ou bien l'absence de Grande Quête Héroïque sous-jacente, mais ce serait passer complètement à côté de ce qui en fait la saveur.
L'histoire se déroule au rythme lent du Mississippi, dans l'ambiance à la fois étouffante et feutrée des croisières en vapeur. La galerie de personnages est assez extraordinaire: tous sont attachants, habilement campés et intéressants. Les descriptions sont riches et foisonnantes, à tel point qu'on s'y croirait. Un vrai coup de coeur pour moi, et une histoire de vampires qui change de ce qu'on nous sert actuellement!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Quoi de plus banal qu'un roman sur les vampires. Sujet oh combien classique et ultra-tendance actuellement, surtout avec Twilight et tout ce qui tourne autour. Hé pourtant, le livre de G.R.R. Martin date de 1983 pour sa version originale... Il y avait pensé bien avant la vague rouge.

Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, il n'en reste pas moins que "Riverdream" fut pour moi un excellent roman. J'aime bien la thématique Vampire mais plutôt dans le genre "Dracula" ou "Entretien avec un vampire". Et ici, il y'a un quelque chose de ces deux oeuvres, plus la touche Martin. Je m'explique... le découpage historique n'est pas sans rappeler "Dracula" ainsi que certaines courses poursuites qui si elles ne sont pas faites à cheval, le son grâce aux chevaux vapeurs de nos bateaux. le fait que cela se passe sur le Mississippi me rappelle "Entretien avec un vampire", ainsi que l'image de York, vampire certes, mais également avec un certain humanisme. Il est pas juste noir, ni juste blanc. Il est tout en contrastes! Mais ce n'est que mon propre ressenti qui ne sera pas forcément partagé par tous et toutes.

Le personnage d'Abner est touchant également. Un espèce de grand gaillard, moche de sa personne, pas très rapide à la comprenure, enfin bref, il a tout de l'idiot en puissance. Et pourtant, s'il est lent... il n'en reste pas moins obstiné, têtu et intègre avec lui-même. Rien du héros romantique ou du personnage habituel du roman initiatique. Abner a tout de monsieur toutlemonde, et c'est ce qui plaît!

Et même si le livre commence doucement, avançant lentement comme un vapeur sur un cours d'eau, on est tout de même emporté par les images et les détails fournis par G.R.R. Martin. Alternant passages lents et rebondissements se déroulant tambour battant, Martin montre sa maîtrise du rythme et faisant de ce livre un excellent roman d'aventures. Un livre où la question du bien et du mal est posée. Car au final, tout est une question de choix, et non de race ou de déterminisme quelconque...

Certes ce ne sera pas un chef d'oeuvre, mais "Riverdream" est un livre que j'ai aimé de bout en bout. Se laissant dévorer avec allégresse, plein de belles images, de personnages attachants et de rebondissements (littéralement) mortels. Bref c'est un livre que je conseillerais à qui voudrait se lire un bon roman de vampires. Un truc qui change surement de la soupe actuelle qui a surement tendance à ressasser toujours les mêmes vieux fonds de casseroles.
Lien : http://naufragesvolontaires...
J'ai adoré ce roman. Comme toujours avec Georges Martin, les personnages sont terriblement attachants. Il lui arrive (rarement mais tout de même) d'utiliser des moyens un peu faciles pour résoudre l'histoire, mais on s'en rend à peine compte, tant il sait vendre son univers. Ce roman pourrait être un film remarquable, qui ravirait tous les fans du fameux "Entretien avec un vampire".
Je mesure souvent l'intérêt que je porte à mon livre de chevet par la hâte et le plaisir de le retrouver chaque soir, lorsque je me glisse sous ma couette. Riverdream fait partie, à cet égard, de ces livres qui ont le plus excité mon imagination depuis bien longtemps. La raison de cet engouement est à mettre au crédit des personnages. En particulier du capitaine Abner Marsh. Il n'a pourtant rien d'un héros. Il n'est plus tout jeune, il est laid, il n'a qu'une passion : ses bateaux à vapeurs, même si, au début de l'aventure, il ne lui reste qu'un rafiot vieillissant. En conséquence de quoi, il ne s'intéresse guère à tout ce qui n'est pas lié directement à la navigation sur le fleuve. Il se garde bien, par exemple, d'exprimer le moindre avis sur l'esclavagisme dans une région où l'activité économique est liée à l'exploitation ignominieuse des Noirs par les Blancs. Mais pourtant, au fil du roman, ce personnage va révéler des qualités que lui même ne suspectait pas nécessairement de posséder et forcer notre admiration. Toutefois, Marsh ne serait pas devenu le personnage qu'il devient et nous intéresserait sans doute moins sans son opposition à d'autres personnages pour le moins inquiétants. Eux en revanche sont beaux et forts mais le fond de leur âme n'est pas en adéquation avec leur physique. Et puis il y a, peut-être avant tout, le Mississippi et tous ses affluents. Et les magnifiques bateaux à aubes qui parcourent le fleuve. En particulier le Rêve de Fevre, le bateau le plus grand et le plus rapide jamais construit. C'est d'ailleurs lui qui donne son nom au roman, tout au moins dans la version originale (Fevre Dream) et ce n'est pas tout à fait par hasard.
Dès le moment où le bâtiment est construit on ne le quittera pour ainsi dire plus. La plus grande partie de l'histoire devenant alors une sorte de huis clos fréquemment oppressant.

Je me suis aperçu, en entamant ce roman, que j'avais finalement peu, voire pas du tout, lu d'ouvrages sur les vampires. En dehors du Dracula de Bram Stoker, bien entendu. Même si j'ai par ailleurs vu, en revanche, pas mal de films sur le genre. N'étant pas de ceux qui suivent les modes, je n'avais jusque là pas jugé utile de m'engouffrer dans la tendance vampirique du moment. Il aura fallu, pour que je m'attaque à Riverdream, l'enthousiasme de l'ami Martlet. Qu'il en soit remercié.
Même si je n'ai pas une connaissance très étendue de ce qui se fait en matière de vampires, j'ai eu la sensation de lire ici une histoire dans laquelle le mythe est, me semble-t-il, bien dépoussiéré. Débarrassé de tout le folklore pour ne conserver que l'essentiel. Somme toute ce qui rend les vampires effrayants. Leur besoin de sang humain frais.
Si on ajoute à cela une histoire solide, un décor qui fait rêver : le Mississippi et ses vapeurs, un style fluide, nous avons au final un roman fort plaisant à lire et diablement évocateur.
Si vous ne devez lire qu'un seul livre sur les Gens de la Nuit, que ce soit celui-ci. Enfin c'est mon avis. Pas du tout éclairé.
Lien : http://aruthablog.blogspot.f..