J'ai trop longtemps différé cette revue de lecture, laissant les mois effacer mes souvenirs, tels des vagues sur le sable mouillé de ma conscience. Qu'importe, je vais prendre mes aiguilles et puis broder, n'est ce pas le métier de l'écrivain ?

Je souhaitais évoquer Riverdream, un livre qui sent la sueur et les moustiques, la vase et le charbon, un livre qui prend pour cadre le Mississipi durant la grande époque des bateaux à vapeurs. J'avoue que ce n'est pas la toile de fond pourtant romanesque en diable qui m'a attiré, ni même la perspective avouée à demi mot dans la quatrième de couverture de retrouver des vampires à la conquête du nouveau monde. Non, je ne me suis fié qu'au nom de l'auteur, George R. R. Martin, celui-là même dont j'ai déjà dit tant de bien au sujet de son Trône de fer.
Pour couper court au suspens, si le romancier frise le génie dans sa saga médiévale, il se contente d'une mention passable pour le reste. le livre décrit de manière assez prenante la vie le long du fleuve, rythmée par le passage des bateaux, signe d'une base documentaire riche, sans pour autant rendre la lecture pédante.

Après, le hic, c'est l'intrigue, ou plutôt l'absence d'intrigue. Dès la quatrième de couverture, le lecteur attentif aura flairé le thème de l'histoire. A savoir un mystérieux commanditaire qui fait affréter un bateau à un capitaine ruiné. Curieusement, ledit commanditaire pose en condition suspensive à l'accord, l'interdiction de le déranger pendant le jour, ledit commanditaire ne mange jamais avec les hommes du navire, ledit commanditaire à le teint pâle et une mémoire qui s'étale sur plus d'un siècle.
Tout le monde aura deviné qu'il s'agit d'un vampire. Non ? Tant pis pour vous, vous êtes à l'image du protagoniste principal, ledit capitaine ruiné qui refuse de comprendre l'évidence malgré les preuves qui s'accumulent.
Alors vous vous demandez pourquoi un vampire veut posséder son propre bateau et se promener le long du fleuve ? Moi aussi, je m'étais posé la question. Au risque de déflorer un secret de polichinelle, ledit vampire a trouvé le moyen de guérir ses frères de la malédiction qui les oblige à se nourrir du sang humain. Et il utilise le Mississipi comme navette pour répandre la bonne nouvelle dans le pays.
Mince comme intrigue, non ? Allez hop, j'en rajoute une autre, l'histoire du vieux vampire très très fort et très très méchant a qui ça plait de terroriser les pauvres humains en leur suçant le sang. Voilà vous savez tout, on passe 500 pages à attendre un ressort dramatique un peu plus consistant, peine perdue !

Dommage, car les personnages étaient intéressants et relativement bien campés. Dommage car George R.R. Martin aborde le mythe du vampire d'une manière assez originale et novatrice. Dommage car j'attendais franchement mieux de lui, avec son talent et ses bonnes cartes en mains, il se révèle bien mauvais joueur et ne rafle pas la mise.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Le mythe du vampire revisité en 1982 par l'auteur de Game of Thrones, dans le cadre envoutant des bateaux à vapeur du Mississippi, dans l'Amérique des années précédant la Guerre de Sécession. Un peu longuet par moment, mais envoutant.
Enfin un roman loin des clichés habituels sur les vampires!
G.R.R.Martin est un excellent auteur. Ses personnages sont attachants et intéressants, les détails précis - un peu trop peut-être lorsqu'on y connait rien en machinerie ni bateau. L'intrigue est rondement menée et nous embarque avec elle.
Je mesure souvent l'intérêt que je porte à mon livre de chevet par la hâte et le plaisir de le retrouver chaque soir, lorsque je me glisse sous ma couette. Riverdream fait partie, à cet égard, de ces livres qui ont le plus excité mon imagination depuis bien longtemps. La raison de cet engouement est à mettre au crédit des personnages. En particulier du capitaine Abner Marsh. Il n'a pourtant rien d'un héros. Il n'est plus tout jeune, il est laid, il n'a qu'une passion : ses bateaux à vapeurs, même si, au début de l'aventure, il ne lui reste qu'un rafiot vieillissant. En conséquence de quoi, il ne s'intéresse guère à tout ce qui n'est pas lié directement à la navigation sur le fleuve. Il se garde bien, par exemple, d'exprimer le moindre avis sur l'esclavagisme dans une région où l'activité économique est liée à l'exploitation ignominieuse des Noirs par les Blancs. Mais pourtant, au fil du roman, ce personnage va révéler des qualités que lui même ne suspectait pas nécessairement de posséder et forcer notre admiration. Toutefois, Marsh ne serait pas devenu le personnage qu'il devient et nous intéresserait sans doute moins sans son opposition à d'autres personnages pour le moins inquiétants. Eux en revanche sont beaux et forts mais le fond de leur âme n'est pas en adéquation avec leur physique. Et puis il y a, peut-être avant tout, le Mississippi et tous ses affluents. Et les magnifiques bateaux à aubes qui parcourent le fleuve. En particulier le Rêve de Fevre, le bateau le plus grand et le plus rapide jamais construit. C'est d'ailleurs lui qui donne son nom au roman, tout au moins dans la version originale (Fevre Dream) et ce n'est pas tout à fait par hasard.
Dès le moment où le bâtiment est construit on ne le quittera pour ainsi dire plus. La plus grande partie de l'histoire devenant alors une sorte de huis clos fréquemment oppressant.

Je me suis aperçu, en entamant ce roman, que j'avais finalement peu, voire pas du tout, lu d'ouvrages sur les vampires. En dehors du Dracula de Bram Stoker, bien entendu. Même si j'ai par ailleurs vu, en revanche, pas mal de films sur le genre. N'étant pas de ceux qui suivent les modes, je n'avais jusque là pas jugé utile de m'engouffrer dans la tendance vampirique du moment. Il aura fallu, pour que je m'attaque à Riverdream, l'enthousiasme de l'ami Martlet. Qu'il en soit remercié.
Même si je n'ai pas une connaissance très étendue de ce qui se fait en matière de vampires, j'ai eu la sensation de lire ici une histoire dans laquelle le mythe est, me semble-t-il, bien dépoussiéré. Débarrassé de tout le folklore pour ne conserver que l'essentiel. Somme toute ce qui rend les vampires effrayants. Leur besoin de sang humain frais.
Si on ajoute à cela une histoire solide, un décor qui fait rêver : le Mississippi et ses vapeurs, un style fluide, nous avons au final un roman fort plaisant à lire et diablement évocateur.
Si vous ne devez lire qu'un seul livre sur les Gens de la Nuit, que ce soit celui-ci. Enfin c'est mon avis. Pas du tout éclairé.
Lien : http://aruthablog.blogspot.f..
Joshua York, mystérieux millionnaire sans âge, propose au capitaine Abner Marsh de construire le plus beau vapeur du Mississippi en échange : ne poser aucune question et s'accommoder de son étrange mode de vie. Des histoires de meurtres, de sang et de monstres semblent poursuivre le Rêve de Fevre. Son capitaine, méfiant, mène son enquête, jusqu'à la découverte de la vérité : York est un roi des vampires. Et il a un projet : réconcilier le peuple de la nuit et celui du jour. Mais c'était sans compter Damon Julian, le plus ancien vampire existant.

Martin nous offre encore une histoire de vampire autour d'une lutte entre le Bien et le Mal. Certes bien écrit, le sujet est vu et revu. Une intrigue qui accroche, lecture facile, beau livre pour se détendre.
Saint Louis, 1857. La compagnie maritime d'Abner Marsh est sur le déclin mais il rêve toujours de damer le pion à son concurrent principal qui possède "l'Eclipse' le bateau à aube le plus rapide qui soit. C'est alors que Joshua York, jeune homme fortuné au teint pâle et aux cheveux blonds-blancs lui propose de financer la construction du "Rêve de fevre". Une condition dans le contrat qui les associe tous les deux : Joshua pourra recevoir ses amis et sera seul maître de l'itinéraire. Abner ne devra poser aucune question...Assez rapidement, le fait que Joshua York et ses amis soient des... noctambules, intrigue l'équipage et fait naître des rumeurs...
Un superve voyage sur le Mississipi, au rythme du fleuve, une découverte du commerce par bateau dans l'atmosphère chaude et humide, les odeurs, les couchers de soleil flamboyants qui laissent place... à la nuit, ses ombres, ses peurs... C'est aussi la rencontre improbable entre deux individus dont on découvre la complexité dans une histoire qui réserve bien des surprises. Un roman crépusculaire qui fait revivre l'Amérique des bateaux à aube, de l'esclavage, des premières voix qui sy opposent. George R.R. Martin a écrit ce roman en... 1982 !
Une histoire intemporelle qui va au-delà des appparences...
N'hésitez pas ! Faites votre valise et embarquez !
Une histoire de vampires bien loin des clichés adolescents d'aujourd'hui. Martin développe petit à petit une amitié inattendue mais touchante entre deux personnages opposés, un vieux batelier grincheux et un vampire riche et instruit. le talent de l'auteur nous plonge dans une ambiance à la Mark Twain qu'on adore, au bord du Mississippi du XIXème siècle.

Par contre, l'intrigue principale n'est pas d'une originalité fracassante et je me rends compte que finalement, ce n'est même pas l'histoire des vampires qui me fait mettre quatre étoiles à ce livre, mais bien les éléments cités plus haut (les relations entre les personnages et l'atmosphère). En effet, nous avons affaire à des personnages manichéens (des méchants et des gentils) même si la répartition des bons et des méchants est égale chez les humains et les vampires, j'aurais voulu trouver plus de "profils gris".
Aux côtés d'Abner Marsh, directeur d'une moribonde compagnie de paquebots, nous découvrons le monde sombre et dangereux des vampires. Abner, aux abois après le désastre de l'hiver qui a vu la plupart de sa flotte sombrer, cède à la proposition alléchante mais aussi un rien inquiétante de Joshua York, richissime noctanbule, et vous l'aurez compris, vampire. Ils construisent le Rêve de Fevre qui donne son nom au roman en anglais (Fevre dream), dont Abner ambitionne de faire le vapeur le plus rapide du fleuve.

Ce roman fleuve, si vous me permettez ce jeu de mot, a trois grands atouts. D'une part la reconstitution minutieuse d'une époque, d'un lieu et d'une atmosphère, celles des vapeurs stars sur le fleuve mythique des Etats-Unis. Les courses, les enjeux où tout ce jeu sur un voyage, les beuveries, les légendes du fleuve, les escales sur le fleuve, les villes dortoirs aux quartiers où chaque rue est un coupe-gorge. Tout cela, Martin le retranscrit parfaitement, et nous plonge avec délices dans les aventures des capitaines de bateaux.

D'autre part, les personnages, tous bien campés, ils apportent une densité certaine à l'intrigue, elle-même très bien ficelée, au suspense entretenu tout du long. Abner, Joshua, leur ennemi commun, le maître du sang, sorte de bête meurtrière lasse et au-delà de la folie, l'équipage du bateau. Tous sont étoffés, Martin les rend vivants pour son lecteur.On notera que les vampires ne craignent pas l'ail ni l'eau bénite, on un reflet dans les miroirs etc.

Enfin, et c'est là je pense tout l'intérêt de ce roman foisonnant, le parallèle qui est fait entre rapports blancs/noirs et humains/vampires. Pour les blancs comme pour les vampires, "l'autre race" est "le bétail", insignifiant, il n'est qu'un outil, un moyen au but d'une fin (faim?). Les conversations entre Abner et Joshua, une fois que le capitaine a compris la vraie nature de son associé, sont très intéressantes, et parfois même frôlent la philosophie. Ce sont des passages très bien écrits, jamais "gnagnans", intelligents et ne cassent pas le rythme de la lecture.

En somme, une excellente lecture, dépaysante, passionnante, intelligente.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..