Une histoire de vampires sur fond de vapeurs naviguant au fil du Mississipi... Ça ne vous fait pas rêver? Vous avez tort!

Certes, il faut admettre que le récit prend son temps... Toutefois, il ne devient jamais ennuyeux! Je pense même que j'aurais été frustrée s'il s'était moins attardé sur le développement des personnages et de l'ambiance générale! Avant que le sang ne jaillisse, il faut que le lecteur éprouve un tant soit peu d'intérêt ou de dégoût pour les personnages, n'est-ce pas?
A ce propos, les héros et leurs adversaires sont, comme à l'accoutumée chez cet auteur, une véritable réussite! Impossible de ne pas s'intéresser au capitaine Marsh, de ne pas être intrigué par Joshua, inquiété par Julian, etc.
Et les personnages "secondaires" sont loin d'être mal traités qu'il s'agisse des compagnons de Julian ou des marins du vapeur.
Le cadre du roman est également très plaisant. Inattendu et d'une certaine façon rafraichissant.
Le style... inutile d'en parler. C'est du Martin, autrement dit, c'est du tout bon pour moi! :)
Seul bémol, l'histoire en elle-même. Agréable à suivre, mais un peu classique (pas assez ambitieuse). Les "petites histoires" liées à chaque personnage et aux vapeurs sont souvent plus prenantes que le fil principal.

Cela dit, j'ai vraiment passé d'excellents moments à travers la lecture de ce roman! de quoi patienter un peu en attendant la suite du Trône de Fer...
Quoi de plus banal qu'un roman sur les vampires. Sujet oh combien classique et ultra-tendance actuellement, surtout avec Twilight et tout ce qui tourne autour. Hé pourtant, le livre de G.R.R. Martin date de 1983 pour sa version originale... Il y avait pensé bien avant la vague rouge.

Si ce n'est pas un chef d'oeuvre, il n'en reste pas moins que "Riverdream" fut pour moi un excellent roman. J'aime bien la thématique Vampire mais plutôt dans le genre "Dracula" ou "Entretien avec un vampire". Et ici, il y'a un quelque chose de ces deux oeuvres, plus la touche Martin. Je m'explique... le découpage historique n'est pas sans rappeler "Dracula" ainsi que certaines courses poursuites qui si elles ne sont pas faites à cheval, le son grâce aux chevaux vapeurs de nos bateaux. le fait que cela se passe sur le Mississippi me rappelle "Entretien avec un vampire", ainsi que l'image de York, vampire certes, mais également avec un certain humanisme. Il est pas juste noir, ni juste blanc. Il est tout en contrastes! Mais ce n'est que mon propre ressenti qui ne sera pas forcément partagé par tous et toutes.

Le personnage d'Abner est touchant également. Un espèce de grand gaillard, moche de sa personne, pas très rapide à la comprenure, enfin bref, il a tout de l'idiot en puissance. Et pourtant, s'il est lent... il n'en reste pas moins obstiné, têtu et intègre avec lui-même. Rien du héros romantique ou du personnage habituel du roman initiatique. Abner a tout de monsieur toutlemonde, et c'est ce qui plaît!

Et même si le livre commence doucement, avançant lentement comme un vapeur sur un cours d'eau, on est tout de même emporté par les images et les détails fournis par G.R.R. Martin. Alternant passages lents et rebondissements se déroulant tambour battant, Martin montre sa maîtrise du rythme et faisant de ce livre un excellent roman d'aventures. Un livre où la question du bien et du mal est posée. Car au final, tout est une question de choix, et non de race ou de déterminisme quelconque...

Certes ce ne sera pas un chef d'oeuvre, mais "Riverdream" est un livre que j'ai aimé de bout en bout. Se laissant dévorer avec allégresse, plein de belles images, de personnages attachants et de rebondissements (littéralement) mortels. Bref c'est un livre que je conseillerais à qui voudrait se lire un bon roman de vampires. Un truc qui change surement de la soupe actuelle qui a surement tendance à ressasser toujours les mêmes vieux fonds de casseroles.
Lien : http://naufragesvolontaires...
L'intrigue :
Abner Marsh est Capitaine d'une flotte prospère dans le commerce sur le Mississippi, enfin, il l'était. Après plusieurs accidents sa flotte fière de plusieurs bateaux s'est vu drastiquement réduite, incendie, froid glacial avec morceaux d'iceberg, il ne lui reste plus que le Eli Reynolds, 7 ans au compteur, un rafiot poussif bon pour la réforme. Abner n'a plus de Capitaine que le nom et encore…jusqu'à un mystérieux rendez-vous…Joshua York, homme d'une pâleur à faire peur, offre de l'or au Capitaine et lui propose de s'associer à la condition qu'il ne pose aucune question sur le comportement étrange qu'il pourrait adopter. Abner sent une entourloupe mais son rêve d'être à la tête du plus beau bateau à vapeur et battre à la course l'Eclipse est le plus fort. N'empêche…il se passe de drôle de trucs autour de ses noctambules…

Monde et temporalité :
Cette histoire se déroule durant l'année 1857 puis quelques ellipses jusqu'après la guerre de Sécession. On va suivre en alternance l'aventure d'Abner auprès de son associé York et la vie plus sombre et nonchalante de la clique de Damon Julian près de la Nouvelle-Orléans. La toile de fond est très présente, l'auteur s'est beaucoup renseigné sur l'époque, le commerce du Mississippi et les noms des plus fameux bateaux à vapeurs ayant sillonné l'époque. La première moitié du roman est très imprégnée de la fierté des marins, de la nonchalance du fleuve et des paysages qui défilent mais derrière la beauté se cachent le mal et le vice.

Vampire, vous avez dit vampire ?
Quand on est plus ou moins féru de littérature vampirique, un personnage plus blanc que blanc, tout fin, beau et autre clichés, on devine immédiatement la bestiole dont on va nous causer mais ce cher Georges s'est approprié le mythe et en a recréé un à sa sauce et ça c'est cool. Dans cette histoire, les Gens de la nuit s'amusent de ce mythe inventé par les humains mais déteste ce mot, le folklore attaché autour également, la lumière du soleil qui peut tuer effectivement c'est une réalité mais l'ail et la religion, on peut oublier.

Deux clans s'affrontent, York a trouvé un moyen scientifique pour faire évoluer sa race et la rapprocher des Gens du jour mais Damon Julian, l'autre Maître du Sang, désire continuer à vivre comme avant, les humains n'étant que du bétail, ses arguments m'ont pas mal amusé, j'avais l'impression d'avoir un débat entre spécistes et antispécistes, on rigole, on rigole, mais ne vous y trompez pas, c'est une histoire horrifique qui nous est servie, le sang va ruisseler de plus en plus dru au fil du Mississippi.

En bref, si vous rigolez quand on vous parle de vampire végétarien et qui brille au soleil ce livre est fait pour vous ^^
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Nous sommes en 1857, dans le sud des États-Unis, sur le fleuve Mississippi plus précisément. Joshua York, personnage excentrique mais aussi très riche propose un marché au capitaine Abner Marsh : il lui donne l'argent pour construire le plus magnifique bateau à vapeur qui soit à la condition de choisir les destinations et les temps d'arrêt. Ah oui, aussi : il s'enferme le jour dans sa cabine où il est strictement interdit de le déranger, pour n'en sortir que la nuit. La curiosité de Marsh pour son étrange associé le conduira à faire de terrifiantes découvertes ...

GRR Martin n'a pas écrit que l'excellentissime Trône de Fer : sur une période de 10 ans, entre 1976 et 1986 il a publié un certain nombre de romans et de recueils, dont Riverdream fait partie. Sans aller jusqu'à être comparable au Grand Oeuvre de Martin, Riverdream est un bouquin agréable à lire, sur le thème du vampirisme.

La thématique est abordée de manière assez classique : les gentils contre les méchants, en résumé. Mais ça n'en fait pas un bouquin sans originalité ni sans intérêt. Martin avait déjà un don certain pour camper des personnages attachants et consistants à l'époque où il a écrit Riverdream. Ainsi notre personnage principal, le capitaine Marsh est un type plutôt bourru de premier abord mais pas si bête et même plutôt futé, passionné par son métier et par les vapeurs, fidèle en amitié et vachement obstiné. En fait, il est plus fort et plus courageux que York, idéaliste philosophe mais néanmoins soumis à sa condition. York est un torturé, Marsh est très terre-à-terre. Cette association invraisemblable va nous offrir une intrigue passionnante et des échanges intéressants.

Du côté des méchants, on trouve également un couple fort : Julian et Billy l'Aigre, son âme damnée. Les rapports entre les deux sont très différents et plutôt de l'ordre dominant-dominé. Ce sont des vrais méchants purs et durs et l'on se mettra aisément du côté de Marsh et York.

Le concept de vampire selon Martin est également quelque peu différent de la conception classique. Je n'en dis pas plus : à vous de lire.

Un autre aspect sympathique de cette lecture, est l'époque et le lieu auxquels se déroulent l'action. le 19ème est certes une période de l'histoire des Etats-Unis qui est passionnante, mais en plus situer l'action sur les fameux bateaux à aubes qui circulaient par centaines sur le Mississippi en ce temps-là, c'est magique. D'autant que l'auteur s'est donné la peine de se renseigner sur le sujet. Il nous offre donc des descriptions superbes et très réalistes.

J'aurais un reproche à faire à la traduction du titre. Riverdream, ça ne correspond à rien du tout. Certes, c'est sans doute plus vendeur, mais cela n'a aucun sens. le nom du bateau (et le titre du livre) est "Fevre Dream", "Fevre" qui se prononce de la même manière que "fever"(la fièvre au sens propre et au sens figuré), qui a son importance dans le livre. le nom du bateau en français est "Rêve de Fèvre". N'aurait-il pas mieux valu, dans ce cas (jeu de mots intraduisible), garder le nom anglais et de mettre un note du traducteur en bas de page ?
Lien : http://ledragongalactique.bl..
J'ai adoré ce roman. Comme toujours avec Georges Martin, les personnages sont terriblement attachants. Il lui arrive (rarement mais tout de même) d'utiliser des moyens un peu faciles pour résoudre l'histoire, mais on s'en rend à peine compte, tant il sait vendre son univers. Ce roman pourrait être un film remarquable, qui ravirait tous les fans du fameux "Entretien avec un vampire".
George Martin a définitivement un talent rare pour créer des personnages de qualité : Riverdream en foisonne! Voici des extraits révélateurs tant sur l'histoire que sur la personnalité de quelques protagonistes:

Abner Marsh (capitaine et associé):

-J'ai deux ou trois idées sous le coude. Vous verrez.
- - -
Il faillit tout recracher. le breuvage personnel de York coulait comme de la lave (…) Au goût, on aurait dit que quelque chose avait pourri dans la bouteille, pensa-til. (…) - Je vous paierai un verre au bar. Garanti qu'ce sera meilleur que votre maudit tord-boyaux.
- - -
L'estomac lesté, Marsh se retrouva enfin lui-même.
- - -
- le fleuve est peuplé de crapules, de filous, d'évangélistes de carrefour, d'abolitionnistes et de républicains, et de toute une faune bizarre, mais de tout le lot, vous êtes le plus bizarre de tous, je vous l'assure. Les horaires nocturnes, m'en fiche, ça ne me dérange pas. Les cahiers remplis de morts, c'est déjà autre chose, mais chacun lit ce qu'il veut. (…) Mais vos arrêts, vos escapades en solitaire, voilà ce que je ne supporte plus. Vous ralentissez mon vapeur, sacredieu, vous cassez notre réputation avant même qu'elle soit faite. Et puis, Joshua, ce n'est pas tout. Je vous ai vu, le soir où vous êtes revenu de New Madrid. (…) Vous aviez du sang sur les mains, vérole, c'est sûr.
- - -
- Ça dépasse l'entendement, fit Marsh. J'suis jamais resté le cul sur une chaise aussi longtemps pour écouter une histoire. Mais que le diable me croque si j'vous crois pas.
- - -
-Je ne peux pas dire que tout ça m'enchante. Les macchabées sur leurs pattes, les buveurs de sang et tout ce folklore, je n'y ai jamais cru.
- - -
-J'suis pas toujours une flèche. Mais j'oublie pas.

Joshua York (second capitaine et associé):

-Buvons au Rêve de Fevre et à tout ce qu'il représente, mon ami-la beauté, la liberté, l'espoir. À notre navire, et à un monde meilleur.
- - -
-Cette expression que vous avez, Abner, est franchement burlesque.
- - -
-Nul n'est totalement innocent, répliqua Joshua York, mais ce poème me parle pourtant, monsieur Jeffers. La nuit est belle et nous pouvons espérer trouver la paix et la noblesse dans sa sombre splendeur. Trop d'hommes ont peur de l'obscurité en dépit de toute raison.
- - -
-Si mes rêves se réalisent, alors viendra un temps où la nuit et le jour se tendront la main par-dessus la peur crépusculaire qui nous sépare.
- - -
« Courez, Abner! » répéta York.

Mike Dunne le Poilu (second du capitaine) :

Ses yeux étaient aussi durs que deux billes de marbre vert, et de sa matraque de fer, il tapota sa paume avec un air menaçant.
- - -
« Si t'as le malheur de lâcher ça, mon gars, tu prends ma barre sur le chou! »
- - -
« Des lascars avec des couteaux, j'm'en suis déjà faits, dit-il en ponctuant ses phrases de claques. Des tas d'salopards. » Clac. « J'ai pris des coups d'couteau, aussi. » Clac. « Des coupures, ça guérit, Billy l'Aigre. » Clac. « Des têtes cassées, c'est aut'chose. »

Karl Framm (pilote) :

-Faut être capable de lire dans le fleuve comme dans un livre, et les seuls mots, c'est des clapotis, des remous, parfois si infimes qu'on les distingue à peine. Alors dans ces cas-là, il faut pouvoir s'appuyer sur des souvenirs : ce qui reste de la dernière fois qu'on a lu la page. Maintenant, vous auriez l'idée de vous mettre à lire un livre dans le noir, vous?
---
-Tenez, avancez et prenez la barre, pour la sentir. On ne toucherait pas le fond avec le clocher d'une église, ici, y a pas de risque.

Julian (maître du sang) :

- Votre erreur vient de ce que vous avez été élevé parmi les vaches, qui vous ont appris à ne pas les manger. Vous parliez tout à l'heure du mal. Qui vous a inculpé ce concept? Eux, bien sûr, le bétail. le bien et le mal, ce sont des mots à eux, des mots creux, qui n'ont de sens que par rapport à la préservation de leurs petites vies.
j'ai essayé par curiosité.
On sent un univers fort et un gout des intrigues qui préfigurent d'une certaine manière GoT.
Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé. j'ai d'ailleurs laissé la livre en plan au 3/4. Je le reprendrai sans doute pour au moins connaître la fin... un jour, mais pas tout de suite.
[edit] je suis arrivé au bout.
Rien à ajouter, je me suis ennuyé jusqu'au bout.
Une variation de plus sur le thème du vampire, recomposé par GRR Martin qui en fait une race distincte de l'homme, rendant dès lors impossible toute métamorphose de vampire vers homme. La principale originalité repose sur le décors utilisé: le monde des bateaux à vapeur au XIXème siècle.
L'association entre le capitaine d'un vapeur et d'un vampire poursuivant un but mystérieux débouche sur une intrigue poussive, qui manque singulièrement de personnages charismatiques encore alourdie par une narration lourde et bavarde. Cela m'a définitivement dissuadé de m'attaquer à Game of Throne
Ce livre m'a emmené sur le Mississipi et les fleuves alentours dans la 2éme partie du 19ème siècle, au temps ( pas béni du tout, oh mon Dieu!!!) de l'esclavagisme. Tout l'univers des bateaux-vapeurs ( ces bateaux à aubes typiques de la nouvelle-Orléans, les steamboats ) est dépeint avec passion et adresse, ce qui fait qu'on adhère à l'ambiance du bouquin, qu'on a la nausée quand l'auteur décrit des destins de noirs esclaves, qu'on plonge complètement quand il décrit des paysages, des saisons, des choses de la vie.
Une fois le cadre posé avec talent, on ne lâche plus le livre car il est question de "vampires" , de créatures de la nuit qui m'ont semblé tout aussi plausibles et réelles que les vies des esclaves en ces temps là ( tant le destin de ces pauvres hommes noirs est inimaginable ). C'est donc excellemment raconté! La quête d'une de ces créatures est le centre du roman. C'est palpitant ! Les moments de tension "ignobles " tellement ils sont longs! J'en suis arrivée à en avoir les mains tremblantes.
L'histoire est à plusieurs entrées : les parallèles entre la condition de créature de la nuit, la condition humaine, le fait d'être né esclave. On y parle de liberté de choix, d'oppression, d'honneur, de passion, de grandeur d'âme. C'est très réussi !
Abner Marsh est un capitaine de vapeur ruiné par une suite d'évènements malchanceux. Sa rencontre avec Joshua York, un homme mystérieux qui souhaitent s'associer avec lui et construire un splendide vapeur, va bouleverser sa vie. En échange de celà le capitaine Marsh ne doit pas poser de questions sur les activités et l'étrange habitude de sortir seulement la nuit de son associé. Abner Marsh est un homme de parole, mais lorsque Joshua York s'en va faire de mystérieuses escapades de plusieurs jours et qui plus est en retarde le vapeur, le capitaine ne peut s'empêcher de lui poser des questions et d'avoir des doutes, d'autant plus que des morts sanglantes apparaissent dans son sillage. Joshua York lui révèle la vérité et les deux hommes sont plus proche encore et affrontent ensemble le Maître du Sang qui n'est autre que Damon Julian, un vieux vampire tombant peu à peu dans la folie mais possédant encore sa force incroyable qui lui permet de soumettre tout les autres. Il soumet même Joshua, lui qui voulait tous les aider avec son breuvage afin de couper leurs envies de sang. C'est après treize longues années de séparation que Joshua York et Abner Marsh s'unissent à nouveau pour anéantir une bonne fois pour toute ce monstre de Damon Julian.
L'auteur présente des vampires qui sont dépendants des hommes car ils s'en nourrissent. Ils sont certes supérieurs aux hommes en terme de puissance mais pour ce qui est des villes ,ce sont les humains qui les ont construites. Les vampires n'ont fait que les imiter, c'est encelà qu'ils sont inférieurs, ils ne construisent rien pour la plupart mais ils sont aussi inférieurs en nombre. Ils ne représentent qu'une poignée par rapport aux hommes, ils se sentent menacés. Les vampires sont différents des hommes au niveau de leur morphologie interne, ils sont nés ainsi et ils n'ont pas eu l'opportunité de choisir. de plus, ils subissent la soif rouge, ils leur est impossible de lutter contre ils n'ont pas d'autres choix que de l'assouvir. Ce sont en fait des victimes, ils n'ont rien fait pour mériter celà. Avec le personnage de Joshua York, l'auteur nous délivre une vision futuriste d'une coopération possible entre humains et vampires si ces derniers existaient.
J'ai bien aimé ce roman, c'étai très intéressant mai malheureusement j'ai trouvé que le début était ennuyeux parce que l'action mais un long moment avant de démarrer pleinement. Sinon l'histoire est passionnante avec de nombreux rebondissements qui maintiennent l'action.

Au milieu du XIXème siècle, sur le Mississipi, un homme étrange propose à un vieux capitaine d'investir avec lui dans un nouveau vapeur, superbe et surpuissant. Ce qui commençait comme un rêve se transformera rapidement en cauchemar.
Sur une trame classique qui n'est pas sans rappeler l'immense "Entretien avec un vampire" d'Ann Rice, George R R Martin offre un texte magnifique, finement ciselé et intelligemment pensé
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..