ROBESPIERRE, LA FABRICATION D'UN MONSTRE

Jean-Clément Martin présente le parcours de Maximilien Robespierre. Il démontre que loin d'avoir dominé toute la Révolution, il était l'un des révolutionnaires et non le plus connu pendant les premières années.
Puis il explique comment les thermidoriens en ont fait l'ogre de la Révolution et le bourreau de la Vendée.

Une bonne bio mais poeu être un peu indulgente sur le personnage. J'avais eu l'occasion de lire celle de Laurent Dingli également, un des livres les plus terrifiants qu'il m'ait été donné de lire.
Bon j'exagère sans doute un peu, mais l'évolution de cet homme depuis son enfance, sa carrière ratée, et l'opportunité de la révolution qui agit sur lui comme un philtre révélateur et puissant... c'est glaçant.
ça m'a fait penser au parcours de Goebbels. Là c'est une version plus factuelle et érudite, on rentre moins dans le personnage.
Une biographie qui se base sur les faits historiques en ne éliminant toute analyse psychologique..
Le résultat est un Robespierre subissant plus les événements que les provoquant.. Un Robespierre idéaliste en décalage de plus en plus avec la Révolution...Loin du tyran abreuvé de sang..un livre érudit et instructif...
Un livre d'historien qui raconte, avec de la hauteur, le parcours de Maximilien Robespierre. Il faut toutefois être avisé de certaines connaissances historiques sur la période révolutionnaire pour saisir pleinement l'ouvrage.
Pour avoir une idée précise et complète sur la vie de Maximilien Robespierre, je recommande la lecture de cette oeuvre avec celle de l'historien Hervé Leuwers intitulée "Robespierre".