Citations sur L'anarchiste qui s'appelait comme moi (20)

Contexte: Paris, 1924, "épicentre de l'anarchisme espagnol", suite au coup d'état de Primo de Rivera

(...)meeting de protestation motivé par le premier anniversaire du coup d'Etat de Primo de Rivera... célébré avec trois semaines de retard, histoire de ne pas démentir une réputation espagnole bien méritée (...)

Il y avait là les gens les plus divers, mais tous réunis par une double qualité: être espagnols et exilés. Les libertaires prédominaient, car Paris est à ce moment-là l'épicentre de l'anarchisme espagnol, mais il y avait aussi un grand nombre de communistes, de républicains et de catalanistes, de syndicalistes et d'intellectuels, et même des fugitifs et des déserteurs. En définitive, tous ceux qui pour une raison ou une autre ont dû se réfugier en France, pour fuir les coups et les tortures de la Garde civile espagnole. Etaient présentes des grandes figures politiques du moment, comme Marcelino Domingo ou Francesc Macià; ou même, en dépit de sa très vive inimitié avec Blasco Ibáñez,$, Rodrigo Soriano, le politicien et journaliste qui s'était battu en duel quelques années plus tôt avec Primo de Rivera en personne. Des intellectuels renommés, comme Eduardo Ortega y Gasset, qui avait dû s'exiler en France pour avoir crié "Vive la liberté" quand Miguel de Unamuno l'était à Fuerteventura, ne manquaient pas non plus ce rendez-vous. (...) Il y avait aussi dans la salle les hommes d'action, comme Buenaventura Durruti, avec son air sérieux de pistolero strabique, ou Francisco Ascaso, qui insistait pour démentir avec son esprit andalou ce qui était un secret de polichinelle: à savoir qui c'est lui qui a tiré l'an dernier sur l'archevêque de Saragosse, Juan Soldevila.
Alexander Berkman était devenu l'un des anarchistes les plus célèbres d'Amérique après sa tentative manquée , en 1892 , d'assassiner Henry Clay Frick , le sanguinaire exécuteur du programme élaboré par La Carnergie Steel Company pour réprimer la grève de ses propres ouvriers ; maintenant , après quatorze ans de prison ( bien que condamné à 22 ans ) , il était de nouveau dehors , changé en une véritable icône de la cause libertaire , dont la branche la plus radicale considérait les tyrannicides et les régicides comme le moyen le plus direct pour atteindre ses objectifs . Si on en veut confirmation , qu'on en parle au vingt- cinquième président des États-Unis , William Mc Kinley , assassiné au début du siècle par l'anarchiste Léon Czolgosz .
L'origine de la peine de mort, telle que l'appliquent actuellement les Etats, est certainement la vengeance, la vengeance sans mesure, aussi terrible que peut l'inspirer la haine, ou la vengeance réglée par une sorte de justice sommaire, c'est à dire la peine du talion : dent pour dent, oeil pour oeil, tête pour tête.

Elisée Reclus
...l'importance de récolter des fonds parmi les ouvriers espagnols d'Amiens, en déplorant l'esclavage auquel nous soumet "ce puissant seigneur appelé argent, cet opium trompeur inventé par la bourgeoisie pour nous salir les mains et l'esprit ".
Prologue

Il y a quelque chose d'émouvant et d'effrayant à la fois dans l'idée que le hasard puisse gouverner nos vies. D'émouvant, parce que cela fait partie de l'aventure même de vivre; d'effrayant, parce que, comme tout ce qui est incontrôlable, cela donne le vertige. Dans le cas de l'écriture, le hasard joue souvent un rôle plus étrange qu'on ne le pense généralement, même si certains auteurs en ont fait le protagoniste de toute leur oeuvre. Toutefois, l'histoire que le lecteur a entre les mains n'aurait pas vu le jour si le hasard n'avait pas frappé avec insistance à la porte de celui qui écrit ces mots. Ou plutôt: cette histoire n'existerait pas telle qu'elle est racontée, car une bonne partie des faits concernés peuvent être débusqués dans les hémérothèques et les archives, ces cimetières sans fleurs de la mémoire. Mais une histoire sans récit est une histoire qui n'existe pas encore: il faut que quelqu'un tisse le fil des évènements. Et le hasard ou la coïncidence a croisé mon chemin pour que ce soit moi. C'est l'histoire d'un anarchiste qui s'appelait comme moi. C'est l'histoire de Pablo Martin Sanchez, une histoire qui vaut peut-être la peine d'être contée. (p. 11)
Le seul amour que peut se permettre un révolutionnaire est l'amour de l'humanité.
On ne peut soutenir qu'il existe un terrorisme anarchiste, parce que l'anarchisme représente l'idéal de paix et d'économie le plus parfait, ce qui revient à dire d'amour et de justice.
Tu es je et tu as encore beaucoup de chemin à faire et beaucoup de choses à découvrir ; mais n'oublie jamais que les chemins de la découverte sont plus importants que la découverte elle même.
C'est qu'en plus d'être végétarien, écologiste, et naturiste.Robinson est abstème.Un type curieux, un type en avance sur son temps qui pratique un anarchisme tendance mystique,ou panthéiste, une façon particulière de comprendre le monde et d'entrer en relation avec tout ce qui l'entoure.(p.42)
Désolé,je ne donne pas de conseil,dit Julian. Vous m'excuserez, mais en général les gens demandent des conseils pour ne pas les suivre; et s'ils les suivent, c'est pour avoir quelqu'un à qui reprocher de les avoir donnés.