La Contre Allee (22/09/2017)
3.11/5   14 notes
Nous sommes à Barcelone, le 18 mars 1977, peu de temps avant les premières élections démocratiques depuis la dictature. Six personnages en quête de leur histoire affrontent ce jour-là une situation qui changera le cours de leur existence. De subtiles relations vont se tisser entre Solitario VI, un lévrier de course dont la destinée s'annonçait funeste avant de croiser celle de Clara, une fillette de 11 ans harcelée à l'école ; Gerardo, un universitaire au passé obsc... >Voir plus
Que lire après L'instant décisifVoir plus
« L'instant décisif » de Pablo Martin Sanchez est une oeuvre picturale que l'on déchire au canif. Un cri qui s'élève pour dire non. Les pages murmurent, s'étreignent et font pacte avec l'engagement. C'est un livre de colère, de feu, de paroles et de vérité. Pablo Martin Sanchez dévoile les pans évènementiels qui ont eu lieu en Espagne durant la dictature. L'aube de ce récit est la naissance d'un bébé le 18 mars 1977. Chaque heure sonne un mouvement, un sanglot, un évènement, une torture, une faiblesse. Les voix des narrateurs, en chorale semblent les bousculades, les manifestations et les rapts d'enfants. L'écriture est magnifique, puissante, souple et habile. On est dans l'instant décisif, en arrêt sur image . Lié avec force et conviction avec cette trame qui donne à voir, ressentir et subrepticement amène le lecteur en face en face avec l'auteur. Ce récit d'un jour, est l'histoire de toute une vie. Ce fil rouge lié à l'auteur, aux narrateurs est une aurore renaissante où les paroles sont ce que l'orage donne à voir des blés couchés et des larmes enfouies. Dans une dénonciation qui ouvre la voie pour une résilience en devenir. Ce récit est une porte qui s'ouvre enfin après la folie des courants d'air. Cet intime plaidoyer des forces qui s'emmêlent pour faire levier face au contre-jour est magnifique, sans pathos, ni soif de vengeance. Il pointe du doigt là où ça fait mal et le lecteur devient le messager d'un devoir de mémoire. C'est un grand et beau livre publié par Les Editions La Contre-Allée dans la collection Sentinelle. La traduction perfectionniste, juste et parfaite, par Jean-Marie Saint-Lu renforce la beauté des lignes jusqu'à la pureté. Cette majeure pépite où la première de couverture labyrinthique donne le la, signe la majuscule de ce récit. On ose refermer le livre, le lecteur n'est plus. Paraboliquement devenu le cri du bébé arraché à sa mère, ces étudiants qui manifestent et ce pays qui tremble de froid. C'est un livre qui efface l'oubli et paradoxalement devient lumière rédemptrice. La Contre-Allée prouve une nouvelle fois sa très haute qualité éditoriale, sa richesse, et son regard tourné vers l'humanité. Beau, tragique, noble, « L'instant décisif » devient cette mémorielle encre indélébile . le ton est miracle. Une réussite littéraire des plus rares.
L'Histoire comme entremêlement fortuit d'itinéraires, comme naissance de substitution. Avant L'anarchiste qui s'appelait comme moi, l'auteur parvient, dans un degré de fiction toujours difficile à déterminer, à amalgamer les événements historiques, ici le 18 mars 1977 : jour d'une possible amnistie, journée buissonnière de grève, d'échappée d'un cynodrome, de remisage d'un tableau qui observe la scène, mais aussi jour de la naissance de l'auteur. Dans une reconstitution si sérieuse qu'elle ne peut-être qu'un trompe-l'oeil, le fruit aussi d'un sérieux travail historique, L'instant décisif fait naviguer entre ces destins, la curiosité de savoir comment ils finissent par se croiser, un amusement vrai qui dit, au passage, les tensions de toute une société. Pablo Martín Sánchez signe une belle interrogation sur les si révélateurs faux-semblants de la fiction.
Six histoires explorant par le prisme de l’intime le moment de la transition démocratique en Espagne. Brillant.

Chaque jour peut contenir toute une vie : Comme Rafael Chirbes l'avait fait avant lui dans «La chute de Madrid», Pablo Martín Sánchez concentre l'action de son roman en une unique journée de mars 1977, qui se trouve être le jour de sa naissance, et réussit à brosser une fresque de la société espagnole en pleine effervescence avant l'organisation des premières élections démocratiques – cette période dont Javier Cercas a formidablement décortiqué les convulsions dans «Anatomie d'un instant».

«Aujourd'hui tu vas naître. Tu ne devrais pas, mais tu vas naître. Tu ne devrais pas parce que là, dehors, c'est l'enfer. Des manifestations tous les jours. Les gens parlent d'élections. D'attentats. D'amnistie. Et tu es si bien dans ta grotte. Bien au chaud. En apesanteur. Pas besoin de respirer, ni de manger, ni de pleurer. A quoi bon, puisque personne ne t'entend ? Gigoter, oui. Donner des coups avec les mains. Comme un boxeur ou un karatéka. Démontrer que tu es prêt à affronter la vie. Un milieu hostile. La vie te donne beaucoup, disent les gens. Mais la première chose qu'elle te donne, ce sont deux claques sur les fesses. Comme celles qu'on entend dans la pièce d'à côté, suivies de pleurs déchirants.»

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Merci a Laurence, ma libraire, en décembre elle m a offert ce roman, elle sait bien que j adore les éditions Zulma! Ce roman paraissant un peu foutraque au départ s organise bien ensuite entre les différents personnages et heures de la nuit ou de la journée, on s y retrouve aisément dans ses personnages, chacun un peu spécial à sa manière, le portrait de la grand mère qui observe et commente est comique ( n oublions pas que l auteur est Oulipien), le côté un peu fantasque de l écriture rappelle par petites touches la littérature americano-latine, etb le sujet de fond n' en est pas moins sérieux voir dramatique, un morceau de l histoire de l Espagne a la veille de la démocratie, il n y a pas si longtemps.
Premier contact avec cet auteur, et quel contact ! Comment parler de cet instant décisif en ne banalisant pas un écrit qui est loin, très loin d'être banal. L'écriture est vive, enlevée, précise, d'autant plus riche qu'elle est au service de six protagonistes très particuliers; tout cela sur fond de dictature espagnole . Et le tour de force, l'utilisation de plusieurs registres de langage,un par "caractère", à l'instant T d'une même journée, l'instant décisif, donc.
C'est un beau roman qui ne manque pas d'originalité. Ne passez pas à côté!
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..

critiques presse (1)
Actualitte
03 juillet 2018
Nos vies minuscules sont épluchées dans ce qu’elles ont de plus banal avec un luxe de détails insignifiants, avec en toile de fond des manifestations parfois violentes et une préparation d’attentat. L’absurdité des situations vécues par les personnages s’emballe au fur et à mesure que la journée avance.