En lisant le résumé du livre, j'ai salivé : meurtre, Oxford !!
Et je n'ai pas été déçue
Très plaisant à lire, j'ai passé un très agréable moment en espérant une suite.
bon policier et le couple de personnage qui se forme est agréable ! je recommande
Une enquête de Loveday & Ryder – Tome 1

1960, Oxford – Sir Marcus Deering, riche homme d'affaire reçoit depuis plusieurs semaines des lettres anonymes de menaces. Mais, lors de la réception de la dernière lettre, menaçant son fils de mort, il décide, d'aller porter plainte à la police. Malgré cela, le meurtre de Jonathan McGillicuddy est assassiné. Pourquoi lui et pas le fils de Sir Marcus ?

Le Docteur Clément Ryder, coroner, doit enquêter sur une affaire classée, la mort étrange d'une jeune femme de 21 ans, il y a 5 ans. Il y a voit un lien avec le meurtre de Jonathan. Pour mener à bien cette enquête, il a besoin d'être assisté d'un policier. le Chef de la police y voit l'occasion de se “débarrasser” de la toute jeune stagiaire, Trudy Loveday, fraîchement sortie de l'école de policer, en effet il ne voit pas d'un bon oeil l'intégration dans sa brigade d'une femme, que dira la population s'il lui arrive quelques chose ?

Quelle belle découverte que ce roman, qui est le mélange parfait du duo Sherlock-Holmes/Watson et Hercule Poirot. le suspens est maintenu jusqu'au bout, les personnages principaux, Loveday et Ryder sont complètement à l'opposé, elle enjouée, pleine de vie, rêve d'une brillante carrière dans la police, lui ancien brillant cardiologue, cachant, tant bien que mal, la maladie qui le rouge, est un être taciturne qui parle très peu et observe beaucoup.

La fin est inimaginable, on est horrifié de découvrir de quoi est capable un cerveau malade.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-co..
Je remercie avant tout Babelio qui en partenariat avec Harper collins Noir m'ont permis de découvrir avant la sortie le premier tome d'une nouvelle série policière.

Dès que j'ai vu l'annonce de cette nouvelle série policière qui met en avant un duo d'enquêteurs, mes oreilles ont pointées ! Très friande de ce genre de littérature policière douce qui mêle intrigue, comportement humain et de société, j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle association de "bienfaiteurs"...

Il est vrai qu'on ne peut s'empêcher de penser à toutes ces séries "cosy mystery" qui accumulent les succès en librairie comme Agatha Raisin, les détectives du Yorkshire ou encore les aventures d'Anna Kronberg et Sherlock Holmes ... toujours très plaisants à lire. Je vous avoue que j'ai un sacré petit faible pour les aventures de Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, auxquelles on a ajouté une pincée de romance et donner plus de place aux relations humaines qu'à l'intrigue en général.

Ce ne fut pas le cas en effet avec le corbeau d'Oxford. L'auteur donne vraiment la part belle à l'intrigue et ne monopolise pas son temps sur les personnages ni sur l'ambiance. C'est peut-être ce que je regrette un peu dans ce premier tome, mais heureusement les relations entre Loveday et Ryder sont suffisamment intéressantes pour nous emmener au bout de l'histoire.

Une écriture simple, sans fioriture, le style semble même parfois un peu maladroit, mais ce sont des épreuves non corrigées que j'ai eues entre les mains, je pense donc que toutes les petites coquilles vont être éliminées en relecture finale. L'auteur n'en est pas à son coup d'essai, elle a écrit d'autres romans policiers sous le nom de Jackie Walton, que je ne connais pas non plus d'ailleurs.

Ce qui est agréable c'est qu'on a l'impression de suivre l'enquête en direct, les allers-retours pour prendre les dépositions ou chercher des explications rythment la lecture, et même si certaines déductions ou constatations semblent parfois un peu tirés par les cheveux, on avance dans l'enquête en découvrant au fur et à mesure les mobiles de chacun. L'affaire semble assez simple puisque c'est la riche famille du coin qui est prise comme cible par un corbeau peu scrupuleux. Il va mettre ses menaces à exécution, et dévoiler par là même les déboires et faire ressurgir les fantômes du passé. Vengeance ! vengeance ! vengeance ! On sent très vite que tout tourne autour de ce leit-motiv et que la famille de cet industriel a finalement beaucoup plus de choses à cacher qu'il n'y paraît ...

Le meilleur atout est sans doute le duo qui associe une toute jeune policière, reléguée au rang de souffre douleur et de stagiaire au charme suranné du vieux coroner à la malice holmésienne. La jeune écervelée et le vieux grognon ... On sourit beaucoup quand ces deux antipodes finissent par trouver un terrain d'entente et s'associer avec confiance, chacun essayant d'épater l'autre à sa manière. Un premier tome charmant qui gagne donc à être lu, surtout pour les répliques de ce duo improbable, un genre de couple "Pére-fille" intrépide et attachant.

J'espère que les futures intrigues seront plus élaborées face à ce nouveau duo auquel je souhaite de belles aventures pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..