Un pitch assez simple lors d'un pique-nique le long d'une rivière à Oxford, un jeune est retrouvé mort noyé dans cette rivière.
Contrairement au premier tome, ici on rentre directement dans l'action. le corps est retrouvé dans les premières pages. J'ai trouvé l'enquête beaucoup plus rapide et plus intéressante, que le tome précédent où on décrivait énormément les personnages et la région. le docteur Ryder va donc enquêter sur ce meurtre ou accident, pourquoi on aurait tué ce jeune homme ? Voilà les questions. J'ai franchement mieux apprécié cette lecture et jusqu'à la fin on est baladé d'un suspect à un autre. Mais surtout on en ressort, est-ce lui le coupable ? L'écriture était beaucoup plus fluide et très directe. Il y a beaucoup moins de détails.
C'est une série que je vais continuer à lire.
Un cosy mystery très agréable.

Deuxième tome du duo d'enquêteurs : le Dr Ryder et la jeune policière stagiaire Loveday, cette enquête va permettre à la policière de travailler de nouveau aux côtés du coroner et de quitter l'ambiance pesante et sexiste du commissariat.

Un étudiant est retrouvé noyé après un pique-nique et une promenade en barque rassemblant de nombreux étudiants.

Même si tous laisse penser à une noyade accidentelle, le coroner a quelques doutes et va donc poursuivre l'enquête associé à Loveday .
Le groupe d'étudiants comptant un étudiant fortuné avec de nombreuses relations bien placées, le capitaine Jennings est fortement agacé par cette enquête et aimerait pouvoir rapidement conclure à un accident.

Le binôme d'enquêteurs fonctionne bien, la plume est agréable, les personnages attachants.
Même si de nombreux propos sexistes parsèment le texte, il faut se rappeler régulièrement que l'intrigue se déroule dans les années 60. C'est donc une illustration assez fidèle de l'attitude et de la pensée de l'époque.

L'intrigue recèle quelques surprises rendant le récit interessant à suivre.
Un bon moment de lecture détente.

𝘙é𝘴𝘶𝘮é :
Trudy Loveday est toujours assignée aux tâches les moins passionnantes au commissariat. Elle attend longuement à l'hôpital qu'une victime d'un accident de la route reprenne connaissance.
Clement Ryder, lui, doit juger une affaire dans laquelle un étudiant est mort noyé lors d'un pique-nique de fin d'année. Manquant d'éléments, il fait de nouveau appel à Trudy.
La jeune femme va devoir enquêter de manière anonyme dans le milieu étudiant.
Sous la direction du coroner, ils vont mettre à jour un autre aspect de la vie de ces jeunes gens.
Alors que la maladie de Ryder évolue, Trudy commence à se questionner à ce sujet.

𝘈𝘷𝘪𝘴 :
J'ai adoré ce tome!
On est très rapidement dans l'enquête et elle est bien ficelée.
L'écriture est fluide et entraînante.
Je n'ai pas découvert le pot aux roses avant la fin pour ma part.
J'ai aimé retrouver ce duo hors norme. Trudy s'affirme peu à peu et Clement perçoit son propre déclin.
Cette série promet encore de belles aventures avec eux.
La plongée dans les années 60 et les moeurs de l'époque est sympa et l'intrigue met à mal les bonnes conduites attendues à l'époque.
La difficulté de poursuivre des personnages issus de la bourgeoisie m'a fait penser qu'on n'a peu évolué sur ce sujet.

Un super tome et j'espère que la série se poursuivra dans cette veine.
Deuxième lecture de cette série pour moi.
Ce que je préfère est l'aspect suranné de cette époque : les années 60.
Un étudiant se noie lors d'une fête de fin d'étude. La jeune Loveday, stagiaire dans la police, va mener l'enquête avec son acolyte Ryder, procureur.
Le duo fonctionne aussi bien que dans la première enquête, l'effet de surprise est bien un peu perdu mais c'est pile la lecture qu'il me fallait pour une fin de semaine très chargée au niveau professionnel.
La victime était antipathique et même perverse ; le meurtrier a finalement fait une « bonne action ».
La police a résolu brillamment l'enquête…
Dommage que ma bibliothèque n'ait pas la suite…
Tous les ingrédients du cosy mystery sont réunis dans ce tome (la localisation à Oxford, un crime sans morbidité, du thé et des biscuits - parfois un peu d'alcool !, quelques grammes d'humour), avec en plus les spécificités qui rendent cette serie unique : l'ambiance années 60, l'excellent binôme Loveday-Ryder, le caractère de chaque personnage.
J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !
Une saga policière que j'aime beaucoup

Sans trop de prétention, le livre est bien rythmé et se lit hyper facilement

Ce n'est pas le livre avec le plus de suspense qu'on peut connaître dans le genre policier, mais le coroner et la jeune enquêtrice sont vraiment attachant

Un tome 2 aussi bien que le premier tome !
La fête est finie
Deuxième opus de la série de Faith Martin consacrée au duo d'enquêteurs, le coroner Clement Ryder et la jeune policière Trudy Loveday.
Après les événements du corbeau d'Oxford, c'est le retour à la routine pour Trudy. Elle est toujours stagiaire et cantonnée par le chef Jennings à des tâches administratives ou peu valorisantes… Jusqu'au jour où le coroner va à nouveau faire appel à elle pour les besoins d'une enquête dans le milieu estudiantin d'Oxford.
Alors qu'une fête de fin d'année est organisée par l'un des collèges sur les berges de la Tamise, trois barques bourrées à craquer de jeunes gens plutôt éméchés malgré l'heure matinale, se percutent accidentellement… Tout le monde se retrouve à l'eau mais heureusement parvient à regagner la rive sans encombre. Tous, sauf Derek Chadworth dont le corps sera retrouvé quelques heures plus tard, flottant à quelques encablures… Une affaire on ne peut plus simple que le coroner pourra expédier rapidement lors de l'audience qui lui est consacrée. Mais les témoignages entendus sont vagues, voire contradictoires… Or, le Dr Clement Ryder n'est pas homme à se contenter de demi-vérités ou d'approximations : il ajourne l'affaire et poursuit l'enquête. Il pense tout de suite à Trudy Loveday qui l'avait si bien assisté il y a de cela quelques semaines. Cette fois, il va lui en demander un peu plus : une mission en infiltration ! Trudy est jeune et peut parfaitement se faire passer pour une étudiante et obtenir des informations qui lui seraient inaccessibles. Evidemment, Trudy est immédiatement partante, même si elle est un peu apeurée : pourra-t-elle incarner une étudiante crédible, elle qui n'a pas eu la possibilité de faire des études ? de plus les étudiants d'Oxford sont à des années lumières de son milieu social : issus de la grande bourgeoisie ou de l'aristocratie, ils sont pour la plupart, imbus d'eux-mêmes et détestables, en paroles et en actes, comme Trudy pourra le constater au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.
J'ai retrouvé avec grand plaisir les deux détectives de choc dans l'Angleterre du début des années 60 où on venait tout juste d'inaugurer la première autoroute.
L'enquête est plutôt bien ficelée mais c'est surtout le volet social qui est réussi. Cette plongée dans le milieu estudiantin très fermé d'Oxford est vraiment intéressante : comme Trudy, on va de découvertes glauques en révélations malsaines, à travers le portrait d'une brochette de jeunes aristo qui se croient tout permis… Non sans raison puisque ni l'institution d'Oxford, ni la police ne souhaitent de scandales… L'auteure met l'accent sur le fossé entre la classe populaire et laborieuse et la classe très aisée (fils ou filles d'aristocrates et/ou de riches parvenus).
Ce deuxième tome est aussi l'occasion d'approfondir un peu les personnages principaux et de voir leur relation évoluer. Trudy a la soif d'apprendre et elle a le potentiel pour réussir ce dont est parfaitement conscient le Dr Ryder qui devient un peu son mentor (il va même lui proposer de lui apprendre à conduire une voiture, elle qui se déplace à vélo.) en la guidant de manière intelligente.
Episode 2 validé !
• Deuxième aventure de Loveday & Ryder et j'adore toujours autant ce duo. Nouvelle enquête et nouvelle ambiance, cette fois-ci direction les prestigieuses universités d'Oxford.

• Après un pique-nique bien arrosé, un étudiant est retrouvé noyé tout près d'Oxford. Si au premier abord la mort semble accidentelle, les témoignages douteux poussent Ryder à se poser des questions. Un mystère que le coroner décide de résoudre avec Trudy Loveday.

• Comme dans le premier tome, Faith Martin nous embarque dans une enquête où les apparences sont trompeuses. À nous, les fausses pistes, le coupable idéal, la corruption. On découvre une société à travers les étudiants huppés où certains bénéficient de passe droit au vu de leur rang. Au fil de l'enquête, les langues se délient afin que nos deux enquêteurs mettent le doigt sur l'indice clé de cette affaire.

• Notre duo est toujours efficace, leur relation commence à évoluer. Un deuxième tome qui m'a bien plu avec une enquête prenante qui fait travailler nos méninges. J'ai hâte de lire le tome 3.
J'ai découvert cette série par une copine avec le premier tome que j'avais trouvé agréable à lire et pour lequel j'avais trouvé intéressant ce duo d'enquêteurs, la jeune policière Trudy Loveday et le coroner, chirurgien à la retraite anticipée, Clement Ridey.
J'ai été attirée par leurs caractères. La jeune Trudy qui débute dans la police, n'est pas considérée par ces collègues puisque c'est une femme mais a toutes les qualités requises pour ce métier : intelligence, courage, empathie. Ces qualités qui vont être mises en avant par ce docteur, obligé de prendre sa retraite anticipée au vu des signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson. Je me demandais comment l'auteur allait faire évoluer ces personnages.
Dans ce deuxième tome, ça y est, Trudy se pose des questions sur les petits signes de faiblesse du docteur, même si elle n'est pas mise sur la bonne voie. À suivre donc … Elle est toujours aussi ingénieuse mais un peu « oie blanche » faisant face à des moeurs légères mais nous en sommes en 1960 et l'auteur retranscrit bien cette époque avec les relations parents/enfants, hommes/femmes.
De plus, l'enquête évoluant dans un milieu de nantis, il décrit également comment marche le système pour ceux qui ont de l'argent, des relations et ceux qui n'en ont pas.
C'est une lecture sympathique, qui permet une pause dans des lectures plus ardues. Un petit moment cosy 😉

Oxford, été 1960. Après la fête de fin d'année organisée par les étudiants de St Bede's College sur les berges d'une rivière, le corps d'un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Tous les participants affirment que la mort de Derek est accidentelle, mais aucun d'eux ne peut attester l'avoir bel et bien aperçu ce dernier durant les festivités.
Face à des témoignages flous et peu crédibles le Dr Clement Ryder décide d'ouvrir une enquête, assisté par la policière stagiaire Trudy Loveday. Infiltrée parmi les élèves, Trudy arrivera-t-elle à percer le mystère entourant la mort de ce mystérieux jeune homme.

Quel plaisir de replonger dans l'univers de cette saga de cosy mystery, dans l'Angleterre des années 1960, prise entre modernité et traditionnaliste. Trudy est confrontée au machisme de ses collègues de travail et de la société quant à son emploi de policière.
Le Coroner et Trudy sont confrontés à la classe aisée et la noblesse anglaise, aux non-dits et à la pression sociale et hiérarchique.
Mais le duo détonnant fonctionne toujours aussi bien. La sagesse du Coroner et la jeunesse et la fougue de Trudy sont complémentaires. Ils cassent les codes et sont efficaces pour déterrer les secrets les plus enfouis.