AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 215 notes
5
16 avis
4
34 avis
3
18 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Septembre 1960, la ville d'Oxford s'apprête à lancer son premier concours de beauté local afin de financer l'entreprise de marmelades, confitures et miels de monsieur Dunbar. Intitulé "Miss Miel" il va permettre à l'une des candidates d'obtenir la couronne et d'accéder à d'autres élections de miss plus importantes par la suite. Mais à quelques jours du grand jour, Abigail, l'une des favorites à la couronne est retrouvée morte chez elle, empoisonnée en ayant bu un jus d'orange dans lequel baignaient des baies d'if toxiques. Grace qui travaille à l'organisation du concours va demander à Trudy Loveday, jeune stagiaire de police et amie d'enfance, de mener cette délicate enquête. C'est ce qu'elle va faire accompagnée de Clément Ryder, le vieux coroner avec lequel elle a déjà résolu deux enquêtes 😉 Tandis qu'elle s'infiltre parmi les participantes, Clément lui s'infiltre parmi les membres du jury ! Mais ils ne s'attendaient pas à ce que les coups bas pleuvent dans cet univers censé être tout rose, ni que les coupables potentiels soient aussi nombreux ! le temps file et l'élection approche, il faut absolument démasquer le tueur qui continue à semer la zizanie en coulisse ...



Ce troisième tome est aussi sympathique que les deux précédents. le charme des années 60 sans les téléphones portables, l'informatique et les réseaux sociaux ajoute une ambiance des plus agréable et influe sur la manière d'enquêter des personnages. Ces derniers sont toujours aussi attachants ! Loveday tente toujours autant de s'imposer dans le milieu masculin et souvent macho de la police, tandis que Clément tente désespérément de cacher le secret qui lui gâche l'existence et dont il refuse de parler même à Loveday. J'ai apprécié me plonger dans l'univers impitoyable des miss et suivre leurs querelles pour obtenir la couronne, mais n'ai pas réussi à trouver l'identité du tueur alors que je l'avais sous le nez 🤣 Vivement le tome quatre qui sort au mois de juin !
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Loveday et Ryder se bonifient au fil des volumes ! Les personnages sont plus fouillés, ils prennent petit à petit plus de consistance au fur et à mesure qu'on entre dans leur vie.

Cette fois-ci nous sommes dans l'univers des Miss dans les années 60, Miss Miel en l'occurrence et dont la gagnante participera automatiquement à l'élection de Miss Oxford. Quelques misses mortes qui semblent s'être suicidées ou victimes d'un accident et un “farceur” au sein du théâtre mettent le duo improbable d'enquêteurs sur la trace d'un tueur.

Un cosy crime qui tient la route, une ambiance très british et une compétition qui n'a pas pris une ride depuis !

Lu dans le cadre du Défi 1001 pages féminines.

Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE avril 2021 : Plumes féminines
Commenter  J’apprécie          101
Décidément depuis que j'ai découvert les cosy mysteries anglais, je suis devenue accro. Ces lectures sont à la fois légères, divertissantes, prenantes et me font faire de belles rencontres. Comme avec cette jeune stagiaire dans la police Trudy Loveday et son acolyte coroner le docteur Clément Ryder que j'ai retrouvé pour la troisième fois déjà sous la plume alerte de Faith Martin chez Harper Collins Noir. Toujours en 1960 à Oxford.

Par une fin de journée de septembre, Trudy a la surprise de recevoir la visite de son ancienne camarade d'école, Grace, qui vient la solliciter dans l'espoir que la jeune policière stagiaire pourra intervenir dans une étrange affaire sans qu'elle-même ait besoin d'intervenir.

Il se trouve que Grace travaille pour le couple Dunbar, propriétaires d'une importante fabrique de miel qui, pour donner une belle image de leur marque, se sont lancés dans l'organisation du concours de beauté, Miss Miel d'Oxford. Or la candidate favorite du concours vient de décéder dans des circonstances troublantes pour Grace, empoisonnée par une infusion d'ifs censée apporter un éclat lumineux à son teint.

En sa qualité de coroner, le docteur Ryder doit décider si la mort est réellement accidentelle ou si une enquête s'avère nécessaire. Trudy lui ayant fait part des doutes de son amie, Clément Ryder se fait alors recruter comme juge du concours de beauté tandis que la jeune stagiaire se porte candidate. Histoire d'enquêter discrètement. Mais bien sûr tout ne va pas aller de soi. D'une part Grace n'a pas tout dit à Trudy. Et parmi les membres du jury, certains ne sont pas aussi impartiaux qu'ils le devraient. Et d'autant plus qu'un plaisantin s'amuse à jouer de mauvais tours aux concurrentes et que bientôt une deuxième candidate décède également de façon accidentelle. C'en est trop pour le capitaine Jennings, supérieur direct de Trudy, qui décide d'ouvrir une enquête officielle. Au grand désespoir de la jeune stagiaire. Mais si près de découvrir qui est responsable de ces deux meurtres, peut-elle vraiment renoncer?

Que vous dire de plus à part que je me suis à nouveau régalée à cette lecture. Tous les ingrédients sont présents pour nous offrir un agréable divertissement. Une mort suspecte, une amitié pas très sincère, les différents qui opposent le coroner à la police locale, la place de la femme au sein de cette même police, les dessous d'un concours de beauté avec ses coups en douce, ses rivalités plus ou moins cachées. Et la ruse, l'astuce, l'art de mélanger plusieurs fils au sein de la même pelote. Ce qui peut laisser penser au crime parfait. S'il existe...
Commenter  J’apprécie          10
Au prime abord, le résumé de ce troisième volet ne m'avait que moyennement tentée. le milieu des concours de miss n'est, a priori, pas ma tasse de thé (même anglais !).

Mais, étant très attachée à cette série de romans, dont les deux tomes précédents m'avaient offert de sympathiques moments de lecture, j'ai voulu donné sa chance à cette nouvelle enquête de Loveday et Ryder.

Grand bien m'en a pris ! Car, qu'on soit ou non passionné par les concours de miss, quand les meurtres et coups bas s'en mêlent, tout devient soudain bien plus intéressant et intrigant !

L'humour et une toile de fond féministe (déjà esquissée dans les tomes précédents au travers du personnage de Trudy Loveday) viennent avec justesse parsemer cette enquête, et le duo d'enquêteurs, toujours aussi attachant, nous entraîne avec bonheur dans cette histoire. La fin en (faux) cliffhanger donne bien évidemment envie de se jeter sur le tome suivant... mais il faudra prendre son mal en patience encore quelques temps ; )

Bref, merci à Faith Martin pour ces enquêtes agréables et divertissantes, qu'on a un réel plaisir à suivre. Je ne m'en lasse pas !
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Meurtre en coulisse" de Faith Martin aux éditions Harper Collins.

Merci à BePolar et aux éditions Harper Collins pour ce beau cadeau à l'occasion du BePolar Friday

Oxford, années soixante. Trudy Loveday et Clément Ryder vont enquêter dans l'univers d'un concours de beauté où une jeune concurrente prometteuse est retrouvée morte. Est-ce un suicide ou y a-t-il eu bien meurtre ?

Trudy va tenter de se fondre dans la masse en intégrant le concours de beauté comme prétendante alors que Ryder se voit compléter le jury. Ils vont découvrir un monde où tous les coups bas sont permis et où règne un climat concurrentiel délétère

La vie de ces demoiselles est en danger, le couple d'enquêteur doit absolument arrêter l'assassin avant qu'il ne soit trop tard.

Un petit polar bien divertissant qui nous entraîne dans l'Angleterre des sixties et surtout dans les coulisses du monde méconnu des concours de beauté.

Trudy a du mal à s'imposer en tant que policière, son capitaine est loin de croire en elle et la relègue au rang de simple "stagiaire". Pourtant, elle va démontrer à tous qu'elle est douée pour mener l'enquête et avec l'aide de son mentor Ryder, ils vont démasquer le coupable.

On sent bien tout le paternalisme de Ryder qui tente de mettre en exergue les talents de sa protégée. Cet univers encore très masculin à cette époque se ressent dans le récit, l'univers des miss est un excellent choix contradictoire pour démontrer que les femmes font preuve d'intelligence et ne se contentent pas de rester belles derrière des fourneaux.

Une enquête basique et simple mais qui revêt un caractère particulier dans cette décennie d'émancipation des femmes. de quoi faire un parallèle avec la série "Morse" (France 3) qui ressemble bien à ce que j'ai pu lire ici.

Un roman léger très plaisant à lire, avec ce duo singulier qui fonctionne plutôt bien. de quoi se rafraichir les idées et se réchauffer l'esprit pendant cette pause lecture.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est sympathique, frais et rafraichissant. Sans doute, qu'aprés la lecture de 4 autres aventures du meme duo, la note serait plus basse mais là, ça a le grand mérite de la nouveauté. le duo d'enqueteurs est original, l'ambiance classique est bien posée, et l'histoire plausible. Un excellent polar d'hiver.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (475) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}