Ce troisième volume des aventures de la jeune policière Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder a été très plaisant à lire.
J'ai bien aimé découvrir les coulisses d'un concours de beauté, surtout que Trudy va devoir y participer pour tenter de déjouer les plans d'une personne malveillante.
Le lien qui unit Trudy et le coroner est assez peu traité dans ce volume, qui manque un peu de piquant par rapport aux deux précédents tomes.
Heureusement, la fin réserve un gros suspense.
L'intrigue est basique, le nom du coupable ne m'a pas surprise, mais l'ambiance de la vie à Oxford en 1960 est agréable, même si elle n'est pas beaucoup développée.
Un roman léger et distrayant qui a le mérite de mettre à l'honneur une jeune policière, à une époque où les femmes n'étaient pas encore bien acceptées dans le monde du travail et encore moins dans l'univers très masculin de la police.
J'avoue, je n'ai pas lu les 2 précédents opus des enquêtes de Loveday et Ryder. Je n'avais donc pas vraiment d'attente particulière pour celui-ci, même si j'ai lu que certains lecteurs étaient un peu déçus.
Pour ma part, j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce duo d'enquêteurs sympathiques. Trudy est une jeune femme volontaire, qui doit se démener pour exister dans un monde sexiste. Ici, elle va devoir s'infiltrer dans un concours de beauté pour découvrir un assassin. Quant au coroner Ryder, il a tout du mentor bienveillant envers sa protégée. Leur duo fonctionne parfaitement.
L'histoire se passe dans les années soixante, dans un Oxford sexiste où la place des femmes semble être au foyer. Même si le récit n'appuie pas trop ce point, l'idée est sousjacente et plusieurs fois répétée pour contrer les velléités d'indépendance de certains personnages, même si la course au mari semble être engagée pour certaines, parasitant l'enquête de Trudy et Ryder en multipliant les mobiles. le rythme de l'intrigue n'est pas palpitant, même si il monte un peu en puissance sur la fin le dénouement nous offre une résolution de l'enquête intéressante et bien menée.
Du coup, j'ai bien envie de me plonger dans les tomes précédents pour en savoir plus sur ce duo d'enquêteurs.
Tome 3 des enquêtes de Loveday et Ryder.
Dans ce nouvel opus, le duo atypique enquête sur la mort suspecte d'une candidate au concours de beauté Miss Miel. Accident mortel, suicide ou élimination d'une concurrente gênante ? La jeune stagiaire policière va se retrouver à devoir infiltrer le concours afin de répondre à cette question.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête (c'est pour le moment mon tome préféré), c'est toujours aussi plaisant à lire et je me régale à chaque fois à essayer de trouver le coupable. J'aime beaucoup également la relation entre Trudy et le docteur Ryder, leurs liens se tissent peu à peu et la fin réserve un gros suspense sur la poursuite de leur relation.
J'ai hâte de lire le prochain tome.
Oxford, 1960

Le futur assassin jubile en pensant à son crime. Les baies d'if qu'il ramasse sont mortelles.
Depuis les deux dernières enquêtes menées avec le Dr Clément Ryder, le coroner de la police d'Oxford, l'agent Trudy Loveday a été reléguée à faire des tâches ennuyeuses. Lorsque Grace Farley, une amie d'école, vient lui parler de la mort suspecte d'Abigail Trent, Trudy va aussitôt retrouver Ryder pour en discuter car le légiste a la responsabilité de l'enquête.
Morte par empoisonnement, le suicide est évoqué, mais la jeune fille âgée de vingt ans n'était pas dépressive et elle comptait bien remporter le concours de beauté dans lequel elle s'était inscrite, concours organisé par le patron de Grace, président de la société Miels et Marmelades Dunbar. de plus, une personne mal intentionnée sème la terreur auprès des participantes en les menaçant avec des mots haineux et des artifices tels que des insectes morts et des chocolats trafiqués.
A la demande de Ryder et sur un coup de téléphone d'une personne bien placée, le capitaine Jennings se voit contraint de placer Trudy au service de Ryder. le couple d'enquêteurs se reforme et pour débuter les investigations, l'une doit participer au concours, maillot de bain et robe de soirée avec talons, et l'autre s'invite dans le jury en tant que notable.
L'ambiance dans les coulisses est toxique puisque tout le monde semble douteux. L'assassin est dans la place, il surveille, se gosse de l'hypocrisie des candidates, de l'ambition exacerbée des Dunbar, des jalousies, et prépare son deuxième crime...

C'est avec plaisir que je retrouve le duo Trudy Loveday et Clément Ryder. La série se passe en 1960, à Oxford ; elle nous renvoie des images vintages ; une époque désuète, pas très heureuse pour la condition de la femme, mais intéressante à lire. Comme dans les précédents tomes, la jeune Trudy se voit attribuer des tâches subalternes qu'elle accomplit avec courage et stoïcisme. C'est grâce à Ryder qu'elle peut concrétiser son rêve de devenir enquêtrice sur le terrain quand celui-ci force le capitaine Jennings à la changer de service. Leur binôme toujours aussi sympathique, prend un modelé plus amical, plus chaleureux. le médecin solitaire est charmé par la fraîcheur et la sincérité de sa coéquipière.
En ce qui concerne le scénario de l'intrigue policière, il a une forme que je qualifierai de classique, sans grand développement, sans ambiguïté, sans angoisse, mais il est quand même divertissant et la lecture est agréable.
Une série que je conseille, surtout pour cet été, c'est le genre de romans qu'on aime prendre dans ses bagages pour les vacances.
C'est toujours un plaisir pour moi de me retrouver plongée dans l'univers des années soixante en compagnie d'une très jeune et bien élevée stagiaire policière et d'un vieux monsieur qui essaie tant bien que mal de cacher un lourd secret.
Des liens se réent peu à peu entre les deux, malgré la différence de milieux et d'âge, et c'est très plaisant.
Ce tome de leurs aventures nous plonge dans un concours de beauté, pas national non, juste un petit petit concours de beauté régional mais qui attire beauté de filles. J'ai tout de suite pensé au film Miss détective. Ici aussi il y a infiltration, par la très pudique mais très jolie Trudy Loveday.
L'histoire est très agréable à lire même si elle n'est pas révolutionnaire. Trudy se révèle de plus en plus une bonne policière et une bonne amie pour le coroner Clément Ryder.
Certes les révélations ne sont pas sensationnelles, certes l'intrigue pourrait être mieux ficelée, certes dans le genre cosy mystery il y probablement mieux. Toutefois, les deux personnages sont attachants, l'ambiance très polie, l'atmosphère un peu surannée me font beaucoup de bien.
Et n'est-ce pas le propre d'un roman que de procurer du plaisir à son lecteur ?

J'ai lu "Une enquête de Loveday et Ryder : Meurtre en coulisse" de Faith Martin 🥰

Cette fois, nous retrouvons notre duo dans une enquête sur un meurtre qui a eu lieu dans les coulisses d'un concours de beauté. Trudy se voit contrainte de participer et là c'est le pompon. Déjà que ses collègues ne la prennnent pas pour une vraie enquêtrice, il y a maintenant un sujet de moquerie

J'aime beaucoup voir la complicité de Loveday et Ryder se développer au fur et à mesure des tomes. Et la scène finale est juste fantastique 😊
Encore une fois, une enquête vraiment au top, avec des rebondissements.
J'aime l'indépendance que prend Trudy au dur et à mesure de l'enquête. J'aime bien voir son évolution et ses analyses concernant l'enquête. Elle devient de plus en plus compétente et non plus une simple stagiaire, même si le Dr Ryder reste là pour la guider. Je suis très attaché à ce personnage car elle représente les premières femmes policières qui se sont battues pour être acceptées dans ce métier soi-disant d'homme où les femmes ne sont là que pour réconforter les victimes mais non pour enquêter...

Encore une chouette lecture avec ce tome. Vous aurez bientôt mon avis sur le tome suivant que j'ai également lu 😊
J'ai été intriguée par l'histoire : un possible drame (suicide ou meurtre, accidents suspects...) qui couve dans les coulisses d'un concours de beauté pour des produits alimentaires, dans la belle et calme ville d'Oxford. Cela promet d'être riche en rebondissements et je n'ai pas été déçue, moi qui suis adepte du cosy mystery!

Le 1er point positif est l'histoire, bien ficelée et assez addictive au final.
Même si j'ai réussi à discerner qui tirait les ficelles, j'ai été agréablement menée en bateau par la plume de l'auteure, qui créée volontairement des fausses pistes, même si elle distille des indices par moment.
Le cadre est soigné (un vieux théâtre), la défunte trop belle pour être totalement innocente et les suspects se comptent en nombre (elles sont nombreuses les candidates à Miss Miel, à cela s'ajoute les juges et tout le petit monde qui gravite autour du concours).
Mention spéciale pour les quelques passages où l'on voit les scènes par les yeux de l'assassin, qui donne ses sentiments. J'aime beaucoup cette mise en abyme de l'histoire, avec la douce précaution d'utiliser de mot neutre (on ne sait jamais si c'est un homme ou une femme).

Le 2ème point positif tient sur les personnages.
Le duo est parfait : une jeune agent de police et un vieux coroner.
Trudy est perspicace, quoique un peu naïve (et c'est ce qui l'a rend totalement attachante). Elle réussi à avoir l'accord de son chef pour être infiltrée dans le concours, au coeur même de l'enquête, pour aider une amie d'enfance. Elle se bat contre les idées machistes et cherche à prouver qu'elle a toute sa place au poste de police. Elle va sortir de sa zone de confort en devenant candidate (elle qui préfère le confort de ses chaussures de service aux hauts talons).
Le Dr Ryder a l'expérience, le flegme anglais et une touche de cynisme qui me va bien. Il a un secret qu'il tente de protéger. C'est un homme mystérieux, qui va soutenir sa jeune collègue lors de son infiltration en devenant lui-même juge du concours.
Deux opposés qui finalement sont complémentaires.

Je pense que l'auteure a une passion pour Oxford, car dans les descriptions, on s'y retrouve vraiment, que ce soit l'ambiance de années 60 ou la ville elle-même qui est ici sublimée.
Sa plume est agréable, réaliste et plutôt légère.

J'ai appris qu'il s'agissait d'une série, je vais poursuivre les aventures de ce duo attachant assez vite.
Les tomes se lisent sans difficulté dans le désordre (il me semble que celui-ci est le 3ème), je n'ai à aucun moment était perdue.

J'ai passé un excellent moment avec Loveday et Ryder. J'aime la fraicheur, l'enthousiasme et la spontanéité de cette jeune femme, qui est totalement complémentaire de l'expérience et de la rigueur du coroner.
Un cosy mystery, à l'ambiance so british, idéal en cette saison! A lire de préférence avec un bon thé.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Si j'avais trouvé les deux premières enquêtes de Loveday et Ryder, "pas mal du tout, mais sans plus" cette 3e enquête se révèle plus trépidante, comparé aux précédents tomes, et plus intéressante aussi, même si elle manque un tout petit peu de dynamisme...

Je qualifie donc cette lecture de "régal", car j'ai bien aimé la montée du suspense, et le petit rebondissement final. le lecteur se met de temps à autre dans la peau de l'assassin, je me suis laissée embarquer dans l'intrigue et cela m'a bien plu.

Une des anciennes camarades de classe de Trudy vient la trouver afin qu'elle intercède auprès de Clément Ryder, le coroner, pour que la mort de son amie Abigail ne passe pas pour un suicide, car ce n'en n'est pas un à ses yeux. La jeune fille fut certainement victime du mauvais plaisantin qui sévit sur un concours de beauté.
C'est ainsi que Trudy va participer à l'élection de Miss Miel, afin d'en espionner les coulisses et que Clément Ryder se retrouve sur le banc du jury. Tous deux doivent ouvrir l'oeil et le bon, et bien entendu, ne rien laisser soupçonner de leur enquête.

Bien sur, l'action se déroule en 1962, donc Trudy a toujours ses problèmes de sexisme vis à vis de certains collègues masculins. Mais il n'y a aucun anachronisme, tout est parfaitement huilé. le seul bémol est que la vie, dans cette jolie ville d'Oxford, n'est jamais beaucoup exploitée, mais l'amitié entre Ryder et Trudy s'affirme et le tandem est des plus sympathiques.

Un bon petit cosy-mystery...

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
J'ai un peu moins aimé cette enquête que les 2 premières. le décor de 80% des scènes est toujours identique, et le Dr Ryder est moins présent (donc le binôme Loveday-Ryder également, alors que je les adore toujours autant).
La fin laisse une petite bombe en suspens alors j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !
Avec ce nouveau tome des enquêtes de Loveday et Ryder, on découvre les incroyables coulisse d'un concours de beauté celui de Miss Miel, le premier organisé par un industriel de confiture et miel.
Après la morte suspecte d'une des jeunes participantes et que Grace, une amie de la jeune policière, l'ai informée qu'un petit plaisantin se plaisait à jouer quelques mauvais tour aux candidates du concours.
Loveday se voit alors infiltré le concours de beauté et le Dr Ryder y prends le rôle de juge. Ainsi ils pourront observer et protéger les autres concurrentes.

Avec ce tome 3, mon intérêt pour ce duo de choc et atypique n'est toujours pas retombé.
J'aime toujours autant la dynamique entre la jeune policière enthousiaste et la sagesse du vieux docteur. C'est une véritable amitié qui les lie maintenant.

J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.