Comme je l'ai souvent signalé, lorsqu'on lit du cosy mysteries c'est pour passer un moment agréable sans se prendre la tête. Cette série tient toute ses promesses. L'évolution des personnages se fait en douceur, au fil des tomes. Notre coroner tente coûte que coûte de masquer sa maladie tout en continuant ses enquêtes. Trudy Loveday gagne en assurance et prend l'ascendant sur son mentor, tout en gardant un oeil inquisiteur sur celui ci. Jennings reste égal à lui même, malgré son assouplissement face à Trudy. Pas d'effusion de sang inutile. La mort d'un enfant reste tragique mais est évoqué avec beaucoup de pudeur.
Personnellement, j'aime bien et je trouve, que comparer à certains cosy, l'enquête tient sa place. Chaque sujet est minutieusement évoqué tout en délicatesse car nous sommes dans un cosy. Les personnages secondaires sont renouvelés à chaque tome donc pas de monotonie du fait d'un copier/coller du précédent. Bref, ce n'est pas de la grande lecture, mais cela reste agréable à déguster, allonger au soleil tout en sirotant un thé, ou, vu la chaleur actuelle, une boisson bien fraîche.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
J'ai adoré retrouver ce duo d'enquêteurs dans les années 60. Ils se retrouvent suite au décès d'un enfant qui semble être un tragique accident. Mais le Coroner Ryder et la policière stagiaire Loveday ne sont pas convaincus surtout lorsque le père de l'enfant en est certain. Car pourquoi un enfant souffrant de vertige serait-il monté sur cette planche au dessus du puit? Ils sont déterminés à obtenir la vérité.

On y retrouve le charme des campagnes anglaises, l'odeur des scônes chauds et du thé. Trudy est essaie toujours de se faire une place dans son commissariat, seul Clément Ryder, voit le potentiel qu'il y a en la jeune stagiaire.
L'enquête policière n'est pas la plus trépidente de la saga (pour ma part), mais il n'y a pas de longueurs. J'ai lu ce tome avec autant d'entrain que les trois précédents. Je suis très vite rentrée dans l'histoire, et j'ai été surprise du dénouement.
Le thème est un peu plus lourd, puisqu'il s'agit du décès d'un enfant, et on y parle homosexualité dans une époque compliquée sur ce sujet. Ce qui fait que ce tome est plus ancré dans son temps.

Je lirais rapidement le tome 5 qui se trouve dans ma PAL. Car c'est toujours un réel plaisir de me replonger dans cette saga qui est l'une de mes préférée dans les cosy.
Oxford, Pâques 1961. Lors d'une chasse aux oeufs dans les jardins du manoir de Briar's Hall, le corps d'un garçon de 11 ans est retrouvé dans un puits. Malgré la conclusion des experts en faveur d'un accident, le propriétaire du manoir demande au Dr Ryder de relancer l'enquête. Accompagné de Trudy Loveday, policière stagiaire, le coroner découvre des histoires de famille potentiellement liées au décès du garçon.
Se replonger dans les enquêtes de Loveday et Ryder, c'est se retrouver dans un cocon so british, dans une zone de confort douillette où l'on boit du thé et où l'on mange des scones entre deux interrogatoires. Si l'on connaît déjà les personnages principaux, c'est un plaisir de voir leur touchante amitié évoluer, entre confiance et pudeur, et de savourer leurs dialogues.
Trudy est confrontée à des situations de plus en plus dangereuses. L'on suit l'évolution d'une femme essayant de trouver sa place dans une société qui cherche à l'invisibiliser, parfois amère face aux différences sociales. Elle doit affronter la condescendance de son entourage, non seulement en tant que policière issue du peuple mais aussi en tant que femme exerçant un métier considéré comme masculin.
Faith Martin s'adonne toujours à une critique sociale en prenant des personnages riches pour cible. Briar's Hall s'ancre dans une tradition de manoirs mystérieux hantés par des histoires familiales, tout en abordant des problématiques propres aux années 60. Il est d'ailleurs étrange de se rappeler que l'homosexualité était alors considérée comme un crime passible d'emprisonnement !
C'est une lecture agréable, légère et cosy, un doux divertissement dont le rythme tranquille s'accélère dans le dernier tiers du récit pour atteindre un savoureux suspense. C'est un livre doudou qui détend, où l'on retrouve avec bonheur une ambiance familière.
C'est le dimanche de pâques de l'année 1961à Oxford.

A cette occasion une chasse aux oeufs à été organisée sur le domaine des de Lacey où sont conviés les enfants du village.
Eddie, un jeune garçon de 11 ans disparaît lors de cette fête, son corps sera retrouvé un peu plus tard au fond d'un puits dans le verger du domaine.

Au premier abord tout laisse croire qu'il s'agit d'un accident, mais Martin de Lacey, propriétaire des lieux, demande au nom du père de l'enfant, à Clément Ryder d'approfondir l'enquête. S'agirait-il d'un meurtre ? le couple Trudy/Clément va donc se réformer et s'intéresser de près aux membres de la famille de Lacey ainsi qu'à ses employés pour démêler cette intrigue qui va mettre à jour les secrets de cette famille.

J'ai pris plaisir à lire ce quatrième tome de cette série et surtout de retrouver ce couple d'enquêteurs si sympathique.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome.

Je me souviens avoir découvert cette série en vacances, au bord d'une piscine pleine d'enfants et j'avais réussi à entrer très vite dans l'histoire malgré... le bruit ! Ce 4e tome est exactement pareil ! J'ai même eu l'impression d'entrer encore plus vite dans l'histoire. Et c'est bien agréable !!

J'aime toujours ce duo composé de Trudy Loveday, jeune stagiaire dans la police, et du docteur Clement Ryder, coroner. Trudy apporte de la fraîcheur et Ryder apporte son expérience. L'histoire se passe en Angleterre dans les années 1960.

Je ne peux rien vous dévoiler de l'histoire : c'est une série que je vous conseille vraiment de lire dans l'ordre. Mais je crois bien que ce tome est mon préféré ! J'ai hâte de lire le suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un décès tragique survient lors d'une chasse aux oeufs à Briar's Hall. Eddie, un jeune garçon, est retrouvé sans vie au fond d'un puit sur une des parcelles du domaine de la famille de Lacey.

Que s'est t'il passé ? Pourquoi cet enfant, d'ordinaire plutôt prudent, aurait basculé dans le puit ? L'agent de police, Trudy Loveday, toujours stagiaire, découvre elle même le corps. Si l'audience préliminaire statue sur un accident, le propriétaire des lieux demande une enquête approfondie. le coroner, Clément Ryder, va donc une nouvelle fois enquêter avec Trudy et le duo va donc se reformer pour ce 4ème tome (qui se lit, sans soucis pour comprendre l'histoire, indépendamment des précédents).

On y retrouve le charme de la campagne anglaise, le rythme très lent des enquêtes softs de cette série,... une lecture simple et réconfortante.

Seule attente de ma part, pour le prochain tome qui sort le 2 février prochain, que Trudy Loveday prenne un peu plus de place dans les échanges. Je la trouve encore très cantonné à un rôle un peu "fade", voir un petit peu candide.

Mais heureusement la chance vient parfois les aider dans l'enquête !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quatrième enquête du duo Loveday et Ryder.

J'avais été un peu déçue par le tome précédent, mais celui-ci m'a réconciliée avec la série. J'aime beaucoup les deux héros, la jeune Trudy Loveday, seule femme agent de police dans un commissariat d'Oxford en 1961 et Clement Ryder, ancien chirurgien, reconverti en coroner lorsqu'il s'est découvert un début de maladie de Parkinson. le rôle du coroner est de mener les recherches lors d'une mort suspecte, afin de déterminer s'il s'agit d'un simple accident, d'un suicide ou d'un crime, auquel cas la police prendra le relais pour résoudre l'affaire. L'agent Loveday l'accompagne pour lui permettre d'interroger les témoins et de mener certaines recherches.

Lors d'une chasse aux oeufs de Pâques un petit garçon, Eddie Proctor, a disparu dans le domaine de Briar's Hall. Et c'est Trudy Loveday qui le retrouve mort au fond d'un puits. Cela pourrait être un accident, mais le propriétaire du domaine vient trouver Ryder pour lui demander d'enquêter. Les parents du jeune Eddie sont en effet persuadés que leur fils ne s'est pas aventuré près du puits de lui-même et veulent connaître la vérité sur sa mort.

Les investigations du coroner et de l'agent Loveday dérangent pas mal de monde et il leur est difficile de mener à bien leur mission. Finalement c'est un peu par hasard que le duo découvre comment et pourquoi le drame est arrivé.. Encore une fois la résolution de l'épisode est soudaine et un peu confuse dans l'écriture, mais elle permet de soulever les tabous de l'époque.

Trudy commence à prendre confiance en elle et se pose de plus en plus de questions sur l'état de santé de son coéquipier. Ryder quant à lui voit venir avec inquiétude le moment où il ne pourra plus cacher son état de santé. J'appréhende également ce moment et je suis curieuse de voir comment les deux personnages vont évoluer dans les prochains tomes...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Nous sommes en 1961 à Oxford et une grande chasse aux oeufs est organisée au manoir de Briar's Hall pour les enfants du village. Un évènement convivial qui va pourtant être le témoin d'un drame. En effet, Eddie, l'un des participants âgé de 11 ans est retrouvé mort au fond d'un puit après avoir été porté disparu. La piste privilégiée est celle de l'accident tragique et pourtant le Docteur Clement Ryder a des doutes, penchant vers une autre piste. C'est à la demande de Martin de Lacey, propriétaire du manoir, qu'il va mener l'enquête de son côté aidé de sa fidèle binôme Trudy Loveday, jeune stagiaire de police. Mais à trop vouloir fouiller dans les petits secrets de cette riche famille ils pourraient bien se mettre eux-mêmes en danger ...

J'ai bien aimé ce tome quatre dans lequel notre duo habituellement très complice et avant tout amis commence à prendre de la distance. La maladie de Clement a pris de l'ampleur et il a de plus en plus de mal à la cacher à Trudy qui s'imagine qu'il lui cache quelque chose de grave ou qu'il ne lui fait pas confiance. Mais côté confiance ce n'est pas mieux de son côté puisqu'elle n'arrive pas à lui parler de ses soucis sentimentaux et familiaux. Ces non-dits vont progressivement installer une barrière invisible entre nos deux personnages qui vont pourtant devoir enquêter ensemble dans ce cadre bucolique. Evidemment je préfèrerais que tout aille pour le mieux pour chacun d'entre eux mais cela nous déstabilise de les voir comme ça en tant que lecteur et ça amène un vent nouveau à leur relation professionnelle. J'ai également apprécié le fait que le contexte "historique" de l'époque soit plus marqué dans ce tome-ci puisqu'on parle de la condition de la femme, du sort réservé aux homosexuels ou encore de l'apparition des premiers postes télévisés. Un côté vintage qui s'ajoute à cette relation évoluante et à une enquête pour laquelle je n'ai encore une fois pas vu venir l'issue finale dans ce cadre bucolique magnifique !
Le jour de Pâques, une chasse aux oeufs est organisée sur le domaine des Lacey, Briar's Hall.
C'est alors que disparaît le petit Eddie, 11 ans puis que l'on retrouve son corps sans vie au fond d'un puits.
L'enquête conclut à l'accident mais le père du jeune garçon n'est pas d'accord avec ce verdict. Avec l'aide du propriétaire du manoir, il demande à ce que l'enquête soit relancée, ce que le Dr Ryder accepte avec plaisir.
Il demande alors le concours de la jeune policière, l'agent Loveday pour l'aider à résoudre cette affaire.

Encore une fois, l'alchimie entre les deux fonctionne à merveille. J'adore ce duo si atypique mais très complémentaire à la fois.
Dans ce tome 4, l'enquête sera une fois de plus rondement menée par nos enquêteurs de choc. Non, sans quelques belles frayeurs au passage.

J'ai hâte de découvrir le tome 5