Vous aimez le romancier américain John Fante ?
Vous aimez le rock'n'roll ? le Velvet Underground ?
The Strokes ? Brian Jonestown Massacre ?
Ca vous dit rien tout ça ?
Pas grave, voici l'histoire des Kid Bombardos. Trois frères rockeurs originaires de Bordeaux. Basse, batterie, guitares. Point barre.
Pourquoi les Kid Bombardos ? C'était le nom de «ring» de leur arrière-grand-père boxeur. de quoi donner du punch en concert !
Ce que nous raconte Olivier Martinelli, c'est l'histoire de ce groupe, une sorte de road-movie quoi. Chaque chapitre a pour titre une chanson : comme «Trying To Find A Home» des Tindersticks ou bien «Sunday Morning» du Velvet. La bande-son est fournie, alors cher lecteur, branchez vos écouteurs mp3 et laissez-vous aller...monter dans le magic bus !
Bon mis à part que j'aime bien la musique proposée, mis à part que j'aime bien John Fante, le romancier américain qui influença Bukowski, mis à part que j'aime bien la «pt'ite" maison d'édition «13E Note Editions» qui publie Dan Fante, le fils de John (vous me suivez ?), et bien, et bien j'ai bien aimé lire ce roman «La nuit ne dure pas
Chaque membre de cette famille musicienne raconte, à sa façon, l'aventure du groupe. Les tournées, les soirées arrosées et enfumées, les concerts, les démêlés avec les maisons de disques, les amours et les désamours...
L'écriture de Martinelli est très très influencée par les romanciers américains type Fante, un peu border-line.
Phrases courtes, directes, sensibles et pudiques.
«Certains disent qu'on boit pour oublier. C'est des conneries tout ça. On boit pour se souvenir de tout ce qu'on a perdu...On boit surtout pour prendre conscience de tout ce qu'on va perdre.» Remplacez «On boit» par «On écrit», ça marche aussi !

«I now it's only rock'r'roll but i like it»...
Pas mal, pas mal...
Nous nous plongeons dans le coeur du rock indépendant dans ce livre où nous suivons tour à tour trois frères, membres du groupe des Kid Bombardos, un groupe français. Nous rencontrons les frères alors qu'ils sont adolescents, et c'est un récit fictif.

Vous aimez le rock ? Vous aimez John Fante, Dan Fante ? Ce livre est fait pour vous ! Bourré de références musicales et littéraires, je pense que beaucoup de personnes pourront y trouver leur bonheur. Olivier Martinelli nous raconte l'histoire de ce groupe à travers les yeux de trois membres d'entre eux.

Ce sont trois personnages très différents, avec leur propre caractère, et que j'ai beaucoup aimé découvrir. J'ai adoré le fait qu'une bande-son soit proposée, même si je n'ai malheureusement pas pu l'écouter (je lisais dans le bus). C'est encore une bonne réussite des éditions 13e Note.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Dans La nuit ne dure pas, trois frères forment un groupe rock — les Kid Bombardos. Le récit est divisé en trois parties qui racontent les épisodes clé de la vie du groupe à travers les yeux des différents frères. Le premier concert, la signature avec un label, le premier disque…

Un des attraits du livre est de voir comment ça se passe dans la tête d’un musicien et de voir l’importance qu’a la musique pour un guitariste, un bassiste ou un batteur. Les histoires de cœur ne sont pas non plus sans intérêt. Un bémol : la différence de perspective entre les différents frères n’est pas assez marquée et même si les prénoms des blondes changent, on a un peu l’impression d’être toujours avec le même personnage.

L’auteur a fait une remarquable recherche stylistique et ce livre recèle des passages touchants et une grande capacité évocatrice. L’auteur affirme s’être inspiré de l’écriture vivante de John Fante. Les références à Fante et Bukowski sont d’ailleurs omniprésentes. Alors qu’en est-il au juste? Martinelli est-il aussi fort que Fante ou Bukowski ?

Jusqu’à présent les éditions 13E Note n’avaient publié que des poids lourds de la littérature thrash anglo-saxonne. Des auteurs avec des feuilles de route parsemées de chaos, drogue et de cicatrices sanglantes. En comparaison avec le reste du catalogue, La nuit ne dure pas fait un peu penser à du roman pour adolescents. Ce n’est pas un défaut. Ça fait du bien de lire un livre où les personnages ne sont pas continuellement sur le fil du rasoir. Ça se lit simplement et, au fond, c’est assez agréable d’avoir, pour une fois, une histoire heureuse publiée chez 13E note.
Lien : https://alaincliche.wordpres..