Ce premier tome est une belle réussite. le monde créé, les héros, les créatures, tout y est bien dosé. C'est un très agréable moment de lecture et il me tarde d'en découvrir le second volet et de retrouver tous ces héros hauts en couleurs!

lire la chronique sur le blog:
Olivier Martinelli
s'offre une belle « Fantasy »
On connaissait l'auteur de polars, de nouvelles, de romans, on ne l'attendait pas vraiment dans le registre de la Fantasy. Et pourtant, voici qu'Olivier Martinelli nous gratifie d'un modèle du genre avec « le Roi des Krols » (Leha éditions) premier volume du « Livre des Purs ».
Tous les codes de la Fantasy sont respectés : lointain passé, créatures imaginaires, combats, mythes… Mais ce qui fait de ce roman une réussite c'est d'abord le style.
Rien de familier dans cette écriture, aucune vulgarité. En cela, Martinelli se rapproche d'Ursula K. Le Guin qui dans son article de référence « du pays des Elfes à Poughkeepsie »
critiquait l'emploi du style familier dans la Fantasy. Ce n'est pas le seul élément en lien avec l'auteure du « Cycle de Terremer » qu'on peut repérer dans ce « le Roi des Krols ». En effet, le roman de Martinelli s'inscrit dans une utopie profondément humaine. Quelle est la condition de l'homme, de la femme, dans le monde où s'affrontent des Belecks, vivant dans une société policée, quasiment libertaire, où les femmes sont à égalité avec les hommes, et des Palocks qui cantonnent leurs épouses dans les cuisines et la reproduction ? Ce souffle libertaire traverse tout le roman le portant haut dans le genre.
On est au coeur des batailles, vibrant au décochages des flèches des archères belecks, pleurant la mort d'une mère, frissonnant au contact d'araignées géantes. Daan le Rouge (honni soit qui mal y pense !) est le jeune héros d'une épopée qui vise à protéger le Livre des Purs censé offrir un grand pouvoir à qui le possède. Il a dix-sept ans lorsque commence l'histoire…
Justement, on aimerait en savoir un peu plus sur la cosmogonie de ce peuple, mais peut-être que tout s'éclairera dans le second tome. On l'attend avec impatience.
"Le Roi des Krols" (tome 1 du "Livre des Purs"), Éditions Leha
Selon moi, Olivier Martinelli a bien fait de s'essayer au genre de la Fantasy ! le Roi des Krols, premier volume du diptyque le Livre des Purs, décrit l'invasion de l'île de Leck par les Palocks, à laquelle les peuples Beleck, Krol, Fradin et Vélin font face au cours de batailles sanglantes et épiques, marquées par un déséquilibre des forces et les tactiques ingénieuses des belligérants.
Le roman met en scène une quête initiatique, celle de Daan, jeté dans un conflit militaire d'envergure au cours duquel il va s'illustrer par ses exploits guerriers, mais également par son talent de meneur d'hommes. D'enfant vivant dans un monde enclavé, il devient Daan le Rouge, héros de guerre célébré par ses alliés et craint par ses ennemis.
Le Roi des Krols reprend certes des éléments classiques du genre de la Fantasy, mais il les met en scène de manière efficace !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un rythme hallucinant. Des personnages attachants dont on comprend la profondeur en peu de mots. Un monde neuf et surtout une écriture fouillée et ciselée. Un page turner d'une efficacité redoutable. On trépigne en attendant le second tome...