Citations sur Bouche d'ombre, tome 2 : Lucie 1900 (5)

Jamais Jean n'a posé la moindre question, et s'il m'avait questionnée, qu'aurais-je pu lui répondre? J'avais grandi dans ce culte du silence... Ne pas dire, vivre avec mes visions, mes fantômes.
Tu dois comprendre, mon enfant, que seul l'amour compte, que seul l'amour cherche à s'exprimer par-delà la mort. Tu es comme moi, une passeuse silencieuse. Alors, surtout, fais silence, n'apporte au monde que cet amour dont les êtres ont besoin, vivants et morts.
- N’empêche que, pour obtenir son poste ici, elle a dû se faire accompagner par son mari lors de son entretien avec le recteur.
- Quelle humiliation !
- Et des courriers officiels sont adressés à Monsieur Curie, qu’on prie d’informer sa femme qu’elle a gagné tel ou tel prix.
Quand est ce qu'on a pu passer notre bac alors ?
Avant 1924, on n'enseignait pas le latin aux filles et, à l'époque sans latin pas de bac ....
En 1931, il n'y avait encore qu'une candidate fille pour trois garçons.
Enfant, on compte les minutes, ensuite c'est les heures qu'on compte, puis les jours, les mois, et il arrive un moment où l'on ne compte même plus les années.