Critique de Noctenbule

C'est reparti pour une nouvelle aventure avec notre héroïne Lou. Maintenant qu'elle peut voir les fantômes, il faut les comprendre. Alors lorsqu'une femme sans visage se présente à elle plusieurs fois et qu'elle peut apparaître sur une photo prise par son amoureux, elle sait qu'elle doit enquêter. Mais les réponses n'apportent pas toujours le bonheur.

Qui peut être cette femme grande et élégante qui la suit. Ce qui est intriguant, c'est le fait qu'elle n'a pas de visage. Lorsque l'amoureux de Lou, Nacym arrive à la saisir sur une photographie, celui la convainc que son fantôme existe bien. Il lui reste à comprendre ce qui se passe. Elle va se faire aider de ces deux tantes qui perçoivent autrement l'extranaturel. Très vite, elle va identifier l'identité de la femme mais pas ce qu'elle veut vraiment. C'est alors plonger dans l'hypnose que tout va lui apparaître même s'il ne faut tout prendre comme réalité. Après une séance riche en émotion, elle part le coeur léger pourtant elle ne devrait pas oublier ce qu'on lui a déjà dit avec le fait de partager son secret. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Je suis restée sous le charme graphique de Maud Begon qui avec un trait dynamique et énergique donne vie à ces personnages de papier. Je trouve magnifique Lou, l'héroïne rousse qui a des airs de la dessinatrice. On trouve beaucoup de plan sur son regard entre autre que je trouve très expressifs. J'ai eu un très grand coup de coeur pour la scène de la page 7 que je trouve sublime. Pas de texte et pourtant cela résume énormément de chose. On trouve le chat noir et l'oiseau rouge qui sont le fil conducteur à travers le temps, les personnages et les récits futurs et présents.

Le premier tome commençait avec une chanson de Téléphone, celui-ci débute avec la poésie de Verlaine « Il pleure dans mon coeur ». L'angle mélancolique est tout de suite annoncé avec une scène du passé qui cette fois n'est pas le moyen-âge. L'histoire se déroulera dans plusieurs époques mais celle où l'on va rester majoritaire sera le Paris de l'exposition universelle en 1900 avec des références graphiques à l'art déco. L'arrière-grand-mère de Lou a du caractère la preuve, c'est une des élèves de Marie Curie. Elle va parler aussi de Camille Sée qui a institué les lycées publics pour les jeunes filles. Les femmes sont au coeur des histoires car les hommes, ils leur arrivent toujours des malheurs.

La suite de Bouche d'ombre est toujours aussi sublime dans l'image que dans l'écriture. Maintenant, il va falloir patienter pour connaître la suite pour s'en mettre plein les yeux et le coeur.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..