Très belle histoire, un univers captivant, des personnages attachants... Tout est réuni pour un grand moment de lecture. Quel dommage que le style ne soit pas à la hauteur de la promesse. 3/5, c'est toujours une note respectable.

Je retenterai cet auteur, car il a quandmême un vrai talent pour la conception.
Quand le chant devient énergie, puissance spirituelle, enjeu politique, les voix les plus remarquables (rien à voir avec un télé-crochet) vont devoir se révéler et braver le danger, l'obscurantisme et l'inconnu pour découvrir le possible secret qui se cache peut-être au coeur d'un lointain système stellaire. Mais l'union des voix sera le meilleur moyen de faire la force face au pouvoir dévoyé...
Danielle Martinigol est une autrice dont les livres ont souvent un aspect lié à l'écologie. Avec Cantoria, on s'éloigne un peu de cette thématique pour découvrir un univers où l'énergie et la religion dépend du chant. D'un côté, il y a la version la plus noble où le chant permet d'être en contact avec les dieux. de l'autre, il y a la version pour le « bas peuple » qui fait fonctionner les usines. Si en théorie, c'est la beauté et la puissance de la voix qui décide de son destin, en pratique les riches finissent du côté prestigieux et les autres à l'usine. Khena est choisi pour partir au cantorium, elle n'a pas spécialement envie d'y aller mais bon c'est le prestige assuré pour sa famille qui est à la tête d'une petite bourgade. Arth, bien que non issu de la classe dirigeante est proche de Khena et chante divinement bien. Il décide de la suivre et de tenter le concours qui ait censé permettre à tous d'accéder au cantorium. Dans ce roman, sous couvert d'amour et d'exploration spatiale, il va être question du poids de la religion, de la lutte des classes et du conflit entre science et religion. J'ai beaucoup aimé la prise de conscience de l'enfermement dans sa classe sociale et le besoin de justice. La dualité science/religion est très bien amenée avec les questionnements autour de ce qui s'explique de manière scientifique et ce qui tient de la croyance sans oublier la guerre de pouvoir qui va avec. Aborder de telles thématiques en mettant au coeur la musique est une excellente idée qui donne un roman original, engagé et divertissant. Encore une fois je recommande la lecture de cette autrice.

J'ai ouvert plusieurs fois ce livre sans jamais réussir à passer les premières pages. L'auteur utilise beaucoup de mots (inventés ou pas) du champ lexical de la musique. Cela me demandait une concentration que je n'étais pas prête à mettre. Cette fois-ci, j'ai décidé de persévérer, et je ne l'ai pas regretté. J'ai plongé dans ce monde musical et j'ai pris plaisir à suivre Khena, Arth et les rebelles à travers une belle aventure spatiale. J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, les rebondissements, les révélations. Je le conseille vivement aux amoureux de la musique mais aux autres aussi !
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
Un planet/space opera très accessible et très musical où on a plaisir de (re)découvrir la plume de Danielle Martinigol
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Un livre SF pour ado intéressant où la société tire sa matière première, sa force et sa magie de la voix.

Une idée originale accompagnée d'un bon récit. Un moment de lecture agréable.
Sur Cantoria, le chant est la principale source d'énergie : électricité, vaisseau spatial, etc.. Pour les produire, la voix humaine est indispensable. Alors que les autorités discutent d'une prochaine expédition spatiale (la syzygie est-il un phénomène scientifique ou provenant de la déesse?), une révolte gronde parmi le peuple. Conduits par Arth, les rebelles entrent clandestinement dans les vaisseaux. A son bord, la nouvelle note Khéna-sa semble avoir une voix particulière... une voix qui pourrait changer la face du monde.

Un titre qui fait référence au chant, un univers dédié à la musique et à son travail, voilà qui ne pouvait que m'intéresser (bac A3 Musique, famille d'artiste...). Je n'ai pas été déçu de ce côté-là. L'auteure imagine que le chant est la principale source d'énergie mais tout cet univers est décliné musicalement (périodes de la journée, magie, science). Un travail qui va plus loin puisque tout le chapitrage est dédié à cet art. Les parties sont nommées symphonie, concerto, sonate et les chapitres sont remplacés par des mouvements, des variations, des nuances, selon le mode musical choisi.
Quant à l'intrigue, elle est suffisamment complexe pour que le lectorat le plus vaste s'y intéresse. La technologie musicale est accompagnée de magie ( lyr, enChanteur, mal-son), les personnages sont bien caractérisés et réservent quelques surprises. Bien que destinée à la jeunesse, l'histoire est tissée avec intelligence. Fidèle à ses règles, Danielle Martinigol marrie Aventure, Amour et Ailleurs. Si les plus âgés liront avec plaisir Cantoria, les plus jeunes pourront s'interroger sur la place de la religion, la politique, voire la pratique musicale.

Cantoria est une véritable curiosité. l''univers est foisonnant, la musique est omniprésente. Une intrigue si vaste qu'on pourrait croire à un prologue d'un saga. Pour les plus curieux, je les invite à se rendre sur le site officiel de Cantoria. l'origine du roman est expliqué, le rendu scientifique est (presque) plausible. Il ne manque qu'un extrait musical.

CANTORIA
AUTEUR : DANIELLE MARTINIGOL
COLLECTION : LE MAEDRE
EDITIONS : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Plongée dans un monde où le chant est au centre de tout : l'énergie et la religion. Les basChanteurs sont exploités pour produire l'électricité. Les hautChanteurs consacrent leur voix au culte de la déesse Astrale ou à la propulsion des vaisseaux spatiaux. Deux jeunes gens à la voix exceptionnelle, Arth et Khena, vont se retrouver embarqués dans une expédition en « vaisseau-orgue » aux limites du système solaire.
Dans ce livre il est donc beaucoup question de chant, mais aussi de révolte face à l'injustice et l'exploitation dont sont victimes les baschanteurs et autres basses conditions, d'opposition entre les progressistes et les ultras religieux, de magie, mais aussi d'amour.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'univers créé par le langage de l'auteur, finalement assez classique (mais qui n'est pas mon genre de prédilection). Finalement l'histoire est assez prenante, même si elle cède parfois à des facilités.
Toujours encore en prévision des Imaginales, je me suis lancée dans ce roman plutôt récent de Danielle Martinigol. Si la société autour du chant est vraiment intéressante, j'ai trouvé un côté scolaire à ce livre que je n'ai pas du tout aimé.

Danielle Martinigol nous plonge très vite dans son univers où tout tourne autour de la musique : le chant de chaque être humain a des propriétés magiques, il permet de créer de l'électricité (c'est le travail des plus pauvres) ou encore de propulser un vaisseau spatial (un honneur réservé aux plus nobles). Mais cette magie ne serait pas possible sans leur déesse, l'Astrale, qui, en échange des louanges chantées au Cantorium, permet aux enChanteurs d'avoir des pouvoirs extrêmement puissants (invisibilité, mal-sons...)

Bien entendu, le livre penche très vite vers le genre dystopique quand Khena, une jeune noble, est envoyée au Cantorium et que Arth, son amoureux, va tout tenter pour la rejoindre. Or, il a beau très bien chanter, vu qu'il n'est pas issu de la noblesse, ce n'est pas sa place. Leur religion, leur culte pour l'Astrale induit une société de castes très stricte. Heureusement, certains prince-capitaines et scientifiques vont tenter de percer les mystères des pouvoirs magiques, doutant de plus en plus de l'implication de l'Astrale, notamment face à un étrange phénomène qu'ils vont tenter d'étudier... en envoyant des vaisseaux spatiaux (les vaisseaux-orgues) au plus près de leur soleil. Et vous vous en doutez, Khena et Arth vont être de la partie.

Si l'univers m'a vraiment beaucoup plu, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment l'auteure partait vraiment dans tous les sens et que la probabilité de son univers était vraiment mis à mal. Je n'arrivais plus à y croire tant elle introduisait de nouvelles choses qui me paraissaient incohérentes et faciles. Les problèmes et les solutions s'enchaînent d'une façon mécanique et un peu trop aisément. Les révélations arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Cela est peut-être du aussi à sa façon d'écrire qui m'a semblé... trop scolaire. L'auteure fait de jolies phrases et les dialogues sont d'un langage soutenu ; ce livre est sans aucun doute étudié par des collégiens quelque part tant il se veut correct, mais j'ai trouvé que ça n'allait absolument pas ! Tout cela rend le récit froid et lassant et on redoute les dialogues car ils sont parfois vraiment ridicules. Oui, clairement, je me suis retrouvée face à une lecture imposée au collège.

L'auteure n'est vraiment pas allée assez loin et a cette fois, contrairement aux Abîmes d'Autremer, vraiment gâché son livre en voulant le rendre accessible et trop comme il faut. C'est clairement un livre parfait à étudier
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Ce roman centré sur le chant et la musique est indubitablement original et intéressant, mais de meilleures explications l'auraient véritablement sublimé (par exemple, à quoi ressemble un diamage ? à quoi sert cet objet ?). Les vaisseaux comportent chacun des nobles, bons ou mauvais, des traîtres et des alliés aux personnages principaux… je m'y suis un peu perdue. de même quant aux objets et aux informations détenus par les occupants d'un vaisseau ou de l'autre. L'explication finale manque également de clarté. Malgré ces faiblesses j'ai vraiment pris plaisir à plonger dans cet univers.