Connaissez-vous le château de Guédelon (http://www.guedelon.fr/), magnifique projet qui consiste à bâtir un château du Moyen-Age avec les matériaux et les techniques de l'époque. En plus de visiter le château en construction, on peut voir les artisans et ouvriers au travail et les écouter expliquer ce qu'ils sont en train de faire. Une visite passionnante que je vous conseille vivement.
Vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup ce château, donc quand j'ai su que mon auteur jeunesse préféré écrivait un livre ayant celui-ci pour cadre, je n'ai pas résisté au plaisir de plonger dans les pages de ce roman. Nous y suivons Pierrel, Tim (frères jumeaux dont le père est gardien du château) et Najoie (dont le frère est forgeron). le chantier est leur aire de jeu, ils le connaissent comme leur poche. Arrivent Tessa et Wally dont la mère est chargée de trouver la raison pour laquelle de l'eau s'écoule le long de certaines pierres du château alors que le temps est très sec. Les cinq compagnons trouveront la raison de ces "pleurs" grâce à un portail qui les fera voyager dans le temps jusqu'au XIIIe siècle.
J'ai adoré parcourir Guédelon aux cotés de ces cinq enfants (cela m'a donné envie d'y retourner !). J'ai beaucoup aimé leurs caractères respectifs. Loin d'être tous sages (ce qui finalement est le reflet de la réalité), ils se sont complétés à merveille pour résoudre ce mystère. L'histoire est prenante, on a envie de savoir ce qui va se passer. On apprend beaucoup de choses sur le château, sa construction, sur le Moyen-Age.
Juste un petit regret : j'aurais aimé que les personnages passent plus de temps dans le passé.
En un mot
Un petit roman passionnant accessible aux jeunes lecteurs que je vous conseille vivement. En ce qui me concerne, je n'hésiterai pas à acheter le tome 2 dont la sortie est prévu le 19 mai.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..