Éditeur : Actusf (17/03/2016)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Dans le cadre réel du château de Guédelon, des personnages imaginaires...

... et l'aventure commence.

Les jumeaux Pierrel et Tim vivent de nos jours au chantier médiéval de Guédelon. Avec leur amie Najoie, ils rencontrent Tessa et Wally dont la mère est historienne. Un phénomène étrange se produit : des larmes semblent couler de certaines pierres du château.

Brusquement projetés au 13e siècle, les adolescents doiv... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ACdeHaenne
26 janvier 2017
Les jumeaux Pierrel et Tim sont des habitués du château en construction de Guédelon. Avec leur amie Najoie, ils rencontrent deux autres adolescents, Tessa et Wally, dont la mère est castellologue. Pour tromper leur ennui, ils se mettent à enquêter sur un drôle de phénomène : certaines pierres du château "pleurent". C'est alors qu'ils se trouvent projetés au XIIIème siècle, où ils font la connaissance de Pacqueline, une jeune fille dont le père a des ennuis...
Après maints rebondissements et d'aléas postaux, j'ai enfin reçu le dernier livre en date de l'écrivain bourguignonne Danielle Martinigol. En effet, j'avais été sélectionné pour une opération Masse Critique du site Babelio. La bibliographie de l'auteur compte pas moins de quarante romans, en solo ou avec son compère Alain Grousset (sous le pseudonyme de Kim Aldany), dont certains ont été maintes fois primés. J'avais eu la chance de rencontrer Danielle, qui m'avait fait part de ce projet de romans autour du chantier d'archéologie par le réel mené à Guédelon. Un projet porté par la petite structure éditoriale qu'est ActuSF.
C'est donc avec une certaine impatience que je souhaitais me plonger dans ces Pierres qui pleurent. Un premier livre qui en appélera d'autre j'imagine... Et je dois bien avouer ici que ce roman n'a pas tout à fait répondu à mes attentes.
En effet, ce qui m'a un peu rebuté dans ce livre, c'est le style déployé par l'auteur. Il m'a paru un peu trop mécanique. Pas assez fluide. Et c'est dommage parce que cette histoire de gamins qui, à la manière de ceux du Club des 5, enquètent sur des phénomènes extraordinaires est très sympathique. Alors peut-être suis-je trop vieux pour apprécier ce roman à sa juste valeur ? Car le voyage dans le temps n'a vraiment rien de science-fictif. Il relève plus de l'urban fantasy. Un peu comme Harry Potter qui se rend dans le monde de la magie sur le quai 9 3/4... Il faut dire que le monde médiéval est très bien rendu, même si pas assez exploité à mon goût personnel.
Bref, si la déception est réelle, il n'empêche que j'ai passé un très bon moment en lisant cette histoire fort sympathique qui donne très envie d'aller visiter le château de Guédelon (le chantier fête d'ailleurs cette année ses vingt ans). On a encore un petit peu de temps puisque la fin de la construction est prévue pour... 2025 (estimation) !
Franchement, pour 5€, ne vous privez pas d'une lecture rapide et très agréable dans l'ensemble.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Kidae
16 mai 2016
Connaissez-vous le château de Guédelon (http://www.guedelon.fr/), magnifique projet qui consiste à bâtir un château du Moyen-Age avec les matériaux et les techniques de l'époque. En plus de visiter le château en construction, on peut voir les artisans et ouvriers au travail et les écouter expliquer ce qu'ils sont en train de faire. Une visite passionnante que je vous conseille vivement.
Vous l'aurez deviné, j'aime beaucoup ce château, donc quand j'ai su que mon auteur jeunesse préféré écrivait un livre ayant celui-ci pour cadre, je n'ai pas résisté au plaisir de plonger dans les pages de ce roman. Nous y suivons Pierrel, Tim (frères jumeaux dont le père est gardien du château) et Najoie (dont le frère est forgeron). le chantier est leur aire de jeu, ils le connaissent comme leur poche. Arrivent Tessa et Wally dont la mère est chargée de trouver la raison pour laquelle de l'eau s'écoule le long de certaines pierres du château alors que le temps est très sec. Les cinq compagnons trouveront la raison de ces "pleurs" grâce à un portail qui les fera voyager dans le temps jusqu'au XIIIe siècle.
J'ai adoré parcourir Guédelon aux cotés de ces cinq enfants (cela m'a donné envie d'y retourner !). J'ai beaucoup aimé leurs caractères respectifs. Loin d'être tous sages (ce qui finalement est le reflet de la réalité), ils se sont complétés à merveille pour résoudre ce mystère. L'histoire est prenante, on a envie de savoir ce qui va se passer. On apprend beaucoup de choses sur le château, sa construction, sur le Moyen-Age.
Juste un petit regret : j'aurais aimé que les personnages passent plus de temps dans le passé.
En un mot
Un petit roman passionnant accessible aux jeunes lecteurs que je vous conseille vivement. En ce qui me concerne, je n'hésiterai pas à acheter le tome 2 dont la sortie est prévu le 19 mai.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-jeu..
nanet
02 janvier 2017
C'est une aventure bien sympathique qui attend nos jeunes héros. le petit groupe, rapidement constitué, se compose de jumeaux et leur amie Najoie experte en tout ce qui concerne l'histoire et le château, d'un jeune garçon dynamique et un brin cascadeur et de sa soeur.
Alors qu'ils arpentent les coursives du château en construction, ce groupe va se trouver confronté à un phénomène troublant, les pierres suintent.
Les mots pour : aventure, personnages, style et histoire
Les mots contre : /
En bref : un court roman d'aventure jeunesse, avec de bons apports historiques et un brin de SF. À faire lire à de jeunes lecteurs sans modération !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
RitaChaoui
05 octobre 2016
Après une visite et des ateliers à Guédelon, j'ai vraiment envie et me plonger dans ce roman pour rester dans l'ambiance!