Un joli titre intriguant pour un roman pour adolescent(e)s qui part d'un postulat original : l'héroïne, une jeune lycéenne discrète, "sent l'odeur du jour" et à partir de là en déduit comment la journée est censée se passer.
A l'aide d'une autre jeune fille beaucoup plus extravertie, elle va enquêter sur la mort de leur professeure préférée.
Il y a du potentiel dans cette histoire, bien écrite d'ailleurs. Mais l'intrigue et surtout l'enquête ne sont pas très captivantes, et même si les deux héroïnes sont attachantes, elles manquent de profondeur. Pourquoi Lili a-t-elle ce don ? Lili, narratrice de ce roman, n'en sait rien mais ne s'interroge pas non plus sur ce don curieux. Un peu comme si on lisait un tome2 de série. Il manque donc  un peu de développement sur le côté fantastique. Malgré cela, l'histoire se tient et la fin, bien qu' un peu rapide, est crédible.
Un roman que mon adolescente de fille a trouvé "pas mal mais pas assez de rebondissements et d'explications". Par contre elle a beaucoup aimé les deux personnages filles.
Un roman à placer dans des mains adolescentes, plutôt féminines pour l'identification, et aimant l'alliance du fantastique et du réel version enquête.

Merci aux Editions Hachette et à NetGalley pour la découverte de ce titre.
Un roman jeunesse d'une auteur française qui nous propose un récit original, entre l'enquête policière et le surnaturel.
Nous embarquons dans une histoire fantastique où deux jeunes lycéennes vont mener l'enquête après la mort soudaine de leur professeur de français.

En effet, Lilith, jeune fille discrète et solitaire est l'héroïne narratrice de cette histoire. Réservée, elle fuit les lycéens populaires ou provocants et se mure assez souvent dans sa bulle. Une bulle où elle affectionne particulièrement la littérature et sa prof de français. Mme Blanche. La meilleure professeur qu'elle n'ait jamais eu, pour qui elle voue une admiration sans borne.
Or, voici qu'un matin le directeur de son école vient annoncer aux élèves que leur enseignante Mme Blanche est morte la veille victime d'un attentat. Lilith est alors effondrée. Mais pire que tout, elle s'était réveillée ce matin là avec l'intuition qu'une catastrophe s'était produite. Oui, car Lilith perçoit "l'odeur du jour". Chaque matin, elle sent des odeurs qui annoncent ce qu'elle va vivre dans la journée. Souvent ces odeurs lui donnent des indices, des pistes sur les événements qu'elle va rencontrer.

C'est ainsi qu'elle va se fier à son nez pour découvrir ce qui est réellement arrivé à son prof préféré. Très vite elle va se lier avec Angie, la fille qui en tous points est à l'opposé de Lilith mais qui partage avec elle son affection pour Mme Blanche. Et puis Angie, voit comme elle un garçon étrange qui semble vouloir leur donner des indices...

Nous suivons alors ces deux jeunes filles qui vont sécher les cours pour vivre une enquête pleine de surprises.

Le style de l'auteur est fluide et on se laisse facilement embarquer dans le récit. Rien de trop extraordinaire, tout reste subtil et un peu simpliste. J'ai réussit à adhérer à cette idée "d'odeur du jour" avec facilité. Par contre l'enquête et les deux garçons qui suivent les deux filles m'ont moins séduit. J'ai trouvé intéressant, que, pour une fois, l'héroïne ne soit pas une jeune fille extraordinaire et charismatique à outrance, mais une simple lycéenne à laquelle on peut aisément s'identifier. On sort un peu des sentiers battus et du déjà vu.
Daniel Martinigol nous offre ici un roman jeunesse simple. Sans effusion de situations rocambolesques ou de personnages stéréotypés. J'ai aimé cette simplicité qui nous offre un roman "rafraîchissant" mais peu captivant..
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
le résumé et la couverture m'ont tout de suite attirée mais je n'ai pourtant pas su apprécier pleinement ma lecture. Ça reste sympa, rapide et facile à lire mais il y a quelques points qui m'ont tout de même gêner et je n'en suis pas vraiment convaincue.

Lilith est une jeune lycéenne qui possède un don. Elle a la particularité de flairer des odeurs au réveil, qu'elle seule peut sentir, et qui annonce, de façon générale, le ton de la journée.
Un matin, en se réveillant, son flaire lui indique que cette journée ne sera clairement pas comme les autres, que quelque chose de terrible va arriver. En effet, en arrivant à l'Institut, elle apprend que sa prof préférée est morte. Par cette nouvelle, elle se rapproche d'Angie le Démon, qui adorait cette prof également et, finalement, partage bien plus avec elle qu'un deuil en commun... Apparemment, elles seules sont capables de voir deux jeunes garçons. Pourquoi ? Et qui sont-ils ? Elles vont alors mener leur propre enquête sur la mort de madame Blanche, leur prof, mais aussi sur ces deux mystérieux inconnus qui laissent justement des indices sur leur passage...

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est le manque de profondeur de l'intrigue. Pourtant, je trouve le sujet très intéressant et, d'ailleurs, on a aucun mal à adhérer à l'idée et à être assez curieux pour en lire davantage. Mais ça m'a gênée que l'héroïne ne se préoccupe même pas de savoir pourquoi elle a ce don qui est apparu un an plus tôt, ni d'où il vient, et pourquoi elle est capable de voir des personnes que d'autres ne sont pas capables de voir. Elle subit sa vie plus qu'autre chose ; ça lui arrive et ça lui suffit. de plus, son don évolue avec le temps et, là encore, on s'en tient à ça uniquement. Pas d'explication, pas de réels détails. C'est vraiment dommage.
Un autre point qui m'a un peu fait faire les gros yeux... la fin. Elle est très bien dans le contexte de l'histoire mais je l'ai trouvée bâclée. La chute arrive comme ça, un peu comme un cheveu sur la soupe. Je m'attendais à "vivre" les événements de ce dénouement mais pas vraiment. Grosso modo, Lilith nous fait un résumé de la conclusion de toute cette histoire surnaturelle. Ça a été trop rapide à mon goût. Autant dans la construction que pour ce qui est des éléments plus superflus sans trop de détails qui auraient mérités d'être bien plus approfondis (les relations entre les filles et les mystérieux inconnus par exemple...)
Malgré tout, si des passages manquent de profondeur ou sont plus difficiles à lire pour diverses raisons (manque de maturité des personnages principalement), ça se lit facilement et ça reste sympa à découvrir. On a quand même envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Lilith et Angèle (que l'on suit assez activement également) sont deux lycéennes mais ce n'est pas toujours l'impression qu'elles donnent. Et ce ne sont pas les seuls, leurs camarades ont parfois des comportements dignes de collégiens plutôt que de lycéens. Toutes ces réactions ne donnent malheureusement pas plus de relief à l'histoire et je pense qu'il est assez difficile de s'identifier à eux si on n'est pas collégiens justement... Mais je ne veux pas l'affirmer non plus. Toutefois, le fait que Lilith ait un don et qu'elle ne soit pas présentée comme une jeune fille badass aimée et adulée de tous et ça, c'est un excellent point.

Un roman qui est donc sans réelle profondeur mais qui passe le temps et qui reste sympa à découvrir. le don de Lilith aurait mérité d'être plus détaillé, que ce soit dans les explications ou son "utilisation". L'enquête est sympa également même si tout reste dans la simplicité. Un roman idéal pour une lecture sans prise de tête.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
L'héroïne possède un don, elle flaire l'odeur du jour, don qui la pousse à enquêter sur la mort de sa professeure préférée, Mme Blanche.

J'ai choisi de lire ce livre à cause de la couverture et du titre, beaux et intrigants. le résumé m'avait mis l'eau à la bouche. La lecture m'a complètement désarçonnée...

Un livre étrange, entre réalité et fiction, à deux doigts de la folie...
Tout au long du livre je me suis demandé quelle serait la chute: révélation psychiatrique ou "policière". le déroulé me rappelait fortement celui d'un autre roman (la couverture également): Je t'ai rêvé. J'ai donc beaucoup apprécié ce mystère, épais et gluant, qui m'amenait à une double lecture de chaque action et rebondissement...

Quelques points négatifs m'ont gênée lors de ma lecture: les personnages sont très gamins et immatures, peu creusés, certains de leur faits et gestes lors de leur enquête sont impossible et enfin la chute est quelque peu abrupte. Mais malgré ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et je pense que l'auteure a du potentiel!

Il est également dommage que l'auteure n'ai pas plus creusé le "pouvoir" de sa protagoniste principale: elle sent "l'odeur du jour" qui lui donne des informations sur ce qui va advenir ce jour-là. Plus tard son "pouvoir" évolue. Ces points mériteraient une réaction de l'héroïne, un questionnement quelque chose, mais non. Elle trouve ça normal et ne va pas plus loin.

En bref, une lecture rapide et sympathique, bien que pas un coup de coeur principalement à cause de la superficialité et de l'immaturité des personnages.
J'ai commencé par trouver la thématique très interessant mais petit à petit, j'ai trouvé que l'histoire partait dans trop de directions. Il semble que l'autrice veut faire passer des messages (trop) et du coup on décroche de l'histoire principale. Dommage.
On oscille entre fantastique (on croise des fantômes, des personnages perçoivent des odeurs au lever qui annoncent la journée), et policier. Un drame a eu lieu : une prof de français connaît une mort tragique.
Deux de ses élèves se lancent dans une enquête pour comprendre ce qui lui est arrivé. Elles sont des flaireuses et voient deux fantômes.
Ce roman est plutôt agréable à lire, même s'il y a quelques invraisemblances, notamment ce gendarme qui en pince pour l'une des lycéennes et fait un bout d'enquête avec elle...
Mais bon, la lecture n'est pas désagréable et peut trouver ses fans, accrochés par l'envie de connaître l'issue.
Merci à NetGalley et aux éditions hachettes jeunesse pour ce roman.
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ: Lilith (ou plutôt Lili) "sent" le matin au réveil une odeur qui est l'odeur du jour, qui donc va déterminer ce qui va se passer.
Un matin elle se réveille avec une odeur de mort, et effectivement, elle apprend que sa prof favorite est morte lors d'un attentat. Simultanément ou presque, elle voit apparaitre un jeune homme qu'elle est la seule à voir.
Bref, tout cela était prometteur, tout autant que le style de l'auteure, plutôt agréable à lire.
Malheureusement, ça se gâte car on a l'impression qu'ensuite l'auteure n'a pas su quoi faire de cette bonne idée, ou l'a mal exploitée. Ca part un peu dans tous les sens - policier, fantastique - l'intrigue est truffée d'invraisemblances ou confuse, et effectivement, on hésite entre de la littérature jeunesse et de la littérature Young adult. de plus la fin est des plus bisounouresque.
Je vais le faire lire à ma fille, je pense qu'elle appréciera plus que moi.
Dommage, car vraiment l'idée de départ est excellente, et certains développements intéressants.
La couverture simple et efficace a attiré mon attention, le résumé a fini de me convaincre.

Lili sent une odeur chaque jour au réveil. Cette odeur lui donne plus ou moins le ton de la journée. Ce jour où l'odeur a été nauséabonde, elle ne pouvait pas soupçonner ce qui aller arriver…

L'idée de départ m'a tout de suite séduite, mais dès les premières pages j'ai été un peu déçue. Parce que oui, j'aime les histoire un peu fantastique, où le personnage principal est doté de pouvoir magique, de capacités surnaturelles qui lui permettent d'être différent des autres. Et Lili remplissait tous ces critères. En plus elle est douce est discrète, de quoi vraiment me plaire. Sauf que le reste à fait flop… Même si j'ai aimé voir l'évolution de Lilith, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'intrigue…
Les rebondissements s'enchainent mal, les dialogues sont un peu fades et j'ai parfois eu du mal à relier les éléments entre eux… Bref, je n'ai pas trouver l'histoire palpitante… Surtout que je n'ai pas trouvé d'explication à tout ce qui se passe dans cette histoire. Même si certains faits restant sans explication contribuent au mystère, d'autres sortent d'on ne sait où et leur explication est restée bancale à mes yeux.
Bref, je ressors mitigée de cette lecture. J'en attendais plus et j'ai été un peu déçue.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis attachée à Lilith dites « lili » car c'est le genre de fille solitaire, bonne en français, passionnée d'audiovisuel. Autant vous dire, mon portrait craché quand j'étais au lycée. Angèle, elle est très rebelle et à très peu d'amis. Franche et honnête, elle ne passe pas par quatre chemins, au début je m'attendais à du fantastique mais non c'était plus deux filles qui se lient d'amitié en enquêtant sur la mort de leur professeur de Français. On a envie de savoir, avec elles, ce qu'il s'est passé le jour de ce fameux drame et à la fin on sait tout. Ce livre est young adult mais, on cherche qui à fait quoi comme si on lirait un thriller, je trouve ça très très bien. J'ai également aimé le fait que Lilith ai des intuitions selon ce qu'elle sent à son réveil, d'où le titre, l'odeur du jour. J'ai imaginé tout les scénario possible, est-ce que la professeur aurait un passé trouble ? Est-ce que son mari à quelque chose à voir là dedans ? On pense à tout et n'importe quoi, on rit, on est triste pour les personnages. Je me suis beaucoup mis à leur place et c'est ce qui suscite mon intérêt pour ce livre. J'ai beaucoup aimé les personnages de Max et Brian que vous découvrirez en lisant ce livre que je vous recommande fortement. Aujourd'hui pas de spoiler car le livre sort le 20 février je tiens vraiment à ce que vous découvriez ce super livre par vous-même.
Merci à Netgalley et à Hachette Romans pour leur confiance et pour ce joli moment de lecture.
Je n'ai pas été plus emballé que ça par ce récit. le principe est sympathique, mais je n'ai pas accroché à personnage principal de Lilith.

UN DON PARTICULIER !
Lilith n'est pas une adolescente comme les autres. Elle a un don bien particulier dont elle n'a jamais osé parler à qui que ce soit : elle sent l'odeur des journées. le principe est simple : quand elle se réveille le matin elle sent différentes odeurs, ces dernières définissent sa journée.

En fonction de l'odeur qu'elle sentira à son réveil, elle pourra déterminer si la journée se passera bien ou non. En règle générale, les odeurs sont plutôt agréables. Sauf qu'un jour, cela n'est pas le cas. Elle sent la pire odeur qu'elle n'ait jamais ressentie. Elle sait au fond d'elle qu'un drame va arriver…

UN TERRIBLE ÉVÈNEMENT !
Son don a eu raison d'elle. En arrivant ce matin à l'école, les professeurs lui apprennent la pire des nouvelles. Mme Blanche, sa prof principale et celle qu'elle préfère parmi le corps enseignant, est décédé.

Suite à un attentat qui a eu lieu la veille, cette dernière en a été victime. Lilith est sous le choc et n'arrive pas à réaliser ce qui est arrivé. Sauf que le plus étrange reste à venir.

DES GARÇONS BIEN ÉTRANGES !
Elle et son amie Angèle voient toutes les deux un garçon, mais jamais le même. L'une voit un blond aux longs cheveux et l'autre un brun aux cheveux courts. Elles sont les seuls à les voir.

Les deux filles veulent en savoir plus sur le meurtre de leur professeur et elles sentent que ces garçons pourraient bien les aider. Mais comment des garçons que personnes d'autres elles voient pourraient-ils les aider ?

EN CONCLUSION :
Je n'ai pas spécialement accroché au personnage de Lilith, mais j'ai trouvé l'histoire sympa. J'ai eu du mal avec certain passage, mais dans l'ensemble, l'histoire n'est pas mauvaise.
Lien : https://lapommequirougit.wor..