Citations sur Le choc de Carnac (21)

Les Nomades grignotèrent avec curiosité des petits poissons grillés trempés dans des sauces diverses – une spécialité des Pêcheurs qui les laissait sur leur faim. Ces derniers se régalèrent d’énormes morceaux de sangliers rôtis – une spécialité nomade qui avait le défaut de les rassasier trop vite.
Elle pouvait bien mourir, maintenant. Elle n'avait pas vécu toutes ces épreuves pour rien. Elle découvrait enfin ce qu'aimer voulait dire.
Jamais elle n'aurait imaginé vouloir un jour transpercer une chair pareille à la sienne, qui abritait le même sang, où battaient les mêmes pulsations de vie, mais c'était sa famille, ses amis, qui mouraient sous ses yeux.
À quoi bon chercher à freiner le passage des saisons et la succession des années ?
Les blocs de granit plantés dans le sable avaient été transportés là où Joli-Coffre l'avait ordonné; c'est ainsi qu'avaient été constitués les premiers alignements de géants. Ces silhouettes impressionnantes n'étaient pas seulement chargées d'éclairer et d'encadrer les voyageurs. Elles devaient les protéger des âmes errantes, comme celle de Pas-de-Géant. Grâce à leur massivité inébranlable, elles étaient chargées de s'opposer à la force mystérieuse, monstrueuse, molle et brutale à la fois de l'Océan tout proche. Le vent, la pluie, les tempêtes, les orages, rien n'ébranlerait les pierres de granit. Les longues files spectaculaires souligneraient lq suprématie des Cultivateurs tout au long de l'année.
Comme Bassan l'expliqua à ses invités, Joli-Coffre allait être déposé sur un rocher dans la mer des Va-et-Vient. La marée montante allait le submerger progressivement. En luttant pour respirer, il allait ouvrir grand la bouche. Ce qui permettrait à l'âme de Pas-de-Géant de s'échapper. Aussitôt, l'Esprit du Vent l'emporterait vers le village. Si les Pêcheurs s'étaient contentés de noyer Joli-Coffre, l'âme aurait été engloutie avec lui et elle n'aurait jamais trouvé la paix.
Au cours de ce grand bouleversement sont nés les premiers mégalithes bretons, qui sont également les premiers monuments spectaculaires et durables de l'humanité, antérieurs de deux millénaires aux premières pyramides d'Egypte.
L'océan n'était pas peuplé de monstres marins comme on le croyait chez les Cultivateurs. Il servait de berceau à l'astre du jour. C'était dans cette immensité liquide que le soleil émergeait après la longue éclipse de la nuit.
Les prêtres psalmodièrent une longue histoire, connue de tous parce qu'elle était répétée une fois par an, le matin du premier jour de l'année.
Elle racontait en détail comment, en roulant sur elles-mêmes, les ténèbres s'étaient labourées toutes seules, permettant à un grain de lumière, oublié à l'intérieur, de germer. Le premier épi de blé avait donné le soleil, la lune, les étoiles, ainsi que le premier pain. Celui-ci sentait si bon qu'il avait réveillé le dieu créateur qui dormait jusque-là d'un sommeil profond. En tranchant le pain, il avait séparé l'eau et le ciel. En jouant avec les miettes, il avait façonné les premiers êtres vivants, le premier homme, la première femme, les plantes et tous les animaux.