Citations sur Economie, tome 2 (42)

La nature humaine étant la vraie communauté des hommes, ceux-ci produisent en affirmant leur nature, la communauté humaine, l'être social qui n'est pas une puissance générale, abstraite en face de l'individu isolé, mais l'être de chaque individu, sa propre activité, sa propre vie, sa propre jouissance, sa propre richesse. Cette vraie communauté ne naît donc pas de la réflexion; elle semble être le produit du besoin et de l'égoïsme des individus, autrement dit l'affirmation de leur existence elle-même. Il ne dépend pas seulement de l'homme que cette communauté soit ou ne soit pas; mais tant que l'homme ne se reconnaîtra pas comme tel et n'aura pas organisé le monde humainement, cette communauté aura la forme de l'aliénation : sujet de cette communauté, l'homme est un être aliéné à lui-même. Les hommes sont ces êtres aliénés, non pas dans l'abstraction, mais en tant qu'individus réels, vivants, particuliers. Tels individus, telle communauté. L'homme est aliéné à lui-même, c'est à dire que la société de cet homme aliéné est la caricature de sa communauté réelle, de sa vraie vie générique; que son activité lui apparait comme un tourment, ses propres créations comme une puissance étrangère, sa richesse comme pauvreté, le lien profond qui le rattache à autrui comme un lien artificiel, la séparation d'avec autrui comme sa vraie existence; que la vie est le sacrifice de sa vie; que la réalisation de son être est la déperdition de sa vie; que dans la production il produit son néant; que son pouvoir sur l'objet est le pouvoir de l'objet sur lui. (Communauté et individu dans "Économie et philosophie")
Le travail aliéné
Nous partons d'un fait économique de notre temps.
L'ouvrier s'appauvrit d'autant plus qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L'ouvrier devient une marchandise d'autant plus vile qu'il crée plus de marchandises. Plus le monde des choses augmente en valeur, plus le monde des hommes se dévalorise; l'un est en raison directe de l'autre.

"Ayant cueilli les pommes d'or dans la circulation, son jardin des Hespérides, il se prend pour Hercule"

Mathurin Régnier.
Ce que je peux m’approprier grâce à l’argent, ce que je peux payer, je le suis moi-même, moi le possesseur de l’argent. Telle est la force de l'argent, telle est ma force. Mes qualités et la puissance de mon être sont les qualités de l’argent, - elles sont à moi, son possesseur. Ce que je suis, et ce que je puis, n'est donc nullement déterminé par mon individualité. Je suis laid, mais je puis m'acheter la plus belle femme, aussi ne suis-je pas laid, car l'effet de la laideur sa force rebutante, est annulée par l'argent. Je suis, en tant qu'individu, un estropié, mais l'argent me procure vingt-quatre pattes ; je ne suis donc pas estropié ; je suis un homme mauvais, malhonnête sans scrupule, stupide : mais l'argent est vénéré, aussi le suis-je de même, moi qui en possède.

"L'homme marchandise ; propriété foncière, capital et travail"
... l'abolition de l'aliénation part toujours de la forme de l'aliénation qui est la puissance dominante, en Allemagne la conscience de soi, en France l'égalité à cause de la politique, en Angleterre le besoin réel matériel pratique qui ne se mesure qu'à soi-même.

"Communisme et travail"
La religion, la famille, l'État, le droit, la morale, la science, l'art, etc, ne sont que des modes particuliers de la production et tombent sous sa loi universelle.

"Communisme et travail"
L'ouvrier met sa vie dans l'objet, et voilà qu'elle ne lui appartient plus, elle est à l'objet. [...] La vie qu'il a prêtée à l'objet s'oppose à lui, hostile et étrangère.

"Économie et philosophie"
L'homme vit de la nature - ce qui signifie que la nature est son corps et qu'il dit maintenir des rapports constants avec elle pour ne pas mourir.
La société, dit Adam Smith, est une société commerçante. Chacun de ses membres est un commerçant.
On voit comment l’économie politique fixe la forme aliénée des rapports sociaux comme le mode essentiel et originel du commerce humain et le donne pour conforme à la vocation humaine.
Le criminel ne produit pas seulement des crimes, mais aussi le droit criminel, et, par suite, le professeur qui fait des cours de droit criminel, et l'inévitable traité grâce auquel ledit professeur jette comme "marchandise" ses conférences sur le marché général. Il se produit de la sort une augmentation de la richesse nationale, abstraction faite du plaisir que le manuscrit du traité confère à son auteur.

Matériaux pour l'"Economie".