Citations sur Economie, tome 2 (42)

"Ayant cueilli les pommes d'or dans la circulation, son jardin des Hespérides, il se prend pour Hercule"

Mathurin Régnier.
La tendance à créer un marché mondial est incluse dans le concept même du capital.

"Salaire"
Toutes les marchandises sont de la monnaie périssables la monnaie est la marchandise non périssable.

"Salaire"
"Les hommes aspirent à des revenus fixes, fixed revenues. Exemple bien français : 1°) chacun voudrait être fonctionnaire ou faire de son fils un fonctionnaire"

Bastiat. ("Salaire")
... le naturalisme est seul capable de comprendre le processus de l'histoire universelle.

"Critique de la dialectique hégélienne et de la philosophie allemande"
Le philosophe - type abstrait de l'homme aliéné - se pose en étalon du monde aliéné.

"Critique de la dialectique hégélienne et de la philosophie allemande"
La logique, argent de l'esprit, valeur spéculative purement théorique de l'homme et de la nature - son essence devenue totalement indifférente à toute détermination réelle et par conséquent essence elle-même irréelle -, c'est la pensée entièrement aliénée qui fait abstraction de la nature et de l'homme réel, la pensée abstraite. La manifestation extérieure de cette pensée abstraite... C'est la nature telle qu'elle lui apparaît.
Ce que je peux m’approprier grâce à l’argent, ce que je peux payer, je le suis moi-même, moi le possesseur de l’argent. Telle est la force de l'argent, telle est ma force. Mes qualités et la puissance de mon être sont les qualités de l’argent, - elles sont à moi, son possesseur. Ce que je suis, et ce que je puis, n'est donc nullement déterminé par mon individualité. Je suis laid, mais je puis m'acheter la plus belle femme, aussi ne suis-je pas laid, car l'effet de la laideur sa force rebutante, est annulée par l'argent. Je suis, en tant qu'individu, un estropié, mais l'argent me procure vingt-quatre pattes ; je ne suis donc pas estropié ; je suis un homme mauvais, malhonnête sans scrupule, stupide : mais l'argent est vénéré, aussi le suis-je de même, moi qui en possède.

"L'homme marchandise ; propriété foncière, capital et travail"
... l'abolition de l'aliénation part toujours de la forme de l'aliénation qui est la puissance dominante, en Allemagne la conscience de soi, en France l'égalité à cause de la politique, en Angleterre le besoin réel matériel pratique qui ne se mesure qu'à soi-même.

"Communisme et travail"
Tout produit est un appât avec lequel on veut séduire l’être de l’autre, son argent ; tout besoin réel ou virtuel est une faiblesse qui attirera l’oiseau sur la branche engluée. C’est l’exploitation de la nature sociale de l’homme.

"Communisme et travail"