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Economie tome 2 sur 2
EAN : 9782070103478
2112 pages
Gallimard (11/10/1968)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Économie et philosophie - Salaire - Principes d'une critique de l'économie politique - Matériaux pour L'«Économie» - Matériaux pour «Le Capital»: Le Capital, livres II et III . Appendices : Plans et sommaires du «Capital» - Lettres sur l'économie - Textes divers [dont «Malthus»] - Textes de Friedrich Engels.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marx revient dans les premiers textes sur les sources de sa pensée : son opposition à Proudhon, et à Hegel, dont il reprend en le développant le concept de l'aliénation.

Les livres II et III du Capital abordent la théorie économique exclusivement - sans les questions sociales du premier tome. Selon la biographie du volume, Engels avait conseillé à Marx de commencer simple et de monter en puissance ensuite.

En résumé, un volume assez peu littéraire (beaucoup de textes sont des brouillons, y compris les livres II et III du Capital rassemblés par Engels et recomposés pour cette édition), assez peu philosophique (à part les premières centaines de pages, mais reprises de notes également) et presque exclusivement économique.
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Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
La nature humaine étant la vraie communauté des hommes, ceux-ci produisent en affirmant leur nature, la communauté humaine, l'être social qui n'est pas une puissance générale, abstraite en face de l'individu isolé, mais l'être de chaque individu, sa propre activité, sa propre vie, sa propre jouissance, sa propre richesse. Cette vraie communauté ne naît donc pas de la réflexion; elle semble être le produit du besoin et de l'égoïsme des individus, autrement dit l'affirmation de leur existence elle-même. Il ne dépend pas seulement de l'homme que cette communauté soit ou ne soit pas; mais tant que l'homme ne se reconnaîtra pas comme tel et n'aura pas organisé le monde humainement, cette communauté aura la forme de l'aliénation : sujet de cette communauté, l'homme est un être aliéné à lui-même. Les hommes sont ces êtres aliénés, non pas dans l'abstraction, mais en tant qu'individus réels, vivants, particuliers. Tels individus, telle communauté. L'homme est aliéné à lui-même, c'est à dire que la société de cet homme aliéné est la caricature de sa communauté réelle, de sa vraie vie générique; que son activité lui apparait comme un tourment, ses propres créations comme une puissance étrangère, sa richesse comme pauvreté, le lien profond qui le rattache à autrui comme un lien artificiel, la séparation d'avec autrui comme sa vraie existence; que la vie est le sacrifice de sa vie; que la réalisation de son être est la déperdition de sa vie; que dans la production il produit son néant; que son pouvoir sur l'objet est le pouvoir de l'objet sur lui. (Communauté et individu dans "Économie et philosophie")
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Ce que je peux m’approprier grâce à l’argent, ce que je peux payer, je le suis moi-même, moi le possesseur de l’argent. Telle est la force de l'argent, telle est ma force. Mes qualités et la puissance de mon être sont les qualités de l’argent, - elles sont à moi, son possesseur. Ce que je suis, et ce que je puis, n'est donc nullement déterminé par mon individualité. Je suis laid, mais je puis m'acheter la plus belle femme, aussi ne suis-je pas laid, car l'effet de la laideur sa force rebutante, est annulée par l'argent. Je suis, en tant qu'individu, un estropié, mais l'argent me procure vingt-quatre pattes ; je ne suis donc pas estropié ; je suis un homme mauvais, malhonnête sans scrupule, stupide : mais l'argent est vénéré, aussi le suis-je de même, moi qui en possède.

"L'homme marchandise ; propriété foncière, capital et travail"
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Le travail aliéné
Nous partons d'un fait économique de notre temps.
L'ouvrier s'appauvrit d'autant plus qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L'ouvrier devient une marchandise d'autant plus vile qu'il crée plus de marchandises. Plus le monde des choses augmente en valeur, plus le monde des hommes se dévalorise; l'un est en raison directe de l'autre.

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Récapitulons. Dans l’hypothèse de la propriété privée positivement abolie, l’homme produit l’homme ; en se produisant lui même, il produit aussi bien l’autre ; l’objet, affirmation immédiate de son individualité, est en même temps sa propre existence pour autrui, l’existence d’autrui, et l’existence de celui-ci pour moi. De même, le matériel du travail aussi bien que l’homme en tant que sujet sont tout autant de départ le point que le résultat du mouvement (et ils doivent l’être : d’où la nécessité historique de la propriété privée). Le caractère social est le caractère général de tout le mouvement : de même que la société crée l’homme en tant qu’homme, de même elle est créée par lui. L’activité et la jouissance tant par leur contenu que par leur mode d’existence sont sociales ; elles sont activité sociale et jouissance sociale. L’essence humaine de la nature n’existe d’abord que pour l’homme social ; car c’est là seulement que la nature est pour lui un lien avec l’homme, c’est là qu’il vit pour l’autre et l’autre pour lui, c’est là qu’elle est le fondement de sa propre existence humaine et l’élément vital de l’humaine réalité. C’est là seulement que sa vie naturelle est sa vie humaine, que la nature est devenue pour lui humaine. La société est l’unité essentiellement parfaite de l’homme avec la nature, la vraie résurrection de la nature, le naturalisme accompli de l’homme et l’humanisme accompli de la nature.

"Communisme et travail"
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Le criminel ne produit pas seulement des crimes, mais aussi le droit criminel, et, par suite, le professeur qui fait des cours de droit criminel, et l'inévitable traité grâce auquel ledit professeur jette comme "marchandise" ses conférences sur le marché général. Il se produit de la sort une augmentation de la richesse nationale, abstraction faite du plaisir que le manuscrit du traité confère à son auteur.

Matériaux pour l'"Economie".
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Videos de Karl Marx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Marx
Le 19 mai 2012, l'émission “Une vie, une oeuvre” dirigée par Matthieu Garrigou-Lagrange et diffusée tous les samedis sur les ondes de France Culture, évoquait la figure et l'oeuvre de Karl Marx. “Marx, l'horizon du monde” : Sur les traces de l'auteur du “Capital”, juriste et philosophe, mais aussi économiste et critique de l’économie politique, sociologue du travail, militant révolutionnaire et père d’une famille bourgeoise qui échappa à la misère grâce à l’amitié d’Engels. Par Thibault Henneton - Réalisation : Lionel Quantin. 1841, Karl Heinrich Marx [1818-1883] devient docteur en philosophie après une thèse sur Démocrite et Épicure. Le 2 septembre, Moses Hess écrit à un ami écrivain (Berthold Auerbach) : « C’est un homme qui a fait sur moi une impression extraordinaire, bien que nous ayons le même champ d’études ; tu peux t’attendre à faire la connaissance du plus grand et peut-être même du seul vrai philosophe actuellement vivant. Bientôt, lorsqu’il se manifestera publiquement par ses ouvrages et ses cours, tous les yeux d’Allemagne seront tournés vers lui […] Le Dr Marx, c’est ainsi que s’appelle mon idole, est un tout jeune homme, âgé tout au plus de 24 ans, qui donnera le coup de grâce à la religion et à la politique médiévales. Il joint à l’esprit philosophique le plus profond et le plus sérieux l’ironie la plus mordante ; représente-toi Rousseau, Voltaire, Holbach, Lessing, Heine et Hegel, je ne dis pas rassemblés, mais confondus en une seule personne ». En réalité le docteur Marx sera conduit bien au-delà des frontières de l’Allemagne, à Paris, Bruxelles, Londres où il passe la majeure partie de sa vie d’exilé, avant qu’un dernier voyage ne le conduise à Alger. Non seulement juriste et philosophe, mais économiste et critique de l’économie politique, sociologue du travail, militant révolutionnaire et père d’une famille bourgeoise qui échappa à la misère grâce à l’amitié d’Engels. Quelques mois avant que ne se noue leur amitié, Engels écrit déjà, en 1842 (dans “Le triomphe de la foi”) : « Mais qui s'avance ainsi plein de fougueuse impétuosité ? C'est un noir gaillard de Trèves, un monstre déchaîné. D'un pas bien assuré, il martèle le sol de ses talons et dresse plein de fureur les bras vers les cieux, comme s'il voulait saisir la voûte céleste pour l'abaisser vers la terre. Il frappe avec rage et sans arrêt de son poing redoutable, comme si mille démons l'empoignaient aux cheveux. »
Avec : Isabelle Garo, philosophe, professeur au lycée Chaptal (Paris), présidente de la GEME (Grande édition des œuvres de Marx et d’Engels en français) Jean-Pierre Lefebvre, germaniste et traducteur, professeur de littérature allemande à l’ENS Ulm, traducteur du livre 1 du “Capital” (PUF) et producteur avec Yves Duroux d’un Atelier de Création radiophonique en 1983 « Marx, dernier voyage, dernier retour » (France Culture) Jacques Bidet, philosophe, professeur émérite à l’Université Paris-Ouest, directeur honoraire d'Actuel Marx, président du Congrès Marx International Frédéric Monferrand, doctorant à l’Université Paris-Ouest, prépare une thèse sur Marx sous la direction de S. Haber. Pierre Dardot, philosophe, et Christian Laval, sociologue, auteurs de “Marx, prénom : Karl” (Gallimard, mars 2012) Ainsi que des lectures de la correspondance de Marx (Ivan Cori et Lucile Commeaux)
Références :
SONS (entre autres) - Auber : “La Muette” de Portici - Schubert : “Marguerite au rouet” - Immortal Technique : “Poverty of Philosophy” FILMS - “La Commune”, P. Watkins (2003) - Charlie Chaplin, “Modern Times” Hors Série Le Monde : “Marx, l'irréductible”, décembre 2011 http://boutique.lemonde.fr/hos-serie-...
Thèmes : Arts & Spectacles| 19e siècle| Economie| Philosophie| Karl Marx| Thibault Henneton
Source : France Culture
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